Grincement pendant les bends sur une Excalibur standard/supra. (Recherche d'un avis/solution).

Parlons de guitares
Post Reply
kookoo45
New
New

QUESTION EN BAS, APRES LE TEXTE DE PRESENTATION et d'explicationJ'ai essay? et poss?d?, pas mal de guitares diff?rentes.Les deux seuls guitares que j'ai gard?, sont aux deux extremes :Une Godin LGX-SA vert translucide, diapason taille fender et 22 casessur un manche acajou ? touche ?bene.2 humbuckers seymour duncan "flottants" sur ressorts de r?glage.(Custom custom custom en bridge, et Jazz II en neck)corps acajou avec table en ?rable pommel? grade AAA magnifique.chevalet fixe / cordes traversantesm?caniques classiques(+ piezzo +  midi hexaphonique)Justesse et tenue d'accord irr?prochables.acces ok jusqu'? la 18 ?megros sustain, mais guitare lourde guitare plut?t orient?e rythmique, son rond et plut?t blues-rock-jazzUn peu de "ronflette", isolation perfectible   etUne Vigier Excalibur Standard (comme le mod?le Supra actuel)m?me diapason, mais en 24 cases sur un manche tout ?rable3 micros di-marzio mont?s d'origine : un double chopper en format simple (en bridge) + 2 FS1micros fixes par vis directement sur la table corps naturel, vernis naturel translucidevibrato classiquem?caniques ? blocageJustesse (surtout dans les derni?res cases aigus) et tenue de l'accordage perfectibles. (m?cas ou/et frettes us?es ???)sustain tr?s correct (surtout si vibrato coll? sur la table), guitare l?g?re.guitare plut?t orient?e solos incisifs, voir "sur-aigus", harmoniques partout sans m?me les chercher.  cablage totalement silencieux
DEUX GRANDES GUITARES, volontairement choisies tr?s diff?rentes sur quasi tous les points
 techniques de fabrication.
MON PB : lorsque je fais des bends avec l'Excalibur, on entend grincer/couiner le d?placement de mon doigt sur le manchecomme si un micro "voix" ?tait coll? sur le manche.On entend tout, et c'est 50 % du son sorti...Moins l'attaque au m?diator est forte, plus le bend est fait lentement et + on entend la pulpe du doigt ripper et glisser sur le manche (vernis) en ?rable. Sur le manche ebene (non vernis) de la Godin, silence total sur les bends.Imaginez "The Messiah Will Come Again", jou? dans ces conditions.Plein de bends en attaque soft.Plus le bend est important et plus cela couine...Comme le bruit d'une craie sur un tableau.La Vigier ne donne, en plus, droit ? aucune erreur de jeux.Tout ressort de mani?re directe.
(avantage/inconv?nient selon le point de vue)Est ce un pb dans la conception ? Et donc une trop grande sensibilit?, li?e
 ? la recherche du sustain maximum ???
Ou le choix des micros (dimarzio versus seymour duncan)AVEC DES MICROS SUSPENDUS sur ressort, le probl?me disparaitrait il ???Qui a aussi ce pb ??? Ou ne l'a pas ???Et sur quel mod?le exactement ???Est ce seulement avec les Excalibur ?quip?s de micros viss?s directement sur la table ???Je cherche LE  parametre d?cisif ? corriger, si c'est possible.MERCI d'avance, pour vos r?ponses.(Par exemple : si sur une Custom touche palissandre en Seymour et HSH, cela ne le fait pas : je changerai de mod?le de Vigier) 
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

(Si j'ai bien compris) La r?ponse au probl?me est dans ta description du probl?me.Si c'est le doigt qui fait du bruit en glissant sur le vernis de la touche, il faut juste lubrifier un peu les cordes, cela fera que le doigt, un peu plus gras glissera sur la touche.En ce qui concerne la tenu d'accord, sans pol?miquer avec nos amis Godin, la Vigier devrait tenir bien mieux l'accord. Il faudrait la faire v?rifier. Notamment v?rifier que le sillet est taill? pour le tirant des cordes que tu utilises.

