Vigier excalibur Original et solos et matos ..

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Post Reply
tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

22 Aug 2010 06:59

Bonjour,

je vous explique, j'ai une excalibur orginale que je vous sur un Fender super 112 (tout lampes) : le probl?me c'est que pour avoir un gros son pour les solos ... ben je ne peux pas car l'overdrive du fender ne rend pas ... en plus pour chez moi 60w lampes .. comment dire :(


Alors apr?s j'ai pas mal cherch? cot? amplis 5 watts mais a part le Blackstar HT5 et peut ?tre le engle gigmaster (et encore pas sur) je vois pas ...

Apr?s cot? micro je me disais pourquoi pas mettre un Tonezone : ????? est ce que ca va aider par rapport au TB5 seymour ???

mais j'ai d?couvert la p?dale AMT SS-20 2 canaux qui me semble pas mal pour les lead et pour tout le reste


alors voila que me conseillez-vous pour avoir un sons ? la jack thammara ou christophe godin ... ( j'ai pas dis jouer comme eux :D)?

sachant que je souhaite garder mon ampli fender (et oui on en fait plus des comme ca ) soit en amplis de puissance et mettre la SS-20 ou HT5 ou changer de micros aussi ...

Merci pour vos conseils avis?s

cordialement,

Tuxi

wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

22 Aug 2010 16:49

Prend un preampli ? lampe au format pedale. Type H&K ou Damage Control ou encore, si tu as pu l'essayer, la pedale Blackstar HT dual. Ca devrait particulierement BOOSTER le son...

Le site de l'excellent Judge Fredd ? qq exemples sonores sur ces modeles.

http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article552

http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article469

entre 150 et 500 euros l'upgrade.
tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

22 Aug 2010 17:14

ben c un peu ce que je comptais faire ... par contre j'ai essay? de remplacer le HP du fender par un celestion goldback (marshall) et un celestion G12M  et y'a aussi une sacr? diff?rence de sonmais oui je pense que je vais partir sur un ss-20
tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

22 Aug 2010 18:40

j'ai fais quelques tests de HP mais le son du HP fender est carr?ment plus net et avec une range de fr?quence j'ai l'impression : bien plus ?lev?e.d'ailleurs le HP fait le double de poids des ? autres celestion :D miam...mais bon c pas ce son d'overdrive qui m'attire aussi..j'etait aussi pench? sur le HT5-Head mais j'hesite vraiment entre les 2 systemes 
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

23 Aug 2010 12:55

euh... en meme temps remplacer un HP sur un Fender, surtout si tu dis qu'il est rare, par du celestion, autant jouer sur un ampli ? transistor non? J'dis ?a, y'a mieux que Celestion. BEAUCOUP mieux. Pour Paraphraser le grand Izno, Beyma, JBL, Fane, Weber ou Scumback ou encore Altec. JBL et Altec on arr?t? les HPs gratte. Beyma refait les JBL, Scumback refait les pr?-Rola et Weber refait un peu de tout y compris avec la possibilit?s d'avoir des HPs aussi bien c?ramiques ou Alnico quel que soit le mod?le. Pour ce qui est des marques de bas de gamme, mes pr?f?r?s sont, chez Eminence, le Wizard et le Red Fang, chez Celestion, ? partir de Rola : le G12H et les Alnico blue et gold et pour Jensen, la s?rie P (alnico) et ma foi, les MOD12-50 sonnent tr?s sympa, enfin, tout ?a n'est pas au niveau des choses que j'ai cit? pr?c?demment.

alors? preamp' ou HP?

quoiqu'il en soit, c'est pas un changement de HP qui va augmenter le drive.
tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Aug 2010 13:41

j'ai essay? hier soir : un goldback celestion : son avec plus de basse moins de medium et peu d'aigue et saturation plus modernes un Celestion G12M 70 : plus de medium mais un son un poil plus vintage sur ces 2 mod?les : pertes totale des haut aigue et du son fender je trouve. l'egaliseur restitue moins bien ses diff?rentes valeurs... donc hp d'origine remis ... et apres recherche sur les att?nuateur de puissance... ben je pense rester sur un SS-20 donc je revend mon preamplis TG-RAXX (130 euros) , trop crunch/rock que metal .. d?j? d'une :D avis aux amateurs...  
tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

