Bonjour ? tous...
Hier je suis retourn? voir mon luthier car ma guitare frise de nouveau pas mal alors qu'elle avait ?t? r?gl?e il y a quelques semaines et l? il m'a annonc? une mauvaise nouvelle... Alors qui voulait creuser l?g?rement le manche car celui-ci ?tait trop plat, il a pu constat? que le trussroad ?tait en bout de course. Plus moyen d'avoir recours ? la tige de r?glage ? l'avenir ? moins que ?a ne soit pour tendre le manche.
Du coup, la solution envisag?e ? pr?sent : travail sur la touche et les frettes pour "creuser manuellement" le manche...
Avez-vous d?j? connu ce genre de soucis ? Connaissez-vous d'autres solutions ? Ce qui me rend triste, c'est qu'en dehors de ?a j'avais r?ussi (enfin, mon luthier) ? r?soudre tous les autres petits soucis de "restauration" et que j'adore cette guitare mais me r?servera-t-elle encore d'autres surprises ?...
Solution pour trussroad à bout de course sur guitare Arpège
-
- Site Admin
La solution c'est d'utiliser la tige dans l'autre sens, c?est-?-dire
qu'il faut mettre une but?e au bout de la tige et desserrer l'?crou afin qu'il
pousse dessus.
C'est ? ton luthier de trouver comment fixer la but?e....
Merci cher "Ma?tre",
Je viens d'appeler mon luthier qui est d'ailleurs inscrit sur ce forum (http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_question=1164) depuis peu et il a trouv? l'id?e int?ressante ; toutefois il risque d'essayer de vous contacter pour en discuter plus en d?tails si cel? est possible (par le biais du forum bien s?r).
En tout cas, merci pour votre r?activit?.
Respectueusement.
Je viens d'appeler mon luthier qui est d'ailleurs inscrit sur ce forum (http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_question=1164) depuis peu et il a trouv? l'id?e int?ressante ; toutefois il risque d'essayer de vous contacter pour en discuter plus en d?tails si cel? est possible (par le biais du forum bien s?r).
En tout cas, merci pour votre r?activit?.
Respectueusement.
-
- Site Admin
C'est une barre simple, carr?e.
Bonjour,
Message de d?tresse directement adress? au "Ma?tre" ou aux possesseurs de guitare Arp?ge qui comme moi ont vu avec d?sespoir leur Trussroad arriver en bout de course...
Car la solution propos?e par Patrice a finalement l'air plus difficile ? mettre en place que pr?vu. J'ai discut? avec mon luthier qui bosse sur ma guitare depuis un moment et qui lui a redonn? une nouvelle jeunesse (et m'a permis par la m?me occasion de la conserver) mais lui a un peu de mal ? trouver le moyen de "comprimer" la tige de r?glage (puisque c'est en gros de ?a dont il semble s'agir non ?)... Alors au pire, il nous restera la solution de la rectification de la touche mais il est vrai que si la premi?re option pouvait fonctionner, ce serait mieux...
Quelqu'un l'a-t-il d?j? exp?riment?e ? Je sais que ce probl?me est r?curent sur les Arp?ges alors peut-?tre que certains ont d?j? appliqu? cette solution ? Ou alors une autre ?
Merci pour votre aide
Message de d?tresse directement adress? au "Ma?tre" ou aux possesseurs de guitare Arp?ge qui comme moi ont vu avec d?sespoir leur Trussroad arriver en bout de course...
Car la solution propos?e par Patrice a finalement l'air plus difficile ? mettre en place que pr?vu. J'ai discut? avec mon luthier qui bosse sur ma guitare depuis un moment et qui lui a redonn? une nouvelle jeunesse (et m'a permis par la m?me occasion de la conserver) mais lui a un peu de mal ? trouver le moyen de "comprimer" la tige de r?glage (puisque c'est en gros de ?a dont il semble s'agir non ?)... Alors au pire, il nous restera la solution de la rectification de la touche mais il est vrai que si la premi?re option pouvait fonctionner, ce serait mieux...
Quelqu'un l'a-t-il d?j? exp?riment?e ? Je sais que ce probl?me est r?curent sur les Arp?ges alors peut-?tre que certains ont d?j? appliqu? cette solution ? Ou alors une autre ?
Merci pour votre aide
Pour ?tre plus pr?cis, j'ai peur que l'ajout de la but?e telle que je la voie ne tire trop sur la jonction t?te/manche ou prenne un peu de place et que ce ne soit pas tr?s joli. Apparemment Patrice, vous l'avez d?j? fait? Pas de soucis de fragilit??
Car mon soucis perso c'est que cette guitare semble bouger assez facilement... PA Roiron l'avait tr?s bien r?gl?e lorsque je suis all? la r?cup?rer la derni?re fois (je l'ai longuement essay?e avant de partir) mais il n'a pas fallu tr?s longtemps pour qu'elle bouge...
