Réglages Surfreter

Parlons de guitares
Post Reply
Noirclassic
New
New

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à préciser que ce message n'a pas pour but de me plaindre (malgré une certaine déception) mais bien de demander conseil.
Je suis l'heureux acquéreur récent d'une surfreter, ma première Vigier. C'est un instruments aux qualités formidables mais les réglages d'action et d'intonation d'origine sont désastreux.
Un buzz phénoménal alors que c'est une fretless, notament sur la troisième corde même à vide, et une intonation dont l'écart atteind presque un demi-ton au 12ème repère. J'ai bien effectué de nombreux réglages moi-même par le passé sur des guitares frétées, mais j'ai des doutes quant à la méthodologie à observer pour une fretless.
Ayant déboursé un bras et demie pour la guitare, cela me désole de devoir ajouter un passage chez le luthier pour des choses que je fais habituellement moi-même, et qui plus est me demandera un délai d'environ une semaine.
Merci à ceux qui pourront prendre le temps de m'indiquer les erreurs à éviter et les bonnes astuces indispensables.
hamstergalactik
member
member

Hello,
Je te conseille de contacter direct le SAV pour un réglage complet de l'instrument (qui est sous garantie d'ailleurs. Utilise là si il y a une quelconque malfaçon).
Faut quand même pas déconner. Les guitares sont censées être vérifiées 3 fois avant départ d'usine... et là tu te retrouves avec un instrument qui buzz et faux...
Bref, si j'étais toi, ce serait SAV direct.
Bon courage et tiens nous au courant ! 

Noirclassic
New
New

Bien, je dois avouer que de me séparer de ma nouvelle conquête me déplait fortement mais soit, pour un instrument de cette qualité ce n'est effectivement pas acceptable. De plus c'est ma première fretless, je ne tiens absolument pas à prendre de mauvaises habitudes sur un instrument mal réglé.
Je vous tiens informés de la réponse du SAV dès la réception de leur message.
Merci pour ta réponse.
Noirclassic
New
New

Choses promises, choses dues :
Par égard envers la personne qui m'a répondu, je ne vous fais part que de mon message initial et vous explique ensuite dans les grandes lignes (il y en a quatre dans la réponse reçue) ce qui m'a été proposé :
Madame, monsieur,Je vous contacte au sujet de l'acquisition récente d'une excalibur surfreter chez California music. Ayant eu quelques échanges et la confiance s'étant installée, j'ai décidé de commander cet instrument dans cette enseigne par correspondance.A la réception de cette guitare, singulière par l'absence de frettes, j'ai eu dans un premier temps une sensation étrange que j'ai attribuée à cette particularité. Toutefois après de sérieux doutes je me suis aperçu que l'instrument n'était absolument pas réglé, ni en intonation, ni en action, ce dont résulte une fausseté et un buzz, parfois même sur les cordes à vide.Je ne sais par quel moyen, il semble que cette guitare n'est malheureusement pas passé par le banc de réglage avant expédition. Toutes les raisons possibles étant très certainement compréhensibles, je ne doute pas de votre volonté d'apporter une attention particulière à chaque instrument dans les moindres détails.C'est pourquoi je souhaite aujourd'* pouvoir bénéficier de la même qualité de service et ainsi jouir d'un réglage optimal, capital sur un instrument non fretté.Je reste à votre diisposition pour tout complément d'information.Cordialement,"
La réponse commence par "Premièrement [...]", ce qui n'est pas très agréable à lire, et en pousuivant la lecture, il n'y a pas de deuxièmement.
Donc les guitares seraient toutes contrôlées par Patrice VIGIER lui-même, que je félicite car lorsque je suis en déplacement ou en congés je n'ai pas d'autre choix que de faire un minimum confiance au savoir faire mes collègues et collaborateurs, ce retour de NAMM ne doit pas être de tout repos.
Pour les deux dernière lignes, si je "pense" (cf. les problèmes exposés dans le premier post et le message adréssé au SAV) ce n'est pas à Vigier que je dois m'adresser.
Ne croyez pas que c'est la colère ou l'animosité qui m'anime, je m'attendais à ce refus de prise en charge. Non, c'est plutôt la motivation.
C'est avec un grand plaisir que je propose publiquement à Patrice VIGIER mes services, en tant qu'ancien responsable de la relation clients internet dans une grande entreprise Française, j'avais choisi de découvrir d'autres horizons. Mais quand je lis cette réponse je m'apperçois que cette passion me manque. Je tiens fièrement à disposition la copie du dernier entretien d'évaluation annuel de la période à laquelle j'ai occupé cette fonction afin de construire une relation clients à la hauteur des prétentions de qualité de l'entreprise Vigier.
Et de fait, je vais maintenant conduire ma belle dans les bras d'un luthier ...
hamstergalactik
member
member

