Achat prochain, besoin d'informations

Parlons de guitares
Splendora
VIP
VIP

Splendora wrote:
Splendora wrote: pour la couleur le pearl white et ocean blue sont des finition vigier ;-)
J'en doute pas tu sais, regarde un peu la tronche des bois... T'es certain de vouloir peindre ?a en blanc? Remarque, les seuls instrumentistes ? choisir leurs binious sur la couleur de la peinture et ? pas savoir lire sur partoches, c'est bien les guitaristes... En conservatoire 'cordes', je te garantis qu'ils ?tudient l'histoire des instruments et qu'on leur apprend ? choisir, tout comme je l'ai appris dans le circuit des stages de guitare, mais l?, c'?tait des gens style Marcel Dadi ou Larry Coryell qui t'expliquaient comment ne pas te retrouver avec une bouse... Et quand t'as les 'grands' qui t'expliquent k?chose, t'es cake si tu les ?coutes pas ;-)

je t'avoues ne pas comprendre
Iznogoud
VIP
VIP

J'ai mis un ajout ? mon post d'avant...Sinon, c'est tout simple : je te mets une photo de ma Vigier pr?f?r?e, bon, c'est pas une Exca, maisregarde la tronche du bois :C'est une question de go?t, c'est tout... Parfois de mauvais go?t...Pis quand c'est pas peint, tu vois VRAIMENT ce que tu ach?tes... Tu risques pas de te retrouver avec un corps en agglom?r? par exemple ou fait de chutes de bois coll?es... C'est pour ?a que toute peinture est TOUJOURS suspecte aux yeux des collectionneurs... Il y a d?j? eu des arnaques ou tentatives d'arnaque sur des guitares de 50's ? + 75000?...Manche des 50's, micros custom shop des 90's et corps de chinoise ? 80?...
Splendora
VIP
VIP

en gros tu veux me dire qu'une Vigier m?rite d'?tre en finition naturelle parce que les bois sont jolis c'est ca? ou du moins en couleur transparente?
Iznogoud
VIP
VIP

Y'a de ?a, mais m?me pas sp?cialement les Vigiers : le bois certifi? qualit? lutherie est souvent tr?s figur?, c'est une mati?re vivante et chaleureuse... Tu sais, une VRAIMENT belle femme n'a pas besoins de 3 tonnes de peinture sur la tronche...Certains bois de lutherie ne se vernissent m?me d'ailleurs : ils se cirent!

Splendora
VIP
VIP

ben justement les bois francais je les aime pas sp?cialement et ceux que j'ai pu voir de Vigier pas vraiment non plus. Compar? ? ma Warmoth (ce que j'ai vu en photo ou en vrai, qui sont peut-etre de exceptions) il font pas un pli (swamp ash pour ma part).

Trop de petits "noeuds", de petites flammes a droite a gauche, les bois francais sont pas r?guliers et c'ets valable pour toute la lutherie francaise que j'ai vu.

C'est pour ca un pearl white ca me tente bien j'adore le blanc en pmlus!
Iznogoud
VIP
VIP

C'est pas une question de r?gularit? pour moi, c'est une question de ?a fait vivant ou mort, vrai ou faux...Le Swamp Ash, ?a s'appele du fr?ne noir (et pas fr?ne des marais!), t'en trouves en Bretagne aussi.Ne demande pas ? de l'aulne de ressembler ? du fr?ne, d'ailleurs, je crois que l'Exca, c'est plutot de l'aulne ond?, quant ? toutes ces flam?ches et petit noeuds, c'est peut ?tre pour ?a que ?a sonne... les noeuds ont pas mal d'importance dans la sonorit? d'un bois...Tu ne devrais pas trop tarder ? aimer les bois fran?ais, d'ailleurs, la preuve, celle que t'as essay? t'a mis une grosse claque...

