Exercices techniques N°1

Postez ici vos plans, vos cours, vos leçons.
Post Reply
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

10 Jul 2008 23:58

salut,


voici donc des exercices avec lequel j'essaye de m'am?liorer en ce moment :



? faire en partant de chaque corde et sur tout le manche, de 1 ? 6 et de 6 ? 1.
d'fa?on, c'est comme vous le sentez apres, vous pouvez aussi combiner des positions, sauter des cordes, s?par? certain de vos doigts d'une case, sauter des cases, en aller-retour ou en sweeping, etc...

c'est un exercice exclusivement technique de mon point de vue pour muscler mes doigts, pour m'habituer ? bien metre mes doigts o? je veux qu'ils soient ou m?me pour am?lior? ma synchro avec le m?diator.

n'allez pas croire que je maitrise ces positions, loin de l?. ^^;

Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Jul 2008 17:22

 Au moins il y en a " un " qui travaille ici !    Et doublement !  Q : Puis-je me permettre d'oser te demander s'il est possible d'oser ?ventuellement t'interroger sur : avec quel soft as-tu r?alis? ces sch?mas ?  THX !
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

11 Jul 2008 20:09

j'utilise photoshop.sinon y'a gimp dans le m?me genre qui est gratuit et qui devrait permetre de faire ce genre de sh?ma asser facilement. "j'travaille", c'est vite dit ^^le truc c'est que j'aime pas rentrer dans les automatismes ce qui fait qu'a chaque fois que j'arrive ? faire un exercice plus ou moin bien, j'passe directement ? un autre encore plus dur pour am?lior? mon niveau mais sans pour autant changer ma fa?on de jouer ni prendre trop de nouvelles habitude en plus de celle dont j'veux me d?barasser. (j'suis autodidacte donc positionnement des doigts etc..)
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Jul 2008 22:23

noals wrote: j'utilise photoshop.
 Tout est dessin? " ? la main " dans Photoshop donc ?  Et les petites " ic?nes " des " positions " ?  L'ensemble est tr?s clair et " parlant "  .
noals wrote: sinon y'a gimp dans le m?me genre qui est gratuit et qui devrait permetre de faire ce genre de sh?ma asser facilement.
 THX : je vais y jeter un oeil  .
noals wrote: "j'travaille", c'est vite dit ^^le truc c'est que j'aime pas rentrer dans les automatismes ce qui fait qu'a chaque fois que j'arrive ? faire un exercice plus ou moin bien, j'passe directement ? un autre encore plus dur pour am?lior? mon niveau mais sans pour autant changer ma fa?on de jouer ni prendre trop de nouvelles habitude en plus de celle dont j'veux me d?barasser.
 MONSIEUR !   : =>  Cette histoire d'habitude ? " ?viter " est majeure, essentielle !!  [ Plusieurs tentatives pour l'aborder "ici", en vain; mais gardons ?a pour nous, ils vont se f?cher sinon  ]  [ EDIT : par ici : => http://www.vigier.fr/forum/message.php?page=1&id_question=1380#17067 ]  
noals wrote: (j'suis autodidacte donc positionnement des doigts etc..
 C'est ? dire ?
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

11 Jul 2008 23:43

   Pour photoshop ou gimp (il me semble), ?a fonctionne avec des calques donc t'as des outils comme dans paint pour faire des traits, des points, etc... mais que tu peux tous faire sur diff?rents calque ce qui est plus pratique quand t'as pig? le truc.
noals wrote:
noals wrote:j'suis autodidacte donc positionnement des doigts etc..
C'est ? dire ?
c'est ? dire que pendant pas mal d'ann?es, j'ai jou? sans penser ? la technique, sans jamais faire de gammes (pendant 4-5 ans facile) et j'am?liorais mon niveau uniquement avec de l'impro, ? l'oreille etc...exemple de truc que j'faisait :http://www.fileden.com/files/2006/11/20/398231/basstryo.mp3donc j'improviser une guitare d'une traite et j'en ajout? deux de la m?me mani?re, tous au feeling.cet exemple sonne encore pas mal mais bon j'en ai des autres qui ressemble beaucoup plus ? rien lol.donc avec ?a, j'ai aquis un certain feeling et un certain niveau (j'suis pas un shreider mais j'me d?fend) mais j'ai pris pas mal de mauvaise habitude.-mauvaise position de main donc des fois j'fait des glisser alors que j'devrai pas en avoir besoin normalment-habitude de jouer en hammer (j'suis pas sur de l'appellation, le fait de faire un coup de m?diator mais de jouer trois note) donc j'ai des facilit?s ? monter dans les aigus mais j'vais gal?r? si j'veux descendre dans les basse ? la m?me vitesse en aller-retour.-etc...en gros j'ai plusieurs positions de jeu et faut que j'arrive d'une certaine mani?re ? les harmoniser entres elles sans pour autant perdre ce que j'ai aquis musicalement.
Joalland
VIP
VIP
Posts: 481
Joined: 23 Jun 2007 22:00

