GV WOOD...

Parlons de guitares
guiloul
New
New

Bonjour,

J??cris ce message pour relater une exp?rience plus que d?cevante avec une GV Wood.
J?ai en effet achet? ce mod?le le 3 d?cembre dernier ? Lille.
Cela faisait 4 ans que j??tais ? en chasse ?, souhaitant acheter une guitare haut de gamme. Apr?s un essai prolong? ? Lille j?ai donc d?cid? d?acheter une GV Wood et ce fut le bonheur int?gral? Pendant 5 jours...

En effet, des probl?mes de frises tr?s prononc?s sont apparus et ce seulement lorsque certaines notes ?taient jou?es (la frise n??tait pas uniforme). Jouer ? bas volume devenait d?s lors assez p?nible. J?ai directement contact? le SAV Vigier pour faire part de mon probl?me et avoir leur avis. Je pensais que cela pouvait venir du sillet.
Ils m?ont conseill? de ramener la guitare ? Lille, en insistant qu?il ne pouvait s?agir d?un probl?me de planification, ce que j?ai fait d?s que j?ai pu (soit le 26 d?cembre). Le vendeur a examin? la guitare et a constat? que le manche avait bomb?/vrill?.
Il ?tait tr?s ?tonn?, et moi plus encore, sans compter l??norme d?ception caus?e?

J?ai h?sit? ? me faire rembourser mais je pensais jouer de malchance, et ?tais confiant sur le service de la marque,on a donc renvoy? la guitare chez Vigier.
 J?ai ?cris un mail ? Vigier en rentrant ce jour l? et on m?a r?pondu assez rapidement, en m?assurant que je serai inform? d?s r?ception de l?instrument  et par la suite sur le diagnostic et la solution privil?gi?e par Vigier.

Ce n?est qu?apr?s un nouveau mail de ma part que j?ai eu confirmation de la r?ception de la guitare et ensuite je n?ai plus eu de nouvelles, malgr? les engagements ? me tenir inform??
Le samedi 14 janvier le magasin me contacte pour me signaler qu?ils ont re?u la guitare, dont le manche a ?t? replanifi?, et la guitare r?gl?e en 10-46 (ce que j?avais demand?, bonne nouvelle).

J?ai pu me rendre samedi dernier (le 21) ? Lille, impatient de pouvoir r?cup?rer mon instrument?
Je demande cependant ? voir ma GV avant de repartir et je constate :
1)      que la guitare est d?gueulasse (le capot du micro manche ?tait macul? de traces de doigts et de gras).
2)      En la jouant ? vide il s?av?re que les probl?mes de frise sont toujours bien pr?sents.

Je la ram?ne donc au vendeur pour lui faire constater la situation et une nouvelle fois il ?tait tr?s ?tonn?, l?action avait effectivement ?t? mal r?gl?e, bref le travail a ?t? b?cl?.
Il n?a m?me pas essay? de me faire changer d?avis lorsque j?ai demand? un remboursement, me disant m?me de ? changer de guitare ?.

Je suis vraiment d?gout? de cette exp?rience.

Si je veux bien consid?rer avoir jou? de malchance en ayant achet? un mod?le d?fectueux (pour une guitare ? 2800 euros tout de m?me, je croyais que ?a n?arrivait que chez Gibson mais bon l'erreur est humaine?), la mani?re dont le probl?me a ?t? ?r?gl??  par la suite est tout simplement inadmissible. J?ai la d?sagr?able impression qu?on s?est foutu de ma gueule. Ma prochaine guitare ne sera donc certainement pas une Vigier (et pourtant je la voulais cette guitare?).
Je souhaiterais cependant au moins avoir une explication concernant cette situation et une attention particuli?re de la part de Vigier pour que d?autres passionn?s de guitare n?aient pas ? vivre une telle exp?rience.

Guillaume
villerouge
member
member

eh bien...moi qui pensais ? acheter aussi une GV...je sais qu'il ne faut pas g?n?raliser mais ce n'est pas engageant...

des nouvelles de cette guitare?

