Achat prochain, besoin d'informations

Parlons de guitares
Splendora
VIP
VIP

Salut ? tous,
Je suis nouveau ici. Je me pr?sente, Dean 24 ans, chanteur/guitariste du groupe de rock alternatif About Pain.
Je compte m'acheter une guitare qui secondera ma Hamer et ma Warmoth, voire qui sera ma guitare principale. Ayant vu une Vigier d'occaz dans un magasin (Original, probablement des 90's vu l'?tat), j'en suis tomb? imm?diatement amoureux. Ayant r?colt? l'argent pour acheter une Supra qui est le mod?le qui me convient le mieux, je me pose quand m?me des questions. N'y voyez rien d'offensant ou autre, je vous dis juste ce que je lis un peu partout. Je ne fais aucune mauvaise pub et de toutes facons vous etes surtout entre utilisateurs donc, y a pas de soucis. C'est juste qu'? ce prix je veux pas me retrouver dans 5 ans avec une gratte qui tombe en morceaux malgr? mes soins. Si Patrice Vigier passe dans le coin:
-il semble que l'?rable utilis? pour les manches soit de l'?rable sycomore qui n'a pas tr?s bonne presse en raison notamment de son instabilit? relative compar?e ? d'autres essences d'?rable. il est aussi apparemment plus fragile. qu'en pensez-vous?
-est-ce que l'histoire de la tige carbone qui creuse le manche petit ? petit dans le temps est vraie ou pas? j'entends aussi que la tige peut carr?ment sortir du manche... comme je vois cette anecdote revenir tout le temps je me pose des questions, l'int?ret ?tant que je garde cet instrument le plus longtemps possible.
-la frette zero aurait des soucis et ne serait pas si inusable que ca. L? aussi qu'en est-il?
-comment faut-il faire pour avoir une Vigier Supra HSH de couleur Pearl White ou Ocean Blue? Est-il possible d'avoir une touche ?b?ne?
-enfin, est-ce vrai que les Vigier sont d?sormais toutes en ?tui rigide et pas juste une simple housse? Si oui avez vous des photos de ce case? Ca fait partie du plaisir que de recevoir sa guitare dans un ?tui et de la d?baller

Voil? merci ? vous ;-)

Splendora
VIP
VIP

ah ouais il p?te en plus! ca c'est un bon argument d?j?! merci ? toi belzebuth ;-)
Jim
VIP
VIP

Bienvenyou ? toi!!!
Splendora wrote:-il semble que l'?rable utilis? pour les manches soit de l'?rable sycomore qui n'a pas tr?s bonne presse en raison notamment de son instabilit? relative compar?e ? d'autres essences d'?rable. il est aussi apparemment plus fragile. qu'en pensez-vous?
Recherches tout ce que tu trouvera sur les manches Vigier et tu comprendras que ce sont les plus fiables.
Splendora wrote: -est-ce que l'histoire de la tige carbone qui creuse le manche petit ? petit dans le temps est vraie ou pas? j'entends aussi que la tige peut carr?ment sortir du manche... comme je vois cette anecdote revenir tout le temps je me pose des questions, l'int?ret ?tant que je garde cet instrument le plus longtemps possible.
Splendora wrote:  Voil? merci ? vous ;-)  
yapa 2 Koi...!
Splendora
VIP
VIP

ben justement, il parait (j'en sais rien mais je suis oblig? de prendre les critiques en consid?ration) que ca revient au m?me au final.... enfin j'attends de voir ce qu'en dit le boss.
pour l'histoire de la tige carbone alors c'est faux?
Splendora
VIP
VIP

C'est pas mon cas rassure toi, surtout pour une guitare a 1800?! en attendant la r?ponse de Patrice Vigier, pour info ou me conseillez vous de l'acheter? J'ai vu qu'il y avait CALIFORNIA MUSIC, UNIVERSAL GUITARS et je ne sais plus qui qui en vendait. c'est dur de trouver ou il y en a. Quand on va dans la section "ou acheter" de chaque gratte ce n'est pas forcement actualis?.   euroguitars en fait aussi, ils sont s?rieux ces sites? moi qui ai l'habitude de *****et consorts je ne sais pas surtout que j'habite dans le sud (? Pau), donc pour bouger.... c'est mort.
Jim
VIP
VIP

Il n'y a pas de revendeur sur Pau? A Toulouse tu as deux magasins c?te ? c?te...ils s'adorent.

