Exercices techniques N°2

Postez ici vos plans, vos cours, vos leçons.
Post Reply
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

11 Jul 2008 21:25

salut,


un autre dans la foul?, beaucoup plus musical celui l? mais aussi utile dans le bon positionnement des doigts sur les cordes.

en montant


E|-----------------------------------------------------------------------------
B|-----------------------------------------------------------------------------
G|-----------------------------------------------------------------2-----------
D|-----------------------------2-----------3--2--------5--3--2--------5--3--2--
A|-----3--1--------5--3--1--------5--3--1--------5--3-----------5--------------
E|--1--------5--3-----------5--------------------------------------------------


E|--------------------------------------------------------------3-----------
B|--------------------------3-----------5--3--------6--5--3--------6--5--3--
G|--3--2--------5--3--2--------5--3--2--------5--3-----------5--------------
D|--------5--3-----------5--------------------------------------------------
A|--------------------------------------------------------------------------
E|--------------------------------------------------------------------------


E|--5--3--------6--5--3-----
B|--------6--5-----------6--
G|--------------------------
D|--------------------------
A|--------------------------
E|--------------------------


en descendant


E|--6--------3--5-----------3--------------------------------------------------
B|-----5--6--------3--5--6--------3--5--6--------3--5-----------3--------------
G|-----------------------------5-----------3--5--------2--3--5--------2--3--5--
D|-----------------------------------------------------------------5-----------
A|-----------------------------------------------------------------------------
E|-----------------------------------------------------------------------------


E|--------------------------------------------------------------------------
B|--------------------------------------------------------------------------
G|--------2--3-----------2--------------------------------------------------
D|--3--5--------2--3--5--------2--3--5--------2--3-----------2--------------
A|--------------------------5-----------3--5--------1--3--5--------1--3--5--
E|--------------------------------------------------------------5-----------


E|--------------------------
B|--------------------------
G|--------------------------
D|--------------------------
A|--------1--3-----------1--
E|--3--5--------1--3--5-----


r?aliser sur http://www.guitartabcreator.com pour MS ^^



l'exercice si dessus et donc la premi?re position de la gamme majeur de FA en mode Ionien d'apres guitar-live.com.
toutes les gammes sont dispo sur leur site : (et surement sur d'autres aussi d'ailleur)
http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=F&type=majionien-Majeur+Ionien&id=gammes&GO=TROUVER
la routine n'est pas bien compliqu? ? comprendre donc ensuite on refais la m?me en passant ? la position suivante.
apres comme pour "Exercices techiques N?1", on peut faire des sauts de cordes, des sauts de notes, etc...

j'propose des exercices mais ils sont adapter ? mes lacunes ou mes mauvaises habitudes, je ne pense pas qu'il y ai d'exercices "type" pour s'am?liorer, j'pense que chacun doit connaitre ses d?fauts et bien les cibler pour trouver ou inventer les exercices ad?quates.

Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Jul 2008 22:33

noals wrote: noals a ?crit : salut, un autre dans la foul?, beaucoup plus musical celui l? mais aussi utile dans le bon positionnement des doigts sur les cordes.en montant E|-----------------------------------------------------------------------------B|-----------------------------------------------------------------------------G|-----------------------------------------------------------------2-----------D|-----------------------------2-----------3--2--------5--3--2--------5--3--2--A|-----3--1--------5--3--1--------5--3--1--------5--3-----------5--------------E|--1--------5--3-----------5--------------------------------------------------  ( ... ) r?aliser sur http://www.guitartabcreator.com pour MS ^^
     Merci noals !
noals wrote: l'exercice si dessus et donc la premi?re position de la gamme majeur de FA en mode Ionien d'apres guitar-live.com.
 C'est en Fa ( sous-entendu : Majeur ). Le " mode " n'a pas de sens ici.  [ Je " te " refais la remarque, avec une infime variation : " Plusieurs tentatives pour aborder les modes, "ici", en vain; mais gardons ?a pour nous, ils vont se f?cher sinon  " ]  
noals wrote:  (...) la routine n'est pas bien compliqu? ? comprendre donc ensuite on refais la m?me en passant ? la position suivante.
 A la Position I : quel doigt pr?conises-tu pour fretter la 3?me case : le majeur ou l'annulaire ?  ( Je pr?cise donc : ?cart 1 - 3 - 5 )
noals wrote:apres comme pour "Exercices techiques N?1", on peut faire des sauts de cordes, des sauts de notes, etc...j'propose des exercices mais ils sont adapter ? mes lacunes ou mes mauvaises habitudes, je ne pense pas qu'il y ai d'exercices "type" pour s'am?liorer, j'pense que chacun doit connaitre ses d?fauts et bien les cibler pour trouver ou inventer les exercices ad?quates.
 
