Bon, je lance le sujet (pos? sur le forum suggestions) : Ne pourrait-il pas y avoir sur les Vigier (exca) a table rapport?e (?rable-noyer) un chanfrein pour l'avant bras droit (pour ceux qui jouent en droitier bien sur), comme sur les supra ?
On y gagnerait en confort. Le mieuix serait pour l'esth?tique qu'il soit tout en courbure comme sur une Tom Anderson par exemple.
L? on toucherait au paradis...
D'ailleurs, est-il possible que sur mon exca custom l'?quipe de Patrice puisse faire un chanfrein pour le bras droit dessus ?
chanfrein pour l'avant bras ?
c'est une question que je me suis ?galement pos?e...apparemment, il n'y a pas de contrainte technique ? r?aliser un chanfrein avec une table rapport?e car cela existe avec d'autres marques que Vigier.Il doit s?rement y avoir une raison pour que Vigier ne le fasse pas sur l'Exca Custom...je suis curieux de connaitre la raison 

-
- VIP
je crois que vous avez pas fini d'attendre les enfants... ce ne seront pas les 1eres innovations reclam?es mais non suivies. Il faut comprendre que Vigier n'est pas une guitare ? la carte meme si elle est de luthier. Vous avez la main sur qq options, mais c'est tou. Il n'y aura pas, d'apr?s moi, de modification majeures des exca Vigier
nessG wrote:je crois que vous avez pas fini d'attendre les enfants... ce ne seront pas les 1eres innovations reclam?es mais non suivies. Il faut comprendre que Vigier n'est pas une guitare ? la carte meme si elle est de luthier. Vous avez la main sur qq options, mais c'est tou. Il n'y aura pas, d'apr?s moi, de modification majeures des exca Vigier
Ce serait bien d'avoir l'avis du Boss en la mati?re. M?me si je suis assez de ton avis sur le fait qu'il n'y aura pas forc?ment avant un moment de modifications sur les exca, le fait d'avoir un chanfrein bras droit peut ?tre ?ventuellement obtenu en option, soit ? la commande, soit apr?s en modification. ??
Pour moi, la question est plut?t de savoir s'il existe une raison technique ou ?conomique ? l'absence de chanfrein sur les Exca Custom. l'Exca Original b?n?ficie d'un chanfrein par exemple.Dans l'absolu, le chanfrein n'est pas une innovation ultime 

Salut ? tous,en attendant la r?ponse du boss voici la mienne :-)Sur les guitares ? table rapport?e il est impossible de faire une d?fonce pour l'avant bras compte tenu de l'?paisseur trop faible de la table rapport?e.Il est ?galement impossible de d?former (ou former c'est selon...) la table rapport?e car elle est dans ce cas trop ?paisse...La solution serait de reconcevoir totalement le corps des Exca ? table rapport?e et ?a c'est pas demain la veille....Ou alors pour ceux qui aiment les micros mont?s directement dans la table, c'est ? dire sans plaque, il faudrait que le boss accepte de fabriquer des Exca Originale ou Supra sans plaque.Mais pour lui avoir d?j? pos? la question je sais qu'il ne le fera pas.Cela dit, les choses ?voluent car on a bien maintenant les Exca Kaos, Bfoot Signature et Christophe GODIN 10 ieme anniversaire qui sont comme ?a :-)Au fait, perso j'ai fait faire une d?fonce pour l'avant bras par un bon luthier et malgr? le fait que l'aulne sous la table est maintenant visible je ne le regrette pas.Si c'?tait ? refaire je le referai sans h?siter une seule seconde tellement c'est mieux, d'ailleurs au del? des consid?rations ergonomique je trouve meme qu'elle encore plus jolie mon Ultra !!!
nessG wrote:Salut ? tous,en attendant la r?ponse du boss voici la mienne :-)Sur les guitares ? table rapport?e il est impossible de faire une d?fonce pour l'avant bras compte tenu de l'?paisseur trop faible de la table rapport?e.Il est ?galement impossible de d?former (ou former c'est selon...) la table rapport?e car elle est dans ce cas trop ?paisse...
Tu veux dire apr?s que la guitare ait ?t? fabriqu?e ? possible, mais ? la construction, Suhr ou Tom Anderson font des chanfreins bien courb?s pour l'avant bras droit avec des tables ?rable sur corps aulne, acajou, etc...
