Arpège Fiches techniques des premiers modèles
Si les renseignements techniques vous int?ressent,je posterai ce soir le catalogue Vigier de 8 pages concernant l'?volution des mod?les de 1980 ? 1985. Me reste aussi la notice de 1983 de l'arp?ge V6 E.(Il me faudrait chercher le premier essai de l'Arp?ge ?lectronique active et fretless touche m?tal (mais sans vibratoni syst?me Nautilus) paru dans Watt en 1981 il me semble, et celui de la basse Arp?ge n? 002 ou 004paru dans DISC. (Mais pour ces 2 derniers pas de promesse pour l'instant)
-
- VIP
Je suis tr?s int?ress? par des commentaires et tests effectu?s sur l'arp?ge fretless!
Je suis en effet possesseur d'une arpege V6 dont la touche s'est d?coll?e et fissur?e il y a des ann?es, j'avais demand? a l'?poque a l'?quipe vigier de coller une touche detal metal pour en faire une fretless mais cela n'avait pas ?t? possible..
Je suis toujours curieux de voir ce que ca donnait niveau son et sustain par rapport a la surfreter.
Je suis en effet possesseur d'une arpege V6 dont la touche s'est d?coll?e et fissur?e il y a des ann?es, j'avais demand? a l'?poque a l'?quipe vigier de coller une touche detal metal pour en faire une fretless mais cela n'avait pas ?t? possible..
Je suis toujours curieux de voir ce que ca donnait niveau son et sustain par rapport a la surfreter.
Puisque "Iznogoud" est un "grand grand fan " du mod?le Arp?ge (et comme je le comprends,inimitable, je n'ai jamais rien entendu d'aussi propre, fin et subtil, qui r?pondait de fa?on aussi directe en ?lectriques. Quand on est bon c'est ce que je connais de mieux, et quand on l'est moins ?a s'entend aussi!et probablement plus que sur une autre guitare, ce qui peut expliquer un rapport tout ? fait particulier ? cet instrument... Je disais donc puisque ... , je poste la notice de l'Arp?ge V6 E pour ceux qui l'auraient/ l'aurontachet?e d'occasion
? Musashi O. # 5Concernant la touche ab?m?e, il ne doit pas ?tre impossible de trouver un bon luthier qui en recolle une sur la sous-touche m?tal "delta"nettoy?e (en fait la touche elle-m?me ne doit pas poser de probl?me de confection, mais la colle ? utiliser doit ?tre bien moins commune aux personnes de l'art, il faudrait demander son avisau ma?tre,s'il est disponible, m?me s'il n'a plus le temps de s'en occuper personnellement)
Le probl?me est que c'est du phenowood. Rem, maintenant que ?a ?t? r?introduit pour la GV???Autre truc, Musachi ne tient pas ? la restaurer, mais ? la voir modifi?e en guitare fretlessChose qui n'est peut ?tre tout simplement pas jouable alors que la refaire en frett?, quitte ? ce que ce soit en bois (mais il faut qu'il soit aussi exceptionnel que l'instru et pas confier l'instru ? n'importe quel clampin qui d?graderait l'instru! C'est pas les Arp?ges massacr?es qui manquent pour t?moigner que c'est pas ? la port?e de tout le monde de bosser dessus!)
-
- VIP
Bonjour,
Non ma touche est en eb?ne (comme sp?cifi? dans l'article ci dessus), il y a eu des series arpege avec ebene avant que le phenowood soit mont?.
La touche est foutue, elle est fendue en deux et racheter une touche+refrettage (les frettes etaient mortes aussi) ca coute cher (plus de 1000 euros).
A l'?poque, les luthiers de Vigier ?taient d'accord pour la transformer en fretless mais patrice vigier ne voulait pas s'engager car contrairement a la surfreter ou la touche est coll?e par une machine avec le manche lorsque celui ci n'est pas sur la guitare, mon arpege ayant un manche tranversant il etait impossible d'utiliser la machine chez vigier, de ce fait Patrice n'a pas voulu prendre le risque de me vendre un truc dont il ne savait pas trop ce que ca allait donner.
Perso je pense que cela aurait tres bien fonction? mais enfin bon..
Non ma touche est en eb?ne (comme sp?cifi? dans l'article ci dessus), il y a eu des series arpege avec ebene avant que le phenowood soit mont?.
La touche est foutue, elle est fendue en deux et racheter une touche+refrettage (les frettes etaient mortes aussi) ca coute cher (plus de 1000 euros).
A l'?poque, les luthiers de Vigier ?taient d'accord pour la transformer en fretless mais patrice vigier ne voulait pas s'engager car contrairement a la surfreter ou la touche est coll?e par une machine avec le manche lorsque celui ci n'est pas sur la guitare, mon arpege ayant un manche tranversant il etait impossible d'utiliser la machine chez vigier, de ce fait Patrice n'a pas voulu prendre le risque de me vendre un truc dont il ne savait pas trop ce que ca allait donner.
Perso je pense que cela aurait tres bien fonction? mais enfin bon..
passage de la touche ?b?ne ? celle en ph?nowood en 1983 (cf catalogue ci-dessus) Puisque l'?b?ne a pu adh?rer ? la sous-touche m?tal et s'est fendu (peut-?tren'a t-il jamais ?t? nourri, huil? + stockage dans un lieu trop sec), un luthier digne de ce nom doit pouvoir refaire cette touche.(Le collage, +d?licat ?) Mais si le reste de l'instrument n'a pas souffert, il m?rite qques efforts.