Splendora
VIP
VIP

Ben ? Pau ca va ?tre "ouh lala moi je fais pas ca...." limite "moi je fais pas cette *"... ca a ?t? ca pour tout ce que j'ai demand?, Caparison, Ibanez etc etc... je demande m?me pas. A Toulouse c'est quoi le mag stp?
liax
VIP
VIP

moi j'avais une Ibanez, Fender, Aria, Jay Turser, Westone, ....et j'ai eu l'occdas d'une Vigier d'occas qui n'a pas ?t? forc?ment entretenue eh ben au foinal, j'ai revendu 2, 3 gratt et je ne veux plus jouer QUE sur Vigier.
ces guitares c'est de la magie au bout des doigts !
ma sp?ciale date de 98 pas de pb au niveau du manche ou autre....
Splendora
VIP
VIP

ca commence ? me rassurer merci Liax. encore une fois pas question de faire de la mauvaise pub ou d'etre mauvaise langue, mais 1800? c'est une somme, je peux pas ignorer les commentaires que je vois (de possesseurs ?videmment).

et au sujet de la frette zero, c'est quoi le soucis (ou pas)? il me semble que j'avais vu un post de satch (je crois) l? dessus, ou il disait que c'?tait pas si inusable que ca.

liax
VIP
VIP

simplement que si tu veux changer de tirant de corde alors il faut faire modifier la frette z?ro (attention ceci doit ?tre v?rifi? et confirm? mar Patrice VIGIER ou son ?quipe)
Splendora
VIP
VIP

ah ok, c'est 9-46 le tirant de d?part c'est bien ca? c'est cool c'est ce qu eje joue. ca va alors.
liax
VIP
VIP

oui je crois que c'est du 9-46.
encore une fois pour la ferette z?ro Patrice doit r?pondre si j'ai dit une c.......
blackluke
VIP
VIP

Splendora wrote:Ben ? Pau ca va ?tre "ouh lala moi je fais pas ca...." limite "moi je fais pas cette *"... ca a ?t? ca pour tout ce que j'ai demand?, Caparison, Ibanez etc etc... je demande m?me pas. A Toulouse c'est quoi le mag stp?

Je te rassure, j'ai quitter la r?gion parisienne pour le d?partement des Landes,lorsque j'ai eu un probl?me avec ma Musicman luke je suis aller dans le seul magasin du departement a Mont de Marsan ,Ben ce gentil commer?ant a refuser de poser l'oeil dessus et m'a vite expedier en me disant de la renvoyer chez HTD.En fait il suffisait juste d'un r?glage total de la guitare ,que j'ai fait faire dans le magasin ou j'avais acheter ma Luke.
Si ca peut t'aider a Talences pr?s de Bordeaux tu a Guitarshop ,les vigiers ne sont pas dispo sur leurs site mais il en avait avant de demenager il y a peu pour un local plus grand http://www.guitarshop.fr/
Sinon tu a le magasin ou j'ai acheter ma Luke et qui a toujours des Vigiers ,il s'agit de Guitarman a Ris Orangis dans l'Essonne (91)  http://www.guitarman.fr/.

liax
VIP
VIP

Splendora wrote:Ben ? Pau ca va ?tre "ouh lala moi je fais pas ca...." limite "moi je fais pas cette *"... ca a ?t? ca pour tout ce que j'ai demand?, Caparison, Ibanez etc etc... je demande m?me pas. A Toulouse c'est quoi le mag stp?

