Le sweeping : avantages et inconvénients 

Postez ici vos plans, vos cours, vos leçons.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Dec 2008 20:52

Michel Sigwalt wrote:
Michel Sigwalt wrote:humanseeming a ?crit : ce n'est qu'une question de frequence gestuelle .. je sais c'est sadique, mais ? part prendre des cours avec moi, z'avez pas le choix
 Et bien ... nous allons mettre ces " fr?quences " en d?faut avec un exercice ultra-simple. Ok ? Veux-tu jouer ?
 Donc, tu joues ?    __________________________________________________________________  * Exercice / plan marrant :          --- 7 - 6 - 5 ----------        -------------- 6 - 5 ---    En boucle SVP et " ? fond la gamelle ", mais sans " taper dans les gamelles " comme on dit chez les caldoches  .    * Ou encore  par exemple - mais similairement - :        --- 9 - 7 - 5 ----------        -------------- 7 - 5 ---    * Ce qui peut donner, en " penta / blues " et qui rappellera " qq chose " aux fans de l'un des plus grands musiciens - et non uniquement guitariste - de tous les temps :    --- - 2 - 1 - 2 - 1 - 3 - 2 - 1 - 2 - 1-- --- 9 - 7 - 5 -------- 8 - 7 - 5 -------- ------------- 7 - 5 ----------- 7 - 5 --    La question ?tant bien entendu : comment jouez-vous ceci, ? main droite ? En sweep ? En altern? ? Autre ? ( ! ) Par quelle " fr?quence gestuelle " humanseemingienne minimale ?
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Dec 2008 22:01

   10 " nps " c'est bien trop lent, sinc?rement.  Et avec quel(s) effort(s) ? Soutenu(s) combien de temps ? Quel(s) ?chauffement(s) ?  Si ta technique est r?ellement efficiente, il doit ?tre facile de d?passer ce flux.  Bis : le soucis n'est pas du tout ? main gauche, comme pr?cis? plus haut. ( Mais tu peux transposer l'exercice en travers et en longueur de la touche si tu veux, pour ajouter l? des efforts  ).
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Dec 2008 22:33

Michel Sigwalt wrote:humanseeming pr?tend : voil? c'etait mon dernier mot, pour le reste, savoir quelles motions choisir, comment les solliciter, quelles erreurs eviter, comment ?viter de stagner ... vennez me voir enfin, je posterai des videos pour toute note/seconde gagn?e... ainsi, vous pourrez vous dire : "mais ?a pourrait etre moi ? la place ^^"
 Allonge-toi et parle-moi de ton enfance, car tu vas finir par te faire lyncher par tous les participants avec un tel discours !     Ils ?taient si gros que ?a les flotteurs de ta nounou ?
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Dec 2008 22:34

Mais de quoi ils parlent ces 2 la ??!! MichMich tes m?thodes VHS de l'?poque ?taient quand m?me plus clairement expliqu? que tout ?a si ma m?moire est bonne ? lol Sinon je pense que je les aurai revendu ? une brocante ! mdrr
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Dec 2008 22:37

Michel Sigwalt wrote:Thomas BRESSEL s'emm?le les pinceaux avec nous : Mais de quoi ils parlent ces 2 la ??!! MichMich tes m?thodes VHS de l'?poque ?taient quand m?me plus clairement expliqu? que tout ?a si ma m?moire est bonne ? lol Sinon je pense que je les aurai revendu ? une brocante ! mdrr
 Sur eBay elles valent de l'or !  Investissez dans MOUA !  X?me ?dition DVD dispo en janvier 2009 ! ( on parle bien de m?thode de guitare, n'est-ce-pas ?  Car pour celles avec K.F. nous allons rajouter le b?tisier  )  ___________________________    Tu ne peux comprendre de quoi nous parlons Thomas, pour une raison simple : nous - les participants actuels autres que humanseeming  - ne savons toujours pas pr?cis?ment de quoi nous parle humanseeming !   Alors pour s'y retrouver ... ( et r?ciproquement ) ( et dans le vice versa ... )  
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Dec 2008 22:57

Michel Sigwalt wrote:

Michel Sigwalt wrote:Thomas BRESSEL s'emm?le les pinceaux avec nous :

Mais de quoi ils parlent ces 2 la ??!! MichMich tes m?thodes VHS de l'?poque ?taient quand m?me plus clairement expliqu? que tout ?a si ma m?moire est bonne ? lol Sinon je pense que je les aurai revendu ? une brocante ! mdrr

 Sur eBay elles valent de l'or !

 Investissez dans MOUA !

 X?me ?dition DVD dispo en janvier 2009 ! ( on parle bien de m?thode de guitare, n'est-ce-pas ?  Car pour celles avec K.F. nous allons rajouter le b?tisier  )

 ___________________________

 

 Tu ne peux comprendre de quoi nous parlons Thomas, pour une raison simple : nous - les participants actuels autres que humanseeming  - ne savons toujours pas pr?cis?ment de quoi nous parle humanseeming ! 

