Comment utiliser d'autres grattes apr?s une telle claque !?!
Les cordes de mes autres grattes me semblent ? des kilom?tres du manche, le son est ?norme et ultra polyvalent, et la guitare joue quasiment toute seule.
J'avais vu quelques critiques sur le r?glage ultra bas, et m?me certains acheteurs qui avaient r?gl? leur action plus haute (quel est l'int?r?t ?) : ce r?glage est une autoroute pour peu que le jeu main droite soit souple, m?me en accords contrairement aux id?es re?ues qui circulent (et oui, on peut jouer rapide ET souple)
La question la plus saugrenue : comment faire pour adapter ce r?glage et ce manche ? une guitare ?quipp?e Floyd Rose (mont? en flottant)
Inconvénient principal de la Shawn Lane
Je jous plus haut car je mets beaucoup d'?nergie main droite et sur les bends en particulier j'adore me battre avec mes cordes, ?a donne plus d'energie ? mon jeu. La Hauteur de me d?range pas. C'est s?r faut pas 10 cm!!!
Un flottant fait varier l?gerement la hauteur des cordes et tu te retrouverai avec les cordes qui toucheraient les frettes rapidement vu leur hauteur sur ce mod?le.
Un flottant fait varier l?gerement la hauteur des cordes et tu te retrouverai avec les cordes qui toucheraient les frettes rapidement vu leur hauteur sur ce mod?le.
-
- VIP
si une touche plate est si fantastique (m?me si je pense que c'est vrai), alors comment se fait-il que la quasi totalit? des guitares adopte une touche "bomb?e" ?
c'est une histoire de tradition, de feeling, d'alain decaux ?
d'autant plus qu'une action basse des cordes augmente la justesse des notes frett?es...
tout porte ? croire qu'un manche de ce type est optimum pour un jeu rapide et pr?cis...
c'est une histoire de tradition, de feeling, d'alain decaux ?
d'autant plus qu'une action basse des cordes augmente la justesse des notes frett?es...
tout porte ? croire qu'un manche de ce type est optimum pour un jeu rapide et pr?cis...
bobzebest wrote:
Je jous plus haut car je mets beaucoup d'?nergie main droite et sur les bends en particulier j'adore me battre avec mes cordes, ?a donne plus d'energie ? mon jeu. La Hauteur de me d?range pas. C'est s?r faut pas 10 cm!!!
Je suis plut?t : Diapason court et action basse pour fluidifier le jeu... (Gibson bien r?gl?e en fait)
Le truc, c'est que quand on essaie la Shawn Lane, c'est une bonne gratte qui se joue quasiment sans temps d'adaptation, mais apr?s quelques jours d'utilisation exclusive de ce mod?le, tu ne retrouves pas tes rep?res sur les autres grattes (et je ne parle m?me pas de mes folks ou de la basse acoustique de ma femme), et le fait d'avoir une telle palette sonore sous les doigts n'arrange pas les choses, car tout le rock du vintage au hard "classique" est l? (seuls les tr?s hauts niveaux de sortie fa?on m?tal moderne peuvent manquer, et encore, une bonne p?dale, et plus de probl?me) : plus besoin d'une autre gratte !
Pour le vibrato flottant :
Mon meilleur r?glage est environ 1.5 mm en Mi grave sur ma Lag avec Floyd et avec une mont?e ou une descente de plus d'un ton, les cordes risquent de claquer sur les frettes, mais je pense que le syst?me Floyd peut ?voluer pour ?tre mont? sur une guitare r?gl?e fa?on Shawn Lane.
Je pense qu'en centrant les roulements sur le point de contact des pontets avec les cordes, on peut, en adaptant la forme des pontets (les rouleaux du 2010 sont un bon d?but, mais je vois plut?t une forme ovo?de qui augmente la surface de contact et stabilise la hauteur des cordes m?me pendant le mouvement du vibrato) obtenir des r?sultats honorables avec un vibrato flottant type Floyd am?lior? sur une gratte r?gl?e fa?on Shawn Lane
-
- VIP
bobzebest wrote: chris de nice a ?crit :
si une touche plate est si fantastique (m?me si je pense que c'est vrai), alors comment se fait-il que la quasi totalit? des guitares adopte une touche "bomb?e" ?
Toi, tu n'as jamais fait de guitare classique, ou flamenca, ou du luth, de la vihuela... !
-
- VIP
bobzebest wrote:
(... )
Pour le vibrato flottant :
Mon meilleur r?glage est environ 1.5 mm en Mi grave sur ma Lag avec Floyd et avec une mont?e ou une descente de plus d'un ton, les cordes risquent de claquer sur les frettes, mais je pense que le syst?me Floyd peut ?voluer pour ?tre mont? sur une guitare r?gl?e fa?on Shawn Lane.
