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Nouvelle Marilyn    

Posted: 20 Apr 2008 10:26
by Chris De Nice
  on reconnait bien l? la patte de L'ARTISTE !

Nouvelle Marilyn    

Posted: 20 Apr 2008 11:57
by 1Patrice Vigier
1Patrice Vigier wrote:Patrice a toujours eu un faible pour la charit? apparemment...
Oui mes banquiers aussi.

Nouvelle Marilyn    

Posted: 26 Apr 2008 10:29
by Chris De Nice
c'est idiot ce que je vais dire mais je viens enfin de comprendre pourquoi "marilyn", et c'est vraiment bien trouv? !
d'habitude je suis pas particuli?rement fan de ce genre de forme de guitare mais l?, faut dire que c'est tr?s beau !
rien n'est plus beau qu'une guitare, sauf les femmes !
l? on a les deux, c'est cool !

Nouvelle Marilyn    

Posted: 26 Apr 2008 18:03
by Michel Sigwalt
1Patrice Vigier wrote: c'est idiot ce que je vais dire mais je viens enfin de comprendre pourquoi "marilyn", et c'est vraiment bien trouv? !
d'habitude je suis pas particuli?rement fan de ce genre de forme de guitare mais l?, faut dire que c'est tr?s beau !
rien n'est plus beau qu'une guitare, sauf les femmes !
l? on a les deux, c'est cool !

 C'est tellement beau ce que tu ?cris  ...
 Mais tu as oubli? les hamsters russes.

Nouvelle Marilyn    

Posted: 26 Apr 2008 18:24
by Chris De Nice
c'est samedi soir !
la f?te sur tout les topics !

Nouvelle Marilyn    

Posted: 01 Oct 2008 10:58
by Joalland

Comment je vous annonce que j'ai troqu? ma vielle pour la nouvelle ?J'ai la 271 =D Et elle est trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop bien. C'est la combienti?me de la nouvelle s?rie ? ^^ Et pourquoi j'ai pas eu d'?tui avec accessoirement ? xD

Nouvelle Marilyn    

Posted: 19 Nov 2008 22:42
by Iznogoud
1Patrice Vigier wrote:J'ai bien peur quel celle de dos ne vibre qu'en cas de s?isme maintenant ! 
Personne connaitrait un labo de clonage clandestin?

Nouvelle Marilyn    

Posted: 28 Dec 2008 15:38
by Joalland
Test de la Vigier Marilyn par www.ibanson.comhttp://www.ibanson.com/forum/viewtopic.php?p=8047#8047


Nouvelle Marilyn    

Posted: 28 Dec 2008 17:36
by Iznogoud
L'abandon g?n?ralis? des manches conducteurs, je trouve ?a un poil dommage...


Nouvelle Marilyn    

Posted: 28 Dec 2008 17:38
by Joalland

Parait que c'est une l?gende que ce soit meilleur pour le son. ^^

Nouvelle Marilyn    

Posted: 28 Dec 2008 17:52
by Iznogoud
C'est pas une question de son, mais de vibrations.


Nouvelle Marilyn    

Posted: 28 Dec 2008 18:35
by Chris De Nice
t'as fais deux phrases courtes d'affil?e Izno !!!
 
 
 

je taquine.
 
Patrice et son ?quipe ont remarqu? qu'un manche viss? ?tait sup?rieur ? un manche conducteur en terme de sustain (si j'ai bien lu)!

Nouvelle Marilyn    

Posted: 29 Dec 2008 08:41
by Iznogoud

Avec le 90/10, je ne m'?tonnerai de rien, c'est tr?s int?ressant comme syst?meDans les cas de manches avec barre de tension, donc la m?thode 'classique', l?, je commencerai ? ?tre bien plus dubitatif sur un tel postulat : le manche conducteur a fait ses preuves depuis 1931 et les set necks ou manches viss?s passent pour des r?gressions.

