Ma première Vigier... et mes premières galères d'entretien

Parlons de guitares
Post Reply
0smose
New
New
Posts: 2
Joined: 20 Aug 2017 22:00

21 Aug 2017 11:57

Bonjour à tous !


 


Voilà, je suis petit nouveau dans la famille Vigier, j'ai acquis la semaine passée une Vigier Expert Retro 54 de 2004 dans un état quasi neuf. 


Je dis quasi car il me semble, de ce que je lis à gauche et à droite, que la frette 0 me pose des problème : 



  • Cliquetis au moment des bends

  • Cordes qui frisent au milieu et bas du manche.


 


Ok, pas de soucs, j'avais acheté cette guitare en connaissance de cause : les frette 0 s'usent et doivent se changer. 


Pas de soucis, en théorie. Cela fait deux semaines que je bombarde des mails les magasins partenaire de Vigier pour la vente d'instrument et de pièces détachées. N'ayant aucune réponse, j'ai essayé de contacter Vigier par le fomulaire de contact du site à plusieurs reprises, toujours aucune réponse. Bref, cela fait presque un mois que j'essai d'avoir des informations pour entretenir ma guitare, mais impossible. J'ai l'impression de galérer pour changer une pièce basique de cette guitare, expérience assez négative alors que pour mes autres guitares, toutes les pièces se trouvent et changent rapidement.


 


Bref, sauriez vous où trouver un stock de Frette 0 pour mon modèle ?. 


 


Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.


 


0.

Philippe
VIP
VIP
Posts: 125
Joined: 21 May 2007 22:00

22 Aug 2017 11:51

Bonjour,

Bien entendu je ne répondrais pas à la place de Patrice Vigier, je suis juste un possesseur d'une Exper Retro 54 probablement de la même époque que la votre (j'ai eu la mienne neuve).

J'ai aussi eu ce pb suite au passage à un tirant plus fort.

Je l'ai réglé en passant doucement un petit coup de papier de verre grain très fin sur la frette 0 là ou ça accrochait.

Je n'ai jamais changé la frette 0 et depuis ... impec! :-)

A+

Philippe

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

22 Aug 2017 12:31

 

Mes réponses en morse :

 

- Pour les pièces détachées il y a XL music à Chartres qui ont pas mal de choses et un site Internet. - Pour la frise en bas du manche et au milieu cela n'a rien à voir avec la frette zéro - Le cliquetis peut disparaître en mettant le string dampener, ceci évite de changer la frette zéro. - Le cliquetis peut venir d'un sillet trop grand. - Nous étions en vacances c'est probablement pourquoi il y a eu un silence radio (même si j'ai répondu sur le forum), désolé ! -Perso je n'ai jamais changé les frettes zéros et mes Vigier ont des dizaines d'années...:=) J'apprécie la frette zéro  car : Mes guitares restent accordées même quand je martyrise le vibrato. Les cordes sont à la bonne hauteur, le rendement est meilleur et les guitares faciles à jouer.

 

 

 

0smose
New
New
Posts: 2
Joined: 20 Aug 2017 22:00

23 Aug 2017 12:00

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses. Du coup, je ne sais pas trop par où commencer.

 

Essayer de "poncer" un peu la frette 0 pour que les petites rainures soient moins profondes, puis; Diminuer le tirant des cordes, puis; Changer la Frette 0 si cela est nécessaire. Comment savoir si le sillet est responsable de cela ?

 

Concernant la frise en bas du manche, quelle serait la solution ? Cela semble être apparu lorsque j'ai changé de corde (passage du tirant de 9-46 à 10-46). En redescendant à du 9 cela devrait peut être s'attenuer ? Ou un re-réglage complet du chevalet est à prévoir ?

 

Merci en tout cas,

 

0

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Aug 2017 12:18

0smose wrote:

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses. Du coup, je ne sais pas trop par où commencer.

 

Essayer de "poncer" un peu la frette 0 pour que les petites rainures soient moins profondes, puis; Diminuer le tirant des cordes, puis; Changer la Frette 0 si cela est nécessaire. Comment savoir si le sillet est responsable de cela ?

 

Concernant la frise en bas du manche, quelle serait la solution ? Cela semble être apparu lorsque j'ai changé de corde (passage du tirant de 9-46 à 10-46). En redescendant à du 9 cela devrait peut être s'attenuer ? Ou un re-réglage complet du chevalet est à prévoir ?

 

Merci en tout cas,

 

0

Poncer la frette zero : NonLe tiran de corde doit être celui que vous aimezSi les cordes flottes dans le sillet, alors c'est le sillet.Le mieux c'est de la faire voir à un pro...

Post Reply