Bonjour à tous,
J'ai une Arpège (première série des années 80) dont je suis content au niveau lutherie et jouabilité (le manche est un boulevard et le poids total est très acceptable pour mon dos), mais dont je suis insatisfait du point de vue son.
Tout d'abord, la basse fait un bruit d'enfer quand je ne touche pas une partie metallique, il y a un probablement un sevère problème de masse, mais peut-être plus. A noter que je l'ai ramené plusieurs fois chez Vigier et que n'a rien jamais pu être fait à ce sujet.
Ensuite, le son est un peu trop marqué "années 80", très droit, un peu "froid", sans "growl", avec un manque de rondeur et de dynamique dans les basses (elle sonne plutôt bien sur le micro bridge, dans un son medium aigu à la Pasto).
Je me demandais si certains ici, ont déjà testé un changement de micros ou un changement d'électronique (voire les 2) sur ce type de basse. Quelles solutions s'installeraient bien, sans modification des défonces existantes ? Intuitivement, j'ai l'impression que les micros sont bons, que le problème est plus du côté de l'électronique, mais je n'en suis pas sûr : quand je joue en passif, ça ne règle pas les problèmes de buzz, et le son à globalement les mêmes problèmes.
Je me rends compte du côté un peu iconoclaste de ma demande, mais cette basse est devenue injouable, surtout à cause de l'énorme ronflement électronique, mais aussi un peu à cause du son, trop décalé aujourd'*.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne année 2014 à tous.
Cordialement, Erix.
Changement micros et/ou preamp sur Arpège
-
- VIP
Débat déjà fait sur g.com. Les Benedetti's sont de superbes micros et l'elec permet de quasi tout faire. Perso, je ne changerais rien en ce qui concerne les micros. Sinon, vu l'âge, peut être changer les condensateurs. Le buzz est aussi certainement dû a un défaut de masse, peut être un câble mal connecté? Le son est typé ça c'est sûr. Faut savoir que certains cherchent à retrouver les micros d'origine après changement ou achat sans et que ça coute bonbon de les refaire (ça ne se trouve plus, ça se commande et pas pour rien) Après, je dirais que si t'aimes pas le son, sur ces grattes, vaut meiux passer à autre chose ou acheter une basse complémentaire. J'ai les versions guitares et j'ai dû un peu m'adapter par rapport au côté typé et changer d'ampli pour trouver le son.
Je ne dis pas que les micros Benedetti sont mauvais, je dis juste que le son de cette basse ne va plus. D'ailleurs, comme je l'ai dit, j'ai plus l'impression que c'est le preamp qui pose problème et qui a mal vieilli.
J'ai déjà une autre basse très complémentaire, avec un son moderne (à la Marcus ou à la Victor si on veut), une 24 cases, manché vissé, micros Barto JB, préamp Noll, donc tout va bien, je peux jouer. Je suis par ailleurs en train de me faire construire une réplique Fender JB Serie L 1962 sur mesure, donc je n'ai pas de souci, mais je voudrais tout de même pouvoir continuer à utiliser ma Vigier ! Parce que je l'aime, qu'elle est légère, et que le manche est tout simplement parfait. J'ai beaucoup de bons souvenirs avec elle, et je veux qu'elle continue à vivre.
Il me semble que les condensateurs ont déjà été changés chez Vigier il y a quelques années, ainsi que quelques autres pièces (1 potard, 1 mécanique schaller, etc.) Le problème est probablement plus qu'un simple problème de masse. Dans tous les cas, chez Vigier, et ils n'ont rien pû (ou voulu ?) faire.
C'est sûr que si le problème de buzz était déjà résolu, la situation serait moins tendue, mais je doute que cela soit possible. Et dans tous les cas, je pense qu'on peut tirer un bien meilleur son de cette lutherie.
Donc merci pour ta réponse, mais je suis toujours preneur d'avis sur une électronique et/ou d'autres micros qui pourraient convenir à la bête. Je crois avoir lu qu'un nouveau type de preamp est monté sur les Arpege maintenant. Peux-être que c'est une solution ?
Bien cordialement, Erix.
J'ai déjà une autre basse très complémentaire, avec un son moderne (à la Marcus ou à la Victor si on veut), une 24 cases, manché vissé, micros Barto JB, préamp Noll, donc tout va bien, je peux jouer. Je suis par ailleurs en train de me faire construire une réplique Fender JB Serie L 1962 sur mesure, donc je n'ai pas de souci, mais je voudrais tout de même pouvoir continuer à utiliser ma Vigier ! Parce que je l'aime, qu'elle est légère, et que le manche est tout simplement parfait. J'ai beaucoup de bons souvenirs avec elle, et je veux qu'elle continue à vivre.
Il me semble que les condensateurs ont déjà été changés chez Vigier il y a quelques années, ainsi que quelques autres pièces (1 potard, 1 mécanique schaller, etc.) Le problème est probablement plus qu'un simple problème de masse. Dans tous les cas, chez Vigier, et ils n'ont rien pû (ou voulu ?) faire.
C'est sûr que si le problème de buzz était déjà résolu, la situation serait moins tendue, mais je doute que cela soit possible. Et dans tous les cas, je pense qu'on peut tirer un bien meilleur son de cette lutherie.
Donc merci pour ta réponse, mais je suis toujours preneur d'avis sur une électronique et/ou d'autres micros qui pourraient convenir à la bête. Je crois avoir lu qu'un nouveau type de preamp est monté sur les Arpege maintenant. Peux-être que c'est une solution ?
Bien cordialement, Erix.