Vigier Gv Wood

Parlons de guitares
Post Reply
nico75011
Super user
Super user

Bonjour,
Actuellement heureux propri?taire de guitares am?ricaines (strat et lespaul pour les citer), il est temps pour moi de faire un peu le m?nage dans mon matos... et de t?cher de r?unir en "une" les 3 guitares qui encombrent mon appart.
En fait j'en ai aussi ras le bol de devoir "choisir" une guitare quand je pars en r?pet, voyage ou concert. J'en voudrais une qui fasse tout et bien.
J'en appelle donc aux heureux propri?taire du mod?le GV, je souhaiterai savoir si ce mod?le pourrais r?unir ? lui seul le joli son des positions interm?diaire fender et le bon gros son type lespaul ? Je joue principalement du blues rock ( de rory gallaguer, en passant par led zep, queen et acdc).
Ayant lu pas mal d'article sur la qualit? de l'instrument et sa lutherie, je suis entrain de cogiter serieusement ? acheter cette guitare.
Merci de vos avis. :)

jean Dangla
Super user
Super user

Bonjour,Je poss?de 2 Vigiers, une excalibur sp?cial et une GV wood..plus une gibson SG, une asat classic S ....Voici mon avis: On reproche souvent aux vigiers de ne pas avoir tel son Fender ou tel son Gibson ou de ne pas avoir de caract?re......personnellement , je pense que le son vient plus du joueur que de l'instrument...mais ceci dit.. ces reproches n'ont pas trop de sens...les vigiers n'ont pas le son Fender ou Gibson, c'est normal...elles ont le son vigier.... l'excalibur n'a pas le son de la GV wood non plus....Par contre, il est clair que ce sont des guitares tr?s polyvalente..elles offrent une palette de sons assez large.La gv wood (la sp?cial aussi, d'ailleurs)  offrant la possibilit? de splitter les micros, on peux avoir un bon son "humbucker" et un son "single coil"La sp?cial que j'ai a un manche en ?rable, elle  donc un son plus claquant et brillant.Je vais un peu me contredire mais si tu veux remplacer la gibson et la fender par une gv wood , tu peux car elle est tr?s, tr?s polyvalente et tu trouvera forc?ment "le " son.. (m?me si, une bonne stratocaster est par nature, polyvalente).Ensuite, vient la lutherie.....elle est excellente..Il me semble important de voir si le manche vigier te convient....en r?gle g?n?rale, ceux qui touchent un tel manche ont beaucoup de mal ? revenir ? autre chose....sans compter la rigidit? offerte par le manche 90/10..Mais..Le manche d'une guitare, ?a reste tr?s subjectif.. certains pr?f?rent un gros manche; d'autre un moyen ou fin,, un manche en c, ou en v voire en D ou U . le vigier est un C plut?t fin si on le compare aux manches fender actuels..Pour finir, je persiste ? penser qu'il est difficile de comparer une vigier avec une bonne fender et une bonne Gibson.( je pense aux mod?les custom shop..) . m?me si le rapport qualit?-prix, ? mon sens est meilleur chez Vigier . Fender et Gibson incluant dans leur prix le r?ve de poss?der une telle guitare avec toute l'histoire qu'elle ont..cela reste bien s?r mon avis personnel, qui est subjectif?