kookoo45
New
New

Merci pour la r?ponse.
** "Si c'est le doigt qui fait du bruit en glissant sur le vernis de la touche, il faut juste lubrifier un peu les cordes, cela fera que le doigt, un peu plus gras glissera sur la touche."
Oui, c'est tout ? fait "mon" probl?me. Le bend g?n?re un "grincement de serrement de dent",
 ?gale ? 50% du son en sortie de la guitare.
Et j'avoue n'avoir jamais lubrifi?, ou eu l'id?e de lubrifier les cordes.
Pourquoi pas, donc, si c'est la solution.
Quel produit est acceptable, par contre, pour ne pas induire d'oxydation des cordes
 et/ou d'alt?ration de la touche (?rable vernis) ?
** Pour le deuxi?me point sur la justesse g?n?rale/stabilit? de l'accordage,
 je ne faisais pas une "comparaison" stricte avec mon autre guitare (Godin LGX-SA).
Simplement un "ressenti" des diff?rences entre ces deux guitares.
Ma Godin est en chevalet fixe, mecaniques classiques, avec les bois, etc etc comme d?crits.
Et ma Vigier Excalibur Standard en vibrato classique, m?caniques ? blocage.
Cela peut paraitre normal, dans ce cas, que la stabilit? de l'accordage soit diff?rente. 
(M?me si je ne me sers jamais du vibrato sur la Vigier,
 et que j'ai mis le max de ressorts possibles, et suis donc "en but?e") 
** Mes deux guitares ont toutes les deux 15 ans.
Les m?cas ? blocage de corde, sont devenues "floues" sur ma Vigier. Ce qui g?n?re un accordage
 moins rapidement pr?cis (ou moins stable en cours de jeu). 
Comme un volant de voiture, o? le point "z?ro" oscillerait sur 15 degres d'arc de cercle. 
Pour la justesse dans les derni?res cases, c'est aussi inh?rent aux manches 24 cases.
L'espace devient tr?s petit et 1/4 ou 1/2 millim?tre, induit une assez forte diff?rence par rapport
 ? l'obtension absolue, de la hauteur de note "parfaite".
 (l'usure des frettes, le diametre des cordes, etc etc jouant ?videmment)
Je crois devoir faire un peu de travail sur ma Vigier : changement de frettes  (dont la 0)
 et m?caniques.
Mais globalement, je ne joue absolument pas de la m?me mani?re sur Vigier,
 que sur Godin. Ou dans les m?mes styles. C'est une ?norme ?vidence.
Tout simplement parce que ces deux guitares, choisies tr?s diff?rentes, ne se pr?tent
 pas forc?ment ? la m?me utilisation (de mani?re majoritaire).
Ou simplement de mani?re naturelle d?s le premier contact.
 (particularisme des manches et sonorit?s.)
(Et utilisation plut?t en solo avec la Vigier, versus rythmique avec la Godin, par exemple.
 Et donc usures diff?rentes. Mais les deux font tout tr?s bien ?videmment. Mais tr?s diff?remment)
Tout ceci ?tant ? lire "DANS MON CAS".
Si j'ai choisi ces deux guitares, ce n'est pas par hazard.
Je les mets au m?me niveau de plaisir de jeu.
Mais pour des raisons donc totalement diff?rentes.
Et quand on aime la perfection, on cherche aussi la "petite b?te".
(Et puis les guitares vivent et veillissent. Comme moi..... Lol)

Tiger foods
VIP
VIP

le fast fret, c'est impeccable, j'en utilise depuis des ann?es sur mes guitares ? touche ?rable, palissandre et phenowood sans aucun soucis d'alt?ration de ces derni?res ou de la finition. En plus, ?a n'a pas ce c?t? "gras d?sagr?able"
Post Reply