Two-notes Torpedo
Posted: 30 Jan 2009 17:50
Je suis + un bricoleur qu'un vrai ?lectronicien : c'est pas mon m?tier (et je ne veux SURTOUT pas que ?a le devienne!), en fait, je tiens plus du "Duke" dans the Big Lebowsky que de Bill Gates autant dire qu'il faut une sacr?e carotte pour que ?a m?rite de g?cher de l'?n?rgie qui somme toute est tr?s pr?cieuse car rareC'est pas que je ne veuille pas expliquer, mais ?a risque d'?tre tr?s long.Alors, d?j?:- Construire un ampli ? lampes, c'est PAS POUR LES AMATEURS. Les sch?mas sont certes tout cucul, MAIS, c'est ce qui n?cessite le + de pratique de l'?lectronique : hors de question qu'un jour, m?me 20 ans + tard, une soudure ne l?che, car ces appareils sont TRES TRES TRES DANGEREUX : il ya de la haute tension bord! Un fil se rompant peut juste causer le d?c?s du guitariste... Je pr?cise que leur mise en service n?cessite des mesures et r?glages dans l'ampli pendant qu'il est en marche... Sans compter le risque de d?c?s ou au minimum de blessures graves, la moindre gaffe au montage et c'est explosion/incendie garantis... Alors, ou on a une bonne exp?rience de la PRATIQUE de l'?lectronique (parce que franchement, on peut monter un tubey sans AUCUN calcul!) et l'on est d?j capable de faire des montages non lampes nickels qui marchent du 1er coup ? chaque fois ou c'est m?me pas la peine d'y penser...Pour donner une id?e, un simple contact d'une demi seconde avec un tubey en marche a mis un ami r?parateur pour plusieurs magasins ? l'hosto. Il a eu toute la moiti? droite du corps paralys?e pendant 3 semaines et des douleurs pendant pr?s d'un an... Il touchait avec la main gauche, il ne me le racontait jamais... OK?- Si tu savais faire un tubey, tu ne me demanderais m?me pas ou choper les plans du Recto : ils sont dans un endroit TRES connu des lampistes. Remarque, comme j'ai pas un vrai sous les pattes pour v?rifier... Par contre, ils l'on fait en eyelets ou turretboard, le vrai, t'as un C.I double face avec des grands masses qui blindent les composants... Le leur doit souffler un poil plus... - Les sch?mas Mesa qu'il y a sur le net sont destin?s aux r?parateurs et sont bourr?s de fautes volontaires...Ne jamais attaquer un de ces sch?mas sans quelqu'un qui connaisse l'ampli et l'aie valid? ou corrig?... Je ne peux garantir la validit? du Recto de TT cit? pr?c?demment, vu que j'ai jamais trafiqu? un Recto- Le Recto est une sorte de SLO remis ? la sauce Mesa... Beaucoup qui connaissent les 2 pr?f?rent le SLO- Le Recto, c'est sinc?rement pas ce que Mesa a fait de mieux... Il est m?me pas Simulclass...- Si t'aimes le Recto, ne t'attends pas ? t'en faire faire un ? la main pour moins cher et si c'?tait le cas, d'une part, c'est de la contrefa?on, d'autre part, vu les composants et les heures de taf, ? 2600?, ?a sera du black sans garantie...Je pense qu'Alain ne gagnait litt?ralement rien sur les Molosso?ds. A ce tarif, du point de vue horaire, il devait pas ?tre au SMIC et il en a ? peu pr?s autant dans le cr?ne ? lui seul que tout le team R&D de Mesa alors, c'est simple : raz le sac... A ta place, je lui demanderai +t?t s'il reste pas un Molossoid qui traine ou quasi fini : t'en aurais VRAIMENT pour ton fric : au prix o? il lachait l'ampli, c'est cadeau : entre les pi?ces, les charges etc, il devait m?me pas se faire un SMIc ? la fin du mois... remarque, ?a devient une habitude dans ce pays : le 1er micro-ordinateur ?tait fran?ais... Le pauvre gars, ? l'?poque, tout le monde l'a pris pour un cintr? et se payait sa t?te... Ben la Silicon valley, c'est en Californie, pas chez nous...