Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !

Discutez de tout et de rien mais surtout de guitares et de basses
Chris De Nice
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merci, on ?crit merci... par merki... le k c'est pour kiki ou koala... ou ... ok ok ...
Jim
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Tu ne connais pas Mikeline??
Chris De Nice
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la dame pipi ?
mais si mais si !
 
Jim
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on ne dit pas mais si, mais si...mais....mais Ki, mais Ki!!
Chris De Nice
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ensemble
Michel Sigwalt
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Syrax wrote:Syrax a ?crit : 
En fait le mode depend le la premi?re note jouer ?
si je d?marre en C sur le premier accord (Do), je joue en C ionien et si je d?marre en F sur le premier accord , je joue en lydien ?

 et :
Syrax wrote:chris de nice ? r?pondu :
 en gros oui c'est ?a !  (toujours en tenant compte de ta grille d'accords)

 ...
 Malheureusement (): non.
Syrax wrote: une fois que t'as compris ?a, ?a t'ouvre un boulevard ?norme dans la composition !

 Dans le sens ?voqu? plus haut : non plus, du coup.
 ____________________________________
 Cet article sur le sujet est ( tr?s ) bien fait :
 => http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28musique%29
     
Jim
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les modes, ?a va ?a vient...
Michel Sigwalt
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Syrax wrote:
les modes, ?a va ?a vient...

 Je sais bien mais ces jeunes gens d?siraient une r?ponse ( ? peu pr?s correcte ) ? leurs interrogations.
 Ensuite on citera Miles Davis avec une sentence du genre: " N'ayez pas peur des fausses notes... ?a n'existe pas ! ", ou B.B. King : " Il n'y a pas de fausses notes : cela d?pend de ce que jouez avant et de ce vous jouez apr?s ! "  
Chris De Nice
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arf ! je l'avais bien dit qu'on finirait par me tomber dessus...
 
 
 
 
Michel Sigwalt
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Syrax wrote:
arf ! je l'avais bien dit qu'on finirait par me tomber dessus...
 

 * <=  C&apos;est joli ce pendouillement, dans le vent  . Mais ta langue est charg?e : tu nous couvres qq chose.
 * C&apos;est pour ton bien !  ( C&apos;est malin : me faut un escabeau du coup ! )
Chris De Nice
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en fait je viens de lire l&apos;article sur wikip?dia et : non je m&apos;as pas gour?, je m&apos;as juste pas exprumi.. exprimur?... fait compr? comme y faut... comme d&apos;hab...
Michel Sigwalt
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Syrax wrote:en fait je viens de lire l&apos;article sur wikip?dia et : non je m&apos;as pas gour?,

 Allons bon ?
 O? y lis-tu que sur Do M ( l&apos;accord ) il faut jouer en Do majeur ( la gamme ) en commen?ant par do ( la note  ) ?
Chris De Nice
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Syrax wrote:
Syrax wrote:Syrax a ?crit : 
En fait le mode depend le la premi?re note jouer ?
si je d?marre en C sur le premier accord (Do), je joue en C ionien et si je d?marre en F sur le premier accord , je joue en lydien ?

je m&apos;explique : la phrase de syrax ci-dessus n&apos;est juste seulement si on se r?f?re ? la grille d&apos;accord qu&apos;il a cit? plus haut et ... ach !!!!!!! non c&apos;est vrai c&apos;est pas bon !!!!!
s&apos;il d?marre en F sur le 1er accord il ne joue pas en lydien, c&apos;est s&apos;il d?marre sa grille d&apos;accord en F et qu&apos;il joue une gamme de C M dessus (enfin les notes de cette gamme) on n&apos;appelle plus celle-ci C ionien mais F lydien, et la couleur musicale change compl?tement !!!
j&apos;ai juste l? ?
c&apos;est tordu comme explication mais bon...
Chris De Nice
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Syrax wrote:  O? y lis-tu que sur Do M ( l&apos;accord ) il faut jouer en Do majeur ( la gamme ) en commen?ant par do ( la note  ) ?

c&apos;est ?a que j&apos;ai dit ?
oui peut-?tre, pour se familiariser avec les modes c&apos;est plus simple...
mais je sais, h? h? h? , que ce n&apos;est pas une r?gle immuable.
par contre j&apos;ai jamais dit qu&apos;il fallait commencer par do (la note ).
ou alors j&apos;arr?te la drogue...
Michel Sigwalt
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Syrax wrote:
Syrax wrote:
 O? y lis-tu que sur Do M ( l&apos;accord ) il faut jouer en Do majeur ( la gamme ) en commen?ant par do ( la note  ) ?

c&apos;est ?a que j&apos;ai dit ?
oui peut-?tre, pour se familiariser avec les modes c&apos;est plus simple...

 Mais ?a n&apos;a pas de sens. Cela revient ? tracer au pinceau telle couleur de bleu sur une toile qui a exactement la m?me couleur de bleu.
Syrax wrote: mais je sais, h? h? h? , que ce n&apos;est pas une r?gle immuable.
par contre j&apos;ai jamais dit qu&apos;il fallait commencer par do (la note ).
ou alors j&apos;arr?te la drogue...

