TIRANT DES CORDES, vigier excalibur original 92

Parlons de guitares
Boris Kruchenko
Super user
Super user

Bonjour ? tous, j'ai une Vigier Excalibur Originale ann?e 1992 et j'ai l'intention de changer le tirant de mes cordes. J'utilise le tirant d'origine 9/46 et je voudrais l'augmenter. Y a t il des contre-indications Docteur ? Jusqu'a quel tirant puis-je aller ?Quelqu'un peut me conseiller ??

Chris De Nice
VIP
VIP

jusqu'? quel tirant veux-tu aller ?
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Boris Kruchenko wrote:Boris demande :
Bonjour ? tous, j'ai une Vigier Excalibur Originale ann?e 1992 et j'ai l'intention de changer le tirant de mes cordes. J'utilise le tirant d'origine 9/46 et je voudrais l'augmenter. Y a t il des contre-indications Docteur ? Jusqu'a quel tirant puis-je aller ?Quelqu'un peut me conseiller ??

La contre-indication ( si c'est le terme ) ce sont les rainures du sillet de t?te, qu'il faut ( peut-?tre ! ) retoucher.
 Ensuite : r?ajuster l'intonation et l'action, pour ce nouveau tirant.
Victor E
Super user
Super user

Bonjour,Si c'est une Original, elle a un sillet bloquant et il n'y a donc pas de souci de ce c?t?-l?!

Chris De Nice
VIP
VIP

Boris Kruchenko wrote:Bonjour,Si c'est une Original, elle a un sillet bloquant et il n'y a donc pas de souci de ce c?t?-l?!
+1 !dans les dents MS !!!
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Je ne parle pas aux imposteurs bibliques .
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Effectivement : je confonds joyeusement les mod?les. C'est dramatique.

Boris Kruchenko wrote: Satch a demand? :
 Chris, de quoi il parle?

De mon pote Judas.
 Nom de famille : Nana.
Chris De Nice
VIP
VIP

brico ! c'est un pote ? mac giver !  oui, bref... donc Boris  ton inqui?tude vient donc de la capacit? du manche ? supporter ou pas une plus forte tension. le mieux ? mon sens est que ce soit un luthier de l'?quipe Vigier qui te r?ponde, ?tant donn? qu'il s'agit d'un manche non r?glable.mais si tu veux mon avis, je pense que oui tu peux y monter des tirants plus fort ! ? deux conditions AMHA : ne pas mettre de tirant trop fort (genre 0.13/0.52) et bien s?r r?gler la tension des ressorts du vibrato une fois les cordes mont?es...et   :" Ensuite : r?ajuster l'intonation et l'action, pour ce nouveau tirant." comme l'a si judicieusement pr?cis? l'Ours Vert !
Boris Kruchenko
Super user
Super user

Si je vais un peu plus haut, genre 10/46, je dois quand m?me v?rifier les rainures du sillet ? En lutherie je suis un peu nul (m?me tr?s nul, n'ayons pas peur des mots), qu'est ce que tu appelles un sillet bloquant ?
Un fois que j'ai chang? de tirant de cordes, est ce que je dois faire un r?glage particulier ? Ou est ce mieux que je dise ? mon luthier de r?aliser cette op?ration ? Merci beaucoup ? tous pour votre aide
Chris De Nice
VIP
VIP

Boris Kruchenko wrote:
Si je vais un peu plus haut, genre 10/46, je dois quand m?me v?rifier les rainures du sillet ? En lutherie je suis un peu nul (m?me tr?s nul, n'ayons pas peur des mots), qu'est ce que tu appelles un sillet bloquant ?

tu as une excalibur original (comme moi) et celle-ci est ?quip?e du vibrato vigier sous licence floyd rose, c'est ? dire ? bloquage de cordes, que se soit au niveau des pontets du vibrato ou du sillet (les petits carr?s m?talliques que tu serres avec les vis allen).