" Un " ton ? Seulement ? C'est une " faute de frappe " ? ( je suis s?rieux )
bobzebest wrote: Je pense qu'en centrant les roulements sur le point de contact des pontets avec les cordes, on peut, en adaptant la forme des pontets (les rouleaux du 2010 sont un bon d?but, mais je vois plut?t une forme ovo?de qui augmente la surface de contact et stabilise la hauteur des cordes m?me pendant le mouvement du vibrato) obtenir des r?sultats honorables avec un vibrato flottant type Floyd am?lior? sur une gratte r?gl?e fa?on Shawn Lane
Il y a beaucoup plus simple. L'ensemble a d?j? ?t? invent? voici longtemps par Steinberger pour son Trans-Trem. ( Notamment Steinberger ; d'autres aussi peut-?tre. )
-
- VIP
bobzebest wrote:bobzebest wrote: chris de nice a ?crit :
Toi, tu n'as jamais fait de guitare classique, ou flamenca, ou du luth, de la vihuela... !
si, de la classique ! une fois et j'ai m?me eu l'impression que la touche ?tait concave ! c'est dire !!!
j'ai bien aim? cette sensation !
( je parlais des ?lectriques, je parle toujours des ?lectriques, j'aime moins les s?ches, les mouill?es, les ? charbon, les au gaz, les hauts f?rr?s)
-
- VIP
bobzebest wrote:Mais oui le Trans-Trem!!! Sur les guitares Baton mont?es en EMG!!! Ce vibrato si je me souviens bien pouvait rester accord? m?me une corde cass?e. C'est ?a Michel??
Il peut donc ?galement se bloquer, oui :
=> http://www.steinbergerworld.com/instrctn/TT-disassembly.PDF
=> http://www.steinbergerworld.com/tt_how.htm
bobzebest wrote:
Je viens de re-tester vu que tu m'as fait douter... Effectivement, il faut bourriner un peu plus pour faire peiner le Floyd... J'ai ?cris le post sans avoir la gratte dans les mains
-
- VIP
bobzebest wrote:bobzebest wrote:
Je viens de re-tester vu que tu m'as fait douter... Effectivement, il faut bourriner un peu plus pour faire peiner le Floyd... J'ai ?cris le post sans avoir la gratte dans les mains
Je ne veux pas t'inqui?ter cependant tu ?cris : " (...) avec une mont?e ou une descente de plus d'un ton ". Or un Floyd c'est:
- moins l'infini en d?tente ( totale des cordes, except? ?ventuellement: Mi aigu )
- et + 2 ton en " tir? ", sur les cordes Sol et Mi grave ( avec un d?gagement dans la table, sous l'arri?re du chassis )...
bobzebest wrote:
Je ne veux pas t'inqui?ter cependant tu ?cris : " (...) avec une mont?e ou une descente de plus d'un ton ". Or un Floyd c'est:
- moins l'infini en d?tente ( totale des cordes, except? ?ventuellement: Mi aigu )
- et + 2 ton en " tir? ", sur les cordes Sol et Mi grave ( avec un d?gagement dans la table, sous l'arri?re du chassis )...
Le Floyd permet des acrobaties ph?nom?nales, mais avec un r?glage tr?s bas de l'action, celles ci sont limit?es.
L'infini en d?tente... ?a devient vite de la bouillie et les cordes viennent fouetter le manche (ou alors, on n'est pas sur la m?me d?finition de d?tente totale) et en tir?, le risque de taper les frettes existe si tu es r?gl? tr?s bas et que tu vas en but?e.
Au dessus d'un ? deux tons de variation, le Floyd entre dans la partie al?atoire de son fonctionnement, et selon le r?glage de la guitare, il peut y avoir des soucis.
-
- VIP
Le Floyd permet des acrobaties ph?nom?nales, mais avec un r?glage tr?s bas de l'action, celles ci sont limit?es.
Il reste des personnes qui aiment une action " haute ", pour un certain style de jeu, un certain son.
2 mm pour le Mi aigu et 3 mm pour le Mi grave ce n'est pas tr?s " haut " ( mesur?s ? la 21?me frette, sur une pr?-?re-Vigier ). La variation de hauteur induite par la rotation du chassis/des pontets, en d?tente / bend est de +1 /- 1 mm ? peine.
bobzebest wrote: L'infini en d?tente... ?a devient vite de la bouillie et les cordes viennent fouetter le manche (ou alors, on n'est pas sur la m?me d?finition de d?tente totale)
Nous parlons bien de la m?me chose. Tu n'as jamais ?cout? / regard? Van Halen ? Avec de la bouillie il r?ussit des choses magiques. Depuis 30 + ans.
bobzebest wrote: et en tir?, le risque de taper les frettes existe si tu es r?gl? tr?s bas et que tu vas en but?e.
Bis : ce probl?me n'existe pas sur une guitare avec une action comme d?crite.
Bien avant le probl?me de la " but?e " par un Floyd survient celui du zingage par des bends sur la touche, dans ce cas - sur une guitare ?lectrique " traditionnelle " ( avec radius non-infini ).
bobzebest wrote: Au dessus d'un ? deux tons de variation, le Floyd entre dans la partie al?atoire de son fonctionnement,
Ah ? O? as-tu lu ceci ? L'as-tu exp?riment? ?