le pb c'est qu'ils ne connaissent que Fender, Gibson et Ibanez.
pour avoir jou? sur les 3, je pr?f?re et de loin VIGIER.
attention, je ne fais pas parti de l'?quipe Vigier ni de loin ni de pr?s ni ne touche une quelconque somme.
je ne donne que mon avis et pour tout te dire toutes mes autres gratts, je ne les touche plus sauf une qui est dans le salon ? port?e de main et qui peut prendre des coup ou autre mais pas ma Vigier.
une autre info, j'ai encore une autre Vigier une SUPRA 7 cordes, ben je ne m'en s?parerai jamais et pour finir, la prochaine guitare que je m'acheterai et ben c'est une Vigier (pitete la VIP...)
Splendora
VIP
VIP

Il m'a bien fait plaisir le petit tour des ateliers. Le must ca resterait une Vigier Supra avec touche ?b?ne (apparemment ils en ont donc) sans rep?res histoire que je les fasse faire par un luthier (inlay sp?ciaux) et avec peut-?tre un pearl white ou un truc du genre.
Vivement que le big boss passe par l? me donner quelques infos!
Chris De Nice
VIP
VIP

pour le manche 90/10, mon exca a 11 ans et le manche n'a pas boug? d'un yota !
la frette Z?ro semble poser des probl?mes sur les exca sans floyd mais m?me si sur la mienne il est apparu de petites gorges sous les cordes, le sillet bloque-cordes des mod?les ?quip?s d'un floyd emp?ches les dites cordes de sortir de ces encoches, emp?chant par l? les kling et divers autres tzo?ng dont parle Satch ici ailleurs.
pour ma part, les Vigiers excalibur sont des mod?les fiables et tr?s bien finis ! il s'agit bien l? d'instruments fait pour durer.
le seul d?faut majeur que j'ai pu relever (car il en faut bien un), c'est que la lutherie est d'une telle qualit? qu'il est parfois difficile de masquer ses erreurs de jeu ! faut apprendre ? jouer propre sinon ?a s'entend !
je n'ai moi non plus aucune bille chez Vigier et ne suis pas en rapport avec les membres de l'?quipe Vigier ni de pr?s ni de loin, si ce n'est sur ce forum.
Splendora
VIP
VIP

? y regarder de plus pr?s la Indus est bien sympa, au pire je pourrai ajouter un micro et commander une nouvelle plaque.

Sur quoi ils tirent les prix pour arriver a 300-400? de moins qu'une Supra?

Au niveau des bois c'est pareil ou on garde les meilleurs bois pour les Ultra et autre? entre une supra et une indus la diff?rence c'est la finition moins couteuse et les deux micros sur l'indus c'est ca?
Splendora
VIP
VIP

ok en gros si j'accroche ? la finition de l'indus c'est kif kif quoi?

Splendora
VIP
VIP

elle a quoi l'?lectronique? tu parle de micros? ce sont des dimarzio c'est ca? je sais je pourrai lire les fiches techniques et le reste mais j'ai peur que ce soit pas actualiser des fois.

et puis bon commander une vigier avec peinture sp?ciale ca me dirait bien sur une supra pour l'avoir en pearl white par exemple mais comment faire? on passe par qui et combien de temps ca prend surtout? si ca prend 1 an c'est pas l apeine.
Splendora
VIP
VIP

Ouais c'est clair pas la peine!

Bon la Indus a une bonne bouille j'aime bien cette couleur noire anthracite. C'est costaud comme vernis quand meme ou c'est vraiment "histoire de"? a vue de nez ca ressemble a un vernis Ibanez mat qui va s'effriter au moindre pet.
Michel Sigwalt
VIP
VIP

Splendora : si tu veux r?sumer les diverses questions, et on transmet ? P.V. par marathonien interpos?.