- ?a vaut que le coup de construire pour toi. De surcro?t, surment pas pour pomper des trucs qui existent : ils te reviendront moins cher ou au m?me prix d'occase et tu te feras bien moins chier qu'? les construireIznogoud wrote:Je ne suis pas ?lectronicien - Iznogoud saura mieux t'expliquer - s'il le veut bien -
Mesa ne vend pas de transfos de sortie... Si tu veux le grain que ce soit de Marsh, Vox, Fender ou m?me Mesa, il te faut le transfo de sortie...Par contre, t'as des bo?tes qui cl?nent ces transfos... Compte pas loin de 200? pour du cl?ne de transfo Mesa (c'est franchement du vol : un transfo de sortie en vente directe chez un fabricant c'est env 50?/60? et bobin? sur mesures ? l'unit? sauf choses sp?ciales (coul? dans l'?poxy, cuve en argent ou or...).Maintenant, sachant que Mesa utilisait au d?part des transfos Fender et que tout le monde trouvait que les 1ers Mesa sonnaient mieux, il y a 2 cas o? le clone de transfo se justifie : clonage d'un Mesa SimulClass ou d'un Road King... Si le brevet du transfo des simulclass est fini depuis 2005, c'est pas le cas de celui du Road King. Seul moyen : le reverse engineerer et en faire faire un sur mesures. Bon courage, je sais pas faire ?a de mon c?t?. Sinon, donc except? le R.K, tu trouves des clones de tous. Les transfos Fender pour 6V6 sont impec pour remplacer les Mesas pour EL84 au fait : ?a sonne vraiment pareil.Autre truc qui pose probl?me avec les Mesa : l'Eq 5 bandes ? transos/self... y'a un des transoos qu'on trouve plus, mais y'a un ?quivalent, sinon, les selfs audio, c'est du 100% custom... Un parisien voulant s'en faire reproduire a envoy? des originales en Cor?e pour se les faire refaire. Cette entreprise tr?s sp?cialis?e n'avait pourtant jamais vu des bobines comme ?a... Bah, de toutes fa?ons, c'est ? transos, tu claque nimp quel Eq s?rieux en boucle...Les cellules photo-?lectriques ont ?t? difficiles ? identifier, t'en as qu'un qui les vends en France ? +20e pi?ce alors qu'on les trouve en Alllemagne ? 5 ou 6?...Il faut dire que c'est des pi?ces de radars d'avions de chasse US alors, comme il n'y en a pas chez nous...Iznogoud wrote:mais donc : pour peu qu'ils utilisent des composants " propri?taires ", t'es cuit, je pense.
Pourquoi tu ne changes pas juste les HP?T'as des Eminence qui lattent tout pour du prix raze mottes et je te trouve de l'ElectroVoice neuf ? 200? sans probl?mes, EV refait les EVM12L... Remarque, ?a te plairait peut ?tre pas : sur les vieux s?ries Mk, par exemple, les m?talleux les prenaient sans l'option EV, ils pr?f?rent souvent les Celestions, par contre, tous les autres, dont moi, trouvent que c'est le meilleur de tous les HP de guitare...Remarque, au niveau poids, le 1*12, ?a revient ? trimballer du 2*12 : l'aimant est ?norme et la gamelle p?se bien 8 ou 9 kg...Rivera c'est excellent aussi...Par contre, t?tes, combos, etc, ?a fait chier...vive les racksIznogoud wrote:maintenant je pense qu'il faut lui associer 2 baffle 2x12 pour jouer en
st?r?o et je pense que je vais mettre des 1922 car les autres (mesa)
pour l'inbstant sont un peu cher....