Heureusement qu'il n'en est rien car autant se contenter alors d'un tremolo de Strato.
Pour ceux qui auraient eu la malchance de se retrouver avec un(e copie de) Floyd au comportement anarchique il reste le Trem-Setter d'Hipshot qui solutionnera efficacement le probl?me.
bobzebest wrote: et selon le r?glage de la guitare, il peut y avoir des soucis.
Je n'ai aucun soucis avec le Floyd sur cette guitare. Et cela fait 25 ans qu'elle est ainsi martyris?e .
=> http://fr.youtube.com/watch?v=P6E3H3eZmBA
En gros, tu divises par 2 l'action des cordes que tu as annonc?, et tu as mes r?glages... d'o? les "probl?mes" de Floyd...
J'ai r?gl? la gratte au "zingage" comme tu dis : arriv? ? ce ph?nom?ne, tr?s l?g?re remont?e de la hauteur et ?a roule. Avec ce type de r?glages, le Floyd trouve ses limites ? mon avis (avec les cordes frett?es - sur les harmoniques et autres Dive Bomb, pas de soucis) mais je suis fan d'un son propre, droit, bien d?fini, donc, la limite du fonctionnement "al?atoire" ou "sale" est facile ? franchir.
3 mm , c'est le r?glage de mes folks...
PS : Je suis plut?t fan de Satch (qui effectivement maltraite son vibrato mais de fa?on plus raisonn?e je trouve)... EVH est loin d'?tre ma r?f?rence, et pour ne rien te cacher, j'aime pas trop...
J'ai r?gl? la gratte au "zingage" comme tu dis : arriv? ? ce ph?nom?ne, tr?s l?g?re remont?e de la hauteur et ?a roule. Avec ce type de r?glages, le Floyd trouve ses limites ? mon avis (avec les cordes frett?es - sur les harmoniques et autres Dive Bomb, pas de soucis) mais je suis fan d'un son propre, droit, bien d?fini, donc, la limite du fonctionnement "al?atoire" ou "sale" est facile ? franchir.
3 mm , c'est le r?glage de mes folks...
PS : Je suis plut?t fan de Satch (qui effectivement maltraite son vibrato mais de fa?on plus raisonn?e je trouve)... EVH est loin d'?tre ma r?f?rence, et pour ne rien te cacher, j'aime pas trop...
-
- VIP
bobzebest wrote:
En gros, tu divises par 2 l'action des cordes que tu as annonc?, et tu as mes r?glages... d'o? les "probl?mes" de Floyd...
Cette ma?trise d?pend de tes doigts.
bobzebest wrote: 3 mm , c'est le r?glage de mes folks...
Tu n'es donc pas pr?t de jouer "du" S.R.V.
bobzebest wrote: PS : Je suis plut?t fan de Satch (qui effectivement maltraite son vibrato mais de fa?on plus raisonn?e je trouve)... EVH est loin d'?tre ma r?f?rence, et pour ne rien te cacher, j'aime pas trop...
" Faute de grives, on mange des merles. "
Sans E.V.H. s'il n'y aurait ni Satch, ni Vai... Les seconds ne peuvent ?tre appr?ci?s ? leur juste valeur sans conna?tre le premier.
-
- VIP
bobzebest wrote: Sans E.V.H. s'il n'y aurait ni Satch, ni Vai... Les seconds ne peuvent ?tre appr?ci?s ? leur juste valeur sans conna?tre le premier.
en osmose avec ?a !
-
- VIP
Sans E.V.H. s'il n'y aurait ni Satch, ni Vai... Les seconds ne peuvent ?tre appr?ci?s ? leur juste valeur sans conna?tre le premier.
en osmose avec ?a !
" Ozzmosis " !
( et comment Zakk Wylde se passe de vibrato en cambrant le manche " ? la main " ! )
-
- VIP
clair ! il en faut des "bournes" pour oser ?a !
des bournes pour ozzi !!!
des bournes pour ozzi !!!
-
- VIP
Il fallait ozer la faire hier ...
( et non " Ozoir-la-Ferri?re ", ce qui est bien diff?rent )
Dis nous Bob tu veux quoi au juste? Trouves ton style avec l'instrument que tu as, innoves avec ce que tu as. Tu veux jouer de la guitare ou du vibrato? Le vibrato, peu importe sa conception il est l? pour apporter un plus ? ton jeu. Je crois qu'il faut que tu fasse une cure de Jeff Beck et rapido avant qu'il ne soit trop tard...
h? les gars quelqu'un ? un suppo effervescent parfum? au Jeff Beck pour Bobzebest???
Lache toi gars jous et pose toi c'est question apr?s!!!
h? les gars quelqu'un ? un suppo effervescent parfum? au Jeff Beck pour Bobzebest???
Lache toi gars jous et pose toi c'est question apr?s!!!
-
- VIP
bobzebest wrote:h? les gars quelqu'un ? un suppo effervescent parfum? au Jeff Beck