Salut a tous,
je me presente vite fait, thomas, 22 ans et heureux proprietaire d'une excalibur depuis 2 ans.
alors voila avec les intemperie qui a eu par chez moi et la vieille maison mal isolé dans laqulle je vit, j'ai mon etuie qui a prit l'humidité (mais vraiment beaucoup), et du coup j'ai ranger ma guitare dedans pour une petite repet le lendemain sans m'en rendre compte( ca doit etre tout recent, pas d'odeur ou quoi que ce soit ...).
et du coup voila quand je reouvre l'etui cet aprem, je prend la quitare et remarque qu'elle est mouiller, et du coup je comprend qu'elle a paser la nuit dans un etuit mouiller, bon les corde sont bonne a virer mais ca je m'en fou, ce qui me pose probleme, c'est plus tout ce qui est acastillage,j'ai toute la visserie du PG qui est rouiller, les vis du vibrato qui serve a bloquer les corde qui sont rouiller elle aussi, et les vis qui tienne les micro.
j'ai aussi peur pour les bois de la guitare.
la pour l'instant je l'ai evidement sortie de l'etui, et essuyer avec une chiffon microfibre sec, mais voila j'ai pas encore osé la brancher de peur d'entre le resultat (je pense que l'electronique a du morfler ..)
que faire, je peut essayer de recuperer les vis a la paille de fer? est-ce que je doit faire quelque chose de sepcial pour eviter que ma guitare "gonfle" ?
voila c'est a peu pret tout, j'espere vraiment qu'elle a rien de grave parceque je me suis saigner pour me la payer et ca me ferait franchement chier de devoir la virer ...
Vigier qui a prit l'humidité :'(
-
- member
Arf... pour la visserie du pickguard cela peut se changer. Je n'y connais pas grand chose en lutherie, mais je serai toi j'attendrais plusieurs jours que la guitare sèche avant de toucher a quoique ce soit (endroit sec et aéré), je ne sais pas si le bois a travaillé ou non, mais le fait de changer les vis dans un bois humide me semble pas une bonne idée.
Ensuite tu peux démonter ton pickgard et regarder à l'intérieur. Si c'était vraiment la jungle amazonienne dans ton étui tes sélecteurs risquent de crachoter et peut-être que les bobines de micros se sont oxydés (je ne connais pas les alliages et si ils sont oxydables...). Il y a des bombes pour électriciens qui peuvent nettoyer les pistes de sélecteurs (dépoussière avant quand même).
Tu peux essayer de nettoyer des vis en les mettant dans un petit bocal avec du citron vert (ou du vinaigre blanc) et du sel (recette de grand mère).
Ensuite tu peux démonter ton pickgard et regarder à l'intérieur. Si c'était vraiment la jungle amazonienne dans ton étui tes sélecteurs risquent de crachoter et peut-être que les bobines de micros se sont oxydés (je ne connais pas les alliages et si ils sont oxydables...). Il y a des bombes pour électriciens qui peuvent nettoyer les pistes de sélecteurs (dépoussière avant quand même).
Tu peux essayer de nettoyer des vis en les mettant dans un petit bocal avec du citron vert (ou du vinaigre blanc) et du sel (recette de grand mère).
Oui effectivement cest ce que je pense faire le bois a pas lair davoir morfler, je vais attendre ce week end pour essayer de recuperer les vis
tu saurais pas par hasard sil est possible des les commander? Ou alors il faut racheter un floyd complet :/?
la piece qui minquite le plus, cest le trou sur lequelle se visse la tige du vibrato, jai peur quelle soit directement souder sur le floyd :/
en tout cas merci pour la recette, jessayerais ca;)
tu saurais pas par hasard sil est possible des les commander? Ou alors il faut racheter un floyd complet :/?
la piece qui minquite le plus, cest le trou sur lequelle se visse la tige du vibrato, jai peur quelle soit directement souder sur le floyd :/
en tout cas merci pour la recette, jessayerais ca;)
-
- member
Pas la peine de racheter un floyd complet, je pense que tu peux le nettoyer aussi. Pour la visserie il faudrait voir auprès d'un revendeur (si tu es sur Paris, il y a California Music) sinon si Maul traîne dans les parages...
Avant de te lancer attends quand même et fait un essai ce WE. Il y a surement plus de peur que de mal.
Avant de te lancer attends quand même et fait un essai ce WE. Il y a surement plus de peur que de mal.
-
- VIP
pour la rouille ce n'est pas grave, c'est surement un peu d'oxydation de surface, j'en ai eu un peu quand j'ai eu mes deux anciennes Passion, un peu de frottage au chiffon légèrement imbibé de WD 40 (garanti sans silicone au cas où on en mettrais par accident sur le vernis), on frotte et ça part. Par contre, pour le bois, je ne sais pas, j'éviterais juste de la mettre dans une pièce chaude (mauvaise idée pour tenter de sécher), à priori, je tenterais plutôt une pièce bien ventilée peutêtre même d'actionner un ventilateur ou une clim' légère, ou encore de l'emballer dans du papier journal, je sais pas, je dois dire que j'ai toujours redouté la pluie même lors d'un déplacement. Les housses et étuis ne sont jamais étanches.