changement de la plaque sur une vigier exca originale et de micros

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Post Reply
Saeba
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 23 May 2007 22:00

27 Aug 2007 12:43

bonjour la compagnie ! Je souhaiterais changer la plaque de ma vigier (j'aime pas le mirroir avec reflet dor? :p ) et en prendre une noire. Je voulais savoir o? commander ?a, et s'il existe ?ventuellement une r?f?rence pr?cise. De m?me j'aimerai la monter en di marzio, est ce que le maitre a un mod?le particulier ? me recommander pour une exca originale de 94 ?

Saeba
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 23 May 2007 22:00

27 Aug 2007 13:42

Une plaque vigier, ?a se commande dans n'importe quelle boutique d'instruments de musique?Oui, je viens de voir qu'effectivement ils copient fender, chez di marz, au niveau des d?rriv?s de s?ries. Pour l'instant je m'oriente vers du paf pro je pense. Dans l'id?al, j'aimerai, TCEPA (sans parler ampli, effet et lutherie), avoir le son de satch sur son album surfing with the aliens, notamment le morceau always with me , always with you. et cruching day. En position milieu par contre je ne sais pas ce qu'il me faudrait.Le num?ro de s?rie de la belle est 940098, je ne sais pas en quel bois elle est faite. Je joins une petite photo.
Oppo
Super user
Super user
Posts: 34
Joined: 01 Jan 1970 00:00

27 Aug 2007 14:09

Salut je sais pas si Vigier vend des plaques noires mais peut ?tre apres tout. Pour une plaque normale,c'est dans les 70 euros dans mon magasin le plus proche. Il faut obligatoirement que tu ailles chez un revendeur Vigier car le magasin ne vend pas en "direct".   Concernant ta config t'es vraiment bloqu? sur DM ou alors c'est une question de budget?
Saeba
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 23 May 2007 22:00

27 Aug 2007 14:14

En fait je suis surtout bloqu? "anti EMG"  Je veux que ?a sorte pas mal de gain quand m?me, mais pas non plus la grosse galette neo metal. Apparemment j'ai du seymour de base dessus, mais ?a n'envoie vraiment rien (je suis sur mesa pourtant), les micros sont sans doute un peu fatigu?s depuis 13 ans.Comme ?a, directement, tu me conseillerais quoi ?
Oppo
Super user
Super user
Posts: 34
Joined: 01 Jan 1970 00:00

27 Aug 2007 14:44

As tu regard? l'action des micros?peut etre sont ils assez bas et dans ce cas sonnent faiblards. ( Si Patrice passe il pourrait te dire si c'est normal ou non) l? tu m'?tonnes une config seymour/Mesa ca doit arracher le papier peint normalement   Dommage que tu veuilles d'EMG ca pourrait bien coller.Un kit SA pourrait ?tre pas mal ou alors un Kit ZW avec un simple EMG ca devrait bien le faire. J'ai test? une ultra en EMG et ca arrache bien pour le m?tal/shred. M?me si la tienne est une originale, ca devrait ?tre correct comme association surtout si tu as un Mesa. Sinon tu peux toujours t'orienter vers des marques moins connues et tr?s bonnes comme Bare Knuckle. pour parler de DM,j'avais une custom avec Paf pro/fast track/Evo et c'?tait le jour et la nuit avec les SD que j'avais d'origine. Le son ?tait un peu moins chaud mais plus pr?cis. Ca irait bien avec le son tr?s direct et tranchant du Mesa.      
Saeba
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 23 May 2007 22:00

27 Aug 2007 16:14

Disons que je veux rester dans le cr?meux (seymour est bien pour ?a) mais j'ai l'impression que mes micros d'origine ont un soucis ou quelque chose qui va pas car ils n'envoient vraiment rien (j'ai ?t? habitu? ? mieux par seymour). Donc je me dis que c'est peut ?tre la lutherie qui n'est pas con?ue pour envoyer le boulet, d'o? mon id?e de prendre des micros un peu plus p?chus que ceux d'origine. Donc di marz ^^' 
Bagger
VIP
VIP
Posts: 265
Joined: 01 Jan 1970 00:00