12 Jul 2008 11:36

Euh, vous allez surment me frapper, mais ou est ce sch?ma ?^^Je ne vois pas de lien dans tes postes. :(
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

12 Jul 2008 11:56

fileden qui bug ? mon avis (l'endroit ou j'heberge mes fichier)c'est relativement rare mais ?a arrive, le probl?me est souvent r?gler en 1-2 jours ? tous casser.un autre lien vers le sh?ma en attendant :http://img375.imageshack.us/img375/8208/exoguitaresa4.jpg
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Jul 2008 15:32

   ( J'ai bien not? tout le reste  )
noals wrote: noals a pr?cis? :  (...)donc avec ?a, j'ai aquis un certain feeling et un certain niveau (j'suis pas un shreider mais j'me d?fend) mais j'ai pris pas mal de mauvaise habitude.-mauvaise position de main donc des fois j'fait des glisser alors que j'devrai pas en avoir besoin normalement
 " Normalement " au sens : " facilit? des doigt?s " ?  Mais les gliss?s / slides sont avant tout une question de phras?, d'articulation des notes  .
noals wrote: -habitude de jouer en hammer (j'suis pas sur de l'appellation, le fait de faire un coup de m?diator mais de jouer trois note) donc j'ai des facilit?s ? monter dans les aigus mais j'vais gal?r? si j'veux descendre dans les basse ? la m?me vitesse en aller-retour.
 Idem la remarque sur l'usage des hammers-ons pour le phras?, l'articulation d'une phrase.
noals wrote: en gros j'ai plusieurs positions de jeu et faut que j'arrive d'une certaine mani?re ? les harmoniser entres elles sans pour autant perdre ce que j'ai aquis musicalement.
 " Positions de jeu " : c.a.d. " techniques de jeu " ou " positions sur / de le long de la touche " ?  [ Bien entendu toutes ces questions non pas pour t'enquininer mais pour faire avance ce smilblick didacticiel. ]
noals
VIP
VIP
Posts: 158
Joined: 08 Jan 2008 23:00

12 Jul 2008 21:49

noals wrote: " Normalement " au sens : " facilit? des doigt?s " ?
"normalement" au sens position acad?mique
noals wrote: Mais les gliss?s / slides sont avant tout une question de phras?, d'articulation des notes  .
oui mais je m'en sert quand c'est inutile.exemple si j'dois jouer ?a :E|--15--14--12--------------------------B|--------------15--14--12--------------G|--------------------------14--12--11--D|--------------------------------------A|--------------------------------------E|--------------------------------------avec mes habitudes de jeu actuel, je ferai un glisser avec mon index de G12 ? G11 sans utiliser mon petit doigt alors qu'avec une position plus acad?mique j'n'ai pas besoin de ce glisser et je sais le faire meme si il me faut du travail pour atteindre la m?me vitesse.le probl?me, c'est qu'avec cette habitude, mon index (ou autre) se retrouvera des fois ? des endroits qui me bloquerons en quelque sorte ou m'enfermerons dans certaines routines.
noals wrote:Idem la remarque sur l'usage des hammers-ons pour le phras?, l'articulation d'une phrase.
m?me r?ponse en gros.
noals wrote: en gros j'ai plusieurs positions de jeu et faut que j'arrive d'une certaine mani?re ? les harmoniser entres elles sans pour autant perdre ce que j'ai aquis musicalement.
 " Positions de jeu " : c.a.d. " techniques de jeu " ou " positions sur / de le long de la touche " ?
diff?rentes positions de main sur la touche c'est ? dire que 1/ j'ai ma position habituel avec laquelle j'peux faire ce genre de truc quand j'suis ? l'aise sur la musique :http://www.fileden.com/files/2006/6/21/80755/11extrait.mp3 (qualit? ? chier...)donc 0:54 par exemple, le "phras?" est bien terrible. (ce qui est tres rare dans la musique complete lol)mais ? 0:35, y'a un temps d'arret ? cause de cette mauvaise habitude de position que j'ai.2/ et une position plus "acad?mique" dont j'me sert des fois mais dont je ne me sert pas vraiment naturellement donc l?, c'est carr?ment la musicalit? qui peut etre bloqu?. donc ce que j'essaye de faire plus ou moin c'est de remplac? ma position habituel par la position acad?mique mais sans changer ma fa?on de jouer, juste pour ne plus me retrouver bloqu? ? certains endroits.
Post Reply