Excalibur Indus (1999): Probleme de frise de jack femelle et de mécanique
Bonjour a Tous, Je suis l'heureux propri?taire d'une Excalibur Indus depuis plus de 10 ans maintenant (la guitare a ?t? fabriqu? en 99 d'apr?s le num?ro de s?rie). J'adore le profil du manche tr?s fin et le jeu de cet instrument! J'ai n?anmoins quelques soucis (qui ne sont pas des probl?mes de fabrication mais bien d'usure et de "manipulations"):Sur le manche certaines notes jou?s sur les cordes d'aigu en d?but de manche frisent (les notes jou?s a vide sont OK) et en regardant de pr?s on peut voir que les frettes sont bien us?es (voir photo ci jointe). La plupart des frettes sont bien us?es.M?caniques: La guitare est tomb? t?te la premi?re, sur la face avant et la m?canique de la corde de Mi aigu? a prise pour tout le monde. Le dos de la m?canique a 'explos?' et l'axe de la m?canique est maintenant enfonc? (un peut). Il est toujours possible de bloquer la corde et la m?canique est heureusement toujours fonctionnelle! Est-t-il possible de remplacer juste la m?canique endommag?? Si oui ou se la procurer?La guitare est ?galement tomb? t?te la premi?re mais cette fois ci 'en arri?re' et la jonction manche/t?te (la ou l'insert en fibre de carbone s'arr?te) a jou?; assez pour endommager le vernis. Un pet est aussi apparu (du a un choc) en milieu du manche pile au milieu sur l'insert en carbone. ?a tombe juste sous le pouce lorsque l'on joue pr?s de la 5eme frette.Egalement a force de jouer assis, le jack femelle de la guitare a travaill? et de temps en temps le son de la guitare se coupe lorsque je joue (j'utilise des jack Neutrik donc ce n'est pas un probl?me de connecteur m?le et le c?ble est OK).Un petit feedback tres tardif ?galement sur les vis de fixations des pontets dans le chevalet flottant: elles n'?taient pas assez longues (en 1999 tout du moins!), du coup ne profitait que de la moiti? du filetage du chevaler pour s'encrer dedans. Du coup un coup de clef Allen un peut trop enthousiaste et le pas de vis n'a pas tenu (depuis, je cale du papier Alu de cuisine entre la vis de pontet et le chevalet et sa tiens bien).Donc en 10 ans et pas toujours bien trait?, la guitare a n?anmoins super bien vieilli (j'ai juste eu a remplacer les potards de volume et de tonalit? qui s'?tait oxyd?s) et sonne et joue toujours aussi bien.Pour en revenir a mon probl?me de frise, de m?canique et de jack, mon Excalibur a besoin d'un peut d'amour... Quelle sont les meilleures options?Appliquer un peut de vernis sur le pet en milieu de manche? Quel genre de vernis (acrylique?)Faire refretter le manche?Comment se procurer une nouvelle m?canique?Ou trouver un jack femelle de remplacement?Le jack a besoin d'?tre remplac? mais ?a a l'air assez difficile sans les bon outils de le remplacer. De plus ou trouver le bon composant?Vu l'?tat (cosm?tique + frettes us?es) du manche serait il possible de le changer pour un nouveau manche avec frettes inox?Merci d'avance pour vos conseils!
- Attachments
-
- 3909.jpg (107.88 KiB) Viewed 2694 times
J'essaye de joindre un photo des mecaniques pour illustrer le point ci-dessus.bounav wrote:M?caniques: La guitare est tomb? t?te la premi?re, sur la face avant et la m?canique de la corde de Mi aigu? a prise pour tout le monde. Le dos de la m?canique a 'explos?' et l'axe de la m?canique est maintenant enfonc? (un peut). Il est toujours possible de bloquer la corde et la m?canique est heureusement toujours fonctionnelle! Est-t-il possible de remplacer juste la m?canique endommag?? Si oui ou se la procurer?
Voir image ci dessousbounav wrote:La guitare est ?galement tomb? t?te la premi?re mais cette fois ci 'en arri?re' et la jonction manche/t?te (la ou l'insert en fibre de carbone s'arr?te) a jou?; assez pour endommager le vernis. Un pet est aussi apparu (du a un choc) en milieu du manche pile au milieu sur l'insert en carbone. ?a tombe juste sous le pouce lorsque l'on joue pr?s de la 5eme frette.