nico75011
Super user
Super user

Merci pour ta r?ponse et d?sol? pour la mienne un peu tardive. Etant en cong?s, j'ai pas beaucoup de temps pour me connecter ? internet.J'ai pu toutefois essayer plusieurs mod?les de Vigier entre temps, et j'ai carr?ment craquer sur l'excalibur sp?cial. La wood ne m'a pas on va dire enchant? plus que ?a malgr? la qualit? ?vidente de l'instrument.Mais par contre l'excalibur special, c'est justement la guitare que je recherchais depuis un moment : des positions interm?diaires de folies tant en clean qu'en overdrive, un jeu au vibrato qui ne d?saccorde pas ta guitare, un manche super agr?able, un micro manche et un micro chevalet qui sonnent de folie tout en respectant les nuances. Et le micro inter qui r?pond super bien au controle de volume. C'est carr?ment bluffant. Et la guitare est hyper polyvalente et sonne dans tous les styles: blues, rock etc...Je vais certainement acheter cette excalibur qui sera un excellent compl?ment ? ma lespaul R8. Une chose qui est dommage : la quasi totalit? des videos des exca sont r?alis?es par des "shreders". On a tr?s peu de vid?os plus typ?es blues ou rock de ces guitares. C'est dommage, car je pense sinc?rement que ?a dessert fortement ces guitares qui sont vraiment excellentes notamment en son clair et en crunch. Et qui plus est d'une qualit? vraiment sup?rieures ? certains am?ricaines qui vivent sur leurs nom depuis 50 ans...Reste ? savoir maintenant si je me prend la sp?cial ou la supra (seule la table change me semble t il). Puis quelle touche (pallissandre ou ?rable). cruel dilemne ! :) cordialement,

jean Dangla
Super user
Super user

Effectivement, on trouve beaucoup de vid?os de shredders avec des Vigiers... c'est peux-?tre pour cela qu'on a vite enferm? cette marque dans une cat?gorie..Moi, je joue plut?t des choses orient?es "classic rock" et je t'assure qu'elle est tr?s ,tr?s bien...Pour le manche, j'ai choisi une touche en ?rable car je pr?f?re un son plus claquant en clair.. perso, je trouve que la diff?rence de touche apparait plus en son clair. As tu essay? l'ultra-blues? apparemment le choix des micros correspond plus  ? des sons "vintage" d'apr?s Patrice Vigier.Je ne l'ai jamais essay?e, mais elle me tente bien...Je crois que la seule diff?rence entre une supra et la sp?cial est la table en ?rable pour la seconde...De toute fa?on, tu ne sera pas d??u..

nico75011
Super user
Super user

Non je n'ai pas encore pu essayer l'ultra blues. Mais ca ne saurait tarder ^^En fait je suis plus ? la recherche d'une guitare et d'un son "moderne" que d'une guitare typ?e vintage (ma lespaul R8 fait dej? ca tr?s bien).Je recherche en fait une guitare l?g?re qui fera un peu la synth?se de tout ce que je recherche en terme de son et de confort et qui fera petit ? petit office de guitare principale ? trimballer partout. Je ne veux plus rentrer dans le sch?ma  "j'ai 45 guitares ? la maison". :)Mais avant de finaliser mon achat, je vais quand m?me tester une ultra blues. Pas ?vident de les trouver mais bon.. ^^

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Il y a ici un test sonore de la GVWood, si ?a peut aider...
nico75011
Super user
Super user

Merci pour le lien, mais je crois que je suis tomb? fou amoureux de l'excalibur special / supra. :)J'ai tellement flash? dessus que je me demande m?me si je vais conserver mes autres guitares...J'h?site encore entre une supra urban blue maple et une special fireburst maple...

nico75011
Super user
Super user

nico75011 wrote:As tu essay? l'ultra-blues? apparemment le choix des micros correspond plus  ? des sons "vintage" d'apr?s Patrice Vigier.
J'ai enfin pu en essayer une hier. Ben y a rien ? dire, c'est une super guitare. Ensuite d'un point de vue perso, j'ai pr?f?r? la supra/special pour le double en position neck.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

tu es alors un homme heureux

nico75011
Super user
Super user

nico75011 wrote:tu es alors un homme heureux

Yes ^^ Je vais commander la semaine prochaine je pense.
J'attends encore quelques jours car chez Euroguitar Paris (ex California) ils devraient en recevoir un petit stock du mag de Lille d'ici fin de semaine. Je voudrais re-essayer une supra histoire de pas me tromper. Je n'ai pu r?cemment qu'essayer une speciale et une ultra blues.
Mais je pense que mon choix est fait : une supra urban blue :)
Post Reply