Brother Ruary
VIP
VIP

Des probl?mes mat?riels, cela peut toujours se produire, y compris chez Vigier : simplement c'est beaucoup plus rare.  Et comme la maison a bonne r?putation (et ? juste titre : ma GV amber me rappelle tous les jours qu'elle est bien n?e ..), les soucis prennent des proportions ?galement tr?s importantes.Attention, je ne minimise pas l'importance aussi bien du point de vue affectif que financier d'un tel achat quand il y a en plus d?ception. Ceci dit, une mauvaise exp?rience (ou m?me 2 ou 3 !) ne peut suffire ? condamner une marque ! A ce compte d'autres fabriquant moins impliqu?s dans l'?volution de l'instrument aurait d?j? du mettre la cl? sous la porte et ?tre port? au b?ch? !

guiloul
New
New

Dans mon cas, ce n?est pas tant le probl?me mat?riel (le manche qui a boug?) qui a donn? lieu ? un renvoi de la guitare chez Vigier qui me pose probl?me, comme je le dis dans mon message, cela peut arriver.

Ce qui m?a pos? s?rieusement probl?me (pour rester poli) c?est que Vigier renvoie ensuite la guitare en magasin, sale et mal r?gl?e (les probl?mes de frise, non uniforme, ?taient toujours pr?sents).
Selon moi c?est inacceptable, ce qui explique que je me sois fait rembourser la guitare. Il n?est pas question ici d??tre ?dur? ou ?exigeant?, ce serait arriv? avec une guitare d?une autre marque j?en aurais fait autant, et ce qu?importe le prix de l?instrument.

Je ne vais certainement pas me lancer dans un d?nigrement des guitares Vigier dans leur ensemble, cependant ce qui est arriv? dans mon cas justifie largement que je ne veuille plus envisager l?achat d?une guitare de la marque.

J?ai post? mon exp?rience sur le forum car je pense qu?il est dans l?int?r?t de tout le monde que ce qui m?est arriv? ne se reproduise pas (et pourquoi pas avoir une explication au passage). J?aurais, de loin,  pr?f?r?  rejoindre le rang des satisfaits (et le magasin aussi j?imagine?) mais ce n?est malheureusement pas le cas?
yangounet
Super user
Super user

Les commer?ants ont beaucoup de mal ? int?grer qu'un client satisfait leur en ram?ne 5, mais qu'un client insatisfait leur en fait perdre 50. Quand je te lis, j'ai juste envie de revendre ma Vigier le plus vite possible et de me barrer en courant en d?conseillant ? quiconque d'en acheter, ce que tu as surement d?j? commenc? ? faire de ton cot?, et fort justement. Pasque si mon manche vrille dans 10 ans, il se passe quoi? Plus de garantie, et un constructeur qui se d?file. Vu le syst?me du manche qui ne permet aucun r?glage, la moindre des choses serait de changer le manche gracieusement. Autrement dit le manche devrait ?tre garanti ? vie. Certains fabricants de jacks le font bien. Quand on est s?r de son produit ?a me para?t normal. Je ne vois pas d'autre soluce pour maintenir la confiance des clients. Pasque une ou deux histoires comme ?a qui se colportent font un mal fou ? l'image de la boite. C'est une solution gagnant gagnant, car m?me si le fabricant perd qques dizaine d'euro dans l'imm?diat, il gagne ?norm?ment en image. C'est pas tr?s difficile ? comprendre pourtant.

villerouge
member
member

guiloul wrote: Les commer?ants ont beaucoup de mal ? int?grer qu'un client satisfait leur en ram?ne 5, mais qu'un client insatisfait leur en fait perdre 50. Quand je te lis, j'ai juste envie de revendre ma Vigier le plus vite possible et de me barrer en courant en d?conseillant ? quiconque d'en acheter, ce que tu as surement d?j? commenc? ? faire de ton cot?, et fort justement. Pasque si mon manche vrille dans 10 ans, il se passe quoi? Plus de garantie, et un constructeur qui se d?file. Vu le syst?me du manche qui ne permet aucun r?glage, la moindre des choses serait de changer le manche gracieusement. Autrement dit le manche devrait ?tre garanti ? vie. Certains fabricants de jacks le font bien. Quand on est s?r de son produit ?a me para?t normal. Je ne vois pas d'autre soluce pour maintenir la confiance des clients. Pasque une ou deux histoires comme ?a qui se colportent font un mal fou ? l'image de la boite. C'est une solution gagnant gagnant, car m?me si le fabricant perd qques dizaine d'euro dans l'imm?diat, il gagne ?norm?ment en image. C'est pas tr?s difficile ? comprendre pourtant.
Tout ? fait d'accord avec toi Yangounet sur le SAV, notamment sur la dur?e de la garantie sur les manches.

