Remise en route d'une Excalibur Ultra Blues 2007

Parlons de guitares
Post Reply
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

24 Oct 2021 15:38

Bonjour à tous,
 
Par hasard d'un échange de matos (il parait que le hasard fait bien les choses), je viens d’avoir l’opportunité de faire acquisition d’une Excalibur Ultra Blues Light Sapphire de 2007. Ça faisait 14 ans que je n’avais pas posé les mains sur une Exca depuis l’excalibur ultra de mon prof de guitare de l’époque. C’était aussi la première guitare haut de gamme que j’ai eu la chance de jouer. Du coup j’avais un super souvenir de du confort du manche de l’exca et de la qualité de la lutherie Vigier en général, du coup je me suis laissé tenter vu que j'était en chasse d'une guitare en HSS.
 
La guitare a dormi dans son case pendant les 3 dernière années, donc la première étape est de la remettre en ordre de marche. J’ai déjà remplacé la frette zéro qui était marquée et passé l’électronique à la bombe contact parce que ça crachotait pas mal. Le hic c’est que le potard de volume semble plus atteint que le reste, il ne fonctionne plus que sur ~15% de sa course (on est limite sur un kill switch). Je suis passé à mon mag de guitare préféré, qui distribue Vigier pour voir s’il y a moyen de commander un potard neuf. Vu la spécificité du montage des potard sur les ultra ça m’a semblé être le plus efficace a faire. Sachant que j’ai pas mal de pièces à la maison et que sur les 2 potards a axe lisse que j'ai en stock aucun n'est compatible avec le bouton… J’espère que le SAV donnera suite a ma demande, sinon j’espère que quelqu’un sur le forum saura m’aiguiller vers une source d’appro pour ce potard ou a minima me préciser les spec.
 
Question bonus, est ce que quelqu’un a déjà remplacé les micros de son ultra blues? Vu que le design des micros simples a été adapté, je me demande à quel point une customisation est envisageable… Sachant que je voudrais m'orienter vers un humbucker une peu plus moderne et pourquoi pas changer le micro manche pour un micro plus typé 50s
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

27 Oct 2021 20:59

Bon ça ne passionne pas les foules mon histoire... :mrgreen:
J'ai fini par trouver un potard de 500K Audio dans mon stock qui rentre dans le bouton. Du coup j'ai procédé au remplacement du potard de volume. La guitare est fonctionnelle mais je suis pas 100% satisfait. Le truc qui me perturbe c'est que le potard de volume bouffe énormément les aigus :shock: (genre nettement plus que sur mes strat/tele en 250K,  ou même que SG ou LP en micro manche). Je trouve ça gênant parce que comme les simples ont pas mal de pêche ca serait intéressant de pouvoir les doser à l'aide du potard de volume sans perdre une tonne d'aigus. Bref il y a encore un truc qui cloche :???:
Autre truc étrange, quand je teste le potard de 1M avec un multimètre, il semble tout à fait fonctionnel.
J'y comprends plus rien... Si quelqu'un a une idée je suis preneur :)
Last edited by micky1 on 28 Oct 2021 15:22, edited 1 time in total.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2630
Joined: 01 Jan 1970 00:00

28 Oct 2021 14:13

Le potentiomètre d'origine est dispo chez Emma Music
Sur le site il y a les  schémas de câblage. :oops:

2.11.0.0
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

28 Oct 2021 15:21

Super Patrice merci pour ces infos.
Je vais vérifier le câblage du coup, dès fois que j'ai raté quelque chose. Pourtant c'est loin d'être ma première soudure mais une erreur est si vite arrivée 
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

30 Oct 2021 15:17

Bon bricolage du jour, j'ai déjà vérifié le câblage et il y avait un écart avec le fil chaud du jack qui passait sur une borne du potard de tonalité... J'ai recâblé pour être conforme avec le schéma de câblage tout en remontant le potard de 1Meg, mais le comportement du potard est toujours à la ramasse. On est toujours sur une course utile de 20-25% Max.

