Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !

Discutez de tout et de rien mais surtout de guitares et de basses
Syrax
VIP
VIP

Et les modes de la gammes naturelles !!!
J?utilise tr?s souvent le majeur ( I er ? Ionien) et Mineur ( VI ?me ? Eolien )
 Mais je ne comprend pas comment les autre peuvent sonner ?

Chris De Nice
VIP
VIP

les modes de la gamme majeur ? c'est ?a ?
un exemple : pour le mode lydien ?coute le morceau flying in a blue dream de joe satriani !
=> http://www.dailymotion.com/relevance/search/flying%2Bin%2Ba%2Bblue%2Bdream/video/x2c7bd_joe-satriani-flying-in-a-blue-dream_music
?a sonne !!
la suite heu ... quelqu'un ?

Jim
VIP
VIP

Moi je suis fan du merci, .........Dorien!                                                                      
Chris De Nice
VIP
VIP

Syrax wrote:Moi je suis fan du merci, .........Dorien!                                                                      

y peut pas s'emp?cher ! y peut pas ! c'est maladif !
Jim
VIP
VIP

Hey Chris tu joues au cow boy et aux Lydien??
Syrax
VIP
VIP

Mw?h !
Et par exemple sur un echainement d'accords simple en C : |C|G|Am|F|
Peut on utiliser tous les modes (ou degr?s) de la gamme de C ?
Jim
VIP
VIP

Pour moi je part du principe qu'il n'y en a pas. Je m'explique. Les modes comprends-les mais ne te dis pas que tu as le droit ou pas de jouer ces notes. La musique est libre et toi aussi!! Laisse toi guider par tes oreilles et surtout part ce que tu veux entendre.
Chris De Nice
VIP
VIP

Syrax wrote:
Mw?h !
Et par exemple sur un echainement d'accords simple en C : |C|G|Am|F|
Peut on utiliser tous les modes (ou degr?s) de la gamme de C ?

je fais ?a comme :
si je d?marre en C (do pour les intimes) mon morceau avec la progression d'accords que tu cites, je joue en C ionien;
si je d?marre en F (donc fa) avec une progression similaire, je joue en lydien (4?me degr? de la gamme de C majeur);
en G (sol) , je joue en mixolydien (5?me degr?).
etc...
le mode dans lequel tu joues d?pend de la tonalit? de d?part du morceau (avec une progression d'accord similaire).
tu peux m?langer les modes aussi :
always with me always with you de satriani (encore lui) d?marre en ionien (sur la tonalit? B si je ne m'abuse) donc sur un accord de BM puis se poursuit sur de l'a?olien (mineur) sur un accord de d?part Bm.
et si je me trompe, j'en connais qui vont me tomber dessus !

Chris De Nice
VIP
VIP

Syrax wrote:Pour moi je part du principe qu'il n'y en a pas. Je m'explique. Les modes comprends-les mais ne te dis pas que tu as le droit ou pas de jouer ces notes. La musique est libre et toi aussi!! Laisse toi guider par tes oreilles et surtout part ce que tu veux entendre.

arf ! oui c'est vrai mais les gammes et les modes, faut prendre ?a comme du vocabulaire ! une tr?s bonne base pour commencer, ensuite on peut en sortir et se laisser aller...
en plus, qu'est-ce que c'est pratique pour conna?tre son manche (de guitare, ich pr?cizeu ) !
Chris De Nice
VIP
VIP

Syrax wrote:Hey Chris tu joues au cow boy et aux Lydien??

j'ai soif, je vais me prendre une bi?re dans mon phrygiendaire !
Syrax
VIP
VIP

Syrax wrote: :
si je d?marre en C (do pour les intimes) mon morceau avec la progression d'accords que tu cites, je joue en C ionien;
si je d?marre en F (donc fa) avec une progression similaire, je joue en lydien (4?me degr? de la gamme de C majeur);
en G (sol) , je joue en mixolydien (5?me degr?).
etc...

En fait le mode depend le la premi?re note jouer ?
si je d?marre en C sur le premier accord (Do), je joue en C ionien et si je d?marre en F sur le premier accord , je joue en lydien ?

Chris De Nice
VIP
VIP

en gros oui c'est ?a !  (toujours en tenant compte de ta grille d'accords)
une fois que t'as compris ?a, ?a t'ouvre un boulevard ?norme dans la composition !
Syrax
VIP
VIP

Syrax wrote: en gros oui c'est ?a !  (toujours en tenant compte de ta grille d'accords)
une fois que t'as compris ?a, ?a t'ouvre un boulevard ?norme dans la composition !

En gros c'est uniquement th?orique ! et ?a ne serre pas a grand chose pour l'impro !
il faut surtout se fier a ses oreilles et a l'Harmonie !
MERCI a tous pour cet ?claircissement !

Chris De Nice
VIP
VIP

pour l'impro faut ?tre un pro !
donc un pro vis? est mal barr? s'il est pas ? la mode, d'accord ?...

(?a veut rien dire c'?tait juste pour la faire)
Chris De Nice
VIP
VIP

Syrax wrote: il faut surtout se fier a ses oreilles et a l'Harmonie !

mais... on vient de parler d'harmonie l?... heu... donc ?a sert un petit peu quand-m?me...
Jim
VIP
VIP

Au d?part si tu connais une gamme sur tout ton manche tu as juste ? la faire rouler comme un tapis roulant sur l'accord attitr?. D?sol? chui autodidact et j'ai boss? les mode apr?s. J'ai juste appris que je les connaissais d?j? mais sans jamais mettre un nom dessus. Maintenant c'est fait grace ? la m?thode d'Aymeric Silvert, mon p?te.
Chris De Nice
VIP
VIP

et si vous voulez des cours de com?die, demandez JIM !
t'as un fan jim !
Jim
VIP
VIP

Merci Chris:) je vous tiens au jus pour les nouvelles aventures de "Tommy fan de M?tal"
Chris De Nice
VIP
VIP

j'en veux, j'en reveux et j'en rereveux !!!!
Jim
VIP
VIP

ok! j'ai compris mon neveux!
Chris De Nice
VIP
VIP

merci tonton !
Raphael
Super user
Super user

Syrax wrote: Les modes comprends-les mais ne te dis pas que tu as le droit ou pas de jouer ces notes.
+1000D?cid?ment Jim a bien fait de venir ici
Jim
VIP
VIP

Mais oui les gars restez free!!! Ne vous mettez pas de carcan, jouez, ?coutez vous, vous analyserez apr?s. Comprenez ce que vous faites certes, mais ne vous servez pas des modes comme sc?nario, ?a ne sert ? rien. Je connais des types qui se prennent la t?te avec tout ?a avant m?me de prendre la rape. Ne devenez pas comme ?a, vous perdrez votre identit? et le plaisir ? la longue.

...attention je n'ai pas dis de ne pas comprendre les modes, on est daccord?
Chris De Nice
VIP
VIP

on est d'accodac !
les modes sont tr?s utiles pour se faire l'oreille, mais dans l'absolu, la composition doit venir des tripes !
y a qu'a ?couter Van Halen pour s'en convaincre ! (bon c'est un g?nie faut dire)
et oh que oui que t'as bien fait de te pointer ici mon jim ! 
Jim
VIP
VIP

Merki pour votre accueil!!!
Post Reply