Bonjour à tous !
Nouvellement inscrit sur ce forum, je suis Nicolas 35ans, guitariste depuis + de 18 ans. Après avoir eu toute sorte de guitare (ibanez, Fender, Jackson, LTD, Esp) j'ai craqué (merci le père Noel) pour une Vigier Excalibur Custom HSH Black Diamond ! C'est un modèle de 2002, superbe état, on la croirait neuve !
Par contre obliger de tout re-régler, car l'utilisateur avait un réglage très spécifique qui ne me convenait pas du tout avec mon ampli..
Du coups, grace à plusieurs posts de ce forum et à mes connaissances et habitudes aussi, j'ai remplacé les cordes par mon tirant habituel 10/46, reglé la hauteur des cordes, reglé la hauteur et inclinaison des micros (SH5 / SSL6 et TB5), reglé la hauteur et l'orientation des plots des micros, reglé le floyd aux petits oignons..
Et là ! Pfouaaaaa, quel son !!! J'ai l'impression d'avoir le meilleur de chacune des guitares que j'ai eu en une seule !! Pourtant je ne suis pas habitué aux micros passif, fervant utilisateurs de EMG 81 / 85 et 89 mais je dois dire que là j'ai été bluffé.. Surement que la guitare et sa qualité de fabrication y est pour quelque chose... Le pureté et la chaleur des sons clairs, le sustain et le grain de la disto est une pure folie !!
Bref la guitare de toute une vie, vraiment à avoir, certe le prix peut en faire reculer plus d'un, mais une fois bien réglée, cette guitare est vraiement parfaite !!!
Capable de jouer tous les registres, jazz, blues, funk, rock, hard rock.. C'est beau, c'est rond, c'est chaud, c'est limpide,c'est... je sais même plus quoi dire..
Elle se limitera par contre au Hard des année 80/90 car pour des sons plus récent... Le grain et la puissance dégagé par le TB5 est loin derrière un EMG 81 par exemple...
C'est donc le seul petit reproche, qui n'en ai pas vraiment un d'ailleur car on peut remplacer le micro, l'ensemble en l'état ne convient pas pour de la grosse disto modern.. Pourtant la rapidité du manche en jeux permet des folies !
Ma seule question : en restant sur un micro passif, lequel pourrais-je mettre sachant que pour moi, la position 5 donc sur ce seul micro me servirait uniquement au gros son !! (Utilisable aussi pour un bon crunch en baissant le volume au potard...) Ne connaissant pas du tout les micros passifs double, j'ai besoin de vos conseil..
En tout cas, chapeau l'artiste !! Je parle de Mr Vigier... Je ne connaissais que de nom cette marque et je dois dire qu'elle surpasse toutes les marques que j'ai put avoir dans ma vie de guitariste.
Post un peu long, désolé, mais l'envie de raconter cette découverte de l'excalibur custom me donne des ailes d'écrivain...
Nouveau avec Excalibur Custom HSH Black Diamond + question micro.
Ne connaissant pas bien la gamme des micros passifs, j'ai cherché un peu et je suis tombé sur le Seymour Duncan Black Winter Bridge Trem, est ce que c'est le plus puissant des Seymour qui donnerait donc le plus de pêche et la disto la plus rapprochante d'un EMG 81 ? Et est-ce qu'il se monte en lieu et place du tb5 côté floyd biensur.. Si vous avez d'autre idées / autres modèles, merci de vos conseils.
Ayant eu des conseils sur un autre site, j'ai finalement commandé le Seymour Duncan Tb-6, j'en ai profité pour commander du câblage électronique Mogami + soudure argent pour refaire tout l'intérieur de mon excalibur. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour faire un petit retour sur ces modifs.