Photo du câblage avant:


Par contre vu qu'a fond le potard a une resistance de 930Kohm, quand il est ouvert je pars du principe qu'il colore le son normalement et du coup je préfère nettement le son des simples avec le potard de 1Meg. Avec le potard de 500K que j'avais monté, il avait un coté patator pas agréable pour des simples. C'est assez curieux vu que les simples sont conçu pour fonctionner avec des 250K pas passons... Donc le remède sera bien de remplacer le potard par un 1Meg neuf. En cherchant le site d'Emma je conclus qu'il faut prendre celui ci "POTENTIOMETRE US 1 Meg AUDIO AXE LISSE 6mm ALPHA A39" https://www.emma-music.com/potentiometr ... 2x32721077

C'est bien ça?
Last edited by micky1 on 01 Nov 2021 23:19, edited 1 time in total.
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

01 Nov 2021 15:34

Bon en parallèle de mes aventures d'électronique, j'avais un problème de sillet parce que malgré le changement de la frette zéro, à chaque fois je faisais un bend sur une des 3 cordes aigues ça faisait tic tic. La bonne nouvelle c'est qu'en plus de frettes zéro d'avance l'ancien propriétaire m'a également laissé un sillet 9-42 / 9-46 neuf. Du coup j'ai pu le comparer avec celui monté sur l'exca et il y a avait clairement un gros écart au niveau de la taille des gorges. 

J'ai donc tenté de remplacé le sillet, et je suis resté au stade de tentative un bon moment parce qu'il voulait pas du tout bouger... J'avais lu un post sur le forum orange amp, qui disait que c'était aussi facile de remplacer le sillet que de remplacer la frette zéro. Je suis pas franchement du même avis :D. J'ai fini par utiliser une tenaille en prenant soin de protéger la touche avec un scotch de masquage, comme ça (photo trouvée sur le net):



En regardant le sillet d'origine de plus pres j'ai l'impression qu'on voit des traces de colle a l'arrière et coté tête... Ca pourrait expliquer pourquoi il n'a pas été si facile a enlever que ça. La photo met également bien en avant que des gorges des cordes de si et sol sont clairement trop larges... Du coup of course grace au nouveau sillet plus de tic tic a chaque bend :)





Question bonus, on est supposé mettre un axe ou une cheville dans le trou du sillet? J'ai vu qu'il y a son pendant dans la gorge sur manche, mais j'avais rien de compatible sous la main... Je suis preneur de l'avis du boss sur la question sachant qu'a l'instant T j'ai juste monté le sillet dans la gorge sans rien de plus. Je suis aussi preneur d'une confirmation concernant mon message précédant ;-) 
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

06 Nov 2021 16:28

Bon j'ai bien avancé :)
Une petite commande chez Emma:

La bête avec son nouveau micro chevalet et un potard de volume qui fonctionne 8-)

Du coup tout fonctionne, en revanche je trouve que baisser le volume bouffe beaucoup les aigus. Ayant l'habitude de PRS et j'aimerais bien ajouter un treble bleed. Est ce que quelqu'un a les bonne spec pour une électronique avec des potentiomètres de  meg?
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

14 Nov 2021 16:25

Suite des aventures :) 

Après quelques recherche, je trouve les infos suivantes pour les valeurs de condensateur des treble bleed dont j'ai l'habitude
- Ibanez RG 330 pF
- PRS 180 pF

Je commande donc les 2 sur la bay + du 120pF, j'avais lu un post sur le net disant que plus la resistance des potards était élevé plus il fallait baisser la valeur du condensateur... Au final peu importe ce qu'on lit, le seul juge reste les oreilles, donc j'ai ressorti les pinces croco et fait quelques essais.


Bilan des courses, le 330pF répond a mes attentes. Résultats les aigus sont préservés quand on baisse le volume et si on veut en enlever la tonalité est là pour ça. Cerise sur le gateaux, ca rend le Tone Zone plus polyvalent parce qu'avec le treble bleed, baisser le volume permet de doser le niveau de gras, donc à 10 c'est moderne et gras a souhait à 7 on retombe sur du double plus mordant. Bref je suis définitivement dans la team Treble Bleed. 

