qu'est ce que les dead spot? pourquoi pas de manche en bois exceptionnelle (style erable mouchetée), comme chez musicman
-
- member
voila , je me demandais ce qu'?tais les dead spot?et aussi pourquoi on n'a pas droit a des manche avec un bois d'?xception(niveau beaut?)comme on peut voir sur les axis de chez musicman par exemple
-
- VIP
Un dead spot est une note de la guitare qui n'a pas une duree lin?aire par rapport aux autres notes.Il est normal que les notes aigues durent moins longtemps que les graves de ce fait tu peux t'attendre a ce que plus tu joues une note aigue moins de temps elle dure.Mais il arrive des fois qu'une note dure moins longtemps que la(les) notes plus aigus, on dit que c'est un dead spot, la note est "morte".Les dead spots se rencontrent presque partout apr?s une certaine dur?e, c'est a dire qu'on ne peut pas avoir vraiment de progression lin?aire dans les notes, mais sur certaines guitares les dead spots sont tres prononc?s c'est a dire que la note meurt tres tres vite ce qui est la assez ennuyeux.Les dead spots peuvent etre dus a plusieurs choses, la principale etant une fr?quence d'excitation de la corde qui est la meme que le fr?quence de resonnance naturelle du manche; dans ce cas la vibration du manche pompe l'energie de la corde et la note meurt vite.On retrouve donc le dead spot sur une note en particulier.Mais il peut y avoir beaucoup d'autres raisons.
-
- VIP
un moyen d'y rem?dier est de monter un Fat-Finger ! c'est... relativement efficace, et ?a augmente le sustain g?n?ral !
-
- VIP
consid?rablement, n'exag?ront rien ! il lui fait du bien c'est certain, mais ?a ne transforme pas mon Ibanez (sur lequel j'en ai un) en GV !
par contre ?a modifie l?g?rement le timbre de ma guitare, le rapprochant (un peu hein) de l'excalibur !
mais c'est pas mal du tout, c'est pas un gadget !
et si, il redonne vie ? certaines notes, j'arrive ? en faire sonner certaines plus ais?ment, notament dans les aig?s sur les cordes Sol Si et Mi !
et sur les graves, ?a donne beaucoup plus de consistance !
par contre ?a modifie l?g?rement le timbre de ma guitare, le rapprochant (un peu hein) de l'excalibur !
mais c'est pas mal du tout, c'est pas un gadget !
et si, il redonne vie ? certaines notes, j'arrive ? en faire sonner certaines plus ais?ment, notament dans les aig?s sur les cordes Sol Si et Mi !
et sur les graves, ?a donne beaucoup plus de consistance !
-
- VIP
Ah...moi ca a juste deplac? le dead spot. (Ce qui est logique)Ca donne par contre un peu plus de sustain.Faut pas confondre le sustain d'une corde et un dead spot. Le dead spot est un manque de sustain, le manque de sustain par forcement un dead spot.Le fat)finger met plus transfert plus d'energie sur la corde lors des interaction avec la frette mais le coup de l'abaissemetn de la fr?quence de resonnance (qui est vrai) qui augmente le sustain, je suis tr?s sceptique, comme je le dis mon dead spot se deplace juste sur une note plus basse mais c'est tout. Pour abaisser la fr?quence de resonnance en dehors du spectre de frequences des notes faudrait attacher un piano a ta guitare..
-
- VIP
j'ai rien compris !
d?sol?...
si tu veux une pr?cision concernant la modification du timbre (mais je ne suis pas s?r que ce soit le terme appropri?), je dirais que ?a r?hausse un peu les m?diums, ?a sonne moins "sec" !
mais c'est assez subtil hein, faut pas d?conner non-plus...
d?sol?...
si tu veux une pr?cision concernant la modification du timbre (mais je ne suis pas s?r que ce soit le terme appropri?), je dirais que ?a r?hausse un peu les m?diums, ?a sonne moins "sec" !
mais c'est assez subtil hein, faut pas d?conner non-plus...
Pour ma part, chaque fois que j'ai une gratte ? manche en "birdeye" dans les pattes, ?trangement, elle sonne moyenne sans +...krystofiii wrote:et aussi pourquoi on n'a pas droit a des manche avec un bois d'?xception(niveau beaut?)comme on peut voir sur les axis de chez musicman par exemple
-
- Site Admin
Je confirme, plus le manche est ond? ou bird yes, plus il
pla?t, mais moins bon il est pour le sustain.
Pour le Fat Finger, c'est vrai qu'il d?place le dead spot
mais il l'att?nue aussi. C'est un syst?me qui fonctionne bien.
Le dead spot est la r?sultante de la fr?quence de r?sonance
du manche. L'?nergie de la corde ne sert plus ? faire vibrer celle-ci mais le
manche qui absorbe en quelque (fractions) de secondes cette ?nergie. La
fondamental de la note s'?teint et seules les harmoniques continuent ? s'entendre,
d?o? un tout petit son qui se meurt rapidement.