28 Aug 2007 10:03

Saeba wrote:En fait je suis surtout bloqu? "anti EMG"  Je veux que ?a sorte pas mal de gain quand m?me, mais pas non plus la grosse galette neo metal. Apparemment j'ai du seymour de base dessus, mais ?a n'envoie vraiment rien (je suis sur mesa pourtant), les micros sont sans doute un peu fatigu?s depuis 13 ans.Comme ?a, directement, tu me conseillerais quoi ?
Salut ? tous, Je ne vois pas pouquoi, ? priori, un micro utilis? normalement et quelque soit sa marque perdrait de sa puissance avec le temps. Soit effectivement tes micros sont trop ?loign?s des cordes, soit tes gouts ont ?volu?s et il ne correspondent plus ? tes attentes, soit il y a un autre probleme et l? l? ?a veut dire qu'ils sont en panne. Perso je ne crois pas que les DM soit Plus precis que les SD et l'inverse non plus, c'est plus une question de grain et surtout de fr?quence de r?sonance. Attention je ne dis pas que les autres parametres n'interviennent pas. En ce qui me concerne j'ai un petit faible pour le grain SD mais chacun ses gouts. Pour les EMG l? je suis fan absolu. j'adore le 85 en chevalet et le 60A (pour Alinco) en manche, mais l? encore le grain est propre au EMG donc ?a peut plaire ou d?... Sans lancer un debat ?ternel et steril, je dirais que ce sont des micros differents avec une plus large bande passante que la moyenne qui leur permet beaucoup plus d'efficacit? dans tous les styles de musique.En effet avec les EMG le potar de tonalit? est vraiment efficace et celui du volume est tr?s utile car lorsqu'on le baisse le niveau de sortie baisse mais la reponse, en terme de frequence, ne change quasiment pas, cela peut d'ailleurs d?plaire ? certains. L'autre ?l?ment sympa c'est qu'on a toute la libert? de faire son son en r?glant l'?galisation sur l'ampli et particulierement avec un Boogie. Les EMG ne sont pas sp?cifiquement con?us pour le N?o Metal mais comme ils ont un niveau de sortie ?lev? les m?taleux s'y sont interess?s et puisque'on parle de niveau il faut savoir qu'il reste tout de meme r?sonable, d'ailleurs certains DM et SD ont un niveau plus ?lev? encore. Si les EMG sont actif c'est moins pour le niveau de sortie que pour des questions d'impedance et de perte en ligne. On peut ?galement obtenir avec les EMG des sons clairs aussi clairs qu'avec des DM ou SD et meme plus encore il faut juste parfois se servir du volume de la guitare. Enfin si je peux me permettre je te conceille vraiment d'essayer d'autres Vigiers avec des config DM ou EMG pour te faire ta propre id?e et puis si tu as l'occasion de tester des Benedetti fait le tu verras tu risque d'etre surpris. Voila j'esp?re t'avoir aid?.                          
Saeba
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 23 May 2007 22:00

28 Aug 2007 11:54

Sur l'aulne, qui est le bois le plus ?quilibr?, tout marche bien.Avec d'autres bois il faut faire attention, mais la en principe pas trop de graves, pazs trop d'aigues, pas de bosse, donc les micros seront relativement fid?les.Ensuite, beaucoup de gens n'aiment pas EMG car ils ont un son clinique et froid.Personellement, je les aime bien mais je trouve que sur une guitare avec une lutherie aussi belle, c'est dommage car des micros avec un niveau de sortie moins elev?s, passifs mettent mieux en valmeur le son de la guitare.Beaucoup de gens s'imaginent qu'un niveau de sortie elev? ca veut dire que ca crache. ce n'est pas toujours vrai, le niveau de sortie est cens? compenser le manque de distortion dans les amplis ? lampes (comme un boost).Bon voila le blaBLa. J'ai essay? plus de la moiti? des Dimarzio et des Seymour je je vais te donner quelques pistes.Pour moi un bon micro doit etre clair, transparent, chaud, r?actif aux attaques, faire groar et r?agir bien aux harmoniques.Et bien il n'y en a pas beaucoup, vraiment, qui fassent tout ca.......................- Dimarzio breed (Bridge + Neck). avec ceux la ca peut ?tre bien de garder le SSl6 p?ur les positions intermidiares.SOn chaud, rond, rock avec beaucoup de patate. id?al pour tout les styles, surtout pour le rock.- Seymour Duncan Screaming Demon (bridge) + SSL6 + Dimarzio paf Pro (neck)ben moi j'ai ca. J'en ai essay? des config, mais la je change pas au contraire je commence ? en pmettre sur les autres grattes.Voila ces deux configs sont polyvalentes, adapt?es aux sons plutot rock, ont une sacr?e patate mais ne bouffent pas le son, ne font pas sonner la guitare comme un clavier casio, et son capables de faire sonner bien du metal de boeuf sans baver, jusqu'au rock vintage ? la Led Zep sans jamais ?tre hors contexte.Ca c'est mon avis.Pour le metal, il n'y a qu'un micro metal qui explose tout les autres, et c'ets le Bill Lawrence L-500 XL (celui de Dimebag Darell) + L500r en neck . Metal ou pas metal c'est un des meilleurs micros qui existent tout court.
Oppo
Super user
Super user
Posts: 34
Joined: 01 Jan 1970 00:00

