Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
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merci, on ?crit merci... par merki... le k c'est pour kiki ou koala... ou ... ok ok ...
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Syrax wrote:Syrax a ?crit :
En fait le mode depend le la premi?re note jouer ?
si je d?marre en C sur le premier accord (Do), je joue en C ionien et si je d?marre en F sur le premier accord , je joue en lydien ?
et :
Syrax wrote:chris de nice ? r?pondu :
en gros oui c'est ?a ! (toujours en tenant compte de ta grille d'accords)
...
Malheureusement (): non.
Syrax wrote: une fois que t'as compris ?a, ?a t'ouvre un boulevard ?norme dans la composition !
Dans le sens ?voqu? plus haut : non plus, du coup.
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Cet article sur le sujet est ( tr?s ) bien fait :
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28musique%29
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Syrax wrote:
les modes, ?a va ?a vient...
Je sais bien mais ces jeunes gens d?siraient une r?ponse ( ? peu pr?s correcte ) ? leurs interrogations.
Ensuite on citera Miles Davis avec une sentence du genre: " N'ayez pas peur des fausses notes... ?a n'existe pas ! ", ou B.B. King : " Il n'y a pas de fausses notes : cela d?pend de ce que jouez avant et de ce vous jouez apr?s ! "
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arf ! je l'avais bien dit qu'on finirait par me tomber dessus...
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Syrax wrote:
arf ! je l'avais bien dit qu'on finirait par me tomber dessus...
* <= C'est joli ce pendouillement, dans le vent . Mais ta langue est charg?e : tu nous couvres qq chose.
* C'est pour ton bien ! ( C'est malin : me faut un escabeau du coup ! )
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en fait je viens de lire l'article sur wikip?dia et : non je m'as pas gour?, je m'as juste pas exprumi.. exprimur?... fait compr? comme y faut... comme d'hab...
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Syrax wrote:en fait je viens de lire l'article sur wikip?dia et : non je m'as pas gour?,
Allons bon ?
O? y lis-tu que sur Do M ( l'accord ) il faut jouer en Do majeur ( la gamme ) en commen?ant par do ( la note ) ?
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Syrax wrote:Syrax wrote:Syrax a ?crit :
En fait le mode depend le la premi?re note jouer ?
si je d?marre en C sur le premier accord (Do), je joue en C ionien et si je d?marre en F sur le premier accord , je joue en lydien ?
je m'explique : la phrase de syrax ci-dessus n'est juste seulement si on se r?f?re ? la grille d'accord qu'il a cit? plus haut et ... ach !!!!!!! non c'est vrai c'est pas bon !!!!!
s'il d?marre en F sur le 1er accord il ne joue pas en lydien, c'est s'il d?marre sa grille d'accord en F et qu'il joue une gamme de C M dessus (enfin les notes de cette gamme) on n'appelle plus celle-ci C ionien mais F lydien, et la couleur musicale change compl?tement !!!
j'ai juste l? ?
c'est tordu comme explication mais bon...
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Syrax wrote: O? y lis-tu que sur Do M ( l'accord ) il faut jouer en Do majeur ( la gamme ) en commen?ant par do ( la note ) ?
c'est ?a que j'ai dit ?
oui peut-?tre, pour se familiariser avec les modes c'est plus simple...
mais je sais, h? h? h? , que ce n'est pas une r?gle immuable.
par contre j'ai jamais dit qu'il fallait commencer par do (la note ).
ou alors j'arr?te la drogue...
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Syrax wrote:Syrax wrote:
O? y lis-tu que sur Do M ( l'accord ) il faut jouer en Do majeur ( la gamme ) en commen?ant par do ( la note ) ?
c'est ?a que j'ai dit ?
oui peut-?tre, pour se familiariser avec les modes c'est plus simple...
Mais ?a n'a pas de sens. Cela revient ? tracer au pinceau telle couleur de bleu sur une toile qui a exactement la m?me couleur de bleu.
Syrax wrote: mais je sais, h? h? h? , que ce n'est pas une r?gle immuable.
par contre j'ai jamais dit qu'il fallait commencer par do (la note ).
ou alors j'arr?te la drogue...
Ah ? Pourtant Syrax a ?crit ( page 1 ) : " En fait le mode depend le la premi?re note jou?e ? " et tu r?ponds: " oui c'est ?a ! "...
Passons : l'article cit? expose bien mieux la situation. Avec ce grand m?rite : distinguer de quel(s) concept(s) de mode(s) on parle. Pour commencer.
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ben non passons pas ! je veux comprendre moi !
stopl? !
stopl? !
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Syrax wrote:syrax a ?crit :
Mw?h !