Hallucinant...
Essaie de passer par California. Le gérant de la boutique est vraiment un type bien.
Qui plus est, n'oublie pas que en tant que consommateur tu as des droits et notamment en ce qui concerne le vente par correspondance.
Bon courage en tous cas.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Il semblerait que vous ayez besoin d'un temps d'adaptation à votre fretless.
Une fretless ne réagit pas comme une guitare frettée et le buzz que vous entendez est dû à la hauteur extrêmement basse du réglage. Vous pouvez toujours remonter les cordes mais c'est alors au détriment de l'expressivité (sustain plis court).
Concernant la justesse, ce que vous décrivez semble normal, en effet le centre du doigt doit être avant la frette, mais dans tous les cas comme c'est sa position qui fait la justesse, c'est à l'oreille d'écouter et au doigt de se positionner en fonction.
C'est vrai que les guitares sont contrôlées 3 fois avant expédition, dont une par moi-même. Il y a donc peu ou pas de problème. Si problème il y a c'est en général dû au transport.
Concernant la réponse du SAV, je vais me renseigner, il ne peut s'agir que d'une maladresse et si c'est le cas nous allons bien entendu corriger cela, notre but n'étant pas de courroucer nos clients !

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

C'est Maul qui a répondu à votre e-mail ceci :
Bonjour Sébastien, Premièrement, sachez que toute les guitares sans exception sont contrôlées par Patrice Vigier lui-même. Une feuille de contrôle est même disponible pour chaque instrument. Si cependant vous pensez que l'instrument a un problème, je vous encourage à le ramener chez California. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez Euroguitar à Lille, ils sont revendeur Vigier et pourront vous conseiller. Cordialement, Manuel
Je ne trouve pas la réponse si terrible mais nous n'utiliserons plus "premièrement" car cela peut effectivement être mal pris.
Acceptez toutes nos excuses
Noirclassic
New
New

Cher Patrice, je ne sais comment vous répondre.
J'ai pour ma part l'impression de devoir me départager avec un peintre en bâtiment qui, devant un mur rouge, m'assure qu'il vient de le peindre en bleu. Mais ayant aussi rencontré quelques mésaventures avec des clients, souvent amusantes et dignes d'obtenir l'appellation de "perles", je peux comprendre vous doutes.
Je pense pourtant avoir clairement exposé ce qui motive ma demande, si pour vous il suffit de mettre le doigt un peu devant pour corriger un ecart d'un demi-ton, pour moi et à vue d'oeil, ça dépasse le centimètre et demi. Si ce que je qualifie de buzz phénoménal est pour vous normal ou imputable au transport, alors qu'ais-je donc à espérer ?
Pour l'intonation, comme je l'ai dis plus haut, rien d'irrémédiable. Il existe une page sur le site Unfretted avec une fiche bien détaillée signée Tim DONAHUE.
J'ai de plus sérieux doutes pour les cordes qui frisent, j'ai remplacé les cordes (par des Vigier 12-52), le phénomène persiste et est remarqué même en pincant certaines cordes à vides, ce qui me laisse penser qu'elles viennent vibrer sur le bord de la touche, l'action semble conforme à ce que vous annoncez sur la fiche technique. Cela diminue dramatiquement le sustain, il suffit de comparer avec les cordes qui ne frisent pas, pas besoin d'être luthier, ni même guitariste ou tout simplement musicien pour s'en apercevoir.
Pour le message de Maul, mon regard à dépassé celui du client, mais si je suis loin de préférer le discours sophistique à une réponse éclairée, je n'en oublie pourtant pas le but et le sien n'était absolument pas d'approfondir le sujet ou de comprendre la situation.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

A vous lire je ne pense pas que la guitare ait un problème mais ce que je vous propose c'est de retourner votre guitare à votre revendeur qui la regardera. S'il a un doute il nous la retournera et nous remédierons au problème que nous constaterons.

Post Reply