c'est pour cela qu'on nomme ce dernier sillet bloquant, le principe ?tant (justement) de bloquer les cordes ? ce niveau permettant une tenue d'accord stable en toute circonstance, notamment lors de l'utilisation du floyd dont l'amplitude est tr?s importante.
 ce sillet n'a pas pas de rainures au sens d'un sillet "classique" ! donc il n'y aura aucun probl?me de ce c?t?-l? si tu change de tirant.
Boris Kruchenko wrote:
Un fois que j'ai chang? de tirant de cordes, est ce que je dois faire un r?glage particulier ? Ou est ce mieux que je dise ? mon luthier de r?aliser cette op?ration ? Merci beaucoup ? tous pour votre aide
il faudra une fois le changement de tirant (et tu t'en apercevras tr?s vite) op?rer des r?glages au niveau du vibrato, ? savoir:1)-le r?glage de l'assiette du vibrato: en mettant un tirant plus fort, ton vibrato va se relever sur son axe, comme ceci:bonne assiette :                                                               mauvaise assiette:    pour retrouver la bonne assiette, il faudra que tu d?montes la plaque ? l'arri?re de la guitare, puis tu devras resserrer (tr?s progressivement, 1/4 de tour par 1/4 de tour) les 2 gros vis (enfich? dans le bois de l'instrument) qui maintiennent les 3 ressorts que tu verras. le c?t? p?nible de l'op?ration est qu'il faut r?-accorder l'instrument tr?s souvent lors de la manoeuvre. lorsque tu arriveras ? un r?glage proche de l'image de gauche, tu devras ajuster tr?s finement en r?-accordant chaque fois que tu visses (ou d?visses si tu es all? trop loin) jusqu'? ce que ton vibrato soit parall?le ? la table de la guitare!l2)-le r?glage de l'action : c'est la hauteur des cordes par rapport ? la touche du manche.ce r?glage se fait par l'interm?diaire des 2 vis allen (les grosses noires) se situant en bas de la photo sur le bord du vibrato : tu visses, ?a descend le vibrato, abaissant ainsi l'ensemble des cordes, tu d?visses, et ?a remonte le tout. enfantin ! (proc?d? exclusif aux vibratos vigier, faut pr?ciser)tu r?-accordes ensuite ta guitare puis r?gles ? nouveau l'assiette du vibrato si n?cessaire.
3)-le r?glage de l'intonation : l? c'est nettement plus ardu ! vu que les pontets du floyd sont fix?s au moyen de petits vis (toujours allen), lorsque tu vas d?bloquer ceux-ci, ils vont imm?diatement se mettre en but?e contre les-dit vis. tr?s chiant ! donc pour cette derni?re ?tape, je te conseille vivement de faire appel ? un professionnel qui lui sera en mesure de te r?gler ?a aux petits oignons avec l'outillage appropri? (il existe un petit outil qui se bloque derri?re le vibrato et qui permet de faire ?a sans probl?me mais je ne me souviens plus du nom du bidule).
sinon, si tu veux le faire toi-m?me, sache qu'en avan?ant/reculant les pontets, tu r?gles la justesse de ta guitare (l'intonation).le principe est simple, cela se fait corde par corde : tu frettes la corde ? la 12?me case et tu joues la note, cette note doit ?tre la m?me que l'harmonique provoqu?e par l'application tr?s l?g?re de la pulpe de ton doigt sur la corde pile au dessus de la 12?me frette (tout en donnant un l?ger coup de m?diator sur corde bien entendu).si l'harmonique est plus aig?e que la note frett?e, tu avance le pontet vers le manche, et inversement ! tout ?a doit se faire par petites touches successives.
voil?, j'esp?re t'avoir aid? !
Boris Kruchenko
Super user
Super user

Je patiente, je patiente. En tout cas, merci de tous ses d?tails, c'est super sympa de ta part !
Boris Kruchenko
Super user
Super user

Pas de souci pour le manche je suis en 0.54 moi ! Tu as une originale aussi ?
Chris De Nice
VIP
VIP

Boris Kruchenko wrote:
* Ecran de fum?e *- Apparition inexpliqu?e -
Boris Kruchenko wrote:mais si tu veux mon avis, je pense que oui tu peux y monter des tirants plus fort ! ? deux conditions AMHA : ne pas mettre de tirant trop fort (genre 0.13/0.52).
Pas de souci pour le manche je suis en 0.54 moi !Apr?s pour le le Floyd Rose... Jinic?pa
- Fin de l'apparition -
(Je retourne aupr?s de mes amis les tueurs de chats, les vilains, les extr?mistes musicaux, les pas tr?s-tr?s-gentils, les cyclopes, les supos de satan, Marc-Olivier Fogiel, etc.)

on t'a reconnu atomic bee !
t'as beaucoup d'humour c'est cool ! 
Chris De Nice
VIP
VIP

