Page 2 of 3
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 26 May 2008 18:31
by Chris De Nice
merci, on ?crit merci... par merki... le k c'est pour kiki ou koala... ou ... ok ok ...
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 26 May 2008 18:36
by Jim
Tu ne connais pas Mikeline??
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 26 May 2008 18:39
by Chris De Nice
la dame pipi ?
mais si mais si !
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 26 May 2008 18:42
by Jim
on ne dit pas mais si, mais si...mais....mais Ki, mais Ki!!
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 26 May 2008 18:43
by Chris De Nice
ensemble
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 27 May 2008 18:43
by Michel Sigwalt
Syrax wrote:Syrax a ?crit :
En fait le mode depend le la premi?re note jouer ?
si je d?marre en C sur le premier accord (Do), je joue en C ionien et si je d?marre en F sur le premier accord , je joue en lydien ?
et :
Syrax wrote:chris de nice ? r?pondu :
en gros oui c'est ?a ! (toujours en tenant compte de ta grille d'accords)
...
Malheureusement (): non.
Syrax wrote: une fois que t'as compris ?a, ?a t'ouvre un boulevard ?norme dans la composition !
Dans le sens ?voqu? plus haut : non plus, du coup.
____________________________________
Cet article sur le sujet est ( tr?s ) bien fait :
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28musique%29
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 27 May 2008 20:19
by Jim
les modes, ?a va ?a vient...
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 14:13
by Michel Sigwalt
Syrax wrote:
les modes, ?a va ?a vient...
Je sais bien mais ces jeunes gens d?siraient une r?ponse ( ? peu pr?s correcte ) ? leurs interrogations.
Ensuite on citera Miles Davis avec une sentence du genre: " N'ayez pas peur des fausses notes... ?a n'existe pas ! ", ou B.B. King : " Il n'y a pas de fausses notes : cela d?pend de ce que jouez avant et de ce vous jouez apr?s ! "
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 15:46
by Chris De Nice
arf ! je l'avais bien dit qu'on finirait par me tomber dessus...
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 15:52
by Michel Sigwalt
Syrax wrote:
arf ! je l'avais bien dit qu'on finirait par me tomber dessus...
* <= C'est joli ce pendouillement, dans le vent . Mais ta langue est charg?e : tu nous couvres qq chose.
* C'est pour ton bien ! ( C'est malin : me faut un escabeau du coup ! )
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 15:53
by Chris De Nice
en fait je viens de lire l'article sur wikip?dia et : non je m'as pas gour?, je m'as juste pas exprumi.. exprimur?... fait compr? comme y faut... comme d'hab...
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 15:54
by Michel Sigwalt
Syrax wrote:en fait je viens de lire l'article sur wikip?dia et : non je m'as pas gour?,
Allons bon ?
O? y lis-tu que sur Do M ( l'accord ) il faut jouer en Do majeur ( la gamme ) en commen?ant par do ( la note ) ?
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 16:02
by Chris De Nice
Syrax wrote:Syrax wrote:Syrax a ?crit :
En fait le mode depend le la premi?re note jouer ?
si je d?marre en C sur le premier accord (Do), je joue en C ionien et si je d?marre en F sur le premier accord , je joue en lydien ?
je m'explique : la phrase de syrax ci-dessus n'est juste seulement si on se r?f?re ? la grille d'accord qu'il a cit? plus haut et ... ach !!!!!!! non c'est vrai c'est pas bon !!!!!
s'il d?marre en F sur le 1er accord il ne joue pas en lydien, c'est s'il d?marre sa grille d'accord en F et qu'il joue une gamme de C M dessus (enfin les notes de cette gamme) on n'appelle plus celle-ci C ionien mais F lydien, et la couleur musicale change compl?tement !!!
j'ai juste l? ?
c'est tordu comme explication mais bon...
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 16:06
by Chris De Nice
Syrax wrote:
O? y lis-tu que sur Do M ( l'accord ) il faut jouer en Do majeur ( la gamme ) en commen?ant par do ( la note ) ?
c'est ?a que j'ai dit ?
oui peut-?tre, pour se familiariser avec les modes c'est plus simple...
mais je sais, h? h? h? , que ce n'est pas une r?gle immuable.
par contre j'ai jamais dit qu'il fallait commencer par do (la note ).
ou alors j'arr?te la drogue...
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 16:12
by Michel Sigwalt
Syrax wrote:Syrax wrote:
O? y lis-tu que sur Do M ( l'accord ) il faut jouer en Do majeur ( la gamme ) en commen?ant par do ( la note ) ?
c'est ?a que j'ai dit ?
oui peut-?tre, pour se familiariser avec les modes c'est plus simple...
Mais ?a n'a pas de sens. Cela revient ? tracer au pinceau telle couleur de bleu sur une toile qui a exactement la m?me couleur de bleu.
Syrax wrote: mais je sais, h? h? h? , que ce n'est pas une r?gle immuable.
par contre j'ai jamais dit qu'il fallait commencer par do (la note ).
ou alors j'arr?te la drogue...
