help needed dans le coin

Parlons de guitares
Post Reply
Dimol
Super user
Super user

Bonjour ? tous,
Pour faire court, j'ai jou? de la guitare ?lectrique (type metal/shred) dans les ann?es 90 mais j'ai d? arr?ter courant 2000 ? cause d'une polyarthrite d?formante qui a tr?s vite ?volu? notamment aux niveaux des articulations des mains. En gros, je me retrouve aujourd'* avec des mains "en mousse", avec un pouce droit arthrod?s? (fixation de l'articulation avec vis et broche) rendant impossible une pince pouce-index "pr?cise". Pendant toutes ces ann?es, j'ai eu le bourdon mais l'ann?e derni?re, je suis tomb? sur une vid?o d'un gars jouant avec beaucoup de dext?rit? en thumbpicking, alors, j'ai d?cid? de tenter le coup. J'ai investi dans du pas cher parce que je ne savais pas o? je mettais les pieds, ou plut?t les mains oups. A l'heure d'aujourd'*, j'ai r?ussi ? ressortir quelques riffs simples mais j'ai quand m?me des douleurs aux deux mains. Pour soulager la gauche, je me suis dit qu'une action basse serait un gros plus mais sur la guitare entr?e de gamme que j'ai, je ne peux avoir moins que 2mm/1,5 mm Mi grave/ Mi aigu. Je suis tomb? sur la Shawn Lane signature et je me posais la question du pourquoi pas puisque de toute fa?on, m?me si je suis vou? ? ne pas progresser des masses, j'ai plaisir ? jouer et pour moi, c'est le principal alors, si en plus, cela pouvait se faire dans les meilleures conditions, ce serait l'extase. Donc, au final, y trouverais-je mon bonheur sachant que bon, je suis rest? un gros m?talleux malgr? la d?prime ?
Edit : je me doute que l'Ultra serait plus adapt?e aux sons de la mort qui tuent. Peut-on diminuer l'action sans avoir de frisouille "amplifi?e". Je dis ?a parce que j'ai demand? ? un luthier du coin de me descendre un peu l'action de la cortque je poss?de mais ? 1,5 mm/1 mm (12 ?me frette), les notes des deux premi?res frettes pour quasiment toutes les cordes sont d?natur?es ? moins de creuser le manche comme un malade. Bref, il me l'a laiss?e ? 2mm/1,5mm au final. Au fait, je ne suis pas venu l? par hasard car avant de voir mes doigts partir en sucettes, je jouais sur une exca custom. Je sais en l'occurrence que rien que le confort du manche d'une Vigier sera un gros plus pour moi.
Merci d'avance ? tous !
Didier
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Dur ton probl?me, mais je crois que tu peux t'amuser encore avec la guitare.Tu es oblig? de passer par la Shawn Lane ? cause des bends. On peut avoir la m?me hauteur avec les autres mod?les, mais si tu tires sur les cordes, elles vont s'?touffer. C'est la touche plate qui permet de pouvoir tirer et notre savoir-faire d'avoir les cordes si pr?s.

Dimol
Super user
Super user

Merci pour tes encouragements et r?ponse Patrice !
Il est vrai qu'une telle action faciliterait grandement mon "r?-apprentissage". Quant au savoir-faire Vigier, j'en suis tout ? fait conscient car, quelque soit la guitare, je me doute qu'un r?glage aussi bas se fera toujours au d?triment du son et de l'expressivit? de l'instrument. Le regrett? Shawn Lane l'avait compris en venant frapper ? la porte de la maison Vigier. Au-del? de l'action, j'ai ador? le manche de l'excalibur custom et aujourd'*, je suis fascin? par le vibrato 2011 ! A ce propos, toutes les Shawn Lane vendues en magasin en sont-elles ?quip?es ? De toute fa?on, rien de bien important me concernant car je me vois mal arriver ? venir ? bout d'un 2010.
Merci encore pour ta disponibilit? !
Didier

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Elles sont toutes avec le 2011 (2011=2010 mais avec une tige plus grosse)

Dimol
Super user
Super user

Ah d'accord, je pensais qu'il y avait une diff?rence dans le m?canisme de pivotement, j'ai un paquet de wagons de retard oups ! Bref, toutes ces donn?es me donnent vraiment envie car j'y gagnerais en confort de jeu de mani?re drastique. Reste les micros. Pour ?tre honn?te, je ne connais pas "personnellement" les micros DiMarzio et en cons?quence ceux qui ?quipent le mod?le Shawn Lane. Apr?s visite sur leur site, j'ai pu constater qu'ils classaient les Air Classic dans les micros "vintage", ce qui signifie je suppose un niveau de sortie peut-?tre mal adapt? au metal. Personnellement, je n'aime pas trop pousser le gain de l'ampli pour que les notes restent intelligibles. A l'heure actuelle, sur la "guitare" que je pratique, j'ai fait changer le micro chevalet d'origine (un truc brouillon ? souhait) par un Seymour D TB10 qui propose un super compromis entre niveau de sortie et d?finition du son ? mon go?t. J'aimais aussi beaucoup la config de l'excalibur custom que j'ai poss?d?e. Ceci dit, c'est difficile de pouvoir anticiper quoi que ce soit dans ce domaine car je suis bien conscient que tout ce qui sort de la guitare r?sulte d'une alchimie entre tous ses composants. En tout cas, rien qu'? l'id?e du confort que me procurerait une Shawn Line, je retrouve encore un peu plus d'optimisme concernant la marge de progression de mes mains un peu sp?ciales.
Edit : je n'utilise pas d'ampli en fait. Comme mon retour ? la guitare ?tait plus qu'hypoth?tique, j'ai opt? pour une solution moins on?reuse avec les simulations propos?es par Line6. J'en conviens, ce n'est pas tr?s guitaristiquement "poli" de vouloir jouer une vigier plein de caract?re dans ce genre de matos mais avant de retourner dans les pr?amplis et amplis, je pr?f?re d?j? gagner en confort !  
Dimol
Super user
Super user

Serait-il appropri? d'envisager d'autres micros sur la Shawn Lane qui n'en serait plus une au final, ce qui me g?ne un peu quelque part ? L'id?e serait de concilier confort de jeu pour mes pauvres menottes et gros son pour mes esgourdes. Ce n'est peut-?tre pas possible car les cordes doivent ?tre tr?s pr?s des micros au vu des caract?ristiques de la guitare...  
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

On ne peut pas faire une Shawn Lane avec d'autres micros (c'est normal)

Dimol
Super user
Super user

Oui, c'est tout ? fait normal ! J'ai de toute fa?on un certain penchant pour l'Ultra qui m'offrira aussi un confort de jeu que je n'ai pas ? l'heure actuelle et tous les autres avantages des innovations Vigier ... Fini les cl?s allen
Post Reply