Accordage en Mi bémol

Parlons de guitares
Post Reply
Jérémy G
New
New

Bonjour ? tous,
Je poss?de un Vigier excalibur avec Floyd rose (Originale, je crois), accord?e en standard (EADGBE) et j'aimerais l'accorder en mi b?mol (1/2 ton en dessous) comme SRV ou Jimi.
En allant acheter des cordes d'un tirant sup?rieur (du 10/52 pour remplacer mes 9/46 actuelles), le vendeur apparemment averti m'a dit que l'op?ration ne consistait pas simplement ? baisser toutes les cordes d'un demi ton et ajuster le Floyd en cons?quence.
D'apr?s lui, il faut ?galement ajuster l?gerement la longueur de l'espace entre la frette z?ro et le pontet de chaque corde. L'id?e est de r?gler l'ensemble pour que l'harmonique du milieu de la corde (octave de la note ? vide) sonne exactement comme la note jou?e ? la douzi?me frette. Le vendeur m'a dit que ce r?glage n?cessitait un luthier ou beaucoup de doigt? (que je ne poss?de sans doute pas).
Avant de livrer ma guitare et de payer pour cet ajustement, je voulais simplement avoir une confirmation de notre g?nial luthier Patrice Vigier et de son ?quipe pour 1) ?tre s?r que le vendeur ? raison 2) savoir s'il y a des recommandations sp?cifiques que je devrais faire au luthier.

En vous remercaint pour vos pr?cieux conseils,
J?r?my, de Montr?al (Qc)
Joalland
VIP
VIP

O? sinon tu l'accordes en mi b?mol sans changer de tirant. "c'est pas comme si t'?tais accord? en do# quoi. :D
Chris De Nice
VIP
VIP

alors je ne suis pas le g?nial luthier Patrice Vigier, mais je confirme, ton vendeur a raison que se soit sur ce r?glage et sur la n?cessit? de le faire faire par un luthier !
pour info cela se nomme le r?glage de l'intonation.
bien ? toi (et faites en sorte chers cousins qu?b?quois pour que votre g?nial grand prix de F1 du Canada ai bien lieu l'an prochain)
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Oui, il a raison, mais tu peux le faire, on explique dans la notice comment faire.

Gowy
VIP
VIP

Perso j'ai une deuxi?me Vigier que j'accorde en D.J'ai simplement mis un jeu Ernie ball en 10-46 ou 52 je ne sais plus trop et reviss? les ressorts derri?re le vibrato.Aucun autre r?glage ? faire, c'est un des avantages de ces guitares.

liax
VIP
VIP

Moi j'ai du mal ? sortir l'harmonique que tu fais sur la corde de sol juste avant la deuxi?me fret.
penses-tu que l'usure des frets peuvent jouer ?
Gowy
VIP
VIP

non ma Vigier est neuve juillet 2007mais avec ton nouveau Rivera, tu devrait pouvoir y arriver ;-)

liax
VIP
VIP

il faut que je tripote  ma.....t?te RIVERA pour en sortir tout le potentiel....
Post Reply