excalibur fretless - améliorer son clair pour jazz

Parlons de guitares
Post Reply
fred57
member
member

Bonjour,
possesseur d'une vigier excalibur fretless numéro : 980155,
c'etait une guitare de démonstration achetée aux alentours de 2001 (?)
je l'ai complètement délaissé pendant plusieurs années durant lesquels je me suis consacré au jazz manouche...
Récemment, je me suis enfin décidé à m'y remettre, mais avec une approche résolument jazz.
J'ai donc monté des thomastik filets plats tirant 12, accordé en Ré, mais les sons clairs ne me plaisent pas, celà claque de trop, manque de rondeur, de sustain, particulièrement sur les deux cordes aigus. J'ai bien essayé de bidouiller les réglages (choix micros, tonalité, réglages de l'ampli fender power chorus) sans trouver de solution !
Je n'ai par contre pas touché aux réglages des micros : chevalet 2/2,5mm et Manche 2mm en appuyant sur la dernière "case".
Que puis-je faire pour améliorer ces sons clairs ? J'ai pensé passer à un tirant plus fort, du 13, voir du 14... mais sans savoir si ça passe sur cette guitare...
Merci d'avance pour vos conseils.
Fred
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Oui, c'est ce que je ferai, monter un tirant plus fort.
Jouez sur la tonalité.

La hauteur doit également être très basse (pour le sustain)
fred57
member
member

Merci Patrice,
j'ai regardé la guitare de près, et je me suis rendu compte qu'elle était très mal rêglée... j'ai fait l'erreur, il y a quelques années, de la ramener chez un "technicien guitare" n'ayant jamais vu une fretless !
Les pontets sont actuellement relevés au maximum, ce qui donne un écartement corde-touche à la 12e case de 1,65 mm, mesuré à la jauge d'épaisseur, sur le mi grave comme sur le mi aigu. Il faut que je les rabaisse, mais quel serait le règlage idéal ?
Concernant les micros, j'ai remarqué que les "plots" individuels des deux cordes aigus étaient dévissés de manière importante. Du coup je les ai rentré de manière progressive... je n'ai plus le claquant qui me dérangeait tant et j'ai gagné un peu de sustain. C'est pas parfait, mais c'est déjà mieux. Est-ce que ça serait possible de connaitre les règlage "usine" pour ces micros ? ...de tel manière à pouvoir partir d'une base saine pour ensuite pouvoir affiner selon mes envies. Sinon, j'ai aussi un petit doute que je voudrais lever, c'est bien les dimarzio paf pro et tone zone qui étaient montés à l'époque sur le modèle supra ?
Au niveau tirant de cordes et courbure du manche, j'ai actuellement monté les thomastik swing 12-50 (tension de 63kg en accordage standard) et le manche à un creux de 0,25mm (ce qui est parfait). Si je monte le tirant 13-53 (71kg), ou 14-55 (80kg), la tension augmente sacrément... et le creux du manche risque de suivre ! Jusqu'à quelle valeur de creux ça reste acceptable ? et est-ce que ça ne risque pas de mettre des mois à bouger de manière insidieuse ? J'm'inquiète peut-être un peu trop, mais c'est que je l'aime cette guitare... et si le manche bouge ça ne sera pas possible de juste mettre un coup de clé !!!
Encore merci pour vos conseils et le temps que vous prenez pour me répondre.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

fred57 wrote: Merci Patrice,
j'ai regardé la guitare de près, et je me suis rendu compte qu'elle était très mal rêglée... j'ai fait l'erreur, il y a quelques années, de la ramener chez un "technicien guitare" n'ayant jamais vu une fretless !
Les pontets sont actuellement relevés au maximum, ce qui donne un écartement corde-touche à la 12e case de 1,65 mm, mesuré à la jauge d'épaisseur, sur le mi grave comme sur le mi aigu. Il faut que je les rabaisse, mais quel serait le règlage idéal ?
Concernant les micros, j'ai remarqué que les "plots" individuels des deux cordes aigus étaient dévissés de manière importante. Du coup je les ai rentré de manière progressive... je n'ai plus le claquant qui me dérangeait tant et j'ai gagné un peu de sustain. C'est pas parfait, mais c'est déjà mieux. Est-ce que ça serait possible de connaitre les règlage "usine" pour ces micros ? ...de tel manière à pouvoir partir d'une base saine pour ensuite pouvoir affiner selon mes envies. Sinon, j'ai aussi un petit doute que je voudrais lever, c'est bien les dimarzio paf pro et tone zone qui étaient montés à l'époque sur le modèle supra ?
Au niveau tirant de cordes et courbure du manche, j'ai actuellement monté les thomastik swing 12-50 (tension de 63kg en accordage standard) et le manche à un creux de 0,25mm (ce qui est parfait). Si je monte le tirant 13-53 (71kg), ou 14-55 (80kg), la tension augmente sacrément... et le creux du manche risque de suivre ! Jusqu'à quelle valeur de creux ça reste acceptable ? et est-ce que ça ne risque pas de mettre des mois à bouger de manière insidieuse ? J'm'inquiète peut-être un peu trop, mais c'est que je l'aime cette guitare... et si le manche bouge ça ne sera pas possible de juste mettre un coup de clé !!!
Encore merci pour vos conseils et le temps que vous prenez pour me répondre.

Pour la hauteur on met d'origine le minimum sur la corde de Mi aigu et 1,5 sur la corde grave.
La haueur des plots

mi aigu 2mm

si 1mm

sol 2,5 mm

re 2

la 1

mi6 0

Pour le tirant des cordes pas de problème pour le manche, un test est sans risque.

fred57
member
member

Merci Patrice,
encore une dernière question, pour les règlages micros, c'est valable pour le micro manche et le micro chevalet ?
Les cordes 13-53 sont commandés, je ferais un retour dès que possible ;-)
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

oui
fred57
member
member

Bonjour,
je viens faire un ptit retour de ma recherche de son clair.
Je suis passé à un tirant de 13, et j'ai également changé d'ampli (Roland JC120). Les sons clairs sont vraiment superbes avec une archtop. Sur la fretless c'est aussi mieux, mais le problème des deux cordes aigus n'est pas rêglé, malgrés le changement de tirant.
J'ai remesuré la courbure du manche aujourd'*.
J'avais initialement une courbure de 0,25mm avec des thomastik swing 12 accordé en Ré.
N'ayant pas trouvé des Thomastik en 13, je me suis replié sur les d'addario chrome tirant 13 (tension plus élevée).
Après mesure de la courbure à la jauge d'épaisseur, je suis à 0,35mm, sans savoir si cette valeur est vraiment stabilisée ou si ça risque encore d'augmenter. Dans le doute, j'ai détendu toutes les cordes.
Est-ce normal que la courbure augmente de la sorte, malgré le manche 90/10 ?
Et est-ce que je vais retrouver la courbure initiale en remettant des cordes au tirant de 12 ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

0,1 mm cela m'étonne sur la fretless mais mêm si c'est le cas ce n'est...... rien !

fred57
member
member

Merci Patrice, je vais suivre ça de près pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Post Reply