Résistance à l'usure des frettes des Vigier actuelles

Parlons de guitares
Jacques Rey
member
member

Bonsoir,Tout d'abord, soyez indulgent, parce que ma question pourra para?tre quelque peu inutile pour certains. A Savoir qu'on entend partout que les frettes de toutes les guitares sont syst?matiquement des Dunlop.Bon, ok, mais le probl?me que je d?plore, c'est justement que les frettes se creusent tr?s vites, et c'est rageant quand on a des instruments d'un prix ?lev?.J'avais eut ce probl?me sur une Vigier il y a une dizaine d'ann?es, mais c'est pareil pour toutes les marques, MAIS... j'ai pu lire sur un forum que "justement", aujourd'* les "Vigier" ?taient frett?es avec des frettes d'une qualit? plus r?sistante !Est ce vrai ? Parce que, si c'est oui, je m'ach?te illico un exca "ultra",Merci pour l'info !

Jacques Rey
member
member

Pas un avis d'utilisateur ?

Michel Sigwalt
VIP
VIP

Jacques Rey wrote:Pas un avis d'utilisateur ?

Il vaut mieux directement poser la question ? Patrice, avec un peu de patience car il n'a que 4835 heures / jour  ...
 Pour ma part: aucune de mes Exca. n'a eu besoin d'?tre re-planifi?e ou re-frett?e pour l'instant.
 MS
Jacques Rey
member
member

Merci de cette r?ponse auquelle je vais me fier, je vais commander d?s demain une exca.Concernant les frettes, j'ai ?t? vraiment contrari? tout derni?rement par une PRS, je m'?tais offert cette guitare ? un prix ?lev?, au bout de 6 mois, les frettes ?taient creus?es, je joue beaucoup mais tout de m?me. Idem mon fils avec une strat fender, ?a descend tr?s vite, ? chaque fois on a eut la m?me r?ponse, c'est normal, de toutes fa?ons, toutes les frettes sont des Dunlop, bon je pense que Vigier pose autre chose..Il y a Parker qui ont des frettes Inox, quasi inusables, mais ces guitares ne m'inspirent pas du tout.Mais c'est d?cid? je vais m'acheter une exca "ultra" avec micros EMG et touche maple, c'est ce mod?le qui m'attire.En attendant, merci,

Michel Sigwalt
VIP
VIP

Jacques Rey wrote:Merci de cette r?ponse auquelle je vais me fier, je vais commander d?s demain une exca.

Vous devriez tout de m?me poser la question a Patrice - mais c'est gentil de me faire confiance  -.
Jacques Rey wrote: Concernant les frettes, j'ai ?t? vraiment contrari? tout derni?rement par une PRS, je m'?tais offert cette guitare ? un prix ?lev?, au bout de 6 mois, les frettes ?taient creus?es, je joue beaucoup mais tout de m?me. Idem mon fils avec une strat fender, ?a descend tr?s vite, ? chaque fois on a eut la m?me r?ponse, c'est normal, de toutes fa?ons, toutes les frettes sont des Dunlop, bon je pense que Vigier pose autre chose..

Bis pour la question au BOSS...
 Cependant, effectivement, 6 mois ce n'est vraiment pas tr?s long ...
Jacques Rey wrote: Il y a Parker qui ont des frettes Inox, quasi inusables, mais ces guitares ne m'inspirent pas du tout.Mais c'est d?cid? je vais m'acheter une exca "ultra" avec micros EMG et touche maple, c'est ce mod?le qui m'attire.En attendant, merci,

" You're welcome  "
 J'ai trouv? ceci:
 => http://reviews.harmony-central.com/reviews/Guitar/product/Vigier+Guitars/Excalibur+Ultra/10/1
 Je pr?cise ( toujours ) : je n'ai pas d'actions chez Vigier Guitars !
 MS
Syrax
VIP
VIP

A vrai dire, j'ai le m^me probl?me sur toutes les guitares que je joue ! J'ai demander une fois a un luthier qui ma dit que ?a venait de ma fa?on de jouer ! J'ai acheter une guitare qui avais 10 ans en parfait etat et qui n'avais jamais ete refretter et moi en 6 mois on pouvais voir une apparition d'ussu sur les Frettes ! C'est la corde de Sol la pire je crois !
Conclusion du dois apriller trop fort sur les cordes et jouer beaucoup avec les bends je suppose ! 
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Jacques Rey wrote:
A vrai dire, j'ai le m?me probl?me sur toutes les guitares que je joue ! J'ai demand? une fois ? un luthier qui ma dit que ?a venait de ma fa?on de jouer !

