ampli à modélisation

Parlons du matériel, amplis, effets... que vous utilisez avec vos Vigier, de comment vous faites votre son.
Post Reply
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

08 Mar 2008 15:11

qui est pour, qui est contre ? et surtout pourquoi ?


allez ! l?chez-vous !!

Stefan
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 07 Mar 2008 23:00

08 Mar 2008 21:51

C'est peut etre un poil hors sujet mais mon chainage actuel est : Vigier Excalibur SupraMotu UltraliteAmplitube 2Beyerdynamic DT-990 Alors bien evidemment pour faire profiter mes amis de la meme qualit? sonore (DT-990 tu es le roi !) c'est plus compliqu?, mais moi qui etait au depart completement contre je dois reconnaitre que Amplitube est vraiment incroyable... Et alors pour l'enregistrement quel pied et quelle facilit?...
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2008 22:27

Chris De Nice wrote: qui est pour,
 C'est pratique, pas trop cher, ne prend pas trop de place, et peut avoir des sons sympas, rapidement, avec stockage de tous les param?tres.
Chris De Nice wrote: qui est contre ? et surtout pourquoi ?
 Cela ressemble ? un ampli mais ne sonne pas exactement comme un ampli et ne r?agit pas sous les doigts comme un ampli r?el. On peut donc s'en rendre compte assez vite et ainsi se retrouver d??u.  Tout est donc condens? dans notre tol?rance au : " pas exactement " et le : " ne r?agit pas sous les doigts comme un ampli r?el ".  Un/des amplis r?el/s et leur attirail - notamment d'enregistrement - ce n'est vraiment pas pratique (? trimballer / installer ), c'est terriblement cher, prend ?norm?ment de place... On peut ?galement se retrouver terriblement d??u parce que l'ampli achet? ? x k? ne donnera pas tel son que l'on recherche, en fin de compte.  Pour la programmation c'est une raret?. Le Graal : les Boogie modifi?s du g?nial fran?ais HPS, syst?mes ? potards motoris?s.
Chris De Nice wrote: DT-990 Pro tu es le roi !
 Mr Stefan, vous avez du go?t ! ( comme disait la pseudo-dame du Bois Of Boulogne  )  MS " Pingouins dans les champs, hivers m?chants. " Proverbe judicieux.
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Mar 2008 08:53

amplitube 2: pas du tout hors sujet selon moi personnellement, j'utilise guitar rig 3 et aussi amplitube 2. je pr?fere le premier, grace ? l"ultrasonic" qui sonne vraiment bien. je suis parfaitement d'accord avec les argument de M. sigwalt sur les pours et les contres. ce qui me plait dans ces logiciels ou mat?riels (pod, v-amp, tonelab), c'est leur rapport qualit? /prestations. Pur ceux qui n'ont pas de gros moyens (comme moi ), c'est une excellente solution pour approcher le son de ses guitar-heroes, et pour l'enregistrement c'est royal. d'ailleurs je vais peut-?tre me faire huer, mais le v-amp2 est excellent pour jouer au casque. Et c'est vachement polyvalent ces machins.
Stefan
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 07 Mar 2008 23:00

09 Mar 2008 14:30

Moi justement c'est plutot Amplitube que je prefere ? Guitar Rig... Je trouve que le son de Guitar Rig ? trop de "billes" dans les aigues, ca me rappelle beaucoup ce qu'on peut avoir comme son en sortie direct d'un BOSS VF-1 par exemple. Sur Amplitube les simulations de compresseurs ? lampes et les simulations d'amplis lampes permettent de vraiment avoir le son que l'on aurait si on r?alisait par exemple un chainage avec Guitar Rig qui sortirait sur un bonne baffle et qui serait repris par un bon micro... En gros le pied total pour l'enregistrement ... Enfin c'est juste mon avis
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2008 15:34

Chris De Nice wrote:personnellement, j'utilise guitar rig 3 et aussi amplitube 2. je pr?fere le premier, grace ? l"ultrasonic" qui sonne vraiment bien.
 Essaie le " Pink Numb Lead " en rajoutant en entr?e le " Stomp Compressor ", tout ?a avec le micral neck  .
Chris De Nice wrote:je suis parfaitement d'accord avec les argument de M. Sigwalt sur les pours et les contres.
 Ce qui prouve que tu es intelligent ! ( Wouaaaahaaahaaaaaaaaaaaaaaaaaarf !   )
Chris De Nice wrote:ce qui me plait dans ces logiciels ou mat?riels (pod, v-amp, tonelab), c'est leur rapport qualit? /prestations. Pur ceux qui n'ont pas de gros moyens (comme moi ), c'est une excellente solution pour approcher le son de ses guitar-heroes, et pour l'enregistrement c'est royal.
 Clair. ( bis )  Merci Tom Scholz  !  MS '' C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur. '' Proverbe cens?.
Joalland
VIP
VIP
Posts: 481
Joined: 23 Jun 2007 22:00

