Basse Vigier Passion 3 de 2006: préamp d'origine ou Agular OBP1?

Parlons de guitares
Post Reply
cgandon
Super user
Super user

Bonjour

je viens d'acheter la basse de mes reves: une passion 3 5cordes de 2006. Son pr?c?dent propri?taire a remplac? l'electronique Vigier par un preamp Aguilar 0BT1. Il pr?f?rait qques chose + conventionnel que l'egaliseur param?trique ...
Bref, il m'a assur? que ca sonnait mieux avec l'aguilar mais je ne suis pas convaincu. Pour avoir deja poss?d? une passion 3 (mais bcp plus vieille), il me semblait que le son avait plus de peche, surtout sur le slap.
Je repete en studio et les ampli varient d'une fois sur l'autre, les cordes peuvent aussi y etre pour bcp, du coup j'ai du mal a me faire un avis. C'est pourquoi avant d'engager des frais et de faire r?installer l'electronique d'origine (que le vendeur m'a quand meme laiss?), je souhaitais avoir votre avis sur la chose, et savoir si a priori la qualit? d'un pr?amp de s?rie vigier n'est pas sens? etre de 'meilleure qualit?' qu'un aguilar OBP1, et si je n'avais pas interet a remettre l'original.
J'ai besoin de qques chose de polyvalent pouvant couvrir du metal prog ou du slap (comme patrice Guers quoi!! ... le niveau en moins! )
merci pour vos avis
a+
Christian

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Je ne connais pas l'Aguilar, mais je pense qu'un
param?trique c'est plus complet. Il est vrai aussi que les musiciens ont un
peu de mal ? comprendre comment ?a marche.

cgandon
Super user
Super user

merci pour cette r?ponse. Il est clair que le param?trique n'est pas ?vident ? prendre en main, tout comme le bouton 'tonalit?' d'ailleurs dont l'effet est difficle a cerner...
la doc d'origine sur l'?lectronique est un peu light a ce sujet, existe t il une doc explicative un peu plus approfondie du fonctionnement de l'eletronique sur les basses g?n?rations 3? Ou des exemples d'utilisations?
par ex. est il possible de booster 2 fr?quences et d'en couper une autre ou bien est ce que le param?trique ne fonctionne que sur 1 fr?quence s?lectionn?e ? la fois?

merci!
Christian

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Il ne booste/att?nue qu'une plage de fr?quences ? la fois.Il doit exister sur le net des explications sur le fonctionnement des param?triques.

Iznogoud
VIP
VIP

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galiseur#L.27.C3.A9galiseur_param.C3.A9triqueD'ailleurs, si quelqu'un a rep?r? un sch?ma d'?qualo VRAI param?trique en TOUT lampes sur le web, pri?re de me pr?venir!Je ne parle pas de param?triques dit "program" avec un rotacteur et des fr?quences pr?s?lectionn?es dessusPar exemple, avec un 4 bandes, c'est tr?s simple, pour peu que l'on sache s'en servir, on peut reproduire tous les tone-stacks d'amplis possibles pass?s, pr?sents et ? venir ;-) En fait, l'id?al est m?me un pr?-eq avant la disto et un post-eq apr?s... Certains multi effets bien pens?s sont ?quip?s ainsi ...Un param, c'est effectivement un peu prennant au d?but, mais une fois qu'on y est habitu?, on trouve qu'il n'y a rien de mieux...On peut m?me faire des effets de wah wah avec d'ailleurs ;-)

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Iznogoud you are all good

cgandon
Super user
Super user

houla...
m'a l'air de toucher sa bille iznogood! :)
En tout cas merci pour cette r?ponse... j'ai finalement opt? pour la re-pose de l'?lectro d'origine, j'aurai donc tout loisir de tester le param d'ici 5 jours

a+ et encore merci
Michel Sigwalt
VIP
VIP

cgandon wrote:Iznogoud a ?crit :
( ... ) Par exemple, avec un 4 bandes, c'est tr?s simple, pour peu que l'on sache s'en servir, on peut reproduire tous les tone-stacks d'amplis possibles pass?s, pr?sents et ? venir ;-) 

Un ampli guitare est un syst?me non-lin?aire. Un EQ param?trique, d?fini par George Massenburg, un syst?me lin?aire. Donc non : on ne pourra jamais reproduire le premier avec le second.
cgandon wrote: (...) On peut m?me faire des effets de wah wah avec d'ailleurs ;-)

... la wah-wah n'?tant autre qu'un EQ param?trique, balayant la fr?quence de coupure  .
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Tiens j'ai trouv? ?a pour toi, Satch, si tu t'ennuies :
   Simulation de lignes ?chographiques RF pour la validation d'algorithmes de traitement du signal et des syst?mes d'?mission r?ception ultrasonores.
   Simulation of echographic A-lines for evaluations of signal processing algorithms and of ultrasonic transmitter receiver systems.
   => http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/2042/1687/1/004.PDF+TEXTE.pdf

Notamment pages 52 et ( donc ) 57.

