Page 1 of 4
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 16:47
by Joalland
Pas encore d'exercices mais j'en cherche. MS, Liax ? Edit: qu'elle faute d'orthographe MS ? C'est pas comme si j'avais ?cris Sweepinp.
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 17:09
by Michel Sigwalt
Soit je ne connais point cette merveille soit il y a une faute d'orthographe ...
[ Joalland a ?dit? ]
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 17:38
by Chris De Nice
je suis un peu de ton avis atomicbee sauf que de l? ? trouver ?a moche, non !
comme je l'ai dis ici ailleurs c'est une technique qui manque de "chaleur" ? mon go?t. Cela dit, me r?torqueront les partisants du sweeping (p) (), ce n'est pas le but de cette technique et ils auront raison !
sinon, y a pas un moyen qui permet d'apprendre ?a facilement ? ...ok !
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 17:52
by Michel Sigwalt
Ici - comme souvent - le solo de Tal Farlow utilise des gliss?s / du sweep ( 2:45 => ... ) :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=Kjl2LPLjWPw
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 17:53
by Michel Sigwalt
Un autre :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=Fnq3MgakMOU
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 18:16
by Michel Sigwalt
Joalland wrote: Dans ce genre de contexte c'est ?normissime ! Du sweeping jazzy,
Du bebop et les lignes rapides, coul?es, plac?es par ses mains gigantesques ( la gauche rappelant une pieuvre sur la touche, d'o? son surnom d' Octupus ), et jou?e ? l'?conomie de pinc?, donc en gliss? / le " sweeping ".
Tu trouveras facilement je pense des extraits de ses solos utilisant... du sweeping d'harmoniques ( artificielles ) !
Joalland wrote: ca groove m?chament en plus.
Tal est une l?gende !
R.I.P.
Joalland wrote: Je retire tout ce que j'ai dit, le sweeping n'est pas moche, c'est le sweepeur m?taleux-epic avec son son ultra lisse qui craint ! [EDIT] Il est vraiment bon ce monsieur ! Merci merci merci merci...
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Tal_Farlow
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibson_Tal_Farlow
Et je vais te faire plaisir : il aimait beaucoup Ravel .
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 18:54
by Michel Sigwalt
Joalland wrote:Je comprends enfin pourquoi j'aime un morceau de Jazz sur 50 quand j'?coute "Musique 3" (radio qui diffuse du Jazz les we en Belgique).
A Ravel nous pouvons joindre Debussy .
Joalland wrote: Ca s'appelle donc du bepop !Deux d?couverte en moins d'une heure.Dans le "Juke Box" tu voudrais pas mettre ce que tu connais de mieux dans le bepop ?
Plut?t " de moins mal " ...
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 18:56
by Michel Sigwalt
Trouv? sur le web - sweeps ?vidents - :
...
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 19:01
by Michel Sigwalt
...
et :
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 19:06
by Michel Sigwalt
Joalland wrote: Je note, je note...Mas ce d?luge de notes d?note notamment ? quel point il est difficile de faire du bebop.
C'est le but de cet amusement musical :
" Le bebop se singularise des autres styles de jazz par un tempo souvent tr?s rapide, des phras?s dynamiques et des grilles harmoniques tr?s fournies (les accords changent toutes les mesures voire tr?s souvent plusieurs fois par mesure - par exemple dans Anthropology de Charlie Parker). Ce style demande donc une grande ma?trise technique de son instrument ainsi qu'une bonne oreille et une connaissance assez approfondie de la th?orie musicale. "
( => http://fr.wikipedia.org/wiki/Bebop )
Joalland wrote: A moi de prendre ma guitare dans mes petites menottes, de serrer les quenottes et de travailler note par note maintenant...
J'en prends note.
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 19:07
by Joalland
Merci MS, faut commencer lentement et c'est g?rable. =) Si je demande des trucs plus metal ? jouer ? 220 ? la noir avec une disto de malade pour me faire mousser devant mes potes je vais me faire frapper ou pas ?
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 19:11
by Joalland
Genre ?a aufait ->> http://fr.youtube.com/watch?v=KfDZW5vqHGc&feature=related
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 19:15
by Chris De Nice
?a reste sacr?ment impressionnant tout de m?me !
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 19:17
by Michel Sigwalt
Joalland wrote: Joalland a ?crit :
Merci MS, faut commencer lentement et c'est g?rable. =)
Si je demande des trucs plus metal ? jouer ? 220 ? la noir avec une disto de malade pour me faire mousser devant mes potes je vais me faire frapper ou pas ?
Si tu fais la TAB de la transcription du solo de Tal Farlow ci-dessus, et tu la joues, l? tu vas mousser !
