Volume et tonalité sur Excalibur Indus

Parlons de guitares
Post Reply
Frimat
New
New
Posts: 2
Joined: 26 Aug 2020 08:26

26 Aug 2020 08:45

Bonjour,
Je suis (enfin - après neufs mois d'attente) l'heureux propriétaire d'une Excalibur Indus dans sa nouvelle finition Black Matte.
Niveau confort de jeu et ergonomie, elle est parfaite. De plus, je préfère le visuel et le toucher de la finition Matte au Textured Black que j'avais essayé en magasin. J'ai cependant une question concernant l'utilisation des potentiomètres.
Le volume, lorsque l'on passe de 100 % à 90 % étouffe le son (perte d'aigus / médiums) puis le volume baisse avec ce son "étouffé" jusque 0. Je suis habitué à éclaircir le son saturé de mon ampli (Blackstar HT5) avec le volume de mes guitares mais c'est délicat avec ce potard : est-ce normal ou y a-t-il une subtilité dans son utilisation qui m'échappe ?
Pour le potard de tonalité c'est en quelque sorte l'inverse : grosse variation entre 0 et 20 % puis peu de changement perceptible entre 20 et 100 %.
Merci de vos "éclaircissements" sur ce sujet.
Matthieu
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2632
Joined: 01 Jan 1970 00:00

26 Aug 2020 13:11

Bienvenue :razz:
L’atténuation des aigus n'est pas une particularité des Vigier, nous utilisons des potentiomètres de 1meg ohm afin d'atténuer cet effet mais seule une électronique active évite ceci.
Il y a des schémas sur Internet, qui, avec un condensateur et un résistance soudés au potentiomètre, sont supposés remonter les aigus, en fait ils diminuent les graves ce qui donne une impression de plus d'aigu. Ca change le son, on aime ou on aime pas.
Pour le potentiomètre de tonalité, c'est normal sur les Vigier.
Frimat
New
New
Posts: 2
Joined: 26 Aug 2020 08:26

26 Aug 2020 15:40

Merci pour cette réponse rapide.
Je confirme que la qualité et la jouabilité de la guitare sont exemplaires ! 
Post Reply