Michel Sigwalt wrote:
J'imagine que l'EL34 est tr?s pr?cise et la 6l6GC baveuse...
Si tu dis ?a a qq qui joue sur Fender ou Boogie, il ne va pas ?tre content !
Tiens : bonne lecture ! ( en fran?ais SVP ! )
=> http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm ( car des fois je suis fain?ant ) ( quoique ... )
En notant donc bien :
" La diff?rence de tonalit? pour les tubes de puissance, est plus caract?ristique que dans le cas des tubes de pr?-amplification. Ce constat est valable en comparant leurs types propres (ex : KT66 et 6L6) mais aussi en comparant entre fabricants diff?rents (ex : Shuguang KT66 et Sovtek KT66).
Les tubes de puissance apportent la tonalit? globale de l'ampli. C'est ? dire la couleur spectrale du son de l'ampli. La forme du tube et de ses ?l?ments internes vont jouer sur la r?ponse fr?quentielle. Certains sonneront mieux en distorsion, gr?ce ? leur m?dium plus prononc?, d'autres au contraire donneront tous leurs ?clats en son clair. D'autres enfin pour les meilleurs seront polyvalents. Leurs dynamiques dans tout le spectre de fr?quence et leurs capacit?s ? fournir les harmoniques ad?quates est ? mon avis le param?tre de choix fondamental. "
D'o?, r?sum? violent :
Marshall => EL34
Fender => 6L6
Boogie => 6L6
Matchless => EL84
Bogner Ecstacy 101A => 6L6
Bogner Ecstacy 101B => EL34
...