Comme j'ai parmi les + vieilles Excas du forum, je vais te r?pondre...Je te pr?cise tout comme Liax que je ne suis pas du staff...J'irai pas jusqu'? dire que je ne touche pas mes autres instrus, mais j'ai que 6 pi?ces sortant de lutheries fran?aises dont 3 vennant d'ici, 2 de chez le Leduc et une de chez J3 qui ne semble plus ?tre actif ? d?faut de client?le
Splendora wrote:Je compte m'acheter une guitare qui secondera ma Hammer et ma Warmoth, voire qui sera ma guitare principale.
Je parie que la Hammer et la Warmoth vont passer en backup si tu ne les lourdes pas carr?ment...
Splendora wrote:C'est juste qu'? ce prix je veux pas me retrouver dans 5 ans avec une gratte qui tombe en morceaux malgr? mes soins
Mes deux Excas datent de 1993... A mon avis, je tomberai en morceaux avant elles et je suis pret ? parier qu'elles me survivront, l'Arp?ge aussi d'ailleurs... Hey, t'es pas chez Jackson avec le Floyd qui te d?fonce le corps de la gratte en 6 mois! (Et ?a, c'est arriv? devant moi ? la gratte d'1 de mes potes qui ?tait aussi ch?re qu'une Exca ? l'?poque! Vive le tilleul 'basswood')
Splendora wrote:il semble que l'?rable utilis? pour les manches soit de l'?rable sycomore qui n'a pas tr?s bonne presse en raison notamment de son instabilit? relative compar?e ? d'autres essences d'?rable. il est aussi apparemment plus fragile. qu'en pensez-vous?
Erable ond? fran?ais... Si tu veux un ragot, on raconte qu'il viendrait de la m?me for?t que les ?rables ond?s servant ? faire les Stradivarius mais chhhhhhtttt, et pis, c'est peut ?tre qu'une l?gende, pis m?me si c'est pas vrai, ?a fait sympa de le sortir ? des possesseurs de grattes de l?gende
Splendora wrote:est-ce que l'histoire de la tige carbone qui creuse le manche petit ? petit dans le temps est vraie ou pas? j'entends aussi que la tige peut carr?ment sortir du manche... comme je vois cette anecdote revenir tout le temps je me pose des questions, l'int?r?t ?tant que je garde cet instrument le plus longtemps possible.
Avec le temps, le bois ?tant vivant, il travaille un peu et a tendance ? se resserrer autour du carbone, am?liorant encore le son de la gratte... L?, tu sens la d?marcation bois carbone, chose qu'un luthier s?rieux te corrigera en environ 3 secondes et 2 coups de lame de rasoir si tu lui fais une petite visite d'inspection de temps en temps :LOL: En fait, si la tige ressort du manche avec le travail du bois, ?a doit ?tre de l'ordre du 50e de mm Et encore, y'a fallu faire ?a qu'une fois depuis que je les ais, d'ailleurs, ?a ne me g?nait pas, c'est mon luthier qui a tenu ? y aller au rasoir :LOL: Demande aux gus qui racontent de telles choses s'ils ont pas tendance ? avaler de dr?les de bonbons quand ils fr?quentent les rave-parties...De toutes fa?ons, m?me la garantie fabricant pass?e, les choses ab?rantes que tu expliques rel?veraient de ce que la loi fran?aise appele des "vices cach?s", Patrice serait donc oblig? de te retapper ?a por nada... Maintenant, si tu es vraiment flipp?, y'en a qu'un qui fait de la garantie ? vie en France, mais le ticket d'entr?e est pas ? 1800?
Splendora wrote:la frette zero aurait des soucis et ne serait pas si inusable que ca. L? aussi qu'en est-il?
Celle de mon originale est d'origine, ma Standard a ?t? ? priori pirat?e, probablement par le magasin de zik qui a claqu? un sillet ? roulettes gotho et l'aurait refourgu?e au prix d'une originale ? l'?poque...Changer une fr?te Z?ro fut elle renforc?e, ?a revient max ? 30? en lutherie et encore, ?a, c'est chez un r?put? bien cher...Si c'est tous les 20 ans, why not...Sinon, j'ai toujours pas eu besoin de planim?trie, mais ?a se rapproche pour la bleue dont l'ex proprio ?tait clairement moins d?licat que moi avec... Pis je suis tout doux en main gauche, ?a aide
Splendora wrote:comment faut-il faire pour avoir une Vigier Supra HSH de couleur Pearl White ou Ocean Blue? Est-il possible d'avoir une touche ?b?ne?
Franchement, fais pas peindre des bois de lutherie, c'est un sacril?ge! D'ailleurs, sache m?me que chez les collectionneurs de guitares, une guitare peinte est TOUJOURS suspecte...
Splendora wrote:enfin, est-ce vrai que les Vigier sont d?sormais toutes en ?tui rigide et pas juste une simple housse? Si oui avez vous des photos de ce case? Ca fait partie du plaisir que de recevoir sa guitare dans un ?tui et de la d?baller
Effectivement, c'est une sorte de flight case maintenant... Je te garantis que le gigbag de mes 'vieilles' excas est loin d'?tre une simple housse
Splendora wrote:mais 1800? c'est une somme, je peux pas ignorer les commentaires que je vois (de possesseurs ?videmment).
Les b?tises que tu as lues ne viennent pas de possesseurs, par contre, sache que c'est une technique d'acheteur de "casser" une guitare aupr?s de son proprio pour essayer de la racheter une mis?re... C'est tr?s courant sur G.com, ?a...
Splendora wrote:Voil? merci ? vous

De rien... Au fait, si au final, ton Exca te plait pas, je t'en d?barrasse pour 450