Bonsoir à tous,
Je suis en pleine commande de matériel pour refaire le câblage de mon excalibur custom HSH (modèle 2002). Je change donc le micro côté floyd par un TB-6, je conserve par contre les deux autres (SH5 et SSL6 qui vont très bien). J'ai prix du câble mogami 2 brins + masse pour refaire tout le câblage interieur et le même en 4 brins + masse pour refaire le cablage des micros.
Ma question concerne le reste, pourrais-je avoir les références de ce qu'il faut que je commande pour remplacer :
Potentiomètre volume.
Potentiomètre tonalité
Selecteur 5 voies
Jack micro
Condensateur(s) (si il y en a...)
Histoire de repartir à neuf sur tout celà et avec un bon blindage. Je peux acheter tout celà ou ?
Merci de votre réponse.
Refaire toute l'électronique sur Excalibur Custom HSH
Re..
Après avoir fait un peu de recherche, pouvez vous me dire si je part sur les bonnes références:
1x https://www.thomann.de/fr/schaller_megaswitch_version_s.htm
1x https://www.thomann.de/fr/allparts_switchcraft_ep0152_buchse_gd.htm
2x https://www.thomann.de/fr/allparts_cts_1_meg_audio_taper_pot.htm
1x https://www.thomann.de/fr/montreux_880_orange_drop_716p_0022mf.htm
ou sinon partir sur du Mundorf supreme gold mais lequel prendre : 0.22µF ou 0.33µF ??
Et concernant les splits micros, d'origine c'est bien comme ça :
Après avoir fait un peu de recherche, pouvez vous me dire si je part sur les bonnes références:
1x https://www.thomann.de/fr/schaller_megaswitch_version_s.htm
1x https://www.thomann.de/fr/allparts_switchcraft_ep0152_buchse_gd.htm
2x https://www.thomann.de/fr/allparts_cts_1_meg_audio_taper_pot.htm
1x https://www.thomann.de/fr/montreux_880_orange_drop_716p_0022mf.htm
ou sinon partir sur du Mundorf supreme gold mais lequel prendre : 0.22µF ou 0.33µF ??
Et concernant les splits micros, d'origine c'est bien comme ça :
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Ce que suggere c'est d'acheter en France et pas en Allemagne :=)
Après recherche j'ai trouvé ce site ? En plus ils sont pas loin de chez moi !
2x potard en 1mg Log : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=potentiometre-cts-1mg-log-unite&r=70&c=10&id=7101&idD=7106&dl=1
1x selecteur 5 positions : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=selecteur-micro-us-crl-5-positions&r=70&c=20&id=7211&idD=7211&dl=1
Du coups c'est pas le Schaller Megaswitch Version S mais il doit faire la même chose ?
1x jack stéréo gold : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=jack-tube-guitare-switchcraft-stereo-gold&r=70&c=40&id=7406&idD=7409&dl=1
1 condensateur Orange drop : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=condensateur-guitare-orange-drop&r=70&c=50&id=7508
Il faut prendre le 0.22 ou 0.33 ?
Je prend bien sur les boutons noir qui vont sur les potentiomètres et le bouton switch + du cuivre de blindage autocollant pour isoler la plaque.
2x potard en 1mg Log : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=potentiometre-cts-1mg-log-unite&r=70&c=10&id=7101&idD=7106&dl=1
1x selecteur 5 positions : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=selecteur-micro-us-crl-5-positions&r=70&c=20&id=7211&idD=7211&dl=1
Du coups c'est pas le Schaller Megaswitch Version S mais il doit faire la même chose ?
1x jack stéréo gold : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=jack-tube-guitare-switchcraft-stereo-gold&r=70&c=40&id=7406&idD=7409&dl=1
1 condensateur Orange drop : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=condensateur-guitare-orange-drop&r=70&c=50&id=7508
Il faut prendre le 0.22 ou 0.33 ?
Je prend bien sur les boutons noir qui vont sur les potentiomètres et le bouton switch + du cuivre de blindage autocollant pour isoler la plaque.
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Merci (pour eux) d'avoir chercher chez un revendeur Français ;=)
Tout est OK sauf le switch, il faut un
Schaller MEGASWITCH-Eref:15310002
Le potentiomètre 1Meg est ok, mais avec un axe plein le bouton tiendrait mieux
Tout est OK sauf le switch, il faut un
Schaller MEGASWITCH-Eref:15310002
Le potentiomètre 1Meg est ok, mais avec un axe plein le bouton tiendrait mieux
Merci de votre réponse, donc il me faut chercher encore ce Schaller MEGASWITCH-E ref:15310002. Et pour les potentiomètres, ils ne proposent pas d'axe plein (qu'ils appellent lisse) en 1Mg.. ils ont que des 500.. J'appelerai début de semaine pour demander..
