Excalibur et GV Wood : différences

Parlons de guitares
Post Reply
Gabriel L.
member
member
Posts: 14
Joined: 01 Jan 1970 00:00

Bonjour !

Heureux possesseur d'une Exca Special et bientôt (croisons les doigts) d'une GV Wood - mic.Amber d'un sympathique forumeur, j'ai testé ce modèle un midi en magasin mais je n'avais pas mon Exca pour comparer sur le même ampli.

La réponse sonore m'a parut un peu plus 'organique' et ouverte que sur l'exca, indéniablement plus crémeuse sur le micro manche.
J'ai eut la sensation que le niveau de sortie était aussi moins violent que la Special (notamment en chevalet). Faut dire que le Tone Zone envoit du bois.


Le son m'a parut globalement moins moderne' mais très riche de nuances. Le sustain meilleur que sur l'exca !
J'imagine que c'est du au chevalet fixe, le corps et la touche.

Je regrette de ne pas avoir eut le temps de tester en comparaison avec ma Vigier, mais ceux qui possèdent les deux pouvez-vous me dire les différences que vous avez ressenti ? En tout cas l'essai m'a ravi !


Gab
Gabriel L.
member
member
Posts: 14
Joined: 01 Jan 1970 00:00

Petit retour de comparatif ce week end sur la GV wood et l'Exca special ! Toutes les deux sont en config d'origine. Le manche : Par rapport a l'exca j'ai trouvé le bord de la touche GV plus 'tranchant', un peu moins agréable que celui en 'full' érable (peut etre est-ce dût à la dureté du matériaux, et a l'usure naturelle des 'arrêtes' sur l'exca que je joue exclusivement depuis 4-5ans) . Sinon la touche est agréable, et les bends glissent tout seul. Sonorité : Acoustique :Le test peut être légerement biaisé par l'usure naturelle des cordes qui n'est pas la même (plus récente sur la GV). La différence à vide est bien marquée ! Je n'en revenais pas malgré l'usage des mêmes bois exceptée la touche qui doit jouer énormément. L'exca a un son relativement droit, un bon son de strat claquant, étonnament assez chaud & rauque. La GV a une meilleur 'projection' (un peu plus de corps), un son avec plus d'aigues, très cristallin et équilibré (je vérifierai quand les cordes auront encore 1 dizaine d'heures de jeu). Un très bon sustain que l'on perçoit déjà non branchée. Il faudra vraiment que je reteste avec des cordes a usure égales car ça doit jouer beaucoup. Branchée : Special : Les dimarzio donnent a l'exca un punch énorme. Vraiment. Déjà en acoustique on sent qu'elle a une bonne dynamique et du claquant, mais la on le ressent encore plus. Le son est droit et avec une grosse assise dans les bas medium. Pas beaucoup de brillant, et de personnalité. Par contre une attaque et une propreté impeccable surtout en saturé. Wood : Le micros manche est crémeux, rond avec une très belle assise dans les basses. Une très belle définition, j'adore ! En splittés les micros sont honorables, pas ma préférence cependant. Mais la position du milieu assez intéressante pour des crunch et légères satu. En chevalet beaucoup de niak ! Moins de punch que le ToneZone, mais plus de brillant, plus aéré et chantant. Plus rock'n roll en somme, la définition est encore hallucinante. On entends distinctement les cordes jouées ! Le sustain est très très impressionant. Beaucoup de corps et de clarté, mais le son n'est pas terreux comme une lespaul, rien à voir. Petite déconvenue pour l'instant sur la GV, j'ai les 2 cordes aigues qui se désacordent légèrement quand je fais des bends de furieux. La guitare étant quasi neuve peut etre que le sillet les emprisonnent un peu (le temps qu'il se rode)... en fin de soirée je n'ai plus remarqué le problème sur la mi-aigue.
Gabriel L.
member
member
Posts: 14
Joined: 01 Jan 1970 00:00

En fait j'ai les deux :) (acquisition récente de la GV auprès d'un forumeur). C'était juste un retour en testant les deux sur mon matos, pour ceux éventuellement qui n'aurait pas l'occasion de tester ces 2 guitares dans les mêmes conditions !
Post Reply