 Alors pour s'y retrouver ... ( et r?ciproquement ) ( et dans le vice versa ... )

 

A vrai dire m?me moi je ne sait m?me plus de quoi je vous parle !!Je comprends pas qu'on dise que le caprice tel quel on peut pas le jouer en sweeping en saut de corde alors que j'y arrive moi, certe pas aussi vite mais quand m?me, donc : 1 - soit je suis bizarre2 - soit je crois y arriver3 - soit on peut dire d'y arriver quand on joue un certain nombre de note par seconde4 - soit je comprends rien o? alors laissez moi me pendre tranquillement en lisant ce topic, qu'on en finisse tout de suite.  Sinon pour humanseeming :tu as des ?l?ves ? tu leur parles ou, compte tu leur parler en fran?ais ? lolololol  Je me moque mais s?rieux m?me moi je serai effray? d'?tre ton ?l?ves car j'ai pas fait Maths Sup  ni d'?tude sup?rieur et je serai emb?ter de pas comprendre tous les mots lolJe dit pas ?a m?chamment, mais tu as plus un discours d'un mec qui bosse au CNRS que ce lui d'un musicien, je comprends pas o? tu veut en venir en compliquant tout comme ?a .... Tu sais quand on joue de la musique ou quand tu enregistre un disque, ecrit des compos, tu t'en tape de savoir que tu mets du "triple tapping polysweep ? 7 doigts et demis en string skpping altern?". Si ?a sonne pas pourquoi s'emmerder la vie ! Tu sais y'a des trucs qui servent ? rien, je peut jouer des doubles croches entre 260 et 270 ? la noir, mais finalement ? quoi ?a me sert ? ? rien si ce n'est de fait un jolie effet pendant 2 seconde dans un solo, mais pourquoi compliquer un geste simple ?Bref il est tard c'est peut ?tre pour a que je comprends rien aussi lol !!!
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

17 Dec 2008 08:32

Michel Sigwalt wrote: si tu t'attendais ? ce que je le joue plus vite Michel, c'est rat?, toutes mes frequences gestuelles sont travaill?s en synchro, il n'y en a pas une pour d?passer l'autre. donc tout ce que tu me demanderas, je le ferai ? 10 nps. j'ai lach? une info, pas fait un cours .. ? vous d'en tirer profit ou pas, dej? qu'? la base j'etais parti pour rien dire ... j'aurais d? ? d'aurenavant je posterai des videos, fermez pas le topic et rdv dans quelques mois   allez, ? quoi bon me lyncher ? si c'est faux personne n'y perd, si c'est vrai tout le monde y gagne ...
ne te m?prends pas sur nos intentions, on ne cherche pas ? te lyncher, mais en gros tu d?barques en disant que le sweep n'a que des inconv?nients et que toi t'as une super m?thode et que .... ..."ben je vous dis rien et venez prendre des cours avec moi." t'as une m?thode sur papier que tu ne veux m?me pas vendre et on devrait te croire comme ?a.... Personnellement, un pr?curseur de la guitare EVH n'a pas fait fortune avec l'invention du tapping mais par son talent de guitariste, de compositeur, ... donc je pense que tu peux ?tre reconnu par ton talent et non pas parceque tu as une autre fa?on de jouer. Du talent, il y en a beaucoup autour de nous ? commencer par Thomas BRESSEL, l'impressionnant Christophe GODIN, Aymeric SILVERT, Youri De Grotte, Gowy, Jim, l'enormissime Patrick RONDAT, ...sans oublier Mitch... tu vois, ils ont chacun leur talent, ils ont l'OREILLE.... Comme je te l'ai dis, je ne pense pas que j'atteindrai un jour ces gars l? car je n'ai certainement pas la m?me oreille, on a pas les m?mes influences, on entend pas la m?me chose dans la t?te...  
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Dec 2008 16:19