Avec des gants en cuir abrasif ?
Jacques Rey wrote: J'ai achet? une guitare qui avais 10 ans en parfait ?tat et qui n'avait jamais ete refrett?e et moi en 6 mois on pouvait voir une apparition d'usure sur les frettes ! C'est la corde de Sol la pire je crois !
Conclusion je dois appuyer trop fort sur les cordes et jouer beaucoup avec les bends je suppose ! 

R?ponse " ? la Audiard "   :
 " Parce que nous autres ont joue comme des lavettes peut-?tre ? ! ?
 - Tu nettoies les cordes souvent ?
 - Quel tirant ?
 - Quels mat?riaux ?
 Le coup d'appuyer trop fort sur les cordes, ... AMHA non: en appuyant trop fort on " bende " la corde contre la touche et donc on sonne faux. Ou, si les frettes ne sont pas tr?s hautes: on se retrouve directement ? appuyer / " contacter " la corde contre la touche et on doit s'apercevoir assez vite qu'appuyer plus c'est inutile...
 La m?me chose en d?cupl? pour les bends...
 MS
Syrax
VIP
VIP

Jacques Rey wrote:  " Parce que nous autres ont joue comme des lavettes peut-?tre ? ! ?

Nan ! mais la mani?re de jouer a un impacte sur l'usure des cordes, des frettes et des touches du manche ! En tous cas c'est se que m'a dit un luthier !
Pendant qu'on y est ! Quelqu'un connait peut etres le prix pour le remplacement des frettes sur un manche d'Excalibur ?

Jacques Rey wrote: - Tu changes de cordes souvent ?
  : 3 ou 4 fois par ans
Jacques Rey wrote: - Ou tu attends qu'elles soient " mortes " ?
: Nan
Jacques Rey wrote: - Tu nettoies la touche souvent ?
  : Nan ! quand je change mes cordes en fait !
Jacques Rey wrote: - Tu nettoies les cordes souvent ?
: Un coup de "Fastfret" apres chaque utilisation !
Jacques Rey wrote: - Quel tirant ?
  : Ernie Ball 09/42
Jacques Rey wrote: - Quels mat?riaux ?
: Nickel je crois ?

Syrax
VIP
VIP

Jacques Rey wrote:
 Le coup d'appuyer trop fort sur les cordes, ... AMHA non: en appuyant trop fort on " bende " la corde contre la touche et donc on sonne faux. Ou, si les frettes ne sont pas tr?s hautes: on se retrouve directement ? appuyer / " contacter " la corde contre la touche et on doit s'apercevoir assez vite qu'appuyer plus c'est inutile...

Et toi MS, tes frettes s'usent vite ou pas ?
Si non, dis nous ton secret !!!  
Freebird
VIP
VIP

Jacques Rey wrote:
Jacques Rey wrote:  " Parce que nous autres ont joue comme des lavettes peut-?tre ? ! ?

Nan ! mais la mani?re de jouer a un impacte sur l'usure des cordes, des frettes et des touches du manche ! En tous cas c'est se que m'a dit un luthier !
Pendant qu'on y est ! Quelqu'un connait peut etres le prix pour le remplacement des frettes sur un manche d'Excalibur ?

Jacques Rey wrote: - Quel tirant ?
  : Ernie Ball 09/42
Jacques Rey wrote: - Quels mat?riaux ?
: Nickel je crois ?

en g?n?ral un refrettage c'est aux alentours de 300 euro (cf luthier DNG ? Paris)
une rectif aux alentours de 130 euro (cf luthier DNG ? Paris)
Ce qui y fait beaucoup sur la dur?e de vie des frets c'est de bien essuyer les cordes et surtout sur tout le diam?tre de celles-ci (cf luthier DNG ? Paris)
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Jacques Rey wrote:
Jacques Rey wrote:

Et toi MS, tes frettes s'usent vite ou pas ?
Si non, dis nous ton secret !!!  