liax
VIP
VIP

Splendora wrote:C'est pas une question de r?gularit? pour moi, c'est une question de ?a fait vivant ou mort, vrai ou faux...Le Swamp Ash, ?a s'appele du fr?ne noir (et pas fr?ne des marais!), t'en trouves en Bretagne aussi.Ne demande pas ? de l'aulne de ressembler ? du fr?ne, d'ailleurs, je crois que l'Exca, c'est plutot de l'aulne ond?, quant ? toutes ces flam?ches et petit noeuds, c'est peut ?tre pour ?a que ?a sonne... les noeuds ont pas mal d'importance dans la sonorit? d'un bois...Tu ne devrais pas trop tarder ? aimer les bois fran?ais, d'ailleurs, la preuve, celle que t'as essay? t'a mis une grosse claque...

il y a 2 choses dans le bois, l'esth?tisme et la sonorit?.
Splendora et toi n'?tes pas branch? par les m?mes choses c'est tout...
autant une guitare ? nu peut ?tre magnifique autant une autre tout habill?e peut l'?tre tout autant.
je sais beaucoup d'autant dans ma phrase mais c'est mon jeu ? moi !
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Splendora wrote:Splendora a ?crit :
Ok Michel, mais un marathonien ?thiopien alors!
Alors:
-Possible d'avoir une Supra en peinture custom (Pearl White par exemple) et touche ?b?ne? Si oui quel est le prix et le d?lai?
-quelle sont les vraies diff?rences entre une Indus et une Supra? Ne rogne t-on pas sur autre chose que le vernis et l'?lectronique?
-si mon choix se porte sur l'indus, est-il possible de commander un pickguard HSH (les d?fonces sont pr?vues dans le corps apparemment)? Si oui prix/d?lai et est-ce possible de voir les diff?rentes couleurs que vous proposez pour ces pickguard?
Ca devrait suffire je pense ;-)
Merci

