Bonjour,
message au sujet de la frette ZERO. J'ai fait commander ? mon luthier une nouvelle frette 0 pour ma Custom, mais elle ne convient pas (trop fine). On a essay? de la monter et comme elle n'est pas ? la m?me taille que l'ancienne, devinez quoi, les cordes ? vide frisent (? vrai dire il n'y a pas de note). Il s'est renseign? au pr?s de HTD, on lui repond que la frette ZERO n'est plus la meme qu'avant, mais que ?a marche, on lui a renvoy? exactement la m?me. Question: comment qu'on fait pour avoir une frette ZERO convenable?
Merci
frette zero
-
- Site Admin
Cela n'est pas normal car effectivement la nouvelle frette doit aller sur une ancienne Vigier, la diff?rence de hauteur entre les deux est de 0,09 mm ! Il doit y avoir un autre probl?me. Si non le luthier peut mettre une frette Dunlop 6120 (il doit nous en rester).
-
- Site Admin
Normalement les vieilles frettes z?ros on ne les changent pas. Plus elles sont marqu?es, meilleur c'est.
Ben la mienne est tellement marqu?e que la corde se coince dedans, mais si j'utilise le vibrato, la corde sort de la saign?e, puis lors du retour du vibrato en position normale, la corde ?met un petit bruit indicant qu'elle est retourn?e dans la fente, mais avec une tension diff?rente, donc la gratte n'est plus accord?e, il faut pour cel? que j'utilise a nouveau le vibrato mais pour retendre la cordes. J'esp?re que le message est clair, en resum? la gratte ne tient plus l'accord lors de l'utilisation du vibrato. Donc il faut que je commande une frette de type Dunlop, mais est ce une frette "normale", ou bien sera t elle interchangeable comme l'est la frette zero? MerciJ'ajouterai aussi que le difference se voyait ? l'oeil nu entre la nouvelle frette et la frette us?e, peut etre y t il eu une erreur lors de l'envoi?
-
- Site Admin
Le probl?me de la tenue d'accord vient probablementKarl B. wrote: Ben la mienne est tellement marqu?e que la corde se coince dedans, mais si j'utilise le vibrato, la corde sort de la saign?e, puis lors du retour du vibrato en position normale, la corde ?met un petit bruit indicant qu'elle est retourn?e dans la fente, mais avec une tension diff?rente, donc la gratte n'est plus accord?e, il faut pour cel? que j'utilise a nouveau le vibrato mais pour retendre la cordes. J'esp?re que le message est clair, en resum? la gratte ne tient plus l'accord lors de l'utilisation du vibrato. Donc il faut que je commande une frette de type Dunlop, mais est ce une frette "normale", ou bien sera t elle interchangeable comme l'est la frette zero? MerciJ'ajouterai aussi que le difference se voyait ? l'oeil nu entre la nouvelle frette et la frette us?e, peut etre y t il eu une erreur lors de l'envoi?
d'ailleurs, probablement le sillet qui n'est pas ? la bonne taille.
Un petit polissage de la frette doit enlever le click.
Pour faire que la frette devienne interchangeable, il faut enlever les picots
sur le pied de frette.
Nous n'avons qu'une seule frette z?ro, donc pas d'erreur possible.
-
- Site Admin
Pardon, je n'ai pas fait attention, si c'est un sillet bloquant le probl?me ne vient pas de l?, sauf s'il ne bloque plus !
-
- Site Admin
Si j'avais la guitare sous les yeux je pourrais dire ce que
ne va pas, sur le forum c'est un peu difficile. Il faut faire confiance ? ton
luthier et changer la frette z?ro (mais on n'a jamais eu de probl?me de tenu
d'accord ? cause d'elle avec un Floyd)
hello et d?terrage de topic j'ai 3 Vigier et j'ai remarqu? que lorsque je bend, sur les 3 cordes les plus fines, un petit ding . Cela ne s'entend pas du tout dans l'ampli. Par contre je le sens bien quand je joue, un peu comme si ces cordes se d?chaussaient d'un endroit au niveau de la tete de manche ( que je localise au niveau de la frette z?ro. J'ai le soucis sur 2 guitares qui ont ?t? achet?es en magasin donc neuve ? l'?poque, et j'avais d?j? constat? ?a. A l'?poque j'm?tais dit que je devais m'y faire, et que c'?tait normal, mais peut ?tre qu'il y a un truc ? faire, pour finalement juste ne rien ressentir de la sorte quand je bend. )la frette z?ro a t elle des encoches lorsqu'elle est neuve? peut etre qu'en changeant celles ci les soucis seront r?solus?merci par avance pour la r?ponse 

-
- Site Admin
Il faut regarder si la frette z?ro a des encoches, dans ce cas l? il faut la changer. Si non,il faut v?rifier que le sillet soit ben adapt? ? la taille des cordes (avec des saign?s pas trop larges) car ?a peut aussi venir de l?