Je pense aussi que les clients Vigier sont tr?s exigeants sur le SAV Vigier car les technologies mises en oeuvre sur leurs produits ne mettent pas la maintenance un peu avanc?e de leurs produits ? la port?e de luthiers traditionnels.

Et quoi qu'on dise sur la qualit? d'autres types de guitares ? manche viss?, en cas de p?pin tu as plusieurs solutions pour le remplacer. De plus la garantie chez le plus c?l?bre fabricant de guitares ? manche viss? (commen?ant par un F et finissant par un R) est de 5 ans si l'on enregistre l'instru en France. Elle est de 2 ans chez Vigier si j'ai bien compris...
akiro92
VIP
VIP

le manche n a pas vrill?, il avait juste un defaut de "platitude" ce qui veut dire que les manches vigier ne se deforment pas bien qu'il puissent avoir un defaut de fabrication

yangounet
Super user
Super user

guiloul wrote:le manche n a pas vrill?, il avait juste un defaut de "platitude" ce qui veut dire que les manches vigier ne se deforment pas bien qu'il puissent avoir un defaut de fabrication
 et les propos se d?forment malgr? tout au fur et ? mesure qu'ils sont colport?s, comme l'illustre ce petit thread   . Cela dit, loin de moi l'id?e de vendre ma toute nouvelle excalibur. Je trouve le manche juste g?nial. Un pur bonheur de jouer tant en rythmique qu'en chorus sur cette pure beaut?.
Brother Ruary
VIP
VIP

Arr?tez-moi si je me trompe, mais je ne suis pas s?r que le manche d'une Vigier ne co?te que quelques dizaines d'euros ...D'autre part il faut aussi regarder avec du recul : il y a sur le forum des gens poss?dant des Passions, Arp?ges... des ann?es 80, donc qui ont 20 ans voire plus. Si on enl?ve celle ayant un manche traversant (ce qui pose d'autres probl?mes en cas de soucis de d?formation, vous en conviendrez ) en carbone, je n'ai vu personne se plaindre du 90/10. Si le bois ne manifeste pas de d?faut "cach?" (l'?quivalent d'une paille dans une pi?ce m?tallique en gros, mais je sais que c'est un rapprochement bien faible), il n'y a aucune raison qu'il y ait de gros soucis, non ? Le bois continue de "vivre", mais avec le temps il finit par se stabiliser (cf le topique sur la barre de carbone ? "limer" sur certains anciens mod?les). Apr?s, en fonction des conditions de conservation de l'instrument, cela peut sans doute varier...En outre, j'avoue que la question de la garantie sur les manches me passe un peu... Je veux dire : soyons honn?tes, j'ai choisi Vigier (malgr? le fait que je ne sois qu'un amateur, cela a ?t? ma folie... ) sans regarder cette question. Et j'ai parfaitement conscience qu'aucune technologie n'est parfaite ! (Audiofanzine ?mettait par exemple des interrogations sur le vieillissement du ph?nowood).

yangounet
Super user
Super user

tout ? fait d'accord. Vigier innove et int?gre des technologies nouvelles et ?e me plait bcp aussi. Apr?s comment vieillissent les manches 90/10, on le saura dans 30 ans. Je ne me fais pas trop de souci pour autant. Pour le prix de revient d'un manche, je n'ai pas id?e A y r?fl?chir c'est vrai qu'on doit certainement plus compter en centaines qu'en dizaines, j'ai tjors tendance ? exag?rer un peu, mon cot? m?diteran?en....

Tiger foods
VIP
VIP

Tout en ?tant d?sol? pour Guillaume, je dois convenir que Ma Passion carbone neck est en parfait ?tat sauf le vernis qui bullepar endroits, mais bon pour une pelle de 22ans....je crois que c'est d? au raccord vernis/epoxy ou que sais-je. De m?me, mon autre Passion, manche 90-10 celle l?, qui a 1 an de moins (21ans donc), n'a pas boug? d'un poil et est rest?e intacte niveau vernis. Toutes deux sont ? manches traversants et les angles de jonction sont absolument parfaits, ce qui n'?tait pas le cas sur une autre marque haut de gamme que je ne citerais pas. Quand au vieillissement du Phenowood, toutes deux sont dans un ?tat r?cent. Le Phenowood ne marque pas, ne s'use pas, ne s?che pas et n'absorbe rien. Je nettoie la touche ? l'alcool ? br?ler ou au nettoyant pour caisse Gibson et cela ne pose pas de probl?me. L'une des deux guitares a m?me ?t? refrett?e par un luthier sans soucis, malgr? que ce soit r?put? un peu plus difficile car ce mat?riau est extr?mement dur.
Tommy B
Super user
Super user