EDIT : j'ai fini Boris !
Boris Kruchenko
Super user
Super user

Merci beaucoup, tu m'as ?clair? : depuis le temps que j'ai cette guitare, je ne savais pas ? quoi servaient toutes ses vis ! Je vais essayer de faire tout ?a moi-m?me comme un grand, histoire d'?conomiser quelques sous...
Chris De Nice
VIP
VIP

de rien, par contre vas-y progressivement, surtout pour les pontets ! d'ailleurs, ceux-ci sont fix?s par de tous petits vis fragiles, fais attention ? ne pas les serrer trop fort !je ne peux m'emp?cher de te conseiller ? nouveau de faire r?gler l'intonation par un pro, pour le reste c'est assez simple, fastidieux mais simple.bon courage !ah ! et bienvenu sur le forum boris !
Chris De Nice
VIP
VIP

nanheu ! c'est ma bou?e canard !!! le son est meilleur avec les canards !
Boris Kruchenko
Super user
Super user

Merci encore pour tes infos tr?s utiles. Vraiment tr?s sympa de ta part.
Comme tu t'y connais, je vais te demander autre chose : mes pontets ont tendance ? rouiller pas mal (pas seulement mes pontets d'ailleurs, m?me les vis et les ?l?ments qui ne sont pas en contact avec ma main), et curieusement, c'est un ph?nom?ne qui s'accentue quand je ne joue pas... C'est normal ?
Que puis-je faire ?

PS tu n'aimes pas le micro manche ? C'est marrant ?a. Tu fais quel genre de musique plut?t ?
Chris De Nice
VIP
VIP

Boris Kruchenko wrote:Merci encore pour tes infos tr?s utiles. Vraiment tr?s sympa de ta part. Comme tu t'y connais, je vais te demander autre chose : mes pontets ont tendance ? rouiller pas mal (pas seulement mes pontets d'ailleurs, m?me les vis et les ?l?ments qui ne sont pas en contact avec ma main), et curieusement, c'est un ph?nom?ne qui s'accentue quand je ne joue pas... C'est normal ? Que puis-je faire ?
doucement, je ne m'y connais pas tant que ?a, mais bon pour ton probl?me de rouille, est-ce que tu transpires beaucoup ?car si c'est le cas, le probl?me vient certainement de l? : la sueur a un pH acide, donc elle peut attaquer tes pontets et tes vis, c'est ce qui se produit sur les cordes et c'est pour cela qu'elles s'usent (en plus de l'encrassement )!il est normal que l'oxydation se poursuive lorsque tu ne joues pas, en effet vu que le m?tal est attaqu? il a perdu sa couche protectrice (chrome ou autre) et donc il est au contact de l'air (qui contient, et heureusement, de l'oxyg?ne) ce qui perp?tue le ph?nom?ne.pour les parties qui ne sont pas en contact avec tes mains, ce qui pourrait faire supposer que la sueur n'y est pour rien, peut-?tre habites-tu dans une r?gion pr?s de la mer (help)?encore une autre supposition, l'?ge de la guitare...
Boris Kruchenko wrote:PS tu n'aimes pas le micro manche ? C'est marrant ?a. Tu fais quel genre de musique plut?t ?
si j'aime beaucoup, mais pas celui de l'original (un SH5)! trop sourd, trop puissant, trop baveux !sinon j'adore tu penses...comme par exemple le seymour duncan JB junior Neck mont? sur mon Ibanez pour faire semblant de jouer comme Andy Timmons!
Boris Kruchenko
Super user
Super user

Effectivement, j'habite en Espagne ? Valence, mais ce probl?me de rouille, je l'avais aussi quand j'habitais ? Paris.
Chris De Nice
VIP
VIP

sur d'autre guitares ?

Boris Kruchenko
Super user
Super user

sur la m?me, je l'ai depuis 15-16 ans. En fait, je mets de l'anti rouille pour y rem?dier, mais c'est pas tr?s joli ces traces de rouille.
Chris De Nice
VIP
VIP

le mieux est d'attendre un peu pour savoir si d'autres que toi ont ou ont eu ce probl?me sur ce forum car pour ma part je n'ai jamais eu de souci de ce c?t?-l? !qui peut aider Boris ?console-toi en te disant que ?a fait vintage...
Boris Kruchenko
Super user
Super user

On m'a dit un jour que c'etait ma sueur qui ?tait acide, je pense que c'est ?a car j'ai v?cu dans pas mal d'endroits diff?rents et j'ai toujours eu ce probl?me. Je crois m?me avoir chang? les pontets il y a peut-?tre 7-8 ans.
En tout cas, pour le reste, tu as raison, je ne m'en fais pas : Vigier Excalibur, c'est du solide. (Ce n'est pas pour rien que la guitare s'appelle Excalibur non ?)
Boris Kruchenko
Super user
Super user

Je vais voir s'ils ont ?a au magasin de musique...
Post Reply