 Ah  ? Pourtant Syrax  a ?crit ( page 1 ) : " En fait le mode depend le la premi?re note jou?e ? " et tu r?ponds: " oui c&apos;est ?a ! "...
 Passons : l&apos;article cit? expose bien mieux la situation. Avec ce grand m?rite : distinguer de quel(s) concept(s) de mode(s) on parle. Pour commencer.
Chris De Nice
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ben non passons pas ! je veux comprendre moi !
stopl? !
 
Chris De Nice
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Syrax wrote:syrax a ?crit :
Mw?h !
Et par exemple sur un echainement d&apos;accords simple en C : |C|G|Am|F|
Peut on utiliser tous les modes (ou degr?s) de la gamme de C ?

par exemple ?a !
on peut ou pas ??????
 
 
(du coup le titre du topic prend vraiment tout son sens )
Michel Sigwalt
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 Pour reprendre la m?taphore de la toile et du pinceau : tu me demandes si tu peux mettre du bleu sur du bleu  .
 Tu peux mettre du rouge aussi ! C&apos;est peut-?tre plus int?ressant.
Chris De Nice
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mais ?a peut ne pas sonner "juste" ? non ? tu m&apos;as mis le doute l? ...
? quoi servent les modes alors ?
j&apos;y retourne =>  
Michel Sigwalt
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Syrax wrote:
mais ?a peut ne pas sonner "juste" ? non ? tu m&apos;as mis le doute l? ...

 Si tu interdis cela, il n&apos;y a plus ni blues, ni jazz - notamment - .
Syrax wrote: ? quoi servent les modes alors ?
j&apos;y retourne =>  

 Selon certains points de vue : ? strictement rien.
 Selon certaines musiques / traditions musicales, et en ?tant tr?s pr?cis dans ce qu&apos;on entend par " mode ": ? tout.
 Voil? un jeu qu&apos;on peut qualifier de modal :
 => http://fr.youtube.com/watch?v=3HqQoLq5c2c
 => http://fr.youtube.com/watch?v=weuSK3VQRSM
 => http://fr.youtube.com/watch?v=_xzJdo2o55w
      
Chris De Nice
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je commence ? saisir ;
j&apos;ai lu il y a quelque ann?es que des musiciens africains ou indiens disaient que la musique occidentale sonnait faux. ils trouvaient qu&apos;il ?tait dommage que "notre" musique ne se contente que de 12 demi-tons. partant de ce constat, un luthier avait cr?? une guitare en collaboration avec l&apos;un d&apos;eux !
le manche de cette guitare avait des frettes dispos?es d&apos;une mani?re tr?s curieuse et correspondant aux d?sir du musicien (africain ou indien je ne me souviens plus).il y en avait un paquet de frettes !
en "?coutant" tes liens on se rends compte que la musique indienne est justement infiniment plus riche que nos musiques traditionnelles !
Michel Sigwalt
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 Ce n&apos;est pas faux mais ce n&apos;est dans cette direction que je voulais aller .
 C&apos;est plus simple ( pour pr?ciser les concepts dont nous voulons discuter ici ). En fait : je crois que c&apos;est tellement ?vident qu&apos;on ne se rend pas compte.
 Il s&apos;agit de bien ?couter les extraits pr?c?dents, avec une oreille " neuve ".
Chris De Nice
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Syrax wrote:
 Ah ? Pourtant Syrax  a ?crit ( page 1 ) : " En fait le mode depend le la premi?re note jou?e ? " et tu r?ponds: " oui c&apos;est ?a ! "...

la main dans le sac !
je ne peut pas r?sumer ?a comme ?a (d&apos;autant que c&apos;est faux ?crit comme ?a) !
on m&apos;aurais dit ?a quand j&apos;ai commencer ? m&apos;int?resser aux modes je me serais plant? ! s?r !
je me comprends mais j&apos;ai encore du boul?t pour jouer aux profs sur le web...
Chris De Nice
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Syrax wrote:  
 Ce n&apos;est pas faux mais ce n&apos;est dans cette direction que je voulais aller .
 C&apos;est plus simple. En fait : je crois que c&apos;est tellement ?vident qu&apos;on ne se rend pas compte...

no limit c&apos;est ?a ! pas de r?gles juste l&apos;inspiration !
Michel Sigwalt
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Syrax wrote:
Syrax wrote:
 
 Ce n&apos;est pas faux mais ce n&apos;est dans cette direction que je voulais aller .
 C&apos;est plus simple. En fait : je crois que c&apos;est tellement ?vident qu&apos;on ne se rend pas compte...

no limit c&apos;est ?a ! pas de r?gles juste l&apos;inspiration !

 .... ( d?cid?ment !  ) : Au contraire : c&apos;est tr?s cod?.
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 J&apos;insiste : " c&apos;est " ( ce qu&apos;on cherche ) tellement pr?sent et invariable qu&apos;on n&apos;y pr?te pas/plus( consciemment ) " attention " ( avant de s&apos;y plonger vraiment, bien s?r ).
 Plus : demande-toi " ce " qui fait que ce tu entends jou? " l? " sonne de telle et telle mani?res ? Les " effets " / " impressions m?lodiques " : ? quoi sont-ils d?s ?
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