ampli à modélisation

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 Aug 2008 21:50

Chris De Nice wrote:tu nous fais quelques d?mos...
 Avec les mains clou?es ? ... ?a ne va pas ?tre facile !  ( non les gars : les pieds aussi )
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

03 Aug 2008 09:19

5:30 petite d?monstration des posibilit?s du Sustainer Fernandez, ? l'octave au dessus!! 
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Aug 2008 17:39

   L'important, ce sont les ventilateurs.  ( c'est lui qui le dit )
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

03 Aug 2008 18:50

Why?
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Aug 2008 21:15

Chris De Nice wrote: Why?
  ... cela doit lui rappeler la proue du Titanic.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Aug 2008 23:10

   .. peut avouer qu'il n'a pas lu la Bible.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Aug 2008 21:27

   Normalement, atomicbee doit aimer Rush, et son guitariste Alex Lifeson  .  Rush c'est du bonheur pour ses cages ? miel !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Aug 2008 17:58

Chris De Nice wrote:Huhu, je ne connais pas Rush, mais je vais ?couter ?a.Sinon,Sur d'autres forums, j'ai lu que le principal reproche qu'on fait ? la mod?lisation est le manque de nuance (je crois que c'?tait sur le forum de GPart et de G.com que j'ai lu cela...).
  Tu as des r?f?rences qui donnent le frisson.    Yessous Chris ?crit dans ce topic que - par exemple - AmpliTube 2 est tout en nuances. Ce qui f?t m?me d?montr? par des mp3.
Chris De Nice wrote: Pour ce qui est de la dynamique, je ne l'explique pas car je ne connais pas le fonctionnement d'un "compresseur", mais lorsque j'utilise le compresseur du vetta et que j'ajoute plus de DB je trouve que j'ai infiniment plus de dynamique.C'est ?trange, d'autant plus que quand j'ai tent? de faire la m?me chose avec des vraies p?dales de compresseur sur un vrai ampli ? lampe ?a m'a pratiquement fait l'effet inverse (j'imagine que c'est normal en plus !).
   Tu ne connais pas le fonctionnement d'un compresseur comme tu l'?cris, ou tu le connais, puisque tu ?cris aussi en utiliser un ?!   Un compresseur est un processeur de r?glage de volume automatis?, invent? pour diminuer la dynamique d'un signal.
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

08 Aug 2008 19:08

Chris De Nice wrote:
Chris De Nice wrote: Sinon,Sur d'autres forums, j'ai lu que le principal reproche qu'on fait ? la mod?lisation est le manque de nuance (je crois que c'?tait sur le forum de GPart et de G.com que j'ai lu cela...).
  Tu as des r?f?rences qui donnent le frisson. 
mais que se passe-t-il donc sur ce/ces forum/s ? et G.com, c'est guitare.com ?  
Chris De Nice wrote:Yessous Chris ?crit dans ce topic que - par exemple - AmpliTube 2 est tout en nuances. Ce qui f?t m?me d?montr? par des mp3.
? ce propos, est-il possible de remettre ? nouveau des MP3 dans nos profils ? car je souhaiterais en faire d'autres pour ?tablir des comparaisons entre amplitube 2 et le pod X3 !!(et pourquoi pas un quizz sur les amplis ?mul?s ?)
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Aug 2008 19:16

Chris De Nice wrote:
Chris De Nice wrote:
Chris De Nice wrote: Sinon,Sur d'autres forums, j'ai lu que le principal reproche qu'on fait ? la mod?lisation est le manque de nuance (je crois que c'?tait sur le forum de GPart et de G.com que j'ai lu cela...).
  Tu as des r?f?rences qui donnent le frisson. 
mais que se passe-t-il donc sur ce/ces forum/s ?
 Clairement : pas de la clairvoyance. Dans le lot, les novices sont pardonnables : ils ne peuvent tout tester.
Chris De Nice wrote:
Chris De Nice wrote:Yessous Chris ?crit dans ce topic que - par exemple - AmpliTube 2 est tout en nuances. Ce qui f?t m?me d?montr? par des mp3.
? ce propos, est-il possible de remettre ? nouveau des MP3 dans nos profils ? car je souhaiterais en faire d'autres pour ?tablir des comparaisons entre amplitube 2 et le pod X3 !!(et pourquoi pas un quizz sur les amplis ?mul?s ?)
 Le quizz de ce genre a d?j? ?t? fait ici m?me.  Pour les bugs / r?clamations : s'adresser au(x) webmaster(s); topic " bugs " :  => http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_question=1679  J'y vais ce pas du reste : ces pages sont toujours ( ? nouveau ? ) aussi lentes.
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

08 Aug 2008 19:31

 
Chris De Nice wrote:Le quizz de ce genre a d?j? ?t? fait ici m?me. 
oui c'est vrai ! oups ! en fait c'?tait pour savoir, par exemple, si mon nouveau pod ?mulait bien le mesa boogie triple rectifier, et notament le fameux "bottom" qu'il d?livre, ce dont parlait jim plus haut ici ... car avec ce que je peux entendre du pod, je crois savoir de quoi il s'agit ? pr?sent !!!!
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