Et pour le condensateur, la différence entre le 0.22 et le 0.33 est importante ?
Et pour le condensateur, la différence entre le 0.22 et le 0.33 est importante ?
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Il faut contacter Fred guitar parts qui est l'importateur Schaller
Merci pour l'info! Je viens de regarder, il faut avoir une entreprise de musique pour commander chez eux, ils vont surement me donner les coordonnées d'un revendeur. Je les contact mardi.
Commande passée chez guitarnblues, il ne me manque plus que ce selecteur schaller et j'aurais tout.
Commande passée chez guitarnblues, il ne me manque plus que ce selecteur schaller et j'aurais tout.
Merci pour le compliment, j'ai été le plus méticuleux possible, c'est la moindre des choses vu la qualité de la guitare: 2h30 pour démonter soigneusement, tout faire au millimètre prêt en doublant sur une bonne largeur tout les raccords de façon à se qu'il y ai une bonne continuité de blindage.
De plus la colle est conductrice donc la jonction électrique est parfaite sur l'ensemble du cuivre (tester en une dizaine de points au multimètre (avec le bip)), il y a un très léger rebord replié sur la table tout le tour côté guitare afin de faire contact avec le cuivre de la plaque, ainsi tout le compartiment micro & électronique est parfaitement hermétique par blindage et le tout relier à la masse au jack directement..
Je vient de recevoir à l'instant le Seymour TB6, il est monté, il me reste qu'à recabler le SSL6 en mogami blindé (car comme ses fils passent juste au dessous tu TB6 et que les fils du SSL6 était nue je préfère blinder..) puis restera à faire tout le câblage electronique mais j'attends les câbles mogami qui arrivent ce matin.
De plus la colle est conductrice donc la jonction électrique est parfaite sur l'ensemble du cuivre (tester en une dizaine de points au multimètre (avec le bip)), il y a un très léger rebord replié sur la table tout le tour côté guitare afin de faire contact avec le cuivre de la plaque, ainsi tout le compartiment micro & électronique est parfaitement hermétique par blindage et le tout relier à la masse au jack directement..
Je vient de recevoir à l'instant le Seymour TB6, il est monté, il me reste qu'à recabler le SSL6 en mogami blindé (car comme ses fils passent juste au dessous tu TB6 et que les fils du SSL6 était nue je préfère blinder..) puis restera à faire tout le câblage electronique mais j'attends les câbles mogami qui arrivent ce matin.
Et on adapte le TB6 car sur les nouveau Seymour, il y a bien les 3 trous, mais seul celui du milieu étant tarodé et n'ayant pas ce qu'il faut pour refaire le filetage, je perce la plaque avec une meche acier à la dimension de la vis (fait au dremel car bien plus précis que la grosse perceuse) Impec !
Et c'est parti, on mesure tout les bouts d'on on a besoin, on étame, on met les gaines thermo, on soude le tout et hop tout est raccordé.. (au passage : heureusement que j'avais le plan de Mr Vigier car sinon j'aurais mis plus de temps en repartant de l'ancien câblage: encore MERCI)
Juste pas super satisfait de ma grosse soudure sur le potard volume mais bon, on verra que ca n'a pas d'influence.
Juste pas super satisfait de ma grosse soudure sur le potard volume mais bon, on verra que ca n'a pas d'influence.
Et pour finir le raccordement du jack et de ces masses:
Les câbles jack sont volontairement un peu long en cas de necessité de ré-ouvrir pour faire une modif, on peut poser la plaque à l'envers à côté de la guitare et comme c'est blindé mogami aucun prob !
Les câbles jack sont volontairement un peu long en cas de necessité de ré-ouvrir pour faire une modif, on peut poser la plaque à l'envers à côté de la guitare et comme c'est blindé mogami aucun prob !
Toute les masses sont vérifiées et sont bien soudées, tout les cables dépassant 2cm sont isolé en masse flottante (c'est à dire que la tresse est coupée côté éloignée et soudée à la masse du potentiomètre ou du jack suivant le câble)
Et biensur test avant de remonter au multimètre histoire de pas griller l'ampli ou autre chose.. C'est ok.