Moi je pense que tu as vraiment jou? de malchance, et doublement : 1- tu as re?u un instrument d?fectueux qui a d? passer ? travers les mailles du filet du contr?le qualit?2- tu re?ois de nouveau un instru b?cl? (y a t-il eu une accumulation de pb et manque de bol c'est tomb? sur toi? Un luthier ?tourdi ou autre? tout est possible).Apres je suis bien d'accord avec quoi que 'est abus? pour 2800? et surtout un renvoi chez le fabriquant.Pour ce qui est de la qualit? de l'instru, c'est d'autant plus dommage pour toi car la GV est pl?biscit? par tout le monde.Et pour la long?vit?, j'ai une Marylin qui date de 87 elle est nickel, elle a juste subit un refrettage en 2005 je crois par l'ancien proprio (je l'ai achet? en 2006).

Brother Ruary
VIP
VIP

Je confirme : la GV est fabuleuse ! Le volume et la largeur sonore des humbuckers, avec une belle clart? en prime (pas le c?t? coin-coin que je retrouve dans le son "vintage"), et pis le confort, et pis le confort, et pis... ok je me calme !J'ai acquis la mienne chez Music Essonne, le vendeur en a vu ?galement pass?, des pelles des ann?es 80 de chez Vigier : le manche droit de chez droit ! Si en plus on peut refretter sur touche ph?nowood c'est parfait ! (mais avec de l'inox, sera-ce n?cessaire... )Du coup, il est en effet d?solant que ces concours acharn?s de circonstances te soient tomb?s dessus... Mais ta r?action reste compr?hensible : j'esp?re que tu auras les quelques explications que tu es venu cherch?...

yangounet
Super user
Super user

ouaip. premi?re r?p?te dimanche avec l'exca. Ce manche est incroyablement confortable. 3 heures quasi non stop. Du gateau, que dis-je, de la brioche. Et je ne parle pas du son de la b?te. Avec mon carvin V3m comme avec le vox night train, c'est  que du bonheur. J'ai jamais trop aim? le look lespaul mais j'imagine que le manche de la Gwood doit pas beaucoup diff?rer du mien.

Brother Ruary
VIP
VIP

Je branche ma GV dans un Orange Tiny Terror : le grand pied en petit format !Pour la manche, je ne crois pas (? confirmer) qu'il existe trente-six profils chez Vigier, donc on ne doit pas beaucoup diff?rer !Mais pas de comparaison avec une Les Paul ! Sans parler du son, m?me la forme, l'?paisseur de la caisse (et la confort para?t-il, mais ?a j'ai pas test?) sont diff?rents ... en mieux ! Enfin... aux oreilles et aux doigts boudin?s du parfait g?te-notes que je suis... Autre avantage d'une Vigier : te donner envie de pers?v?rer !

chessmaster57
member
member

Salut les gars, pour ma part je suis pleinement satisfait de ma GV WOOD m?me dans guitar rig ;-)D'ailleurs je fais le french guitar contest avec...pourrieza vous duffuser ma vid?o et v?ter se serait sympa...merci aux fans de Vigier c comme moi Voici l'adressehttp://youtu.be/6ldI1lOxnIEMerci encore
Brother Ruary
VIP
VIP

J'en profite pour poser une question : comment se fait-il qu'il y ait des diff?rences de d?lai quand on commande sa gratte ? Certains sur le forum parlent de 3 mois, d'autres plus... Pour ma GV acajou, je l'ai r?cup?r?e 1 mois apr?s la commande pass?e ! (donc je ne me plains pas, au contraire !).