08 Aug 2008 21:46

Va falloir tester ?a chez moi mon Yessous...tout, tout les deux...
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Aug 2008 22:50

Chris De Nice wrote:Jim passe de Yasmine / Lilla ? : Va falloir tester ?a chez moi mon Yessous...tout, tout les deux...
    Il se passe des choses curieuses en coulisses ! ( <= joli terme, non ?  )
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Aug 2008 23:01

Chris De Nice wrote:
Chris De Nice wrote:    Tu ne connais pas le fonctionnement d'un compresseur comme tu l'?cris, ou tu le connais, puisque tu ?cris aussi en utiliser un ?!   Un compresseur est un processeur de r?glage de volume automatis?, invent? pour diminuer la dynamique d'un signal.
atomicbee a ?crit :J'ai test? le compresseur de mon Vetta, parce qu'il ?tait la tout simplement, j'ai remarqu? qu'il avait des effets positifs sur mon son.
  C'est ? dire : " positifs " ? " Agr?ables " ?
Chris De Nice wrote: On est pas forc?ment (m?me si c'est tr?s mal) oblig? de bouffer de la th?orie sur chaque effet qu'on utilise (j'ai pourtant lu le manuel de mon Vetta (qui est ?norme en passant)) et m?me si il est ?vident que ce serait un ?norme raccourci au final.
 Non, bien s?r. Mais la compression cela se ressent. Moins de p?che, moins d'attaque. Plus de bruit de fond apparent puisque remont? en volume par le fait qu'on ?cr?te et ( peut ) augmente(r) alors le volume d'ensemble.
Chris De Nice wrote: Maintenant, ayant lu ta br?ve explication, je m'aper?oit que les effets que j'ai d?cris ne sont pas normaux... Peut-?tre existe t'il une fonction "inverse" dans mon compresseur ? Je vais retourner sur la section correspondante dans mon manuel.
  " L'oppos? " est baptis? " expandeur ". Il en a ?t? question " ici " mais comme la fonction " Rechercher " est out ainsi que tu le sais ...
Chris De Nice wrote: Pour G.com, j'y suis tout simplement pour passer le temps et je dirais que parfois les plus belles fleurs poussent sur un tas de fumier  
  Cela se serait d?j? manifest?. L'effet de masse emp?che cela.
Chris De Nice wrote:En effet on peut y rencontrer des gens qui savent de quoi ils parlent (ils ne sont pas les plus nombreux, ni les plus bavards certes), mais on peut en rencontrer partout. (D'ailleurs je me souviens d'un mec qui parlait d'enceintes Yamaha... )
 Il en est parti car il n'?tait plus libre. Son " lounge " ( le thread qu'on lui avait consacr? ) d?rangeait certains " mod?rateurs ".  Faut dire : " il " ( le lounge ) ressemblait un peu beaucoup ? ce qui se passe " ici "  .
Chris De Nice wrote: Sinon je suis plut?t d'accord, souvent c'est un peu de la *.
 C'est l'effet de masse qui veut ?a, bis. Malheureusement les gens sinc?res s'y noient, entra?n?s par les autres.
Chris De Nice wrote: Pour le forum de GPart (je n'y vais jamais) je suis tomb? par hasard sur une conversation ? propos du Vetta ou Thomas Bressel expliquait justement le manque de nuance de la mod?lisation !Voili, voil?.
  Le " vetta " peut-?tre. Je ne connais pas  .   Je peux juste te dire que l'AmpliTube 2 m'a bleuff?. Comme d?monstration : il est impossible pour un auditeur de distinguer par exemple son setup type " Matchless " de ma t?te HC-30 !  ( J'allais ?crire : " un auditeur normal ", dans le sens qui ne conna?trait pas " par coeur " l'ampli r?el. )
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Aug 2008 23:31

