Votre home-studio : descriptions / questions / réponses

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

30 Oct 2007 19:29

 


Nous sommes certainment nombreux a ?tre un poil ( beaucoup ? ) perdus dans la masse de mat?riel disponible pour enregistrer nos id?es "chez nous" - " at home" .


D'o? ce topic : " Moi je m'enregistre avec "?a" "?a" et "?a" , ?a marche tr?s bien " et/ou l'oppos? : " ?a marche pas terrible..." et/ou encore " Help ! Comment fait-on pour ... " .


PC / Mac / DAW / PLUGINS / CARTES SONS / STUDIO PORTABLES / RACKS D'EFFETS ...


Si nous pouvons nous aider, ?changer des infos, r?soudres des probl?mes :  !


Guitarheureusement


MS


 

Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

30 Oct 2007 21:28

  Ben ... je commence alors ? On en se moque pas : je recherche une " souris " mais ... version foot switch  ! QQ chose dans ce genre l? : => http://www.fentek-ind.com/FootPedal.htm Plus pr?cis?ment : => http://www.fentek-ind.com/spafs3usb.htm et distribu? en France, si possib' ! Merci d'avance  ! MS
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

31 Oct 2007 01:36

Michel Sigwalt wrote:Peut ?tre voir du cot? des gamers ?
Je n'ai pas "?a" dans mes relations  ...
Michel Sigwalt wrote: Le plus simple Line 6 en bidouillant ca marche bien et certains mettent une digitech bad monkey ou un pream ART pour le r?chauffer un peu Mon conseil: Pas trop d'effets ni de disto
Et si on aime Rammstein, on fait comment pour la disto  , hein ? MS 
JPZ
Super user
Super user
Posts: 27
Joined: 01 Jan 1970 00:00

31 Oct 2007 13:42

Salut ? tous!Si ca peut aider, ma config (guitariste simplement amateur, bruitiste ? la maison) :Carte son externe FW : M-Audio Audiophile (peu d'E/S, pas d'entr?es pr?amplifi?es, assez adapt?e pour le zicos solitaire ou les prises "piste ? piste"). Elle fonctionne assez bien mais est relativement pauvre en option, c'est vraiment l'entr?e de gamme "ras des paquerettes" des cartes sons FW. Latence tr?s correcte (on tourne aux environs des 7ms avec les drivers M-Audio sous la plupart des softs)Enceintes : une paire de Yamaha HS50M. Achet?es "? l'aveugle" (ou plutot "au sourd?!"), sur conseil d'un AMI BIEN AVISE (par souci de discr?tion je ne peux que vous pr?ciser que son pr?nom : un certain Michel S.). J'en suis satisfait, car elles se montrent relativement pr?cises (suffisamment en tout cas pour mes modestes "essais")Petit pr?amp ? mod?lisation VAMP2 de Behringer (on ne rit pas svp!). Ca fait le boulot, mais faut pas s'attendre ? de grandes subtilit?s de sa part (assez peu de "caract?re", peu de respect de l'instrument...). C'est un outil pratique et tr?s bon march? mais ca n'a rien ? voir avec un bon pr?amp "? lampes".Plugins sympa : Guitar Rig 2, je lui reprocherai un peu les m?mes choses que le VAMP, mais il dispose de beaucoup plus d'options et surtout le format VST permet de retraiter/reprendre les pistes (ce qui est fort pratique, vous en conviendrez!).Sinon, puisqu'il est question de r?verb, j'ai un ptit processeur d'effets Alesis Nanoverb qui me sert un peu ? tout pour le jeu live (pour les prises je pr?f?re une r?verb soft). Elle est sympa mais assez peu pratiques justement en live : pas de gestion MIDI, aucunes possibilit?s de r?glage autre qu'? la main (ah! c'te classe internationale que j'ai sur sc?ne : me retourner pour tourner les boutons : super pratique quand on encha?ne deux morceaux ...)my 2 cents!
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

31 Oct 2007 17:40

Je lis et prends note de toutes ces infos aussi... Cependant pardonnez-moi d'?tre soudainement tr?s pragmatique : Youri, si tu lis ce thread et passe par l? ( ou plut?t dans l'autre ordre d'ailleurs ) : pour ma pomme qui d?barque en 2007 et si je ne suis pas trop indiscret  ... voudrais-tu nous r?v?ler quel mat?riel/syst?me d'enregistrement tu as utilis? pour ta vid?o du d?fi de G-Live ? http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_question=789 Du " Line 6 " d'accord mais encore ? STP ? Merci d'avance ! MS
Youri DE GROOTE
Super user
Super user
Posts: 36
Joined: 01 Jan 1970 00:00

