cordes qui cassent au chevalet

Parlons de guitares
Post Reply
aegidius
New
New

Bonjour à tous,
Vigier Expert texas 2007
Depuis que j'ai décidé d'utiliser plus le vibrato, je casse des cordes après qques heures de jeu au niveau des cylindres du vibrato (chanterelles, Si, sol, ré). De plus, le mi grave tient moins bien l'accord (passe de 440 à 442 sur accordeur).
Les cylindres (en forme de diabolos) sont fixes. En lisant la description du vibrato, je comprends qu'ils devraient entrer en rotation lors de l'utilisation du vibrato.
Qu'est ce que je peux faire ?
y a-t-il un entretien particulier ?
J'ai vaporisé un peu de dégrippant  graphite. Pas de miracle !
Je vous remercie de votre aide.
musicalement

E.L.A
member
member

Salut,
Est ce que le vibrato est bien régler ?
Quel marque de cordes ?
@+
aegidius
New
New

bonjour,
J'ai eu l'ocasion de mettre des ernie ball 09/46 ou d'addario 09 (j'ai lu dean markley = mauvais)
 Pour le réglage, je mets trois ressorts. Hors utilisation la guitare reste accordée, seul me E86Hz se désaccorde un tout petit peu. Le chevalet parait bien serré ; ça ne bouge pas : Je pense qu'il s'agit du réglage d'origine.
La dernière qui a cassé est un ré ernie ball installé début octobre.
Ce qui me tracasse est le fait que les cylindres, contrairement à ce qui est décrit, ne tournent pas.
www.vigier.fr/html/Description/vibrato2011FR.html
Comment faire pour qu'ils tournent ???
J'ai lu : réhausser le chevalet (2 vis sur la table) et baisser les pontets afin de diminuer l'angle des cordes au niveau du rouleau "rotatif". Donc réglage de l'action et de l'intonation...
je vais lire encore qques infos
Merci de m'avoir répondu.
aegidius
New
New

Bonsoir,
Merci pour l'explication des cylindres ; cela me rassure car je pensais quasimment "roulement à bille". Donc fonctionnement attendu.
[ ceci dit :
serait-il  intéressant d'avoir des cylindres très mobiles ou bien cela nuirait-il à la stabilité du vibrato ?
Leur axe serait inserré dans un micro-roulement à billes ou autre système]
Sinon, je comprends l'opération à faire... avec précautions en prenant des repères pour ne pas tout chambouler (si souci, je passerai la main)
nettoyage puis  réglage.
Si jamais le souci n'est pas résolu, il restera à modifier l'angle des cordes au niveau des pontets.
Sinon, il est vrai que ce type de vibrato est conçu pour être manié avec délicatesse
merci beaucoup
gilles

Post Reply