Chris De Nice wrote:Pour les effets positifs de mon compresseur c'est que justement il fait tout l'inverse de ce qu'il doit faire je crois, il me donne de la p?che (c'est m?me assez flagrant en son clean).
 Si c'est effectivement un compresseur : parce qu'il ?cr?te et remonte le son d'ensemble de ta guitare. Les pics d'attaque - qu'il gomme en partie - ne sont pas n?cessairement ?vidents ? d?celer ? l'oreille.  Ce gain de volume n'apparait peut-?tre pas dans les r?glages puisque d?pendant du taux de compression et pouvant lui ?tre " link? " directement.
Chris De Nice wrote: C'est pour ?a que j'ai ?t? surpris quand j'ai voulu conseiller une p?dale de compresseur en pensant (c'?tait idiot avec le recul) que j'allais avoir les m?mes effets que mon exp?rience d?crite plus haut.C'est peut-?tre un bug  
 Pas compris  ...
Chris De Nice wrote: Sinon, j'ai une question... Si le compresseur sert ? justement r?duire le spectre sonore
 Le " spectre sonore " correspond ? la largeur de bande des fr?quences contenues dans ton timbre.  Le compresseur s'occupe du volume, de la dynamique.
Chris De Nice wrote: et donc att?nuer les nuances et r?duire la dynamique, ?a sert ? quoi pour un guitariste ? Ce n'est pas tout le contraire de ce que recherche un guitariste ?
 C.f. plus haut : l'attaque.  En live, ? un certain volume de jeux, la compression se fait naturellement par l'inter-(r?ac)tion : ?tage de sortie de l'ampli <=> baffle / HPs.  En enregistrement, il s'agi(ssai)t de " rentrer " cette dynamique sur une bande magn?tique, " au-dessus " du bruit de fond de celle-ci.  Il s'agit aussi de faire " entrer " dans / " contracter " cette dynamique pour un mix " agr?able ", en l'assortissant aux dynamiques des autres instruments pr?sents. Sinon c'est comme si l'on te tapait les tympans avec des ?pingles !  Et finalement sachant que la dynamique d'un bon vinyl doit avoisiner les 50 dBs ? peine et le CD " tout juste " 96 dBs : la compression est obligatoire dans le traitement du signal audio.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Aug 2008 23:56

Chris De Nice wrote: En fait peut-?tre (c'est m?me tr?s probable) que je me m?prends tout simplement sur ce qu'est exactement la dynamique !Quand j'active mon compresseur je n'ai qu'a l?g?rement appuyer sur mes cordes pour faire sonner ma guitare, ce qui me permet de jouer souple et - dans mon cas - ?tre plus pr?cis.Et au contraire, dois beaucoup plus appuyer pour faire "sonner" ma guitare si je n'ai pas mon compresseur actif.Ce n'est pas ?a "la dynamique" ?
 L? tu parles de la dynamique du jeu. Qui d?pend donc ici de l'?crasement de la dynamique de ton timbre par un compresseur.  Il en est de m?me pour la " compression " des amplis. Il existe des amplis tr?s sensibles qui r?agissent tr?s finement au pinc?, ? l'attaque des cordes. Il y a en a qui " quantizent " le jeu en 0 ou en 1. A chacun ses pr?f?rences.
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

09 Aug 2008 08:31

Quelle heure est-il en Afghanistan?? Pour comprendre la compression du son il faut d'abord jouer sur un vrai amplis ? tubes et comprendre le fonctionnement du gain d'entr?e, sur le clean d'abord ? la limite du crunch et en suite ?couter la compression naturel des lampes sur les sons plus satur?s. Ensuite tu branches ta p?dale (une vrai) avant ton clean r?gl? comme ci-dessus et tu r?gles ta p?dales de fa?on ? obtenir un long sustain. Ce r?glage de p?dale tu le gardes et tu passes sur ton lead (son satur? mais pas trop) et l? tu va prendre une grosse baffe de dynamique. J'ai du mal ? ?crire car j'ai des dents qui poussent.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Aug 2008 15:33

Chris De Nice wrote:Jim a ?crit : J'ai du mal ? ?crire car j'ai des dents qui poussent.
  Des dents de sagesse ?    Jim a atteint l'Illumination !    EDIT : Ouiiii Satch : " Ils vont ?tre contents ? l'EDF " / " O? sont les guirlandes ? " etc.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Aug 2008 15:48

   Pour Jim  :
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

09 Aug 2008 15:59

Racontes-y m'en plus que ?a Mitch!!!
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Aug 2008 16:11

   C'est un Superdrive II :  => http://www.budda.com/gear/heads/superdrives.html  2 canaux, existe en versions 18, 30, 45, 80 watts, mont? " ? la main ".  " The high gain channel easily conjured up Beck, Van Halen, SRV, Leslie West tones, projecting recognizable Dumble Trainwreck complexity."  Ecoute :  Le 80 watts :  => http://www.budda.com/audio/jbonamassa.mp3  Le 18 watts ( !! ) :  => http://www.budda.com/audio/Strat_SD18_MASTER2.mp3   ( http://www.budda.com/audioclips.html )
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

09 Aug 2008 16:26

Interressant ?a!!! Le 80w est le seul en 6L6. Les d?mos sont enregistr?es par des killers ...par contre pas de dealers chez nous pour tester ?a.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Aug 2008 16:30

Chris De Nice wrote:Interressant ?a!!! Le 80w est le seul en 6L6. Les d?mos sont enregistr?es par des killers ...par contre pas de dealers chez nous pour tester ?a.
 .... comme d'hab  Mais au U.K. :  => http://www.jamguitars.co.uk/budda.htm  et ici au Pays-Bas :  => http://www.maxguitarstore.com/store/index.php?categoryID=95
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

09 Aug 2008 16:32

Tu l'as test? ce b?b? ??
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Aug 2008 16:38

Chris De Nice wrote:Tu l'as test? ce b?b? ??
 Non !
Post Reply