Ah ? Pourtant Syrax a ?crit ( page 1 ) : " En fait le mode depend le la premi?re note jou?e ? " et tu r?ponds: " oui c'est ?a ! "...
Passons : l'article cit? expose bien mieux la situation. Avec ce grand m?rite : distinguer de quel(s) concept(s) de mode(s) on parle. Pour commencer.
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 16:19
by Chris De Nice
ben non passons pas ! je veux comprendre moi !
stopl? !
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 16:21
by Chris De Nice
Syrax wrote:syrax a ?crit :
Mw?h !
Et par exemple sur un echainement d'accords simple en C : |C|G|Am|F|
Peut on utiliser tous les modes (ou degr?s) de la gamme de C ?
par exemple ?a !
on peut ou pas ??????
(du coup le titre du topic prend vraiment tout son sens )
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 16:29
by Michel Sigwalt
Pour reprendre la m?taphore de la toile et du pinceau : tu me demandes si tu peux mettre du bleu sur du bleu .
Tu peux mettre du rouge aussi ! C'est peut-?tre plus int?ressant.
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 16:33
by Chris De Nice
mais ?a peut ne pas sonner "juste" ? non ? tu m'as mis le doute l? ...
? quoi servent les modes alors ?
j'y retourne =>
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 16:39
by Michel Sigwalt
Syrax wrote:
mais ?a peut ne pas sonner "juste" ? non ? tu m'as mis le doute l? ...
Si tu interdis cela, il n'y a plus ni blues, ni jazz - notamment - .
Syrax wrote: ? quoi servent les modes alors ?
j'y retourne =>
Selon certains points de vue : ? strictement rien.
Selon certaines musiques / traditions musicales, et en ?tant tr?s pr?cis dans ce qu'on entend par " mode ": ? tout.
Voil? un jeu qu'on peut qualifier de modal :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=3HqQoLq5c2c
=> http://fr.youtube.com/watch?v=weuSK3VQRSM
=> http://fr.youtube.com/watch?v=_xzJdo2o55w
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 16:57
by Chris De Nice
je commence ? saisir ;
j'ai lu il y a quelque ann?es que des musiciens africains ou indiens disaient que la musique occidentale sonnait faux. ils trouvaient qu'il ?tait dommage que "notre" musique ne se contente que de 12 demi-tons. partant de ce constat, un luthier avait cr?? une guitare en collaboration avec l'un d'eux !
le manche de cette guitare avait des frettes dispos?es d'une mani?re tr?s curieuse et correspondant aux d?sir du musicien (africain ou indien je ne me souviens plus).il y en avait un paquet de frettes !
en "?coutant" tes liens on se rends compte que la musique indienne est justement infiniment plus riche que nos musiques traditionnelles !
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 17:05
by Michel Sigwalt
Ce n'est pas faux mais ce n'est dans cette direction que je voulais aller .
C'est plus simple ( pour pr?ciser les concepts dont nous voulons discuter ici ). En fait : je crois que c'est tellement ?vident qu'on ne se rend pas compte.
Il s'agit de bien ?couter les extraits pr?c?dents, avec une oreille " neuve ".
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 17:10
by Chris De Nice
Syrax wrote:
Ah ? Pourtant Syrax a ?crit ( page 1 ) : " En fait le mode depend le la premi?re note jou?e ? " et tu r?ponds: " oui c'est ?a ! "...
la main dans le sac !
je ne peut pas r?sumer ?a comme ?a (d'autant que c'est faux ?crit comme ?a) !
on m'aurais dit ?a quand j'ai commencer ? m'int?resser aux modes je me serais plant? ! s?r !
je me comprends mais j'ai encore du boul?t pour jouer aux profs sur le web...
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 17:11
by Chris De Nice
Syrax wrote:
Ce n'est pas faux mais ce n'est dans cette direction que je voulais aller .
C'est plus simple. En fait : je crois que c'est tellement ?vident qu'on ne se rend pas compte...
no limit c'est ?a ! pas de r?gles juste l'inspiration !
Les questions existentielles auxquels vous n’avez toujours rien comprit !
Posted: 28 May 2008 17:15
by Michel Sigwalt
Syrax wrote:Syrax wrote:
Ce n'est pas faux mais ce n'est dans cette direction que je voulais aller .
C'est plus simple. En fait : je crois que c'est tellement ?vident qu'on ne se rend pas compte...
no limit c'est ?a ! pas de r?gles juste l'inspiration !
.... ( d?cid?ment ! ) : Au contraire : c'est tr?s cod?.
________________________________________________
J'insiste : " c'est " ( ce qu'on cherche ) tellement pr?sent et invariable qu'on n'y pr?te pas/plus( consciemment ) " attention " ( avant de s'y plonger vraiment, bien s?r ).
Plus : demande-toi " ce " qui fait que ce tu entends jou? " l? " sonne de telle et telle mani?res ? Les " effets " / " impressions m?lodiques " : ? quoi sont-ils d?s ?