Nouvelle Marilyn    

Posted: 29 Dec 2008 16:23
by Chris De Nice
j'ai jou? avec quelques guitares dans ma vie et la Vigier est la seule dont j'ai senti le manche vibrer sous mes doigts !

Nouvelle Marilyn    

Posted: 30 Dec 2008 19:33
by Iznogoud
Y'en a d'autres, mais $$$$$$$$$$$$$$$$$... L?, faut taper dans de la "lutherie de prestige" avec des bois qui ont des d?c?nies voir si?cle de pr?-s?chage chez de l'artisan avec 30 ans de m?tier... M?me si le gus est 'sympa' dans son tarif, c'est ch?ros et t'attends 1 an et demi avant de recevoir l'instru quand c'est pas plus...Quand je dis que le 90/10 est tr?s int?ressant, et j'?changerai pas ma Chlo? contre l'Ibz orange de Gambale (je parle pas du mod?le signature mais de la SIENNE, hein!), itou pour la rouge de B?ya (le 1er de leurs endors?s en France dans les 80's... et il a craqu? pour ma Chlo? d'ailleurs) : c'est mieux que leur Custom shop r?serv? aux endors?s! Hihi, il m'en faut pas + pour me dire que j'ai de la meilleure came que Satriani dans les pattes... Bah, Joe ne m?rite d'?tre endors? ici de toutes fa?ons : il a pas le niveau! Tu sais, y'a pas que l'abandon des manches conducteurs que je regrette : Les plus belles Vigiers ont ?t? arr?t?es aussi : La Passion 3 et l'Arp?ge dans son design "V6" ou carbone, c'est triste...Tiens, l'Arp?ge eut ?t? encore dispo, j'aurai demand? de m'en faire une en acajou ? l'?poque o? j'ai achet? la mienne (d'acajou), quitte ? apporter moi m?me le bois si n?cessaire! Le design me faisait d?j? craquer quand j'?tais gosse alors...


Nouvelle Marilyn    

Posted: 15 Jan 2009 23:41
by Bronsky Proko
En l'?tat actuel de mes recherches, tests, etc.Le type de jonction corps/manche (viss?, coll? ou conducteur/traversant) ? une influence sur le caract?re du son. Le sustain est qq chose de secondaire et de pr?sent sur tous les types de jonction corps/manche pour peu qu'ils soient bien r?alis?s.Le manche viss? (sur un corps en 1 ou 2 pi?ces) offre le son le plus "plein", le plus "rond"Le manche conducteur est en fait son exact oppos? car par d?finition le corps se retrouve en 3 parties, la poutre du manche conducteur et 2 ailes coll?es de chaque cot?, produisant un son plus "tight" comme dirait les anglos saxon, un son agressif, moins pr?sent dans le bas du spectreLe manche viss? se situant entre le 2 sur le plan du son, si le corps est en 1 ou 2 parties.Quel ?l?ment transmet le plus au corps les vibrations des cordes ?De mon point de vue c'est le chevalet avant le talon du manche. En tout cas sur une guitare acoustique c'est le chevalet qui fait vibrer la table, pas le talon du manche !Sur un corps en 1 ou 2 parties (avec le joint au milieu), donc manche viss? ou coll?, le chevalet transmet pleinement les vibrations ? la caisse.Dans le cadre d'un manche conducteur, le chevalet est sur la poutre du manche conducteur (en tout cas sur les Bc Rich c'est comme ca, certains font des poutres moins larges), de fait les vibrations des cordes ne sont pas transmissent aux ailes par le chevalet mais par le manche conducteur, une couche de colle att?nuant un peu la transmission. Du coup ca donne une impression de caisse plus petite, le son restant "enferm?" dans le manche conducteur, d'o? le son plus agressif, moins pr?sent dans le bas du spectre.Bref r?duire l?influence du type de jonction corps/manche au seul impact sur le sustain est pour moi un raccourci ?hont? et fait parti des id?es fausses v?hicul?es par les vendeurs de guitares. Du m?me style que le Korina (frak?, limba en France) est un bois rare et mythique !Attention, il s'agit l? de mes observations et de mes conclusions ! Je ne pr?tends pas d?tenir la v?rit? absolue et peut-?tre que je fais fausse route