dac, merci pour la r?ponse rapide.je regarde ?a vite et vous tiens au courant....Juste pour ma culture, la frette z?ro est elle de taille identique sur toutes les Vigier ou diff?re-t-elle? Est ce la m?me taille que toutes les autres frettes du manche?En vous donnant en passant commande des frettes zero dans un magasin, on vous donne le num de s?rie et ?a vous suffit?Ca se change facilement? Passage chez luthier obligatoire?bon WE et merci encorejp
-
- Site Admin
La frette z?ro est de la m?me taille que les autres frettes.Elle se change rapidement si la guitare a moins de 10 ans car depuis quelques ann?es elles ne sont pas fix?es sur la touche (?a se voit sur le cot? du manche, car il y a un espace au pied de la barrette, alors que sur les autres il y a du vernis)
je pense que mes ding viennent du sillet. J'ai bien observ? et mes cordes aigues bougent dans les ptites encoches....la frette sero est neuve donc pas d'encoche dedans...apres v?rifque me reste-il ? faire ? pr?sent? Je vais v?rifier sur mes autres Vigier...merci par avance et bonne journ?e
-
- Site Admin
Le sillet doit ?tre adapt? au tirant des cordes, si vous
changez de tirant il faut adapter le sillet.
Les sillets sont depuis plusieurs ann?es interchangeables ce
qui facilite les choses.
-
- Super user
Bonjour,
J'ai une excalibur special, gauchère touche érable, dont le num de série est 110026 (donc 2011).
J'ai zéro sustain, ce qui m'énerve quand je la mets en compét avec mes autres guitares. Et hier tout s'éclaire : la frette zéro est entaillée au niveau des cordes : G,B,E. (accordage 09-42). Et oui le problème est survenu soudainement. Par soudainement, j'entends, quand je joue sur les cordes G,B,E depuis hier on dirait que le son sors simultanément de la case où la note est jouée, et en même temps de la frette zéro.
donc MES questions sont les suivantes :
dois-je changer la frette ou la frette + le sillet (le fait que je sois gaucher change-t-il qqes chose pour le sillet ?)
vu l'année du modèle y a-t-il une référence particulière de frettes ?
Merci de votre retour !
J'ai une excalibur special, gauchère touche érable, dont le num de série est 110026 (donc 2011).
J'ai zéro sustain, ce qui m'énerve quand je la mets en compét avec mes autres guitares. Et hier tout s'éclaire : la frette zéro est entaillée au niveau des cordes : G,B,E. (accordage 09-42). Et oui le problème est survenu soudainement. Par soudainement, j'entends, quand je joue sur les cordes G,B,E depuis hier on dirait que le son sors simultanément de la case où la note est jouée, et en même temps de la frette zéro.
donc MES questions sont les suivantes :
dois-je changer la frette ou la frette + le sillet (le fait que je sois gaucher change-t-il qqes chose pour le sillet ?)
vu l'année du modèle y a-t-il une référence particulière de frettes ?
Merci de votre retour !
-
- Site Admin
Difficile de le dire sans voir la guitare.
-
- VIP
climate.controller >
C'est bizarre ton problème de sustain, si ça venait de la frette 0 tu aurais le problème uniquement sur les cordes à vide non ?
Ca ne viendrait pas des cordes réglées trop bas ? Comme je vois que tu es passé en 9-42 alors qu'à la base c'est du 9-46, il se peut que les ressorts du vibrato soient maintenant trop serrés et ont tiré tes cordes vers le bas.
Moi ce que je fais pour régler la hauteur de mes cordes, je régle le mi aigu à 1,5mm et le mi grave à 2mm et pour régler les 4 cordes du milieu j'utilise un gabarit de radius 12" pour que ça suive bien le rayon de la touche, c'est parfait.
C'est bizarre ton problème de sustain, si ça venait de la frette 0 tu aurais le problème uniquement sur les cordes à vide non ?
Ca ne viendrait pas des cordes réglées trop bas ? Comme je vois que tu es passé en 9-42 alors qu'à la base c'est du 9-46, il se peut que les ressorts du vibrato soient maintenant trop serrés et ont tiré tes cordes vers le bas.
Moi ce que je fais pour régler la hauteur de mes cordes, je régle le mi aigu à 1,5mm et le mi grave à 2mm et pour régler les 4 cordes du milieu j'utilise un gabarit de radius 12" pour que ça suive bien le rayon de la touche, c'est parfait.
-
- Site Admin
Oui, c'est tout à fait vraiKarl B. wrote: climate.controller >
-
- Super user
Karl B. wrote: 1Patricie Vigier : Difficile de le dire sans voir la guitare.
Bonsoir,
qu'est-ce qui est difficile à dire ??? Déterminer le modèle de frette (si oui ca m'inquiète^^)
que souhaitez-vous voir particulièrement ?
Pour l'histoire du sustain, et pour faire suite aux propos de GregThonon : lorsque j'ai changé le tirant, pas de souci j'ai bien modifié la tension des ressorts et le vibrato est à plat ou de niveau.
Pour le sustain cela ne me semble pas homogène, par exemple si je fais un bend case 14 corde G. Bon ben il tient et s'etompe assez rapidement et la chutte est assez raide. Ma stat standard de 89 pour comparer un manche vissé en a autant sinon plus, quant à ma JEM7, ca tient longtemps et avec la RR1 je peux aller au bar et revenir.
J'ai changé les cordes mais cela n'a pas changé grand chose y a un os quelque par parce sur une telle machine jme dis "c'est pas possible".
Bon pour la photo soit, mais au prochain message me faut trouver déjà la moyen de compresser l'image
Merci à tous les deux pour votre aide !
-
- VIP
Et quant à la hauteur des cordes à la 12ème case, tu as quoi ?