Problème sur vibrato (Excalibur Custom)

Parlons de guitares
Post Reply
Bucky
member
member

Bonjour,

Je me permet de poster car j'ai probl?me sur le vibrato de ma vigier excalibur custom que j'ai eu d'occasion il y a quelques jours.
Num?ro de s?rie : 020 140

Elle ?tait mont?e en 10-52, je suis ? pr?sent en tirant 10-46.
Je suis pass? de 4 ? 3 ressorts.
J'ai rabaiss? l?g?rement l'action, en prenant soin de mettre le vibrato parall?le ? la table et align? dans les axes des roulements ? billes pour ?viter un blocage.

Cependant apr?s plusieurs essais, je me suis rendu compte que tout l'accordage bougeait.
Quand j'appuie sur le vibrato pour faire descendre la note, tout l'accordage descend, m?me avec un bend le d?saccordage ? lieu.
A l'inverse lors d'un dive bomb, tout l'accordage est au dessus de l'initial.
Et cel? ne reviens jamais en position initial.

J'ai v?rifi? le sillet, le serrage des vis ? ce niveau, j'ai test? en appuyant sur les cordes, ?a ne bouge pas d'un poil.

Au niveau du floyd, les cordes sont bien serr?es.

Les ressorts tiennent bien en place, pas de gr?zillements. j'ai mi un petit peu de WD40 sur les roulements ? billes ( si suppos? que ce soit des roulements ? billes , j'ai vu qu'il existait des roulements ? aiguille.)

J'ai m?me mi un petit peu de mine de crayon pour aider les cordes ? coulisser, mais en vain.. J'ai le sentiment d'avoir tout v?rifi? en long en large et en travers, mais cel? ne donne aucun r?sultat.

Que dois-je faire ? Aurai-je oubli? un d?tail sachant que j'ai d?couvert l'utilisation d'un floyd il y a quelques jours ? Merci d'avance !
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Partant du principe que notre vibrato est le plus stable qu'il soit, il doit y a voir un probl?me quelque part, mais, il n'est pas trop possible de faire un diagnostique ? distance. Il faudrait donc faire voir votre guitare. 

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Bucky wrote: J'ai m?me mi un petit peu de mine de crayon pour aider les cordes ? coulisser, mais en vain.. J'ai le sentiment d'avoir tout v?rifi? en long en large et en travers, mais cel? ne donne aucun r?sultat.
Je ne vois pas o? on peut mettre de la mine de crayon ! Sur un Floyd les cordes ne coulissent pas.
Bucky
member
member

J'ai mi un peu de mine au niveau des pontets, c'est assez d?sesp?r? et inutile je le reconnais.

J'entrerai en contact avec le SAV demain.

Merci de votre r?ponse.
Bucky
member
member

" D?terrage "
Apr?s 2 mois d'attente, la gratte a ?t? r?gl?e sur un jeu de cordes 9-46.

Le " Probl?me " est toujours le m?me, lorsque j'appuie et que je rel?che le vibrato, les cordes sont ? -16 cents par rapport ? la r?f?rence, ? l'inverse lors d'un dive je suis autour de +10 .
Je pense que c'est d? ? l'?lasticit? des cordes si on peu dire ?a.

Je vais m'en accomoder, si j'ai l'occasion de tester d'autres vibratos vigier de ce genre, je verrai si j'ai un d?faut particulier sur ma gratte ou si c'est totalement normal et que finalement, je chipote ^^
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Bucky wrote:" D?terrage " Apr?s 2 mois d'attente, la gratte a ?t? r?gl?e sur un jeu de cordes 9-46. Le " Probl?me " est toujours le m?me, lorsque j'appuie et que je rel?che le vibrato, les cordes sont ? -16 cents par rapport ? la r?f?rence, ? l'inverse lors d'un dive je suis autour de +10 . Je pense que c'est d? ? l'?lasticit? des cordes si on peu dire ?a. Je vais m'en accomoder, si j'ai l'occasion de tester d'autres vibratos vigier de ce genre, je verrai si j'ai un d?faut particulier sur ma gratte ou si c'est totalement normal et que finalement, je chipote ^^
Normalement les cordes ne bougent pas toutes du m?me pourcentage.
Bucky
member
member

Non, en effet cela varie, l'effet est plus prononc? sur les cordes : si,sol, et mi grave.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

En tout cas 16% cela me parait beaucoup, il faudrait jouer la guitare et entendre.N'as tu pas desserr? les m?caniques afin qu'elles soient plus douce ? tourner ? Si c'est le cas, il ne faut pas le faire.Comme indiqu? sur la notice ne fait pas plusieurs tours avec la corde autour de l'axe de la m?canique, la corde est enroul?e au plus d'un demi-tour.

Bucky
member
member

Je viens de v?rifier les m?caniques, elles ont toutes une tension normale, de toute fa?on derri?re le sillet bloquant ?a bouge pas du tout, m?me en d?serrement les corde ? fond.

Je ne sais plus quoi faire :s
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Oops, j'ai perdu le fil de la conversation....Effectivement si c'est un Vigier Floyd l'accordage ne doit pas bouger sauf effectivement l'?tirement de l'acier des cordes, mais celui-ci entraine un d?saccordage vers le bas.

Post Reply