Transmis. Il te reste ? te montrer patient ...
Iznogoud
VIP
VIP

Et j'oubliais : bienvenue au club

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote:Salut ? tous, Je suis nouveau ici. Je me pr?sente, Dean 24 ans, chanteur/guitariste du groupe de rock alternatif About Pain. Je compte m'acheter une guitare qui secondera ma Hamer et ma Warmoth, voire qui sera ma guitare principale. Ayant vu une Vigier d'occaz dans un magasin (Original, probablement des 90's vu l'?tat), j'en suis tomb? imm?diatement amoureux. Ayant r?colt? l'argent pour acheter une Supra qui est le mod?le qui me convient le mieux, je me pose quand m?me des questions. N'y voyez rien d'offensant ou autre, je vous dis juste ce que je lis un peu partout. Je ne fais aucune mauvaise pub et de toutes facons vous etes surtout entre utilisateurs donc, y a pas de soucis. C'est juste qu'? ce prix je veux pas me retrouver dans 5 ans avec une gratte qui tombe en morceaux malgr? mes soins. Si Patrice Vigier passe dans le coin: -il semble que l'?rable utilis? pour les manches soit de l'?rable sycomore qui n'a pas tr?s bonne presse en raison notamment de son instabilit? relative compar?e ? d'autres essences d'?rable. il est aussi apparemment plus fragile. qu'en pensez-vous? -est-ce que l'histoire de la tige carbone qui creuse le manche petit ? petit dans le temps est vraie ou pas? j'entends aussi que la tige peut carr?ment sortir du manche... comme je vois cette anecdote revenir tout le temps je me pose des questions, l'int?ret ?tant que je garde cet instrument le plus longtemps possible. -la frette zero aurait des soucis et ne serait pas si inusable que ca. L? aussi qu'en est-il? -comment faut-il faire pour avoir une Vigier Supra HSH de couleur Pearl White ou Ocean Blue? Est-il possible d'avoir une touche ?b?ne? -enfin, est-ce vrai que les Vigier sont d?sormais toutes en ?tui rigide et pas juste une simple housse? Si oui avez vous des photos de ce case? Ca fait partie du plaisir que de recevoir sa guitare dans un ?tui et de la d?baller   Voil? merci ? vous ;-)  
Voil? beaucoup de questions poser et j'ai d?j? d? y r?pondre des dizaines de fois, c'est comme ?a quand on ne fait pas la m?me chose que les autres, mais pas de probl?me : 1) Le sycomore est utilis? dans la lutherie depuis........ Stradivarius ? avant ? des si?cles....C'est donc une fausse information, quant ? sa stabilit?, c'est un des bois les plus stables. Pour le coup, ici nous n'avons rien invent?. 2) La tige de carbone ne bouge pas, ce ne peut donc pas ?tre elle qui creuse le manche. Le seul mat?riau qui bouge dans nos guitares (comme pour les autres) c'est le bois. Le carbone a au contraire une action stabilisatrice et tous nos artistes, ceux qui tournent dans le monde entier, donc dans des climats diff?rents, disent que les Vigier sont les plus stables qu'ils n'aient jamais eus. C'est un fait. ?a fait plus de 20 ans que nous utilisons ce syst?me, il a fait ses preuves. 3) La frette z?ro n'est pas un syst?me parfait et il vous faudra probablement, si vous le d?sirez changer votre frette z?ro. Pour ma part j'ai une vielle Vigier qui a 18 ans et je ne l'ai jamais chang? bien qu'elle soit creus?e. La guitare sonne juste et reste accord?e, c'est cela qui compte. C'est un syst?me qui n'est pas parfait mais il est bien meilleur que le sillet traditionnel, si nous pensions le contraire, nous ferions comme tout monde et utiliserions un sillet car je ne fait pas une croisade pour la frette z?ro :=) C'est gr?ce ? la frette z?ro que nos instruments sont parfaitement r?gl?s, sonnent ? vide comme sur le reste du manche, restent accord?. 4) Oui les Vigier sont livr?es en ?tui, je crois qu'il y a un post avec les photos.   Si non le mieux c'est d'essayer la Vigier, je pense que notre savoir faire se sens d?s qu'on prend l'instrument dans les mains. Maintenant vous pouvez ?tre r?fractaire ? des techniques uniques et modernes et cela peut se comprendre, mais si c'est un instrument fiable et performant que vous chercher la Vigier est probablement dans vos choix, ce qui semble ?tre le cas.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote:ben justement, il parait (j'en sais rien mais je suis oblig? de prendre les critiques en consid?ration) que ca revient au m?me au final.... enfin j'attends de voir ce qu'en dit le boss. pour l'histoire de la tige carbone alors c'est faux?
Le probl?me c'est de savoir qui critique ? Ont-ils une Vigier ?  Les connaissances techniques ? On peut tout critiquer. Ce qu'il faut c'est avoir du bon sens et juger par vous-m?me.
Splendora
VIP
VIP