Michel Sigwalt wrote:humanseeming a expliqu? : si tu t'attendais ? ce que je le joue plus vite Michel, c'est rat?, toutes mes frequences gestuelles sont travaill?s en synchro, il n'y en a pas une pour d?passer l'autre. donc tout ce que tu me demanderas, je le ferai ? 10 nps.
 C'?tait la question  .  Car donc - en supposant que je suive bien - : ta th?orie de l'altern? optimis? ( bon r?sum? ? ) ne permet pas de faciliter le jeu en travers de la touche, sur les 6 cordes, ni m?me, comme ainsi montr? par ce petit exercice, sur l'oppos? de cet extr?me : sur 2 cordes voisines.  Quiconque lit ces lignes - ou un ?quivalent ailleurs - parviendra facilement, ais?ment, sans ?chauffement particulier, ? boucler le plan ? 12 nps, 13 nps, .. 15 nps *, ... s'il opte pour le bon tour de main. Que j'oserais qualifier de particuli?rement simple et naturel, " SRVesque-je-joue-les-notes-efficacement ".  Un instant... je prends un joli feutre ... :  Si r?ellement on veut l'analyser, on verra que l'altern? ne pourra jamais rivaliser avec cette formule car :  - le chemin le plus court d'une corde ? une autre reste le gliss? ;  - l'effort minimal reste celui du gliss? ;  - le gliss? permet un " repos " du geste ;  - ce repos permet de " renvoyer " le pinc? renvers? qui suit tr?s efficacement ;  - si j'ai compris certaines id?es de ta th?orie, tu y supposes qu'un coup de m?diator vers le bas et un coup de m?diator sont l'un l'inverse de l'autre. Or ceci n'est pas vrai. Ni en gestuelle, ni en ?nergie, ni en effort ;  - on peut montrer ceci tr?s facilement si l'on retourn? l'exercice comme dans un miroir horizontal : 3 notes sur le corde la plus grave, 2 sur la plus haute, le gliss? allant alors vers la corde aig?e. Cela demande des efforts bien diff?rents ;  - etc. ( j'en garde sous le coude  ). * : Je pr?f?rerais compter en " 3 cycles du plan/s ", ce sera plus facile ? ces vitesses !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

17 Dec 2008 16:41

je soup?onne humanseeming  d'avoir des billes chez Doliprane.   s?rieux, j'ai rien compris ! et il est o? le roquenrolle l?-dedans ? sans m?chancet?, je trouve surprenant d'aborder la pratique de la guitare sous cet angle...           (pour le court de physique sur la non-lin?arit? de la nature, je suis preneur)
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

17 Dec 2008 16:44

Michel Sigwalt wrote:liax m'a omis :  (...) Du talent, il y en a beaucoup autour de nous ? commencer par Thomas BRESSEL, l'impressionnant Christophe GODIN, Aymeric SILVERT, Youri De Grotte, Gowy, Jim, l'enormissime Patrick RONDAT, ...sans oublier Mitch... (...)
et moi alors ? non j'd?conne.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Dec 2008 17:03

Michel Sigwalt wrote:Chris De Nice veut souffrir : (pour le court de physique sur la non-lin?arit? de la nature, je suis preneur)
 Il serait plus simple que tu tentes de trouver quel ph?nom?ne le serait ... ( " lin?aire " ).
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Dec 2008 17:13

   ... c'est Chris De Nice qui a relanc? la question ...  ___________________________________________  La perception des intervalles de fr?quences ( octaves etc ) par l'oreille humaine n'est pas lin?aire ( mais logarithmique ).  La perception des intensit?s des sons par l'oreille n'est pas lin?aire ( mais logarithmique ).  Une boule de neige devient vite une avalanche.  La trajectoire d'un boulet de canon n'est pas une droite ( ? moins d'aller faire ?a dans l'espace intersid?ral mais " en face " ils ont des lasers alors on est mal, on est sid?r?s, d'o? le nom je suppose ).  Les records du 100 m haies ne se divisent pas par 2 chaque ann?e ( ou le coefficient qu'on voudra ).  Etc.
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

17 Dec 2008 17:15

Michel Sigwalt wrote:
Michel Sigwalt wrote:Chris De Nice veut souffrir : (pour le court de physique sur la non-lin?arit? de la nature, je suis preneur)
 Il serait plus simple que tu tentes de trouver quel ph?nom?ne le serait ... ( " lin?aire " ).
la chute au sol de mon m?diator lorsque j'essai de sweeper !  (et encore...)
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

17 Dec 2008 17:17

Michel Sigwalt wrote: (...)  La trajectoire d'un boulet de canon n'est pas une droite ( ? moisn d'allerfaire ?a dans l'espace mais " en face " ils ont des lasers alors on est mal ). (...)
m?me pas dans l'espace ! aucun objet ne va en ligne droite dans l'espace.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Dec 2008 17:22

Michel Sigwalt wrote:Chris De Nice nous parle-t-il de la curbure de l'espace-temps ? m?me pas dans l'espace ! aucun objet ne va en ligne droite dans l'espace.
 Tu vas nous compliquer l'affaire ...
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

17 Dec 2008 17:27

. et m?me pas la lumi?re !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Dec 2008 17:34

   Tssssss ... Tu devrais savoir que la seule v?rit? scientifique qu'on puisse ?noncer concernant la lumi?re est :  C'est parce que la vitesse de la lumi?re est sup?rieure ? celle du son que les gens paraissent toujours brillants avant qu'ils n'ouvrent leur g*** !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

