Patrice Vigier présente les nouvelles basses Arpège & Passion (vidéo NAMM)
C'est ?galement une grande avanc?e dans la productivit?. Les corps et les manches peuvent ?tre fait s?par?ment.Niveau sonore, ca influe certainement. Mais pas forc?ment en bien ni en mal.Pour info, avant que l'?ternel argument "en traversant c'est mieux" tombe, il existe un grand nombre de luthiers tr?s tr?s haut de gamme, en basse, qui font du manche viss?. Ritter et Roscoe, pour ne citer qu'eux.
-
- VIP
Je me doute bien de la question production et du cot? pratique, mais bien evidement c'etait au niveau lutherie que je demandais et l'influence sur le son.En fretless, pour une meme guitare, le manche traversant change beaucoup au niveau sustain.Je ne sais pas si c'est pareil pour une frett?e (j'ai bien dit pour une meme guitare).
En l'occurence, les luthiers dont je parle ne sont pas d'accords. Le sustain c'est une question de choix globaux, ca ne tient pas dans une seule partie.J'avais notamment longuement discut? avec Jens Ritter, qui m'avait expliqu? sa fa?on de voir les choses : le joint viss? permet de s?parer l'instrument en 2 parties de longueurs et densit?s tr?s diff?rentes. cr?ant une structure non r?sonnante, et donc non absorbante. Sustain de tueur de dieu ? la cl?.Je n'ai jamais crois? la "m?me" guitare en viss?e et en traversante. Je ne vois pas trop comment faire ?a, je n'ai jamais vu un constructeur d?cliner ses mod?les ? gamme identique entre manches viss?s et traversants. Ca n'aurait d'ailleurs aucun sens.Tu as compar? ?a comment, toi, pour arriver ? cette conclusion ?
-
- VIP
Je fais parti d'une communaut? de guitaristes fretless.Certains de mes collegues font fabriquer eux meme leurs guitares et comme le sustain est toujours un probleme sur fretless, nous testons beaucoup de configurations differentes.
-
- VIP
Oui oui on sait tout ca que c'est une ?quilibre different bla bla, mais pourquoi avoir chang?, c'est ca que je veux savoir..Le resultat final, c'est pas la question.
-
- VIP
Mais ton argument est tout a fait plausible, peut etre que Patrice Vigier a choisi ca pour cette raison (c'est non negligeable en effet) tout en assurant la meme qualit? de lutherie.J'aimerai juste avoir son avis..ben oui parceque lui il aura la r?ponse c'est tout; ca veut pas dire que je suis pas d'accord avec ce que vous dites.
A mon avis si Vigier cesse la prod des modeles ? manche traverssant, les anciens mod?les vont prendre de la cote serieusementVu que c'est beaucoup plus ?conomique, je veux dire d'un point de vue fabrication, de faire des guitares ou basses ? manche viss? j'esp?re que les prix vont eux aussi etre plus abordable.Nous verrons
-
- Super user
kajok23 wrote:La nouvelle Marilyn va sonner super, ca c'est ce qui compte. On a fait des manches traversants durant plus de dix ans, et donc aujourd'* on peut passer ? autre chose.
La Marilyn sera d?sormais a manche viss? ?
-
- Site Admin
S'ils veulent du sustain, qu'il essaye nos fretless delta metal, elles sont imbattables ? ce niveau l?.kajok23 wrote:Je fais parti d'une communaut? de guitaristes fretless.Certains de mes collegues font fabriquer eux meme leurs guitares et comme le sustain est toujours un probleme sur fretless, nous testons beaucoup de configurations differentes.
-
- VIP
Oui merci mais sinon....pourquoi vous etes pass? au manche viss??
-
- Site Admin
Nous avons opt? pour le manche viss? car le prix des manches
traversant faisait que les basses ?taient invendables....cependant nous ne
l'aurions pas fait si cela avait ?t? au d?triment de la qualit?.
Le r?sultat acoustique est en fait bien meilleur sur les derniers mod?les. En
effet avec les manches viss?es nous avons pu positionner les barres de carbones
diff?remment, ce qui fait qu'elles sont plus efficaces. Les basses ont une
r?ponse plus homog?ne et nous avons encore r?duit les deadspots.
Pour moi les derni?res Vigier Passion et Arpege sont
meilleures. (Ce qui est logique, on a, si vous avez remarqu?, tendance ?
am?liorer les choses)
-
- VIP
ok merci.Est ce que vous prevoyez eventuellement des modeles guitares?
-
- Super user
kajok23 wrote:kajok23 wrote:La nouvelle Marilyn va sonner super, ca c'est ce qui compte. On a fait des manches traversants durant plus de dix ans, et donc aujourd'* on peut passer ? autre chose.
??
-
- VIP
ET donc prevoyez vous de lancer des arpeges et passion en guitare prochainement ou pas?
-
- Site Admin
Pour l'instant notre prochain projet c'est la double manche pour Ron Thal.
-
- VIP
Bon vous avez pas repondu "non" c'est d?ja ca!J'attends en effet avec impatience de voir la double manche de bbf!
-
- New
Sorry,j'avais pas vu les nouvelles arpeges fretless delta metal.(Personellement, j'ai du mal avec le look excess, et ?a n'engage que moi.)on pourrait voir ce que ca donne de dos et de profil, plz?surtout au niveau de la jonction manche /corps..merci maitre.