Si quelqu'un peut ?tancher ma curiosit?...
blues92
Super user
Super user

Moi, je viens d'acheter ma GV wood stone wash blue d'occasion ce WE.
j'h?sitais entre ce mod?le l? et une PRS 513, et je me suis dis qu'il fallait arr?ter les conneries, Vigier c'est fran?ais, c'est solide, c'est beau et ?? sonne bien.
Elle buzze un peu ? vide (corde de mi grave et corde de sol). L'ancien propri?taire ne la jouait pas bcp selon lui, donc je pense changer les cordes et voir si ?? persiste, le buzz provient du haut du manche....
sinon, superbe instrument et sonorit?s exceptionnelles, surtout le micro manche et les positions interm?diaires, et le micro chevalet est certainement le plus rock que j'ai jamais eu (pourtant, j'ai eu des guitares avec du dimarzio tone zone, du seymour Jeff beck, du EMG ou encore du Steve Morse). Avec cette gratte l?, je sens que je suis parti pour les 20 ans ? venir.
Seuls b?mols (? part la l?g?re frise) : la table en ?rable qui a quelques motifs non sym?triques (mais bon, on sent que c'est du bois l?, pas un film appos? dessus, ?? a son charme), et surtout surtout : pourquoi il n'y a pas de rep?res de touche dessus !!!!
L'ancien propri?taire n'avait pas la cl? de l'?tui Hiscox, comment m'en procurer une ?
Avec quels produits entretenir la guitare, surtout la touche en phenowood ?
merci
Tiger foods
VIP
VIP

Perso, j'adoooooore les touches sans rep?res. Je trouve qu'il n'y a pas plus classe (je n'appr?cie pas outre mesure les incrustations de toute sorte), l? c'est sobre et classe et de toute fa?on il y a les rep?res de tranche et j'ai fait un peu de classique donc...
yangounet
Super user
Super user

pour les rep?res de touches, c'est vrai que PRS est top, avec ses zoziaux. Pour le confort du manche, l? par contre, celles que j'ai essay?es ne m'ont pas convaincu et les Vigier sont nettement au dessus. Pour le son enfin, c'est de la grande qualit? des deux cot?s, et le choix est vraiment une question de gout et fonction de la musique qu'on joue.
blues92
Super user
Super user

Ben, moi je demande m?me pas de rep?res tape ? l'oeil avec des piafs, je demande juste des rep?res standards.
c'est vrai que j'ai pas l'habitude, on retrouve ses petits avec ceux sur la tranche mais ?? n?cessite un temps d'adaptation ....
j'ai tout un tas de question sur la barre en carbone, je vais voir si il n'y a pas de FAQ sur ce sujet ....
j'ai d?j? lu de par le net que des possesseurs de Vigier s'?taient fait r?gler leur manche chez un luthier .... ?? m'?chappe, je pensais que du fait de l'absence de truss rod, on ne pouvait rien toucher sur la courbure du manche ....

Brother Ruary
VIP
VIP

Pour les produits d'entretien, regarde du c?t? de Music Nomad : perso j'en suis tr?s content !

Pour le manche, apparemment le seul souci dont j'ai entendu parler ici est li? au bois du manche qui se resserre autour de la tige en carbone. Du coup, on pouvait l?g?rement sentir cette tige, mais c'est tout.

En plus je crois que c'?tait une caract?ristique d'anciens mod?les d'excalibures, et cela a disparu depuis. Mais d'autres pourraient mieux en parler : je r?sume ce que j'ai lu sur le forum !
blues92
Super user
Super user

merci, je vais regarder ??....
pour les rep?res de manche, ?? me fait suer d'aller chez un luthier pour me faire faire des trous sur la touche , je ne suis m?me pas s?r que le phenowood supporte de se faire trouer ....
Au final, le temps que je me fasse au manche sans rep?res, je pense que je vais me commander ces fameux stickers/rep?res de touches. c'est dramatique, j'ai quand m?me r?ussi ? me vautrer en jouant Europa hier soir
Brother Ruary
VIP
VIP

D'apr?s les indication de Mr Vigier, le phenowood ne se travaille pas facilement...
Je comprends bien le probl?me du confort, et moi aussi au d?but cela me faisait peur de jouer sur une gratte sans rep?res.

Finalement cela a ?t? plut?t b?n?fique : je suis pas un gros joueur, juste un mec qui se fait plaisir sur un instrument fabuleux, et bien cela m'a oblig? ? moins me pencher sur le manche. Je m'habitue ? jeter un oeil sur la tranche pour me rep?rer, et ?a le fait sans probl?me !

Mais encore une fois, c'est ? mon niveau... ceci dit, si ?a le fait pour moi il n'y a pas de raison que tu ne prennes pas l'habitude !
Tiger foods
VIP
VIP

Pas plus de dux jours pour d?finitivement m'y habituer. Perso, je ne me vois pas repasser sur une touche rep?ris?e.J'ai pourtant pas, mais alors pas du tout le sens de l'orientation....
Post Reply