17 Dec 2008 17:39

c'est exact !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Dec 2008 17:54

Michel Sigwalt wrote:humanseeming a ?crit, justement :  elle ne facilite rien, elle ne complique rien, mais elle raccourcit enormement le temps de travail. ?a ne parrait pas revelant sur moi-meme au moment o? nous en causons
 A cette heure, effectivement, tu n'as encore rien prouv? ni d?montr? de cette nouvelle approche - d?sol? de devoir le tourner ainsi  -.  Nous sommes tous partant pour ?changer nos vieux v?los contre une mobylette mais l? ...  Cons?quemment cessons l? de perdre du temps sur ce qui nous ram?ne toujours et encore ? une pure hypoth?se, de plus inconnue pour nous autres participants .  RDV lorsque tu nous joueras tous les exercices propos?s, plans, riffs, ?tudes,... au bon tempo .  Nous sommes exigeants - mais r?alistes - car nous nous rappelons que tu pr?tendais rivaliser avec :  " Al Di Meloa, John MacLaughlin, Shawn Lane, Bir?li Lagr?ne, Tal Farlow, Steve Vai, Yngwie Malmsteen, ... (...) Gambale avec ta technique secr?te et au m?me tempo. " ( c.f. page 1 et le topic initial sur le sweeping : => http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_question=1708 )    
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Dec 2008 17:57

Michel Sigwalt wrote:Satch est pli? de rire :
Michel Sigwalt wrote:La trajectoire d'un boulet de canon n'est pas une droite ( ? moins d'aller faire ?a dans l'espace intersid?ral mais " en face " ils ont des lasers alors on est mal, on est sid?r?s, d'o? le nom je suppose ).
 A ben ?a fait plaisir !
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

17 Dec 2008 18:00

moi aussi j'ai ri (rit ? ris ? riz ?...) mais en silence, chez moi !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

17 Dec 2008 18:09

Michel Sigwalt wrote:Chris De Nice fait de l'onanisme cheesein : moi aussi j'ai ri (rit ? ris ? riz ?...) mais en silence, chez moi !
 Il faut partager ses rires !
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

19 Dec 2008 08:22

Michel Sigwalt wrote:Allez les gars .... motion de censure et on en reste la :-) Mitch don't encourage them all ;-) Faites de la musique et pas de la physique Cheers Dams en direct de la fin du monde PS pour les shredders: Arreter de massacrer la musique classique avec des reprises de Caprices, etudes ou sonate, c'est juste path?tique ...
"Massacrer" c'est un terme r?serv? au puriste ?a. On peut massacrer une pi?ce quand elle est mal jou?e mais je pense pas que ce soit mon cas sinon je ne prendrait pas le temps de faire des arrangement et adaptation sur ces th?mes, et puis quand on choisit d'en faire une adaptation ou une r?-interpr?tation sur guitare ?lectrique c'est pour faire mieux ou diff?remment ... et avec les caprices c'est pas difficile de faire mieux pour certain d'entre eux ... pour d'autre pi?ce ce sera simplement diff?rent ... Ce genre de discour m'amuse car de temps ? autre on croise un type qui sort "c'est path?tique le classique sur la guitare ?l?ctrique" moi ce genre de blabla ?a m'encourage ? continuer en tout cas, alors merci pour tes encouragements :)
Thomas BRESSEL
VIP
VIP
Posts: 171
Joined: 01 Jan 1970 00:00

19 Dec 2008 10:27

Michel Sigwalt wrote:
Michel Sigwalt wrote:Thomas BRESSEL s'emm?le les pinceaux avec nous : Mais de quoi ils parlent ces 2 la ??!! MichMich tes m?thodes VHS de l'?poque ?taient quand m?me plus clairement expliqu? que tout ?a si ma m?moire est bonne ? lol Sinon je pense que je les aurai revendu ? une brocante ! mdrr
 Sur eBay elles valent de l'or !  Investissez dans MOUA !  X?me ?dition DVD dispo en janvier 2009 ! ( on parle bien de m?thode de guitare, n'est-ce-pas ?  Car pour celles avec K.F. nous allons rajouter le b?tisier  )  ___________________________    Tu ne peux comprendre de quoi nous parlons Thomas, pour une raison simple : nous - les participants actuels autres que humanseeming  - ne savons toujours pas pr?cis?ment de quoi nous parle humanseeming !   Alors pour s'y retrouver ... ( et r?ciproquement ) ( et dans le vice versa ... )  
Hop je vient de racheter tes videos, parce que tes VHS .... je n'ai plus rien pour les lire ! lol et puis la bande doit ?tre un peu morte depuis le temps qu'elle prennent l'humidit? dans ma cave ... mdrr
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

19 Dec 2008 15:27

   Je t'avais pr?venu The Dams ...
Post Reply