Ok merci Patrice.
Dernier truc:
-en ce qui concerne une Supra avec peinture custom (qui reste dans votre catalogue j'entend) et touche ?b?ne c'ets possible?
si oui a quel prix et surtout quels sont les d?lais? comment faut-il s'y prendre?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote: Moi aussi j'avais d?j? eu vent de tige en carbone qui se barrait, mais mon manche ? moi n'a pas boug? ! Et j'ai pourtant un taux d'humidit? extr?me (je vis ? c?t? d'un lac).Donc pour l'instant je touche du bois ! (ou du carbone ).Donc effectivement le boss te r?pondra mieux que quiconque ici, mais je pense qu'il y a aussi une part du "traitement" qu'on fait subir ? la guitare qui entre dans l'?quation. M?me une guitare aussi solide soit-elle sera dans un triste ?tat si elle est maltrait?e...
La tige de carbone qui "se barre", cela n'est jamais arriv?.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote:Il n'y a pas de revendeur sur Pau? A Toulouse tu as deux magasins c?te ? c?te...ils s'adorent.
A Toulouse sans h?siter....Midi Music
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote:simplement que si tu veux changer de tirant de corde alors il faut faire modifier la frette z?ro (attention ceci doit ?tre v?rifi? et confirm? mar Patrice VIGIER ou son ?quipe)
C'est pas la frette z?ro qu'il faut modifier mais le sillet afin que les saign?es soient bien de la taille des cordes
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote:
Splendora wrote:Ben ? Pau ca va ?tre "ouh lala moi je fais pas ca...." limite "moi je fais pas cette *"... ca a ?t? ca pour tout ce que j'ai demand?, Caparison, Ibanez etc etc... je demande m?me pas. A Toulouse c'est quoi le mag stp?
le pb c'est qu'ils ne connaissent que Fender, Gibson et Ibanez. pour avoir jou? sur les 3, je pr?f?re et de loin VIGIER. attention, je ne fais pas parti de l'?quipe Vigier ni de loin ni de pr?s ni ne touche une quelconque somme. je ne donne que mon avis et pour tout te dire toutes mes autres gratts, je ne les touche plus sauf une qui est dans le salon ? port?e de main et qui peut prendre des coup ou autre mais pas ma Vigier. une autre info, j'ai encore une autre Vigier une SUPRA 7 cordes, ben je ne m'en s?parerai jamais et pour finir, la prochaine guitare que je m'acheterai et ben c'est une Vigier (pitete la VIP...)
C'est vrai que tu ne touches aucune somme, mais les filles je dois les envoyer ? quelle adresse ?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote:
Splendora wrote:La tige de carbone qui "se barre", cela n'est jamais arriv?.
C'est not? !Au moins ce post aura servi ? r?pondre aux ?ternelles m?me "critiques" qui reviennent sur les divers forum.Il faudrait faire un post-it non ? Ou un nouveau post "point par point" qui servirait ? fermer la bouche des vils et des gredins.
Quand on est pas dans le moule, on plus de chance de se faire critiquer. L'avantage, c'est qu'au travers de la critique, on existe.:=) Je dis toujours aux gens, faites votre opinion par vous m?me, prenez le temps d'essayer et de comparer.
Splendora
VIP
VIP

je vais regarder sur Midi Music, en plus c'est ? Toulouse, si vraiment je dois bouger on verra.... vous avez l'air de les recommander en tous cas ;-)

mais bon avant de faire mon choix final j'aimerai vraiment en savoir plus sur une Supra touche ?b?ne : possible? a quel prix et quels sont les d?lais? merci
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote:Il m'a bien fait plaisir le petit tour des ateliers. Le must ca resterait une Vigier Supra avec touche ?b?ne (apparemment ils en ont donc) sans rep?res histoire que je les fasse faire par un luthier (inlay sp?ciaux) et avec peut-?tre un pearl white ou un truc du genre. Vivement que le big boss passe par l? me donner quelques infos!
On n'utilise pas l'?b?ne, justement pour des probl?mes de stabilit?, c'est un beau bois, mais il bouge trop.
Splendora
VIP
VIP

ah ok ben c'est r?gl? comme ca.

et enfin la derni?re question (contents hein? haha):
-pour ce qui est d'une peinture sur mesure, comme du pearl white par exemple, comment ca se passe? imaginez je regarde dans les magasins et aucune finitions ne me plait, je fais comment pour une peinture custom? ca prend combien de temps?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote:pour le manche 90/10, mon exca a 11 ans et le manche n'a pas boug? d'un yota ! la frette Z?ro semble poser des probl?mes sur les exca sans floyd mais m?me si sur la mienne il est apparu de petites gorges sous les cordes, le sillet bloque-cordes des mod?les ?quip?s d'un floyd emp?ches les dites cordes de sortir de ces encoches, emp?chant par l? les kling et divers autres tzo?ng dont parle Satch ici ailleurs. pour ma part, les Vigiers excalibur sont des mod?les fiables et tr?s bien finis ! il s'agit bien l? d'instruments fait pour durer. le seul d?faut majeur que j'ai pu relever (car il en faut bien un), c'est que la lutherie est d'une telle qualit? qu'il est parfois difficile de masquer ses erreurs de jeu ! faut apprendre ? jouer propre sinon ?a s'entend ! je n'ai moi non plus aucune bille chez Vigier et ne suis pas en rapport avec les membres de l'?quipe Vigier ni de pr?s ni de loin, si ce n'est sur ce forum.
Ce que tu dis est vrai.