Pas de secret...
 Sur les Excalibur pas d'usure au point de devoir refaire une planification, et pire, un refrettage.
 Pour l'heure, la seule guitare ayant subit une l?g?re planification est une ancienne copie Strato faite par Schecter, en 1982, et ceci apr?s environ 10 ans d'usage assez intense ( donc en 1992 ). 10 ans ? diviser par 3, pr?cisons, c.a.d. ? diviser par le nombre de " favorites du moment " (  ).
 Pour une guitare jou?e exclusivement, voil? qui doit correspondre ? une planif. plus nette apr?s 5 ans et, part l?, un refrettage complet tous les 10 ans, ? vue de nez.
 Vous trouverez un excellent article ici - ce site est top classe de toutes fa?ons, comme son nom l'indique - :
 => http://www.acmeguitarworks.com/Tech_Articles_W5.cfm
 MS
Syrax
VIP
VIP

Jacques Rey wrote:essuyer les cordes et surtout sur tout le diam?tre de celles-ci (cf luthier DNG ? Paris)

C'est vrai ! Ok je m'y mets des aujourd'* ! Ca vas chiffonner dure !!!
De toutes fa?on, ?a ne peux pas faire de mal !
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Jacques Rey wrote: La mani?re de jouer a un impacte sur l'usure des cordes, des frettes et des touches du manche ! En tous cas c'est se que m'a dit un luthier !

Revoir la r?plique " ? la Audiard " un peu plus haut ...  
Jacques Rey wrote:Pendant qu'on y est ! Quelqu'un connait peut etres le prix pour le remplacement des frettes sur un manche d'Excalibur ?

Il faut poser la question directement ? Vigier / HTD  .
Jacques Rey wrote:
 Ma question ?tait impr?cise : cela d?pend ?videmment aussi de combien d'heures tu passes ? effectivement ? jouer par jour / semaine / mois...

Jacques Rey wrote:
 C'est mieux  ...
Jacques Rey wrote:

Aaaaaaaaaaaah......... l?........
Jacques Rey wrote:
 Le Fast Fret nettoie aussi la touche ( au moins : la nourrit ; ?a rattrappe le point pr?c?dent ).
 Ok !
 MS
Jacques Rey
member
member

Merci pour tous ces ?changes qui permettent de pr?ciser les choses. J'ai pu avoir au t?l?phone un utilisateur d'exca, il m'a compl?tement rassur? sur les frettes Vigier, mais lui aussi a eut de mauvaises exp?riences avec ?a sur d'autres marques et entre autres les fameuses marques dites classiques, Fender et Gibson, mais aussi Music Man. il a jou? sur une music man "van halen", super mod?le, mais les frettes... idem que sur ma PRS, malgr? les pr?cautions d'usage, ?a descend vite. Maintenant, c'est sur, je vais acheter ce Samedi mon Excalibur Ultra, j'ai choisi ce mod?le parce qu'entre autres, il y a les micros EMG, et je prends le mod?le avec touche palissandre plut?t qu'?rable.Il me semble qu'avec les micros EMG, c'est peut ?tre pr?f?rable d'avoir une touche palissandre, ?a peut donner un peu de "douceur"  ? ses micros dont on dit qu'ils sont froids. cela dit, j'ai d?j? eut ces micros, et j'en garde de bons souvenirs.Si certains parmi vous ont des exca emg "erable", ou "palissandre", je suis preneur de vos impressions, avant de passer ? l'achat d?finitif ce samedi, les conseils d'utilisateurs sont toujours bon ? prendre. Merci ? tous !

Michel Sigwalt
VIP
VIP

Jacques Rey wrote: Maintenant, c'est sur, je vais acheter ce samedi mon Excalibur Ultra, j'ai choisi ce mod?le parce qu'entre autres, il y a les micros EMG, et je prends le mod?le avec touche palissandre plut?t qu'?rable.

Bienvenue au club  !
Jacques Rey wrote: Il me semble qu'avec les micros EMG, c'est peut ?tre pr?f?rable d'avoir une touche palissandre, ?a peut donner un peu de "douceur"  ? ses micros dont on dit qu'ils sont froids. Cela dit, j'ai d?j? eut ces micros, et j'en garde de bons souvenirs.Si certains parmi vous ont des exca emg "erable", ou "palissandre", je suis preneur de vos impressions, avant de passer ? l'achat d?finitif ce samedi, les conseils d'utilisateurs sont toujours bon ? prendre. Merci ? tous !