Splendora
VIP
VIP

Ok Michel, mais un marathonien ?thiopien alors!
Alors:
-Possible d'avoir une Supra en peinture custom (Pearl White par exemple) et touche ?b?ne? Si oui quel est le prix et le d?lai?
-quelle sont les vraies diff?rences entre une Indus et une Supra? Ne rogne t-on pas sur autre chose que le vernis et l'?lectronique?
-si mon choix se porte sur l'indus, est-il possible de commander un pickguard HSH (les d?fonces sont pr?vues dans le corps apparemment)? Si oui prix/d?lai et est-ce possible de voir les diff?rentes couleurs que vous proposez pour ces pickguard?
Ca devrait suffire je pense ;-)

Merci
Iznogoud
VIP
VIP

Comme j'ai parmi les + vieilles Excas du forum, je vais te r?pondre...Je te pr?cise tout comme Liax que je ne suis pas du staff...J'irai pas jusqu'? dire que je ne touche pas mes autres instrus, mais j'ai que 6 pi?ces sortant de lutheries fran?aises dont 3 vennant d'ici, 2 de chez le Leduc et une de chez J3 qui ne semble plus ?tre actif ? d?faut de client?le
Splendora wrote:Je compte m'acheter une guitare qui secondera ma Hammer et ma Warmoth, voire qui sera ma guitare principale.
Je parie que la Hammer et la Warmoth vont passer en backup si tu ne les lourdes pas carr?ment...
Splendora wrote:C'est juste qu'? ce prix je veux pas me retrouver dans 5 ans avec une gratte qui tombe en morceaux malgr? mes soins
Mes deux Excas datent de 1993... A mon avis, je tomberai en morceaux avant elles et je suis pret ? parier qu'elles me survivront, l'Arp?ge aussi d'ailleurs... Hey, t'es pas chez Jackson avec le Floyd qui te d?fonce le corps de la gratte en 6 mois! (Et ?a, c'est arriv? devant moi ? la gratte d'1 de mes potes qui ?tait aussi ch?re qu'une Exca ? l'?poque! Vive le tilleul 'basswood')
Splendora wrote:il semble que l'?rable utilis? pour les manches soit de l'?rable sycomore qui n'a pas tr?s bonne presse en raison notamment de son instabilit? relative compar?e ? d'autres essences d'?rable. il est aussi apparemment plus fragile. qu'en pensez-vous?
Erable ond? fran?ais... Si tu veux un ragot, on raconte qu'il viendrait de la m?me for?t que les ?rables ond?s servant ? faire les Stradivarius mais chhhhhhtttt, et pis, c'est peut ?tre qu'une l?gende, pis m?me si c'est pas vrai, ?a fait sympa de le sortir ? des possesseurs de grattes de l?gende
Splendora wrote:est-ce que l'histoire de la tige carbone qui creuse le manche petit ? petit dans le temps est vraie ou pas? j'entends aussi que la tige peut carr?ment sortir du manche... comme je vois cette anecdote revenir tout le temps je me pose des questions, l'int?r?t ?tant que je garde cet instrument le plus longtemps possible.
Avec le temps, le bois ?tant vivant, il travaille un peu et a tendance ? se resserrer autour du carbone, am?liorant encore le son de la gratte... L?, tu sens la d?marcation bois carbone, chose qu'un luthier s?rieux te corrigera en environ 3 secondes et 2 coups de lame de rasoir si tu lui fais une petite visite d'inspection de temps en temps :LOL: En fait, si la tige ressort du manche avec le travail du bois, ?a doit ?tre de l'ordre du 50e de mm Et encore, y'a fallu faire ?a qu'une fois depuis que je les ais, d'ailleurs, ?a ne me g?nait pas, c'est mon luthier qui a tenu ? y aller au rasoir :LOL: Demande aux gus qui racontent de telles choses s'ils ont pas tendance ? avaler de dr?les de bonbons quand ils fr?quentent les rave-parties...De toutes fa?ons, m?me la garantie fabricant pass?e, les choses ab?rantes que tu expliques rel?veraient de ce que la loi fran?aise appele des "vices cach?s", Patrice serait donc oblig? de te retapper ?a por nada... Maintenant, si tu es vraiment flipp?, y'en a qu'un qui fait de la garantie ? vie en France, mais le ticket d'entr?e est pas ? 1800?
Splendora wrote:la frette zero aurait des soucis et ne serait pas si inusable que ca. L? aussi qu'en est-il?
Celle de mon originale est d'origine, ma Standard a ?t? ? priori pirat?e, probablement par le magasin de zik qui a claqu? un sillet ? roulettes gotho et l'aurait refourgu?e au prix d'une originale ? l'?poque...Changer une fr?te Z?ro fut elle renforc?e, ?a revient max ? 30? en lutherie et encore, ?a, c'est chez un r?put? bien cher...Si c'est tous les 20 ans, why not...Sinon, j'ai toujours pas eu besoin de planim?trie, mais ?a se rapproche pour la bleue dont l'ex proprio ?tait clairement moins d?licat que moi avec... Pis je suis tout doux en main gauche, ?a aide
Splendora wrote:comment faut-il faire pour avoir une Vigier Supra HSH de couleur Pearl White ou Ocean Blue? Est-il possible d'avoir une touche ?b?ne?
Franchement, fais pas peindre des bois de lutherie, c'est un sacril?ge! D'ailleurs, sache m?me que chez les collectionneurs de guitares, une guitare peinte est TOUJOURS suspecte...
Splendora wrote:enfin, est-ce vrai que les Vigier sont d?sormais toutes en ?tui rigide et pas juste une simple housse? Si oui avez vous des photos de ce case? Ca fait partie du plaisir que de recevoir sa guitare dans un ?tui et de la d?baller
Effectivement, c'est une sorte de flight case maintenant... Je te garantis que le gigbag de mes 'vieilles' excas est loin d'?tre une simple housse
Splendora wrote:mais 1800? c'est une somme, je peux pas ignorer les commentaires que je vois (de possesseurs ?videmment).
Les b?tises que tu as lues ne viennent pas de possesseurs, par contre, sache que c'est une technique d'acheteur de "casser" une guitare aupr?s de son proprio pour essayer de la racheter une mis?re...  C'est tr?s courant sur G.com, ?a...
Splendora wrote:Voil? merci ? vous ;-)
De rien... Au fait, si au final, ton Exca te plait pas, je t'en d?barrasse pour 450  
Splendora
VIP
VIP