09 Mar 2008 15:43

*
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2008 15:43

Chris De Nice wrote: (...)  Sur Amplitube les simulations de compresseurs ? lampes et les simulations d'amplis lampes permettent de vraiment avoir le son que l'on aurait si on r?alisait par exemple un chainage avec Guitar Rig qui sortirait sur un bonne baffle et qui serait repris par un bon micro... En gros le pied total pour l'enregistrement
 AMHA, les simulations HPs de GR3 sont bien faites. C'est dans les " saturations " / " distorsions " qu'il y a effectivement du " bzzzzzzzzzz " qui apparait si l'on exag?re ceci ou cela. Mais dans ce cas on rajoute un EQ graphite ( du rack GR3 ) et on coupe un poil ? 9 kHz /10 kHz et c'est reparti pour un tour.  Le hic reste toujours et encore la r?action du rack virtual au jeu r?el  ... Rien a voir avec des amplis ? tubes. Quant ? jouer avec le potard de volume, ... l? c'est la fin des haricots, " ?a " ne suit pas du tout.  Une bonne p?dale de disto ? tube(s) entre la guitare et la carte son devrait rattrapper tout ?a  .  MS
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Mar 2008 16:42

   Essaie le " Pink Numb Lead " en rajoutant en entr?e le " Stomp Compressor ", tout ?a avec le micral neck  . comment tu a fais pour deviner le son que j'aime ????? je viens d'essayer, c'est une tuerie!!!!!!!!!!!
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2008 16:47

Chris De Nice wrote:comment tu a fais pour deviner le son que j'aime ?????
 Car ...  !!!
Chris De Nice wrote: je viens d'essayer, c'est une tuerie!!!!!!!!!!!
 Ben ................. oui !  Il y avait du reste une mini d?mo " ici " ... M?me notre Joalland  avait appr?ci?, c'est dire  !  MS
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Mar 2008 16:54

[quote2  Car ...  !!!  
c'est pas possible car j'ai un bouclier anti-
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Mar 2008 16:55

c'est dingue, ?a ! j'arrive pas ? griser les citations!
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2008 17:30

   A faire c'est grisant pourtant  !  Donc : tu s?lectationnes ton texte avec ta souris ( celle de ton ordi, laisse Mlle devant Drucker ), tu cliques sur le " A " l?-haut, 27 mn plus tard quand la nouvelle fen?tre s'est ouverte ( en arri?re plan de surcro?t ) tu cliques dans le tableau des couleurs ( pas n'importe o? ; sur la couleur que t'en as envie ).  Et oual?.  MS " Digicode, tu es mon ami. Viens d?ner un soir ? la maison ! ... " Marc Jolivet
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Mar 2008 17:44

Chris De Nice wrote:    A faire c'est grisant pourtant  !  Donc : tu s?lectationnes ton texte avec ta souris ( celle de ton ordi, laisse Mlle devant Drucker ), tu cliques sur le " A " l?-haut, 27 mn plus tard quand la nouvelle fen?tre s'est ouverte ( en arri?re plan de surcro?t ) tu cliques dans le tableau des couleurs ( pas n'importe o? ; sur la couleur que t'en as envie ).  
1er essai  
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Mar 2008 17:47

?a marche quand on s?lectionne le texte en entier, mais pour citer des phrases comme tu fais, l? mais bon, laisse tomber, je vais pas te prendre le chou avec mon incomp?tence...
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2008 17:51

Chris De Nice wrote: ?a marche quand on s?lectionne le texte en entier, mais pour citer des phrases comme tu fais, l?
 Tu s?lectionnes la phrase en entier, en glissant la souris, bouton droit "click?", sur tout le texte. La couleur s'inverse : texte noir sur fond blanc => texte blanc sur fond/rectangle noir. Pis tu choisis la couleur.  MS
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Mar 2008 17:55

   Tu s?lectionnes la phrase en entier, donc  en glissant la souris, bouton droit "click?", sur tout le texte. La couleur s'inverse : texte noir sur fond blanc => texte blanc sur fond/rectangle noir. Pis tu choisis la couleur. voil?!
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

09 Mar 2008 17:55

ouinnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2008 18:27

Chris De Nice wrote:ouinnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!
 Au contraire !  Victoire !  Car en fait tu as cliqu? sur le " carr? " / nuancier avec les couleurs - ce qui te permet de changer la couleur du fond - : et non sur le " A ", comme expliqu? :  MS
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Mar 2008 18:35