27 Aug 2010 18:55

rebonjour,

voila pour faire le tour de la question plus pr?cis?ment :j'ai une vigier excalibur oringinal de 92 et un ampli fender super 112 qui sonne tr?s bien en clair mais a un canal satur? je trouve baveux un peux et pas des plus puissant moyennent  interressant pour les solos avec sustain et harmoniques (j'adore le son de metallica ou ayiin aleph : pr?cis et droit). De plus je joue uniquement chez moi, donc 60W tout lampe c'est d?j? de trop et je peux pas pousser le son.

-= pouvez-vous me conseiller pour avoir un son lead de qualit? pour approcher les sons de metallica ou anthony scemama (dans ayiin aleph) =-

voici les solutions auquels je pense , sachant que je voudrait garder mon fender (pour les sons clairs et aussi question budget) :

=> un ?galiseur graphique MXR 108 + une autre disto : AMT Fatal tube ou autre.... peut-on ratrapper cette pr?cision sur l'overdrive de l'amplis et donner ainsi plus d'harmonique et de palm mute ?(on m'a deconseill? cette option chez audiofanzine) 

=> un preampli HIGH GAIN direct dans le power amp du fender : AMT SS-20 ( je pensais au ENGL E530 mais pas facile a trouver et encore cher) tres bien ?quip? et qui semble bien sonner ( normalement direct dans le power amp le grain va ?tre different du fender)

=> changer d'ampli ??? gloups pour un ENGL thunder ou blackstar HT5 (oui c pas la meme gamme)

Est-ce que r??lement cet investissement va changer mon son comme je le souhaite sachant que c quand meme un fender et que c'est pas fait pour du metal, je sais qu'il a un tres bon HP maintenant et que c'est quand meme du pure tube aussi mais c'est pas facile sans pouvoir essayer du mat?riel ?

merci pour vos conseils car c'est franchement pas ?vident de trouver le son sans d?penser toujours des fortunes dans du matos...

rocknrott
member
member
Posts: 14
Joined: 31 Jul 2010 22:00

28 Aug 2010 14:11

Ouais l'id?e de la disto pour booster ton ampli semble la plus appropri?e ? ton probl?me, tant qu'? faire autant priviligi?e une bonne disto ? tube qui fonctionne sous 300V pas les gadgets, donc la t'as le choix, l'AMT SS20, l'ibanez tube king, la Blackstar HT dual ou la ht distX pour plus de punch.... Moi perso c'est ce que j'ai fait, ? l'origine j'ai un ENGL screamer avec son p?dalier de contr?le qui m'offer donc 4 canaux mais si je veux plus d'appui dans les basses et les harmoniques pour un son ? la Metallica par exemple que j'adore soit dit en passant, et ben je booste mon ampli avec ma HT dual qui est suffisamment compl?te au niveau de son EQ pour avoir un son creus? dans les mids, (parfois je pousse toute l'?galisation de la HT ? fond car il ne faut pas l'oublier l'?galisation dite passive est innop?rante quand elle est pouss?e  ? fond puisqu'elle fonctionne en att?nuation)....par contre faut pas trop pousser le gain de la p?dale sinon c'est une bouillie innomable.Pour moi l'EQ suppl?mentaire c'est encore un artifice de plus qui risque de te perdre dans la recherche du son qui t'int?resse...imagine que t'es 3 ou 4 p?dales avec chacune leur ?galisation 3 bandes, t'auras plus de mal ? avoir un son droit qu'autre chose...
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