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 20:51
by Michel Sigwalt
Tiens mon petit Joalland :
En boucle et puis en d?calant de 3 cases en 3 cases, vers la gauche, vers la droite :
G#? ( = sol# / si / r? / fa )
m.g. :
1 , 2 , 3 , 1 , 3 , 4
-----------------7--7--------------------- --------------6--------6------------------ -----------4--------------4--------------- --------6--------------------6------------ -----5--------------------------5--------- --4--------------------------------4------
Soit : + 3 cases :
-----------------10--10------------------ --------------9----------9---------------- -----------7----------------7------------- --------9----------------------9---------- -----8----------------------------8------- --7----------------------------------7----
+ 3 cases etc. :
------------------------13--13-------------------------- -------------------12------------12--------------------- ---------------10---------------------10---------------- -----------12-----------------------------12------------ -------11-------------------------------------11-------- --10-----------------------------------------------10---
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 21:04
by Michel Sigwalt
Et Bir?li Lagr?ne sweepe en s'amusant :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=WI5P9REpiPM
( on appr?cie notamment l'arp?ge sweep? termin? en harmoniques ! 0:46 mn ... )
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 21:13
by Michel Sigwalt
Un excellent exercice de sweep est le th?me de " Donna Lee " de Bird :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=vRXr9Ru1KFE
Ou :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=zpu8bbaA4wo
et encore :
=> http://fr.youtube.com/watch?v=vRXr9Ru1KFE
Real Book en C :
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 21:45
by Joalland
Merci MS, il est assez efficace ton plan. Gr?ce ? lui je viens de r?veiller ma m?re. Cette jeunesse qui ne respecte plus les doyens. (vivement que je me casse... rappelons tout de m?me que la fonction premi?re* du rock'n'roll est bien de faire chier les parents. )*:apr?s le vieil adage "sss, drugs** and rock'n'roll" ( qui a dit que c'est dans le but avou? de s?duire mes contemporaines que j'ai appris tout jeune la guitare... )**: En rappellant qu'il est stupide d'?viter la drogue, mais qu'il l'est encore plus de se permettre d'en prendre une habitude *
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 21:53
by Michel Sigwalt
Il manque la r?solution
G#? se r?soud en Am, par exemple ? la XII ?me position :
--------------------------------12 17 12--------------------------------- ---------------------------13------------------13---------------------------- ----------------------14----------------------------14------------------14-- -----------------14--------------------------------------14------------------ -------12 15 ------------------------------------------------15 12------- --12--------------------------------------------------------------------------
12 => 15 : h-o
12 => 17 : h-o => 12 : p-o
15 => 12 : p-o
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 22:02
by Michel Sigwalt
- Tu n'es pas devant France 2 ?
- En apprenant par coeur les oeuvres des ma?tres, ou leur r?sum? : un trait? d'harmonie.
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 22:06
by Joalland
Y a quoi ? Du plongeon f?minin ? Je n'ai plus la t?l?...
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 22:09
by Michel Sigwalt
Comme on a ceci directement sous la main :
Une autre version du G#? => transpositions => Am :
=> http://www.vigier.fr/page/fiche_produit.php?id_prod=234&onglet=video
soit :
=> http://188.130.104.14/sites/medias/produit/video/fichiers/136.mpg
" Plan 34 " : 2:11 => ...
que je vais tenter d'?crire en " texte "
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 22:14
by Michel Sigwalt
Joalland wrote: Il n'y a pas de r?gles ?tablies ?
Par les compositions desdits " ma?tres ".
Joalland wrote: C'est uniquement l'oreille des "ma?tres" qui ont d?cid? que ?
Exact. C'est cela la soit-disant " th?orie de la musique ". Des " lois " " g?n?rales " d?duites des compositions de Jeannot Lapin, Wolfy, etc.
Joalland wrote: C'est ennuyeux, j'aime les r?gles. Conna?tre les r?gles c'est utile pour mieux tenter de bien les bafouer
C.f. ci-dessus.
Joalland wrote: Il est possible de bien faire de la musique sans connaitre ce genre de choses tu penses ? (M?me de Jazzer ?)
Demande ? S.R.V. et Bir?li .
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 22:21
by Michel Sigwalt
Donc:
=> http://188.130.104.14/sites/medias/produit/video/fichiers/136.mpg
" Plan 34 " : 2:11 => ...
<============== sch?ma =============>
G#? ________________________________________] +3 cases ____ etc.
ho po ho po ho ho po
1 4 1 2 3 1 3 1 2 4 1 4 2 1 3 2 1 2 4 1 2 3 1
---4 7 4-----------------------------------------------------4--7--10 7------------- ---------------6----------------------------------------------6-----------------9--------- -------------------7---4 7 4-----------------------4 7-----------------------10--7-- ------------------------------------6---------------6-------------------------------------- --------------------------------------- 8--5 8------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------------
Les " blancs " sur les lignes = h-o ou p-o.
Le Sweeping
Posted: 15 Aug 2008 23:25
by Michel Sigwalt
Matt Palmer : Heitor Villa-Lobos " Etude #2 "
=> http://www.youtube.com/watch?v=54txdiTofxs
Notamment les arp?ges en 0:28 => ... ( A / Am / E / Em )
Dans un but p?dagogique nous osons ?crire :
En profitant de cordes ? vide pour sauter de position(s) :
A
----------------------0-------9 12 9-------0----------------- ------------------2------10-------------10------2------------- 2 --------------2--------------------------------------2---------- 1 ( 1/2 barr? ) ----------2---------------------------------------------2------- 1 ( 1/2 barr? ) ---0 4----------------------------------------------------4---- -----------------------------------------------------------------
Am
----------------------0-------8 12 8-------0----------------- ------------------1------10-------------10------1------------- --------------2--------------------------------------2---------- ----------2---------------------------------------------2------- ---0 3----------------------------------------------------3---- -----------------------------------------------------------------
E
----------------0----------12--16 12-----------0------------ ------------0----------12---------------12----------0--------- ---------1---------13------------------------13---------1----- ------2------------------------------------------------------2-- ---2------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------------------------
Em
----------------0----------12--15 12-----------0------------ ------------0----------12---------------12----------0--------- ---------0---------12------------------------12---------0----- ------2------------------------------------------------------2-- ---2------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------------------------