Chris De Nice wrote: Moi justement c'est plutot Amplitube que je prefere ? Guitar Rig... Je trouve que le son de Guitar Rig ? trop de "billes" dans les aigues, ca me rappelle beaucoup ce qu'on peut avoir comme son en sortie direct d'un BOSS VF-1 par exemple. Sur Amplitube les simulations de compresseurs ? lampes et les simulations d'amplis lampes permettent de vraiment avoir le son que l'on aurait si on r?alisait par exemple un chainage avec Guitar Rig qui sortirait sur un bonne baffle et qui serait repris par un bon micro... En gros le pied total pour l'enregistrement ... Enfin c'est juste mon avis
 + 1 !  Je viens de bruiter avec Amplitube 2. Tu as raison: Amplitube apparait effectivement plus r?aliste que GR3, et dans les sons et - ce n'est pas la moindre des choses, bien au contraire - "sous" les doigts.  En particulier, comme tu le notes: le rendu virtuel de la "compression des tubes", avec une modification de la sensibilit? du jeu et de la r?action de la " cha?ne ", plus fid?le. Plus besoin d'?ventuellement ins?rer une p?dale entre la guitare et la carte son, comme propos? plus haut et pour retrouver un peu le comportement r?el  .  En passant, on se d?barrasse des " scruiiioutz ", " sbiziiitch " et autres ?nervements qui apparaissent sous le m?diator lorsqu'on pince les cordes dans une r?gion avoisinant un noeud d'harmonique, ceci avec certains sons ( virtuellement ) " satur?s " du GR3.  Bien !!  Guitarheureusement  MS - N'est li? d'aucune mani?re ? Native Instrument ou IK Multimedia / Amplitude -
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

13 Mar 2008 17:59

apr?s un recalibrage de mes esgourdes et un examen plus approfondi, je dois me r?soudre ? dire (faudrait pas que ?a devienne une habitude) qu'effectivement amplitube2 parvient bien mieux ? restituer les nuances de jeu que GR3, notament sur les sons clairs et bluesy type fender. On sent bien la rondeur "lamp?e" des sons clairs et leur r?activit? au potar de volume. Quand aux sons satur?s, le grain est ENOOOOOOOOOOOOORME et sans les "abeilles" parfois entendues dans GR3. ceci ?tant, GR3 est excellent dans les effets de reverb et de delay (cf le d?lirant psychedelay). alors, c'est simple , on peut tr?s bien prendre le meilleur de chacun, amplitube 2 pour les simu d'ampli et GR3 pour les effets, en les chainant dans un s?quenceur type cubase ou autre, et en avant guingamp!!!
Stefan
Super user
Super user
Posts: 16
Joined: 07 Mar 2008 23:00

13 Mar 2008 18:54

Ah ! ca me rassure  ... En fait au depart j'etais vraiment un anti simulation logiciel d'ampli, mais Amplitube 2 m'a tellement scotch? qu'il m'a converti et que j'ai organis? toute mon infrastructure son autour du soft...
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

15 Mar 2008 15:09

une pr?cision au passage ( et pas des moindres), amplitube 2 respecte beaucoup plus la diff?rence entre les positions de micros, et donc r?v?le toute la polyvalence de ma vigier excalibur!!                                            (je devrai faire de la pub, moi)
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

15 Mar 2008 15:30

Chris De Nice wrote: une pr?cision au passage ( et pas des moindres), amplitube 2 respecte beaucoup plus la diff?rence entre les positions de micros, et donc r?v?le toute la polyvalence de ma vigier excalibur!!                                            (je devrai faire de la pub, moi)
 +1 !   Tu veux dire, en fait, qu'il respecte beaucoup plus justement le son des micros eux-m?me  .  ----------------------------------------------  QQ aurait-il essay? l'Amplitube Jimi Hendrix ?  La version d?mo est ici :  => http://www.amplitube.com/Download-ATJH.php  Idem, pour le Waves GTR3 ?  La d?mo est ici :  => http://www.wavesupport.net/content.aspx?id=2165  Cr?ez une image de votre OS ( Norton Ghost, Acronis True Image ) avant l'installation, sait-on jamais... ( Il est bon de pouvoir " revenir en arri?re " ... )( )  MS
Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

15 Mar 2008 15:45

pour waves gtr3, je l'ai install? puis lanc?, et en naviguant dans les presets, il a fait plant? mon pc, rien de m?chant, mais bon, suivez le conseil de M?ITRE SIGWALT, on ne sait jamais... sinon, j'ai pu voir un petit peu ce que ?a donnait et franchement je trouve que ?a manque de dynamique, mais ce n'est pas un avis d?finitif. j'y jetterais une oreille plus attentive quand j'arriverai ? d?crocher d'amplitube 2.                                          (si,si ! je devrais vraiment faire de la pub)
Post Reply