MS
Joalland
VIP
VIP

Quand on parle d'emg c'est bien les 81 et 85 ? ^^

Freebird
VIP
VIP

Jacques Rey wrote:Merci pour tous ces ?changes qui permettent de pr?ciser les choses. J'ai pu avoir au t?l?phone un utilisateur d'exca, il m'a compl?tement rassur? sur les frettes Vigier, mais lui aussi a eut de mauvaises exp?riences avec ?a sur d'autres marques et entre autres les fameuses marques dites classiques, Fender et Gibson, mais aussi Music Man. il a jou? sur une music man "van halen", super mod?le, mais les frettes... idem que sur ma PRS, malgr? les pr?cautions d'usage, ?a descend vite. Maintenant, c'est sur, je vais acheter ce Samedi mon Excalibur Ultra, j'ai choisi ce mod?le parce qu'entre autres, il y a les micros EMG, et je prends le mod?le avec touche palissandre plut?t qu'?rable.Il me semble qu'avec les micros EMG, c'est peut ?tre pr?f?rable d'avoir une touche palissandre, ?a peut donner un peu de "douceur"  ? ses micros dont on dit qu'ils sont froids. cela dit, j'ai d?j? eut ces micros, et j'en garde de bons souvenirs.Si certains parmi vous ont des exca emg "erable", ou "palissandre", je suis preneur de vos impressions, avant de passer ? l'achat d?finitif ce samedi, les conseils d'utilisateurs sont toujours bon ? prendre. Merci ? tous !

Je confirme j'ai jou? assez intens?ment sur excalibur de 1998 ? 2006 => les frets sont presque nickel!!
en revanche j'ai jou? avec meme intensit? sur une strat made in usa de 1986 ? 1998 et alors l? les frets etaient mortes de chez mortes => j'ai fait une tr?s imortante rectif (et c'etait limite pour un refrettage)
liax
VIP
VIP

J'ai uine arp?ge depuis 6mois environ et les frettes sont nickel et ? premi?re vue je ne pense pas qu'un jour elle est vue un refrettage.
J'ai achet? une exca sp?cial de 1998 et les frettes sont plut?t en bon ?tat.

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Je confirme depuis 2006 nous n'utilisons plus de Dunlop, pour diverses raisons. Le probl?me pour nous ?tant moins un probl?me d'usure que de qualit? de fabrication.

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Il est vrai que certain guitariste, j'en ai connu, peuvent ruiner des frettes en un an. Ils doivent serrer tr?s fort le manche, Il faut faire attention quand on leur sert la main, ce ne sont visiblement pas des tendres .
Michel Sigwalt
VIP
VIP

C'est pour cela que je pr?f?re les filles  !
 MS
Michel Sigwalt
VIP
VIP

il est fun ton smiley !
 Aaaaah les filles... Si elles n'existaient pas*, on jouerait tous beaucoup mieux - ou moins mal - de la guitare, non ? Le printemps arrive d?j?, elles vont remettre leurs jupettes et comment on va faire, " nous ", pour nous concentrer ( sur autre chose ) ?!
 Girls, chocolat and Rock'n' Roll !!
 MS
 EDIT : * et kesk'on s'em...erait dans cette vie , hein ?
JJ
New
New

Je confirme que les frettes des Parkers sont inusables. J'ai une Fly deluxe achet?e en 1997, jou?e intens?ment pendant 6 ans (avant que je ne passe ? Vigier) et les frettes ne montrent aucun signe d'usure. J'ai achet? un Excalibur Ultra en 2003 (?rable) et depuis lors, je ne joue presque plus sur la Parker, tant le son de la Vigier est incroyable! Malgr? un usage intensif, les frettes de ma Vigier, bien que l'on remarque une l?g?re usure, seraient encore bonne pour quelques ann?es avant d'envisager une planification (selon mon revendeur). N'h?sitez pas: rien ne sonne comme une Vigier!
Jean-Jacques
Joalland
VIP
VIP

MS avouez que vous avez commencer la guitare pour draguer :p

Michel Sigwalt
VIP
VIP

Jacques Rey wrote:MS avouez que vous avez commencer la guitare pour draguer :p

Comment pouvez-vous / peux-tu imaginer une pareille chose !?!?!?!?!?!?  
 Pas vous / toi Joalland ?
 MS - un "tu" ?a me va tr?s bien, Joalland  -
Post Reply