28 Aug 2007 12:25

j'ai la flemme de regarder sur le site mais c'est de l'aulne normalement. l'association bois-micros d?pend de tes go?ts mais Patrice met des DM ou des SD sur une Originale par ex. Ce qui veut bien dire que c'est en fonction de tes go?ts.
Bagger
VIP
VIP
Posts: 265
Joined: 01 Jan 1970 00:00

28 Aug 2007 14:56

Je confirme, normalement c'est de l'Aulne mais d'apr?s la photo ?a pourrait etre du Fr?ne. Patrice a la r?ponse avec le num?ro de serie, ou peut-etre un membre de son ?quipe.
Bagger
VIP
VIP
Posts: 265
Joined: 01 Jan 1970 00:00

28 Aug 2007 15:03

Saeba wrote:Au niveau du choix des micros, j'ai entendu dire que le choix se faisait en fonction des bois de la guitare. qu'on ne mettait pas de micro ? trop haut gain par exemple sur du bois peu dense, qu'on mettait plutot ces micros sur des guitares en ?b?ne et / ou acajou. Est ce que quelqu'un sait comment je peux savoir en quoi la mienne est faite? (j'ai mis plus haut une photo et le num?ro de s?rie)
Je dirais que ?a semble logique dans le cas de micros passif car en passif qui dit haut gain dit micro favorisant les basses (sauf peut-etre pour ceramiques). Pour les passifs j'ai constat? que c'est faux et en ce qui concerne les micros ceramique je ne sais pas trop. En revenche, j'ai un T500 (un ceramique donc) sur ma Les Paul Classic et l? no probleme ?a manque pas d'aigue.
Bagger
VIP
VIP
Posts: 265
Joined: 01 Jan 1970 00:00

28 Aug 2007 15:06

Saeba wrote:
Saeba wrote:Au niveau du choix des micros, j'ai entendu dire que le choix se faisait en fonction des bois de la guitare. qu'on ne mettait pas de micro ? trop haut gain par exemple sur du bois peu dense, qu'on mettait plutot ces micros sur des guitares en ?b?ne et / ou acajou. Est ce que quelqu'un sait comment je peux savoir en quoi la mienne est faite? (j'ai mis plus haut une photo et le num?ro de s?rie)
Je dirais que ?a semble logique dans le cas de micros passif car en passif qui dit haut gain dit micro favorisant les basses (sauf peut-etre pour ceramiques). Pour les passifs j'ai constat? que c'est faux et en ce qui concerne les micros ceramique je ne sais pas trop. En revenche, j'ai un T500 (un ceramique donc) sur ma Les Paul Classic et l? no probleme ?a manque pas d'aigue.
Rectificatif: En fait je voulais  dire en ce qui concerne les actifs c'est faux...
Saeba
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 23 May 2007 22:00

07 Sep 2007 14:42

Je cherche un son comme celui de satriani dans surfing with the aliens. Voil? pourquoi je m'orientait vers du paf pro. J'ai mis un peu cette question en attente car comme je joue un peu de van halen, satch, .. la config de base est pas mal. Je ne cherche ps non plus le son "mitraillettes allemandes" qui envoie tout d'un seul coup, j'aimerai rester ?quilibr? quand m?me, les seymour d'origine sont quand m?me pas mal ^^ 
Post Reply