[/quote] La solution serait de reconcevoir totalement le corps des Exca ? table rapport?e et ?a c'est pas demain la veille....Ou alors pour ceux qui aiment les micros mont?s directement dans la table, c'est ? dire sans plaque, il faudrait que le boss accepte de fabriquer des Exca Originale ou Supra sans plaque.Mais pour lui avoir d?j? pos? la question je sais qu'il ne le fera pas.Cela dit, les choses ?voluent car on a bien maintenant les Exca Kaos, Bfoot Signature et Christophe GODIN 10 ieme anniversaire qui sont comme ?a

La C Godin a une plaque de protection
[/quote]Au fait, perso j'ai fait faire une d?fonce pour l'avant bras par un bon luthier et malgr? le fait que l'aulne sous la table est maintenant visible je ne le regrette pas.Si c'?tait ? refaire je le referai sans h?siter une seule seconde tellement c'est mieux, d'ailleurs au del? des consid?rations ergonomique je trouve meme qu'elle encore plus jolie mon Ultra !!![/quote]
Finalement ?a a r?ussi sur la tienne, sans indiscr?tion, combien cela a-t-il cout? ? si ce n'est pas trop indiscret...
nessG wrote:La table est fine, elle a, ? mon avis, plus d'int?r?t esth?tique que sonore .. chanfreiner la sectionnerait, et ben ... pas forc?ment du meilleur go?t ... avec l'aulne noir mat qui d?borde de la table .. mais dites moi, ce besoin de chanfrein correspond pas ? une r?alit? physiologique, vous en ?tes conscients ? Lawl
Je trouve que la table n'est pas moins fine que sur une Tom Anderson (j'en ai une). Par contre, je suis d'accord pour la suite, pa ?vident que cela rende l'aspect esth?tique voulu.
Ta derni?re observation n'est pas mal, en fait je ne me sens pas moins ? l'aise ave ou sans chanfrein, surtout quand on joue debout....
nessG wrote: Tu veux dire apr?s que la guitare ait ?t? fabriqu?e ? possible, mais ? la construction, Suhr ou Tom Anderson font des chanfreins bien courb?s pour l'avant bras droit avec des tables ?rable sur corps aulne, acajou, etc...Je ne connais pas la m?thode mise en ?uvre par les fabricants que tu cites mais j'ai pos? la question ? plusieurs luthiers et la r?ponse a ?t? ? chaque fois la m?me :-(C'est celle que j'ai donn?.En tous cas s'ils le font, c'est que pour eux c'est possible ;-)Mais dans le cas du boss la r?ponse qu'il m'avait faite ? l'?poque ?tait extr?mement claire: "Ce n'est pas possible pour Vigier". La C Godin a une plaque de protection Tu as raison la Godin a une plaque, Pardon pour cette erreur de ma part.Finalement ?a a r?ussi sur la tienne, sans indiscr?tion, combien cela a-t-il cout? ? si ce n'est pas trop indiscret... ?a m'avait cout? autour de 300 roroEt je te confirme que mon Ultra est beaucoup mieux avec son chanfrein que sans...Que l'on joue assis, debout, sur le dos ou sur la t?te looool
nessG wrote:
?a m'avait cout? autour de 300 roro
Et je te confirme que mon Ultra est beaucoup mieux avec son chanfrein que sans...
Que l'on joue assis, debout, sur le dos ou sur la t?te looool
Merci pour l'info, et tu l'avais fait faire par quel luthier ? Cela a du implique rde refaire tout le vernis ?
As-tu des photos ?
Pour le chanfrein, j'avoue que ce n'est pas indispensable, mais c'est quand m?me un ?l?ment de confort ind?niable ! C'est s?r qu'on peut toujours se d?brouiller avec les pseudo bracelets-manches pour jouer confortablement et longtemps sur des guitares non chanfrein?es, mais quand on peut...
J'ai ce fameux chanfrein sur mon Excalibur Indus, et je ne l'imagine absolument pas sans.
Et sinon, pour le talon profil?, Patrice va encore nous dire que c'est impossible ? Personnellement, je vois les Vigier comme de superbes guitares ? orientation "moderne" : manche 90/10 carbone, floyd ? roulements ? billes, vibrato innovant, surfreter, confort, relative l?g?ret? etc... Et je trouve assez ?trange que le talon soit le m?me que sur une bonne vieille Fender Stratocaster/Telecaster Standard, que les chanfreins soit out pour certains mod?les, etc...
