Chris De Nice wrote: Pour ma part, ayant essay? les d?mos, ?a ne m'a gu?re convaincu dans l'id?e de remplacer mon matos DIY ou customis? ? mort.C'est tr?s nettement amplitube qui sonne le mieux de tout ce que j'ai essay?, et si effectivement, je trouve ce genre de choses fort sympathiques pour un d?butant peu argent? car permettant d'avoir un son quand m?me de qualit? int?ressante, il est aussi clair qu'on est encore loin, tr?s tr?s loin des appareils qu'ils mod?lisent.
Je n'ai pas ? port?e de main tous les amplis mod?lis?s par Amplitube 2 - par exemple, pour le dernier VST allong? " sur le billard " - et donc ne peux affirmer: " il est aussi clair qu'on est encore loin, tr?s tr?s loin des appareils qu'ils mod?lisent ".
Au contraire, et en ?tant rigoureux: pour l'heure je ne peux ?tre qu'?tonn? de la qualit? des simulations, certaines ?tant impossibles ? distinguer des amplis en pur et dur si l'on a pas les originaux pour comparer, et encore.
Chris De Nice wrote: Du point de vue enregistrement, on pr?f?rera les limiter ? de la maquette, car si ?a peut passer pour tout ? fait correct sur des enceintes informatiques et une personne ne connaissant litt?ralement rien d'autre que du mp3, pour ceux disposant d'une cha?ne (vraiment) HiFi (et pas les bouses de mini chaines d'hypermarch?) ou d'?coutes de studio s?rieuses (la plupart des moniteurs flattant l'oreille, ils ne sont donc pas vraiment pros), ou encore une bonne sono cel? ne pardonnera pas!
Sans vouloir leur faire de la promo, mais voulant donc rester s?rieux et objectif : je ne peux pas acquiescer. Du moins pour les VSTs dont il est question ici. C.f. ma remarque plus haut.
Chris De Nice wrote: A la limite, on trouvera le son potable pendant que l'on jouera, et d?s qu'on r??coutera, tout particuli?rement au sein d'un mix, h? bien Michel a tout a fair r?sum? mon opinion, on a un son en plastique. Je n'ai jamais essay? ce genre de jouet, mais effectivement, l'id?e de poup?e gonflable me parait tout ? fait adapt?e
Hem ... c'est que je ne suis pas l'auteur de la m?taphore avec la poup?e. Mais celle du T-1000. L'id?e en ?tant donc nettement diff?rente.
Chris De Nice wrote: D'autre part, au prix, somme toute assez ?lev? d'un truc comme GR3, h? bien on s'en sort moins cher ? racheter un vieux pr?amp programmable ? lampes ADA qui servait chez Metallica, Judas Priest, Iron Maiden ou AC/DC et il restera assez pour se rentrer un multi Fx sympa (en +, un ADA est facilement modifiable : il existe une mod Rectifier par exemple ou d'autres tout aussi efficaces)
Ce n'est vraiment pas / plus comparable. Comme avanc? qq posts plus haut: on ne parle pas du mat?riel d'avant-hier. En software notamment, les choses avancent tr?s vite.
J'attends qu'on me fasse entendre les modes " Rectifier " des VSTs sous la loupe ici, en comparaison de celui de l'ADA - s'il y a, car je ne vois pas de quoi il s'agit - .
NOTE : Concernant l'utilisation ( ?ventuelle ) de l'ADA par les groupes cit?s : puis-je avoir les r?f?rences SVP ?
(...)De toutes fa?ons, ce qui fait le son des tubes, c'est 25% le pr?amp, et 75% l'ampli de puissance. Aucune machine utilisant des transistors ne peut rivaliser en dynamique avec des engins qui ont une amplitude de courant d'en moyenne 400 ? 500 Volts.
Quel est le rapport de la dynamique, de l'amplitude de courant, des transistors et de nos VSTs ?
C'est l'inverse en v?rit?: un ampli ? tubes a moins de dynamique.
Effectivement : donnez un concert avec un Amplitube2, un GR3 ou m?me un preamp num?rique comme mon vieux Chameleon, ? supposer que vous (je vous le souhaite sinc?rement), soyez en mesure de d'avoir une qualit? de jeu fa?on Shawn Lane ou Holdsworth, et bien le premier gogo ne connaissant que la penta du rocker qui va d?barquer faire le boeuf avec un vieux Marshall ? lampes de 5W ou 10W tout pourri va tout simplement vous mettre la p?t?e de votre vie devant le public en faisant des plans que vous faisiez vous m?me ?tant d?butants!
D?sol? mais ce sont l? des id?es d'avant-hier ( bis ). Et pourtant, ? la base, je ne suis vraiment pas pour les syst?mes virtuels !
MS