Je branche et je tapote les micros en switchant pour vérifier le bon switching des micros : c'est ok (je note au passage que je n'ai pas un seul son type buzz, souffle ou crackement, rien ! comme si je n'étais pas branché ! Juste le clap clap des micros que je tapote..
Viens l'étape du remontage des cordes et de l'accordage..
Voilà tout est ok, je range tout et je branche la gratte à l'ampli..
Test de Volume : OK / les Cts sont super bien étagé du 0 à fond sans acoups et de façon très linéaire.
Test de la tonalité : Ouha !! Le Orange drop 0.33 est bluffant... du son grave presque sourd à la pureté, c'est limpide et aigu... Top.
Quelques sons sur chacun des micros pour vérifier que tout va bien / réglage de leurs hauteurs : Ok.
Passage en crunch, j'ai pris une clac avec le TB6... Quel puissance !! Et avec un détachement de touted les notes sur un accord barré .. pas mal du tout !!
Et enfin la disto (alors pour votre info / une bobine du TB5 ne fonctionnait plus, surement un prob de câblage, je le referai à l'occas..) .. Alors la disto. C'est plus une clac c'est un Tsunami que j'ai pris dans la face ! Et tout ca sans un seul bruit !!
Pour résumer, tout s'est passé impécablement bien, la soudure un peu patée ne pose aucun problème, elle est très solide et regroupe toute les masses, de plus la qualité de l'étain argent fait que le signal est parfait), et pour les micros qui sont installés (HS5 + SSL6 et TB6) le son a atteind la perfection pour moi. Je suis hyper content.
Très honnêtement si vous êtes bricoleur et que vous avez une journée de dispo (il faut ça pour vraiment bien faire correctement et méticuleusement) : faites le.
Pour info, les cuivres utilisés pour le fils mogami sont en cuivre désoxygené de haute qualité, donc aucune perte de signal et aucune coloration du son, le tout blindé: c'est un des meilleurs.
Alors biensur les vigiers sont relativement silencieuse d'origine (du moins pour la mienne, très peu de buzz et encore que sur les position 2 et 4) mais en réalisant un tel blindage + les modifs avec câble mogami: ca devient completement silencieux sur toutes les positions.
Et biensur test avant de remonter au multimètre histoire de pas griller l'ampli ou autre chose.. C'est ok.
Je branche et je tapote les micros en switchant pour vérifier le bon switching des micros : c'est ok (je note au passage que je n'ai pas un seul son type buzz, souffle ou crackement, rien ! comme si je n'étais pas branché ! Juste le clap clap des micros que je tapote..
Viens l'étape du remontage des cordes et de l'accordage..
Voilà tout est ok, je range tout et je branche la gratte à l'ampli..
Test de Volume : OK / les Cts sont super bien étagé du 0 à fond sans acoups et de façon très linéaire.
Test de la tonalité : Ouha !! Le Orange drop 0.33 est bluffant... du son grave presque sourd à la pureté, c'est limpide et aigu... Top.
Quelques sons sur chacun des micros pour vérifier que tout va bien / réglage de leurs hauteurs : Ok.
Passage en crunch, j'ai pris une clac avec le TB6... Quel puissance !! Et avec un détachement de touted les notes sur un accord barré .. pas mal du tout !!
Et enfin la disto (alors pour votre info / une bobine du TB5 ne fonctionnait plus, surement un prob de câblage, je le referai à l'occas..) .. Alors la disto. C'est plus une clac c'est un Tsunami que j'ai pris dans la face ! Et tout ca sans un seul bruit !!
Pour résumer, tout s'est passé impécablement bien, la soudure un peu patée ne pose aucun problème, elle est très solide et regroupe toute les masses, de plus la qualité de l'étain argent fait que le signal est parfait), et pour les micros qui sont installés (HS5 + SSL6 et TB6) le son a atteind la perfection pour moi. Je suis hyper content.
Très honnêtement si vous êtes bricoleur et que vous avez une journée de dispo (il faut ça pour vraiment bien faire correctement et méticuleusement) : faites le.
Pour info, les cuivres utilisés pour le fils mogami sont en cuivre désoxygené de haute qualité, donc aucune perte de signal et aucune coloration du son, le tout blindé: c'est un des meilleurs.
Alors biensur les vigiers sont relativement silencieuse d'origine (du moins pour la mienne, très peu de buzz et encore que sur les position 2 et 4) mais en réalisant un tel blindage + les modifs avec câble mogami: ca devient completement silencieux sur toutes les positions.
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Dommage de ne pas avoir garder les 3 vis du micro