31 Oct 2007 18:47

C'est le Pocket Pod, petit appareil reprenant les caract?ristiques du POD, mais en miniature. Tous les sons du backing track sont ?galement faits avec cet engin. On peut glisser dans une housse de gratte facilement, donc pour des jams improvis?es, des sessions ultra rapides, chambres d'hotel pour r?p?ter au casque, etc, c'est fort utile. voil?.   ;-)
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

31 Oct 2007 22:23

Merci Youri  ! MS
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 Nov 2007 18:52

Not?, Damien. Pour les ballades - pardon : pour se ballader, nuance ! - un POD a effectivement l'air bien pratique. Cela me rappellera le Rockman et plus tard le Zoom 9002. Cependant pour enregistrer - et placer juste apr?s la guitare -, je conserve mes tubes  ( au chaud, pas au frais ). Donc une opinion perso ici - ? mon tour - : Apr?s avoir fouill? le WEB en long en large et en travers et avoir lu et relu tant et tant de "tests" et autres opinions d'utilisateurs, et finalement en suivant l'avis tr?s favorable de Patrice qui utilise une carte son nomade RME FireFace 800, j'ai opt? pour une 400 - ayant, imm?diatement, besoin de bien moins d'entr?es et quasi exactement celles propos?es. Cet engin s'installe "the fingers in the nose", et c'est un petit miracle de technologie, je confirme, et p?se mes mots ! Infos : => http://www.rme-audio.de/en_products_fireface_400.php Conclusion: " ?a roule " ! MS
Eric totor
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 23 Jul 2007 22:00

01 Nov 2007 20:05

Michel Sigwalt wrote: C'est le Pocket Pod, petit appareil reprenant les caract?ristiques du POD, mais en miniature. Tous les sons du backing track sont ?galement faits avec cet engin. On peut glisser dans une housse de gratte facilement, donc pour des jams improvis?es, des sessions ultra rapides, chambres d'hotel pour r?p?ter au casque, etc, c'est fort utile. voil?.   ;-)
alors la , Youri nous met la claque du siecle ,  " qu'utilises tu comme materiel ?' s'attendant a voir un studio complet , et non ! , c'est le pocket pod , impressionnant ce truc , finnalement , orange a raison , plus s'est simple , mieux c'est . Sinnon j'ai une question , il y'a quelques temps , j'ai vu un guitariste jouant justement sur une vigier , qui avait comme pedale de distortion une Mesa Boogie a lampes , c'etait fantastique , mais j'ai jamais pu retrouver cet engin sur les sites mesa boogie. vous en avez entendu parler ?
JPZ
Super user
Super user
Posts: 27
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 Nov 2007 22:12

Ce serait pas un V-Twin?http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article158
Youri DE GROOTE
Super user
Super user
Posts: 36
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Nov 2007 08:03

La V Twin, j'en ai re?u une pas plus tard qu'avant hier. Je l'ai prise chez moi pour essayer et acheter au cas o? car ?a avait l'air vraiment bien sur place. Et en fait je ne suis plus convaincu pour le moment. J'ai du mal m'y prendre, ou bien ne pas ?tre totalement r?veill?. Je vais lui redonner une chance aujourd'* ;-)
Jean F.
VIP
VIP
Posts: 177
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Nov 2007 08:35

je me permet d'intervenir ;-)) en fait pour la V twin ... tout d?pand dans quoi tu la branche ... c'est un v?ritable pr?ampli ? lampe donc l'id?al est de la brancher dans un amplis ? lampes ;-)) dans un ampli a transistor c'est pas mal ... ?a r?chauffe le son ... ;-)) pour enregistrer en direct ... cela ne fonctionne pas tr?s bien ...elle n'est d'ailleur pas faite pour ?a ;-))) Perso cette p?dale n'est pas ce que je preffere chez Mesa ;-) ,elle ne remplacera jamais un bon vieux Mark IV ou rectifier ;-))
Youri DE GROOTE
Super user
Super user
Posts: 36
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Nov 2007 11:47

Moi non plus elle n'est pas ce que je pr?f?re. Mais je vais r?-essayer dans plusieurs config, parceque je sais que c'est du tr?s bon matos, et je ne suis pas "Jo la bidouille", donc il me faut un peu de temps Aaaaaaah les Mark de chez Mesa!! ;-) J'ai aussi eu ? deux reprises le Triaxis, que je trouve tr?s bien. ;-)
Eric totor
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 23 Jul 2007 22:00

02 Nov 2007 16:57

Merci pour le conseil alors , sa m'evitera de faire une erreur  , c'est juste qu'a premiere vue , elle avait l'air tellement impressionnant mais j'ai toujours pas saisi son principe , il faut donc la brancher sur l'ampli lampe pour avoir plus de gain donc  ? c'est bien ca ?
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Nov 2007 17:47

Comme un ?tage de pr?amplification, oui. Infos : => http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Out_of%20_Production/V-Twin/v-twin.html Avis : => http://www.harmony-central.com/Guitar/Data/Mesa_Boogie/V_Twin_Tube_Preamp_Pedal-1.html Guitarheureusement MS
Tartain
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Nov 2007 18:08