Nouvelle Marilyn    

Posted: 16 Jan 2009 16:48
by Chris De Nice
1Patrice Vigier wrote:(...)Bref r?duire l'influence du type de jonction corps/manche au seul impact sur le sustain est pour moi un raccourci ?hont? (...)

je suis d'accord avec ?a ?tant donn? qu'ayant essay? et/ou jou? plusieurs guitares ? manche viss?,  elles n'avait pas toutes les m?mes facult?s dans ce domaine. mais une chose est s?re, le fait que le manche soit plein (c.a.d. sans trussroad), autrement dit tel le 90/10, contribue ? augmenter de fa?on tr?s spectaculaire le sustain. ce qui me fait dire que le manche d'un guitare ?lectrique (pas la fixation, mais le manche lui-m?me) est un ?l?ment capital, et peut-?tre m?me plus que le corps, dans la dur?e de la note. en d'autres termes, le manche semble bel et bien ?tre la pi?ce ma?tresse, le coeur d'une guitare, AHMA...
 

Nouvelle Marilyn    

Posted: 16 Jan 2009 17:43
by Iznogoud
Un ex luthier (qui je crois a bien failli bosser pour Patrice
d'ailleurs apr?s ?tre pass? par 2 lutheries renom?es) m'a une fois dit
que question sustain, la qualit? de la "poche" ?tait assez primordiale
et tr?s sous estim?e, itou pour la toucheMon acajou a une touche en poirier par exemple : on est pas du tout dans le grain d'une acajou habituelle.Par contre, je ne sais si le sustain de malade est d? au bois du corps qui a 35 ans et une masse dans les 7kg (ouch) ou si le poirier qui est un bois TRES int?ressant fait que cette touche a un int?r?t hors norme... Par contre, trussrod fa?on Tely des 50's et on d?passe la minute de sustain, et pas en disto/feedback mais m?me ? sec dans ?tre branch? du toutPar exemple, sur ma U-bass, les rep?res en points sur la touche me d?rangeainet au d?but.J'ai demand? ? Leduc de me faire des rep?res genre style fr?tes.Il me l'a VIVEMENT d?conseill? : il avait essay?, ?a faisait barrage aux vibrations et la basse sonait moins bien.Le palissandre de la touche est + que centenaire et tous ceux qui ont ce bois sur leurs grattes ou basses le consid?rent comme quasi magique. Certains amis on fait refaire leurs touches dans ce bois, les guitares ?taient transfigur?es...au fond, si l'on veut une  VRAIMENT bonne guitare, je crois que TOUT joue... En ?lectronique audio, on dit toujours qu'une chaine n'est jamais + solide que le + faible de ses maillons. J'ai l'impression qu'il y va de m?me en lutherie.Au fait, on a oubli? de parler des Set necks et d'un truc que je ne me souviens pas avoir essay?, c'est des manches qu'on pourrait consid?rer comme semi conducteurs : il est traversant, par contre, une d?fonce est pratiqu?e ? environ mi hauteur sur toute la longueur d'un corps une pi?ce... J'ai l? beucoup de bien sur ces manches (itou pour les cordes traversantes avec des oeillets en temps que cordier (mais ?a, on connait tous : les telys)


Nouvelle Marilyn    

Posted: 16 Jan 2009 17:59
by Chris De Nice
heu, qu'appelle-tu par "poche" ?

Nouvelle Marilyn    

Posted: 16 Jan 2009 18:01
by Iznogoud
o? s'encastre le manche. si je ne me trompe, c'est le terme en vigueur.


Nouvelle Marilyn    

Posted: 16 Jan 2009 18:16
by Chris De Nice
d'accord ! merci Izno !
en parlant de ?a, si je d?visse le manche sur mon Ibanez, le corps tombe !
sur mon excalibur, il faut vraiment forcer pour s?parer les deux !