Iznogoud
VIP
VIP

cgandon wrote:"Ouuuuah elle est trop bien ma guitare!" ou "ouah! mon ampli sonne trop comme je veux!"
Satch, tu te chopes un quelconque analyseur de spectre en freeware, un qui puisse faire des 'freezes' de pr?f?rence, et amuse toi bien avec un param?trique 4 bandes ? te repomper les ?qualisations de qui tu veux... Tu peux tr?s bien faire ?a sur des mix de tes enregistrements avec des logiciels, d'ailleurs...

Iznogoud
VIP
VIP

T'as des analyseurs de spectres qui te permettent de visualiser tout le spectre sonore... Doit y en avoir une ribambelle en freeware en cherchant un peu sur googleSi tu peux isoler quelques notes seules, l'analyse spectrale te file une courbe de fr?quence... Tu rejoues la m?me sur ta gratte et comme tu visualises, ?a te permet de jouer sur ton param?trique pour qu'il colle au plus pr?s ? l'?galisation que tu veux repomper... (d'o? la chanson de Peter Tosh, "L'?galise It" (d?soll?, j'ai pas pu me retenir)Perso, je me servais de ceux en freeware pour la carte son creamware. un printscreen de zindoz, et hop, la visualisation ?tait "freez?e"... (Perso, je pr?f?re de loin leur "Scope" au Pro-Tools, c'est une philosophie qui me plait bien plus)...Je te pr?viens que c'est assez chiant ? faire, et m?me tr?s chiant quand on commence avec les param?triques, c'est clair que c'est finaud ? r?gler... C'est comme les compresseurs de studio, ou leurs ersatz en plug-ins... La plupart des gens font absolument n'impe avec :LOL: On peut faire la m?me chose pour du mastering d'album, ou se servir des analyseurs pour par exemple au mix d?terminer les fr?quences d'instruments qui se chevauchent et faire des cuts ?vitant un effet de pompe sonore, enfin, je ne me faisais pas autant chier, j'avais une table avec les fr?quences typiques ? couper : ?a m'arrivait surtout de boucler un album en 3 ou 4 jours, pas trop le temps de pousser trop le vice alors je la jouais m?me un peu plus vicieux avec un chti truc que j'ai pig? en ?coutant le "So" de Peter Gabriel au casque... Au fait, tu peux te servir aussi d'un param?trique pour couper une bande de fr?quence bien pr?cise, genre les ronflettes ? 50 Hz, le timbre d'une caisse claire est souvent vir? des enregistrement, on aimera couper certaies fr?quences des cymbales pour qu'elles ne pompent pas tous les instrus ? cause de leurs partiels, ou des fr?quences de la grosse caisse pour qu'elle ne bouffe pas la basse tout en laissant le kick qui lui est relativement aig?, etc etc etc :-)C'est clair que le matos de mesure est en g?n?ral plut?t utilis? par les ing?s... En plus t'es claqu? de rire souvent en voyant les r?glages pas du tout adapt?s que les gratteux utilisent...Jette un ?il aux spectres audio de gens r?put?s pour leur son magnifique, tu vas voir que c'est pas forc?ment les bandes de fr?quences auxquelles tu t'attendais le plus et tu risques de r?viser ta fa?on de te r?gler tes sons...Tiens, je ne sais s'ils le font encore, mais une marque de p?dales d'Fx japonaise mettait des exemples de r?glages de X ou Y sur tel morceau ou solo dans les manuels de leurs matos... Parfois, y'a qu'? lire la doc pour savoir comment le r?gler... En tout cas, sans l'avoir fait tr?s longtemps, j'en ai connu plus d'un qui se pr?tendait ing? son juste parce qu'il avait assez de fric pour s'ouvrir un studio ou monter une entreprise de sono chez qui, malheureusement, c'est pas parce qu'on met une enseigne "studio d'enregistrement" au dessus de sa porte qu'on sait bosser :LOL:Effectivement, si tu sors un bon son de ton matos, c'est pas forc?ment par la gr?ce de Dieu, quoique s'il t'a accord? une super audition, ?a aide un peu, mais ing? son, c'est un m?tier et comme dans tout m?tier, il y a des gens tr?s comp?tents et de parfaits fumistes. Dommage que mon boss ?tait une crapule et que j'aie rien retrouv? l? dedans dans le coin, j'aime bien bosser en studio
Iznogoud
VIP
VIP

"Le monde que nous avons cr?? est le r?sultat de notre niveau de r?flexion, mais les probl?mes qu'il engendre ne sauraient ?tre r?solus ? ce m?me niveau." - A.Einstein :LOL:Sinon, t'y vas ? t?tons et amuse toi bien...En tous cas, t'as des analyseurs dans quasi tous les ?diteurs audio que j'ai vu tourner sur PC, m?me parfois sur les softs des graveurs...Tu sais, si on retrouve de tels outils dans quasi tous les softs audio, c'est peut ?tre qu'ils ont une utilit? qui personnellement me parait quand m?me assez flagrante, les tr?s gros studios payaient des fortunes pour se rentrer les 1ers analyseurs de spectre num?riques et avant, ?a y allait ? coups d'oscilloscopes :LOL: Apr?s, c'est un choix mais franchement, redessiner approximativement une courbe sans avoir m?me un seul calcul ? faire et ensuite affiner un peu ? l'oreille, ?a n'a rien de vraiment faramineux except? faire une chose qu'on a jamais fait et d'avoir un r?sultat assez proche de ce qu'on recherche

Post Reply