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

12 Jul 2008 00:07

 
noals wrote:A la Position I : quel doigt pr?conises-tu pour fretter la 3?me case : le majeur ou l'annulaire ? ( Je pr?cise donc : ?cart 1 - 3 - 5 )
j'pense qu'il faut utiliser le majeur en 3 pour cette position ne serait que pour garder plus ou moin la m?me en arrivant sur la troisi?me corde avec bien sur l'auriculaire en 5, d'ou l'interet de faire les autres positions pour travailler l'annulaire car personnellement, m?me si l'annulaire qui sert souvent pour les bend est sens? etre plus muscl?, concr?tement, en ce qui me concerne ou en ce qui concerne les gammes, c'est peut etre le moin souple de tous et le plus mal employ? quand on peut avoir tendance ? laisser l'auriculaire de cot? dans certaines positions.ce que je pr?coniserai pourrait aller jusqu'? travailler toutes les positions sans se servir de l'index m?me si les ?cards peuvent etre parfois trop grand pour la main ne serait-ce que pour bien muscl? le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sans pour autant penser "position" dans le sens ou le cerveau doit etre habitu? ? recevoir des ordres pour tous les doigts et que l'index est souvent une partie de plaisir mais bon, ?a reste un avis personnel.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Jul 2008 15:44

noals wrote:  (... )  le cerveau doit etre habitu? ? recevoir des ordres pour tous les doigts ...
   pour l'?quivalence des 4 doigts.   Cependant, le cerveau donnant les ordres, il faut renverser la phrase :  " Tous les doigts doivent ?tre habitu?s ? recevoir des ordres du cerveau. "
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

12 Jul 2008 17:50

noals wrote: [ Je " te " refais la remarque, avec une infime variation : " Plusieurs tentatives pour aborder les modes, "ici", en vain; mais gardons ?a pour nous, ils vont se f?cher sinon  " ]
non mais c'est fini oui  ??? queskeu sa veu dyre sa ???
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Jul 2008 18:05

noals wrote:
noals wrote: [ Je " te " refais la remarque, avec une infime variation : " Plusieurs tentatives pour aborder les modes, "ici", en vain; mais gardons ?a pour nous, ils vont se f?cher sinon  " ]
non mais c'est fini oui  ??? queskeu sa veu dyre sa ???
 J'ai des preuves !  EDIT :  Au fait, l' " autonomiste palestinien mort en 33 apr?s lui-m?me " [ Pierre Desproges ] : nous sommes particuli?rement contents que tu fus crucifi? et non empal?. On aurait d'?tranges crucifix, et quant au signe de croix...   
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

12 Jul 2008 18:44

noals wrote:  EDIT :  Au fait, l' " autonomiste palestinien mort en 33 apr?s lui-m?me " [ Pierre Desproges ] : nous sommes particuli?rement contents que tu fus crucifi? et non empal?. On aurait d'?tranges crucifix, et quant au signe de croix...   
qu'il est con ! (affectueusement) il a os?...trop fort ! il faut ?tre majeur pour comprendre...   aller, j'arr?te de polluer ce topic ma foi fort int?ressant !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Jul 2008 19:01

noals wrote: Chris a os? :  il faut ?tre majeur pour comprendre...
 Encore une comme ?a et tu seras mis ? l'index ! ( si je puis dire ) ( ouiiiiiiiiiiiiii ?a restera inscrit dans les annales et c'est des rats des villes et c'est des rats des champs ! )     ( <= et il se Marat ! )
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

12 Jul 2008 19:06

noals wrote:     ( <= et il se Marat ! )
?a safin ! (marat safin, au cas o?)
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

12 Jul 2008 19:12

noals wrote:Hey ! Mais je connais Marat !! Il vit pr?s d'un lac non ?
  qui le connait Marat ? oups ! doublon de vanne... sorry atomicbee !  
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

12 Jul 2008 22:06

noals wrote:
noals wrote:  (... )  le cerveau doit etre habitu? ? recevoir des ordres pour tous les doigts ...
   pour l'?quivalence des 4 doigts.   Cependant, le cerveau donnant les ordres, il faut renverser la phrase :  " Tous les doigts doivent ?tre habitu?s ? recevoir des ordres du cerveau. "
ha mais je ne joue pas avec mon cerveau, je joue avec mon esprit moi monsieur.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Jul 2008 18:15

noals wrote: noals a ?crit : ha mais je ne joue pas avec mon cerveau, je joue avec mon esprit moi monsieur.
 Trouver une maison hant?e d?j? c'est fort, mais de plus tomber sur un fant?me musicien, alors l? c'est tr?s tr?s fort !  Sauf s'il a le blues : " Esprit : es-tu las ? "    
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

13 Jul 2008 22:05

 "Esprit : es-tu las ? " => donc fatigu?...
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

13 Jul 2008 22:08

noals wrote: "Esprit : es-tu las ? " => donc fatigu?...
 Oui, sinon il n'y a pas de jeu de mots. Et parce qu'il a le blues, comme ?crit.      
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

14 Jul 2008 01:17

noals wrote:Trouver une maison hant?e d?j? c'est fort, mais de plus tomber sur un fant?me musicien, alors l? c'est tr?s tr?s fort !
si seulement ?a pouvait etre vrai lol.
noals wrote:Sauf s'il a le blues : " Esprit : es-tu las ? "    
carrement, g?re.
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

15 Jul 2008 15:30

noals wrote:
noals wrote:  (... )  le cerveau doit etre habitu? ? recevoir des ordres pour tous les doigts ...
   pour l'?quivalence des 4 doigts.   Cependant, le cerveau donnant les ordres, il faut renverser la phrase :  " Tous les doigts doivent ?tre habitu?s ? recevoir des ordres du cerveau. "
PROPRIOCEPTION !!!!!!!!!!!!
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 Jul 2008 15:46

noals wrote: liax a ?crit : PROPRIOCEPTION !!!!!!!!!!!!
 Au moins " y'en a un qui suit " !
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

15 Jul 2008 15:48

noals wrote:
noals wrote: liax a ?crit : PROPRIOCEPTION !!!!!!!!!!!!
 Au moins " y'en a un qui suit " !
J'essaye toujours de garder les pr?cieux conseils
Post Reply