28 Aug 2010 17:43

si tu ne joues que chez toi, et que donc tu as un PC, envisage Revalver MK III. sans aprioris (injustifi?s ? mon sens) sur ce genre de soft, tu devrais trouver ton bonheur avec en prime une pellet?e de sons HI-Gain ? couper le souffle, chauds et hyper-pr?cis ? la fois. je dis ?a je dis rien.   essai au moins, tu pourrais ?tre surpris.     et puis comme ?a tu pourras garder ton fender et ?viter de d?penser des sommes pharaoniques dans du matos pas forc?ment ? ton go?t (si si ?a arrive...).
tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Aug 2010 06:27

j'ai deja guitarix et rackaraak sous linux qui sont d?j? bien.... c vrai que je n'ai pas non plus une bonne technique de jeux aussi, mais en tout cas je pense que je prendrais un ss-20 car ce pr?ampli a l'avantage d'avoir un lineout ..sinon hier j'ai carr?ment hallucin? en lisant sur ce site que la hauteur des micros devait ?tre Mi grave 2mm et Mi aigu 1 mm .. en va dire que j'etait plus ? Mi grave 8mm et mi aigu 6 mm ... gloups j'ai tout rer?gl? et je trouve qu'elle sonne un peu plus pr?cise maintenant sans avoir l'impression que j'avais de melasse ...donc , dej? d'une bien r?gler son matos :D , je vais sans doute envisager de red?monter ma guitare pour recabler toute l'electronique avec des cables blind?s je pense que ca peut le faire aussi ?? d?monter mon amplis et faire de m?me pour le HP et voir si tout est ok
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

29 Aug 2010 08:23

tuxtux tux wrote:sinon hier j'ai carr?ment hallucin? en lisant sur ce site que la hauteur des micros devait ?tre Mi grave 2mm et Mi aigu 1 mm .. en va dire que j'etait plus ? Mi grave 8mm et mi aigu 6 mm ... gloups j'ai tout rer?gl? et je trouve qu'elle sonne un peu plus pr?cise maintenant sans avoir l'impression que j'avais de melasse ...donc , dej? d'une bien r?gler son matos :D ,
je t'avoue que je ne comprends pas bien ce type de r?glage de hauteur de micro. sur mes guitares, je r?gle le micro chevalet assez pr?t des cordes (sans trop exag?rer) mais en ce qui concerne le micro manche, je l'ai mis pratiquement au niveau du pickguard, trouvant qu'il est bien plus sensible aux variations d'attaques des cordes. alors certes, le niveau de sortie s'en trouve amoindri, mais je gagne tellement en expressivit? que je m'y retouve sans peine. ce qui me fait dire que la hauteur des micros importent, oui c'est certain, mais qu'un r?glage optimum d?pend uniquement du go?t de chacun, autrement dit que ce r?glage optimum n'existe pas. je pense qu'il s'agit plus d'une moyenne, une bonne base de d?part qu'adopte Vigier plut?t qu'un truc auquel il ne faut jamais toucher. ces cotes sont pratiques malgr?s tout, ainsi si l'on se perd dans les r?glages, on a un point de rep?re pour recommencer (ou laisser en l'?tat).   ma conclusion sur la hauteur des micros : pr?s des cordes : b?n?fice en gain/niveau de sortie, mais perte en expressivit?, pr?cision et perte de sustain. loin des cordes : exactement le contraire, on s'en serait dout?. trouver le bon compromis, comme toujours.
tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Aug 2010 09:38

ben personnellement , en faisant ces r?glage, je n'ai que 'tr?s' peu perdu de sustain je trouve... mais gagn? en d?finition pour le micron chevalet surtout... cot? micro manche ca a renforc? les medium et bass , je trouve que le son s'en ai am?lor? (j'ai reconfigur? a 3mm en aigu et 3-4 en grave sur le micro manche , c mieux )Mr Vigier pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez de cet hauteur de micro, car je pr?sume que c'est pour une raison bien pr?cise que ces micros son mont?s aussi haut ?par contre maintenant mon ampli va trop fort :() je suis a peine a 1 , c plutot chiant :( mais bon on peu pas tout avoir non plus.au fait avec quoi produit vous nettoyez vos guitares ??merci
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

29 Aug 2010 11:43

tuxtux tux wrote:(...)au fait avec quoi produit vous nettoyez vos guitares ??merci
chiffon microfibre l?g?rement humide, c'est parfait. pour la touche (palissandre seulement) : huile de citron + brosse ? dent et lors des gros nettoyages de la paille de fer pour les frettes et la touche (? appliquer avec beaucoup de pr?caution).
Post Reply