ca c'est une r?ponse merci ? toi ;-)

pour la couleur le pearl white et ocean blue sont des finition vigier ;-)

j'attends de voir les r?ponses du saint patron sur les sur-mesure avant de me d?cider.
Iznogoud
VIP
VIP

Splendora wrote:pour la couleur le pearl white et ocean blue sont des finition vigier ;-)
J'en doute pas tu sais, regarde un peu la tronche des bois... T'es certain de vouloir peindre ?a en blanc? Remarque, les seuls instrumentistes ? choisir leurs binious sur la couleur de la peinture et ? pas savoir lire sur partoches, c'est bien les guitaristes... En conservatoire 'cordes', je te garantis qu'ils ?tudient l'histoire des instruments et qu'on leur apprend ? choisir, tout comme je l'ai appris dans le circuit des stages de guitare, mais l?, c'?tait des gens style Marcel Dadi ou Larry Coryell qui t'expliquaient comment ne pas te retrouver avec une bouse... Et quand t'as les 'grands' qui t'expliquent k?chose, t'es cake si tu les ?coutes pas ;-)
Splendora wrote:quelle sont les vraies diff?rences entre une Indus et une
Supra? Ne rogne t-on pas sur autre chose que le vernis et
l'?lectronique?
Le vernis nitro des supras, faut 5 semaines pour le faire, je crois que c'est 10 couches sur moins d'1mm d'?pais...Montre ?a ? un menuisier et il a la langue qui pend jusque par terre et il va te dire "ouah, le vernisseur il est fou! J'ai pas vu ?a en 20 ans de m?tier, il faut que tu la montres ? mon p?re, il va halluciner"... Et l?, tu la montres ? papa qui est menuisier aussi et il tape l'hallu comme fiston ;-)effectivement, avec un ma?tre vernisseur comme ?a, c'est aussi du g?chis de peindre : il fait un job d?ment
Post Reply