L'Exca est définitivement remise en route 8-)

Sujet bonus, j'ai fait une tentative de changement des capots des micros simple (pour des parchment). Et bien ce n'est pas si simple justement...:-| Dimarzio a choisi un espacement de 2.03" soit 51.56mm en lieux et place du 2-1/16" soit 52.39mm fender habituel (souvent référencé comme 52.5mm)... Donc ne faite pas comme moi les capots All Part ne sont pas compatible avec les micros Dimarzio :evil:
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2630
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Nov 2021 13:40

Pour le sillet, on met un pion de 2,5mm dans la saigné, afin qu'il soit changeable rapidement, mais si votre sillet ne glisse transversalement, tout est ok..
2.11.0.0
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2630
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Nov 2021 13:43

Au sujet du 1 meg avec les simples
On monte un 250k pour apporter de la chaleur, mais le 1 Meg donne plus de hautes fréquences, à titre perso, il faut que j'essaye sur mon Expert Classic Rock car je suis presque certain d'aimer encore plus.
2.11.0.0
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

16 Nov 2021 14:43

Mon sillet ne glisse pas, donc je ne vais pas chercher à ajouter le pion. 

Concernant l'impact sur les aiguës et valeur de potard volume, la tendance est effectivement plus la résistance est élevée plus on libère les aiguës. En revanche j'ai l'impression qu'il n'y a pas de recette universelle, il faut tester la combinaison modèle de micro + valeur de potard et se faire sa propre idée à la feuille. Par exemple sur une autre strat j'ai des fender custom shop 69 et des un 250k sans treble bleed et je trouve le feeling en termes d'aigus assez proche de l'exca en virtual vintage + 1Meg + treble bleed. Avec les CS69 j'imagine pas de passer sur autre chose que les 250k (ça serait criard) , pour les virtual vintage le 1 Meg ouvre les micros je trouve et accentue le côté fenderien (avec bref passage en 500k j'étais en train  de partir vers un potentiel remplacement des micros...)
J'adore la capacité de pouvoir ajuster le son de sa guitare électrique  en 2 3 coup de fer à souder, c'est mon côté geek :geek:
Patrice si tu es fan d'aigus je conseille de tester le treble bleed pour pouvoir garder les aiguës sur toute la course du potard de volume. (après on aime ou pas...). 
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2630
Joined: 01 Jan 1970 00:00

16 Nov 2021 22:56

J'ai un treble bleed sur une de mes guitares :D
2.11.0.0
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

23 Jan 2022 21:15

J'ai une question bonus câblage.

Sur l'ancienne fiche de l'ultra blues (ici http://www.vigierguitars.net/france/gca ... fcve6u.htm) les postions du sélecteur correspondaient a ça
1: Micro grave 
2: Micro grave + micro central 
3: Micro grave + micro aigu en simple bobinage
4: Micro aigu en simple bobinage + micro central 
5: Micro aigu en humbucking

Sur le site actuel c'est différent:
1 Micro grave
2 Micro grave + micro central
3 Micro grave + micro aigu
4 Micro aigu + micro central
5 Micro aigu

Je pense que je suis câblé dans la version actuelle, je serais pas contre tester avec l'autosplit du micro chevalet en P3 et P4, est ce qu'il y a moyen d'avoir le schéma de câblage alternatif?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2630
Joined: 01 Jan 1970 00:00

24 Jan 2022 19:44

De mémoire, nous n'avons jamais changé le câblage. Il doit s'agir d'une mauvaise description sur l'ancien site.
User avatar
micky1
member
member
Posts: 13
Joined: 22 Oct 2021 23:34

24 Jan 2022 23:10

Merci pour le retour.
Après si le switch est bien un mega switch E de chez Schaller le câblage HSS 5 serait l'alternative avec autosplit si je ne me trompe pas.
https://schaller.info/en/megaswitch-e
Post Reply