Pour la frette z?ro, son seul d?faut c'est l'usure...
On est pass? d'une frette normale, comme faisaient les fr?res Jacobacci, qui se
marquait tr?s vite, mais qui au bout du compte ne bougeait pas et maintenait
bien les cordes dans les marques ? une frette renforc?e. On nous a tellement
critiqu?s le fait que la frette se marque que j'ai fait faire des frettes
trait?es, celles que nous avons actuellement. Le probl?me c'est que le
traitement thermique + un plaquage nickel ?a ne suffit pas pour qu'elles ne se
marquent pas. On va essayer l'inox, et faire des tests.
Dans tous les cas, comme je l'ai d?j? ?crit, m?me avec ce probl?me, la frette
z?ro reste le meilleur syst?me. Je ne ferai pas ici la liste des probl?mes
qu'on rencontre avec les sillets traditionnels, mais il y en a et, ? mon avis,
bien plus probl?matique.

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote:Ok Michel, mais un marathonien ?thiopien alors! Alors: -Possible d'avoir une Supra en peinture custom (Pearl White par exemple) et touche ?b?ne? Si oui quel est le prix et le d?lai? -quelle sont les vraies diff?rences entre une Indus et une Supra? Ne rogne t-on pas sur autre chose que le vernis et l'?lectronique? -si mon choix se porte sur l'indus, est-il possible de commander un pickguard HSH (les d?fonces sont pr?vues dans le corps apparemment)? Si oui prix/d?lai et est-ce possible de voir les diff?rentes couleurs que vous proposez pour ces pickguard? Ca devrait suffire je pense ;-)   Merci
1) Oui un Pearl White sur une Supra c'est possible2) On ne rogne pas, on passe moins de temps sur la finition de l'Indus, d'o? principalement son prix inf?rieur. Les diff?rences sont, la finition et les micros.3) Une Indus avec une plaque HSH, cela devient une Supra avec une finition Indus, donc le prix monte.Les couleurs de plaque sont :NoirBlancPerle blancPerle noirMiroirMiroir noirMiroir orPour les renseignements de prix il faut voir un revendeur. La liste des revendeurs est sur le site avec chaque fiche guitare.
Splendora
VIP
VIP

Pour ce qui est de l'Indus je pensais acheter une Indus et vous commander un pickguard s?paremment. Pour le reste je me d?brouillerai plus tard pour changer les micros ou en rajouter un et changer le pickguard.
J'avais bien craquer sur la memory guitar que j'ai vu en photo dan sun guitar part. En gros esth?tiquement c'?tait une Indus avec trois micros noirs et un eplaque noire. Elle ?tait bien magnifique.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin

Splendora wrote:ben justement les bois francais je les aime pas sp?cialement et ceux que j'ai pu voir de Vigier pas vraiment non plus. Compar? ? ma Warmoth (ce que j'ai vu en photo ou en vrai, qui sont peut-etre de exceptions) il font pas un pli (swamp ash pour ma part).   Trop de petits "noeuds", de petites flammes a droite a gauche, les bois francais sont pas r?guliers et c'ets valable pour toute la lutherie francaise que j'ai vu.   C'est pour ca un pearl white ca me tente bien j'adore le blanc en pmlus!

Beau bois ne veut pas dire bon bois.... par exemple les am?ricains sont revenu
des beaux manches en Birdseye, beau oui mais les guitares ne sonnaient pas.
Quand je disais cela on me r?pondait que je le disais car je ne pouvais pas
voir de tel bois. Maintenant tout le monde est d'accord avec moi....

On a fait des progr?s sur le choix des tables ?rable de nos
guitares. Regarde celle-l?.http://www.vigierguitars.com/page/grande_couleur.php?img=5125.jpg&couleur=Light%20sapphire,%20maple%20fingerboard

Mais pour les manches je demande ? l'atelier d'?viter les
ondes, c'est moins vendeur, mais c'est mieux pour le son.

liax
VIP
VIP

CETTE GUITARE, PATRICE, EST TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Post Reply