J'adore mon Excalibur, et je doute qu'elle soit remplac?e un jour par une autre guitare, mais force est de constater que la concurrence propose depuis fort longtemps toutes ces "innovations" (talon profil?, chanfrein).
ESP, Ibanez, Jackson, Washburn, offrent souvent des guitares (je parle des mod?les ? manche viss?) certes moins innovantes, mais ? l'acc?s aux aigus souvent bien meilleur, et avec des chanfreins souvent bien plac?s.
Ce serait bien que Vigier soit au moins au m?me niveau pour ces petits d?tails, ce qui permettrait d'enfoncer litt?ralement la concurrence.
Ah oui, et pour chipoter un dernier coup, je trouve que le potard des Excaliburs ? pickguard est trop pr?s du micro chevalet (comme sur certaines ESP) : il peut arriver qu'on coupe le son par inadvertance, si on ne fait pas attention (ce n'est pas le cas pour les Excaliburs sans pickguard : Ultra par exemple).
C'est moi ou ce forum n'accepte pas les paragraphes ?
J'ai ce fameux chanfrein sur mon Excalibur Indus, et je ne l'imagine absolument pas sans.
Et sinon, pour le talon profil?, Patrice va encore nous dire que c'est impossible ? Personnellement, je vois les Vigier comme de superbes guitares ? orientation "moderne" : manche 90/10 carbone, floyd ? roulements ? billes, vibrato innovant, surfreter, confort, relative l?g?ret? etc... Et je trouve assez ?trange que le talon soit le m?me que sur une bonne vieille Fender Stratocaster/Telecaster Standard, que les chanfreins soit out pour certains mod?les, etc...
J'adore mon Excalibur, et je doute qu'elle soit remplac?e un jour par une autre guitare, mais force est de constater que la concurrence propose depuis fort longtemps toutes ces "innovations" (talon profil?, chanfrein).
ESP, Ibanez, Jackson, Washburn, offrent souvent des guitares (je parle des mod?les ? manche viss?) certes moins innovantes, mais ? l'acc?s aux aigus souvent bien meilleur, et avec des chanfreins souvent bien plac?s.
Ce serait bien que Vigier soit au moins au m?me niveau pour ces petits d?tails, ce qui permettrait d'enfoncer litt?ralement la concurrence.
Ah oui, et pour chipoter un dernier coup, je trouve que le potard des Excaliburs ? pickguard est trop pr?s du micro chevalet (comme sur certaines ESP) : il peut arriver qu'on coupe le son par inadvertance, si on ne fait pas attention (ce n'est pas le cas pour les Excaliburs sans pickguard : Ultra par exemple).
C'est moi ou ce forum n'accepte pas les paragraphes ?
-
- VIP
Pour parler de la C Godin, elle n'a pas de table car c'est une supra. Elle a don,c un joli chanfrein. Je ne m'etais meme pas pos? la question, j'avais une speciale avant, du confort et pourtant, maintenant que vous le dites, c'est vrai qu'au bout de qq heures sur la bete il m'etait arriv? de me plaindre de mon avant bras qui reposait sur la tranche brute. Maintenant c'est fini. Merci d'avoir attir? mon attention.
-
- VIP
?a ne choque pas et c'est tres joli cette d?co. Maintenant, bon, physionomiquement le centimetre pour la 24eme cas ne m'a jamais g?n?. J'habite plutot dans les cases plus bas moi, je zone rarement ? cet endroit du manche.
Hello,
juste en passant ... si le talons est r?duit (en ?paisseur) afin de gagner un meilleur acc?s au aigus on risque de perdre en sustain ... (pour info Paul Gilbert a demand? ? Ibanez de revenir au anciens talons sur ces guitares afin de ne pas perdre de sustain
) perso je n'ai pas de soucis d'acc?s au aigues sur ma custom ou sur mes autres Vigier d'ailleur ... voilou
)
Cordialement
Jean
juste en passant ... si le talons est r?duit (en ?paisseur) afin de gagner un meilleur acc?s au aigus on risque de perdre en sustain ... (pour info Paul Gilbert a demand? ? Ibanez de revenir au anciens talons sur ces guitares afin de ne pas perdre de sustain

Cordialement
Jean