Et par exemple sur un echainement d'accords simple en C : |C|G|Am|F|
Peut on utiliser tous les modes (ou degr?s) de la gamme de C ?
par exemple ?a !
on peut ou pas ??????
(du coup le titre du topic prend vraiment tout son sens )
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Pour reprendre la m?taphore de la toile et du pinceau : tu me demandes si tu peux mettre du bleu sur du bleu .
Tu peux mettre du rouge aussi ! C'est peut-?tre plus int?ressant.
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mais ?a peut ne pas sonner "juste" ? non ? tu m'as mis le doute l? ...
? quoi servent les modes alors ?
j'y retourne =>
? quoi servent les modes alors ?
j'y retourne =>
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Syrax wrote:
mais ?a peut ne pas sonner "juste" ? non ? tu m'as mis le doute l? ...
Si tu interdis cela, il n'y a plus ni blues, ni jazz - notamment - .
Syrax wrote: ? quoi servent les modes alors ?
j'y retourne =>
Selon certains points de vue : ? strictement rien.
Selon certaines musiques / traditions musicales, et en ?tant tr?s pr?cis dans ce qu'on entend par " mode ": ? tout.
Voil? un jeu qu'on peut qualifier de modal :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=3HqQoLq5c2c
=> http://fr.youtube.com/watch?v=weuSK3VQRSM
=> http://fr.youtube.com/watch?v=_xzJdo2o55w
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je commence ? saisir ;
j'ai lu il y a quelque ann?es que des musiciens africains ou indiens disaient que la musique occidentale sonnait faux. ils trouvaient qu'il ?tait dommage que "notre" musique ne se contente que de 12 demi-tons. partant de ce constat, un luthier avait cr?? une guitare en collaboration avec l'un d'eux !
le manche de cette guitare avait des frettes dispos?es d'une mani?re tr?s curieuse et correspondant aux d?sir du musicien (africain ou indien je ne me souviens plus).il y en avait un paquet de frettes !
en "?coutant" tes liens on se rends compte que la musique indienne est justement infiniment plus riche que nos musiques traditionnelles !
j'ai lu il y a quelque ann?es que des musiciens africains ou indiens disaient que la musique occidentale sonnait faux. ils trouvaient qu'il ?tait dommage que "notre" musique ne se contente que de 12 demi-tons. partant de ce constat, un luthier avait cr?? une guitare en collaboration avec l'un d'eux !
le manche de cette guitare avait des frettes dispos?es d'une mani?re tr?s curieuse et correspondant aux d?sir du musicien (africain ou indien je ne me souviens plus).il y en avait un paquet de frettes !
en "?coutant" tes liens on se rends compte que la musique indienne est justement infiniment plus riche que nos musiques traditionnelles !
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Ce n'est pas faux mais ce n'est dans cette direction que je voulais aller .
C'est plus simple ( pour pr?ciser les concepts dont nous voulons discuter ici ). En fait : je crois que c'est tellement ?vident qu'on ne se rend pas compte.
Il s'agit de bien ?couter les extraits pr?c?dents, avec une oreille " neuve ".
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Syrax wrote:
Ah ? Pourtant Syrax a ?crit ( page 1 ) : " En fait le mode depend le la premi?re note jou?e ? " et tu r?ponds: " oui c'est ?a ! "...
la main dans le sac !
je ne peut pas r?sumer ?a comme ?a (d'autant que c'est faux ?crit comme ?a) !
on m'aurais dit ?a quand j'ai commencer ? m'int?resser aux modes je me serais plant? ! s?r !
je me comprends mais j'ai encore du boul?t pour jouer aux profs sur le web...
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Syrax wrote:
Ce n'est pas faux mais ce n'est dans cette direction que je voulais aller .
C'est plus simple. En fait : je crois que c'est tellement ?vident qu'on ne se rend pas compte...
no limit c'est ?a ! pas de r?gles juste l'inspiration !
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Syrax wrote:Syrax wrote:
Ce n'est pas faux mais ce n'est dans cette direction que je voulais aller .
C'est plus simple. En fait : je crois que c'est tellement ?vident qu'on ne se rend pas compte...
no limit c'est ?a ! pas de r?gles juste l'inspiration !
.... ( d?cid?ment ! ) : Au contraire : c'est tr?s cod?.
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J'insiste : " c'est " ( ce qu'on cherche ) tellement pr?sent et invariable qu'on n'y pr?te pas/plus( consciemment ) " attention " ( avant de s'y plonger vraiment, bien s?r ).
Plus : demande-toi " ce " qui fait que ce tu entends jou? " l? " sonne de telle et telle mani?res ? Les " effets " / " impressions m?lodiques " : ? quoi sont-ils d?s ?