Je vais a mon tour presenter mon syst?me maintenant que je l'ai mont?! J'ai choisi de garder mes habitudes de jeu pour m'enregistrer, j'avais avant une black box de chez M-Audio, le genre de truc qui en fait tellement que rien n'est correct...Donc maintenant je reste branch? sur ma Wha et une Rotovibe pour aller ensuite dans un Randall tout lampes,parfois, je sort le signal par la boucle pour le mettre dans un Roland cube pour basse pour avoir une meilleure assise en son clair.Tout ca est repris par un sm57 et vas dans une petite carte en usb2 de chez EMU, c'est bien ya presque pas de latence, en tout cas pas audible..Le 50w tout lampes c'est marrant parfois en appartement!! Mais je vien de recuperrer un mini stack marshmall ya peut etre moyen d'avoir un gros son en plein milieu de la nuit avec ca!!
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Nov 2007 11:55

Pour les enregistrements, j'ai opt? pour la Fireface 800. Elle est stable, permet toutes les connexions possibles, elle est transparente.Elle existe aussi en version Fireface 400, toute aussi bonne, transportable et un peu moins cher.La 800La 400
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Nov 2007 20:36

La marque Apogee est en effet une r?f?rence, depuis quasi 20 ans. Mais pour quelques $ ( pardon : ? ) de plus ou de moins je ne vois pas de mod?le qui puisse rivaliser avec une FireFace 400 et ses multiples entr?es / sorties de tous les formats analogiques et num?riques essentiels ( ce serait-ce que cela ). MS
Yorange
member
member
Posts: 10
Joined: 05 Nov 2007 23:00

06 Nov 2007 21:56

Salut ? tous. Premier post sur le forum Vigier : car je suis un petit scarab? de la guitare, mais le studio, ben, c'est plus mon m?tier. Alors si je peu me montrer un peu utile... Alors ma config (perso) c'est : IMac g5 25 ghz un peu gonfl? en usine Digi 002 rack + pro tools 7.4 + Reason 4 + pas mal de plug dont certains "pr?t?s" par digidesign pour test Monitoring HS80M+TapcoS8+parfois Mackie Casque Sony MDR7506 + Sennehiser HD280Pro pour cabine Pr?ampli ? lampe SPL Channel One + Gold Mike MK2 + TLaudio 5150 SM57 et 58, Beta 57, PG81, Kit Superlux pour batterie, 2 Rode ? lampe, parfois neuman TLM103 ou U87. Synth? Korg Karma, Batterie electro Roland TD6 Sauf que comme j'habite en appart et que je pr?f?re faire mes prises d'ampli avec 2 ou 3 micros, mon rockerverb 50 pouss? au 2/3 du volume, je fais rarement mes engistrements chez moi... En tout cas, les fireface (400 et 800) sont excellentes, ?quivalentes aujourd'* aux motu 828mk2 sans soucis. Tr?s bon choix. Dommage que la marque soit mal distribu?e et donc peu connue...
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Nov 2007 22:30

Bienvenue Yorange   ! Voil? qui est concis. Peut-on avoir plus de d?tails encore / diluer SVP ?  Merci d'avance MS 
JPZ
Super user
Super user
Posts: 27
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Nov 2007 00:03

Michel Sigwalt wrote:c'est : IMac g5 25 ghz un peu gonfl? en usine D
Qu'est ce que ca veut dire?Tu l'as o/c?
Freebird
VIP
VIP
Posts: 97
Joined: 27 Jun 2007 22:00

07 Nov 2007 10:23

bonjour, en parlant de v-twin j'ai un gros souci de buzz! (et quelque soit le canal) Est-ce tout simplement un probleme de masse? quelqu' un a-t-il deja eu ce probleme? Tcho    
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Nov 2007 15:54

  De " buzz " ou de " hum " - ou autre - ? Quel est le trajet du signal ( avant, apr?s le V-Twin ) ? On peut ?couter ? MS
Freebird
VIP
VIP
Posts: 97
Joined: 27 Jun 2007 22:00

08 Nov 2007 06:57

Michel Sigwalt wrote: De " buzz " ou de " hum " - ou autre - ? Quel est le trajet du signal ( avant, apr?s le V-Twin ) ? On peut ?couter ? MS
je sais pas si buzz est le terme exact! (en tout cas ca fait un putain de bruit pas normal=> j'ai fait l'essai avec 2 autres lampes pour le meme resultat) en tout cas le trajet est le suivant => guitare=> V-Twin=> Ampli en entree direct ou entree pre-amp Tcho
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Nov 2007 17:59

En toute logique donc : si le branchement en direct: guitare => ampli ne donne pas ce bruit, alors le V-Twin a un pb de masse  . Direction : le SAV. MS
Post Reply