Alors rectifier la touche serait une autre solution mais elle offrirait un r?glage fig? alors que la possibilit? de pouvoir de nouveau se servir du truss road offrirait plus de flexibilit?...
Dans l'attente d'un coup de main...
Merci.
Alors rectifier la touche serait une autre solution mais elle offrirait un r?glage fig? alors que la possibilit? de pouvoir de nouveau se servir du truss road offrirait plus de flexibilit?...
Dans l'attente d'un coup de main...
Merci.
-
- Site Admin
Il faut mettre une petite barre d'acier de 3mm d'?paisseur par 5/6 mm de haut (de m?moire !) Elle ne doit m?me pas se voir une fois le cache remis.kajok23 wrote:Pour ?tre plus pr?cis, j'ai peur que l'ajout de la but?e telle que je la voie ne tire trop sur la jonction t?te/manche ou prenne un peu de place et que ce ne soit pas tr?s joli. Apparemment Patrice, vous l'avez d?j? fait? Pas de soucis de fragilit??
Et bien ?a y est, avec les conseils de Patrice Vigier plus ceux d'un autre luthier de Lyon avec qui j'ai caus? au t?l?phone, ce cher PA Roiron a r?ussi ? poser cette fameuse pi?ce qui permet d'avoir de nouveau une action sur le trussrod.
Il a l?g?rement agrandie la d?fonce o? se trouvait l'?crou de r?glage, a chang? ce dernier pour en mettre un plus petit, et a coll? une pi?ce en ?b?ne qui se loge pile poile dans la place restante pour servir de but?e comme l'avait initialement sugg?r? Patrice. Il a ?galement modifi? une cl? afin que je puisse agir sur l'?crou puisqu'il ne peut plus ?tre atteint par le devant.
Pour ceux que ?a int?resse, je prendrai quelques photos dans les prochains jours.
Encore merci pour votre aide
Il a l?g?rement agrandie la d?fonce o? se trouvait l'?crou de r?glage, a chang? ce dernier pour en mettre un plus petit, et a coll? une pi?ce en ?b?ne qui se loge pile poile dans la place restante pour servir de but?e comme l'avait initialement sugg?r? Patrice. Il a ?galement modifi? une cl? afin que je puisse agir sur l'?crou puisqu'il ne peut plus ?tre atteint par le devant.
Pour ceux que ?a int?resse, je prendrai quelques photos dans les prochains jours.
Encore merci pour votre aide
Bonjour,
Je t'invite dans un premier temps ? contacter mon luthier : Pierre-Antoine Roiron (tu tapes ?a dans Google). Je pense qu'il se fera un plaisir de t'expliquer comment il s'y est pris et si besoin (surtout, s'il n'en a pas) je ferai quelques photos pour illustrer ses explications ;)
A plus
Je t'invite dans un premier temps ? contacter mon luthier : Pierre-Antoine Roiron (tu tapes ?a dans Google). Je pense qu'il se fera un plaisir de t'expliquer comment il s'y est pris et si besoin (surtout, s'il n'en a pas) je ferai quelques photos pour illustrer ses explications ;)
A plus

Tu veux dire remplacer le trussrod actuel par un double action ?
Mais pour cela je croyais qu'il fallait enlever la touche (et la sous-touche metal sur les Arpeges) et tout remettre, non ?
C'est quand meme du gros boulot
Mais pour cela je croyais qu'il fallait enlever la touche (et la sous-touche metal sur les Arpeges) et tout remettre, non ?
C'est quand meme du gros boulot
Non Satch, le probl?me est dans l'aitre sens : le trussrod est d?viss? ? fond ET le manche est malgr? cela trop droit.D'ailleurs dans le cas d'un trussrod en bout de filetage dans le sens du serrage, on peut gr?ce ? un outil sp?cial magique vendu par Stewmac rallonger le filetage sans extraire le trussrod (qui d'ailleurs dans le cas d'une pure barre de compression ne peut pas s'extraire axialement, il faut sortir la touche ou la barre qui rebouche la rainure dans le dos du manche).
Erix : soit tu montres cette s?rie de messages ? un luthier ? c?t? de chez toi qui devrait vite piger ce qu'il faut faire, soit on attend que Kajok23 fasse des photos (il est suffisamment sympa pour le faire!), ce sera vraiment plus simple!
J'ai montr? et traduit ces messages au "luthier" du coin. Le probl?me c'est qu'il n'y a pas vraiment de luthier dans la r?gion de Washington DC, ce sont plut?t des r?parateurs de guitare, et l? on touche un peu aux limites de ce qu'ils savent faire, ils h?sitent un peu. J'ai aussi le probl?me de traduction, je ne connais pas bien les termes de lutherie et ils ne parlent pas fran?ais.
Si Kajok pouvait prendre des phtos, ?? aiderait pas mal en fait.
Si Kajok pouvait prendre des phtos, ?? aiderait pas mal en fait.