Frise Excalibur Thirteen

Parlons de guitares
Post Reply
redeyes
New
New
Posts: 3
Joined: 21 Jul 2015 22:00

26 Apr 2016 17:00

Bonjour,


Sur mon Excalibur Thirteen de 2013, j'ai un probleme de cordes (si et mi aigu) qui frisent à vide. Ayant acheté cette guitare pour son action basse, je n'ai pas envie de remonter ces cordes, qui sont déjà un peu au dessus du réglage indiqué. Un luthier a regardé, il constate la frise, mais ne trouve pas d'où elle vient. Il a controlé la planif du manche qui est bonne, sauf sur trois frettes, mais qui ne genent pas à vide. Cette frise et désagréable et gâche mon plaisir de jouer avec cette super guitare. Je précise que j'utilise des cordes ernie ball 09/46. La frette zéro ne semble pas usée.


De plus, le dos du manche est parfaitement lisse, sauf entre la 1 et 5 frette où je sent une légère arrête le long du renfort carbone.


Que me conseillez vous de faire pour avoir un reglage parfait, à la hauteur de ce que promet une Vigier ?


Merci

Baptiste
VIP
VIP
Posts: 51
Joined: 04 May 2015 22:00

27 Apr 2016 10:08

Bonjour,

Tu as acheté cette guitare neuve ou d'occasion ? As-tu fait récemment un changement de tirant ?

Merci à toi de nous apporter un peu plus de précisions sur ta guitare.

 

redeyes
New
New
Posts: 3
Joined: 21 Jul 2015 22:00

28 Apr 2016 17:04

Bonsoir,

J'ai acheté cette guitare d'occasion il y a un an à un pote. Elle a toujours été montée en 09/46. Elle n'avait pas de defauts quand je l'ai acheté. Le manche a été verifier par un luthier il y a quinze jours. Il ne vrille pas.

 

LUTHIER33
New
New
Posts: 1
Joined: 21 Jan 2016 23:00

05 Jul 2016 13:40

Bonjour,

Ta frette zéro est trop basse ce qui implique comme pour un sillet classique que l'action audit sillet est trop basse. Cela a pour conséquence d'entrainer une frise de la corde à vide. Pour remèdier à ce problème et retrouver un réglage cohérent, tu vas fabriquer une frette zéro avec une frette jumbo qui sera un petit peu plus large que la traditionnelle frette zéro Vigier mais surtout un peu plus haute, juste ce qu'il faut pour obtenir une action dite "au sillet" (ici en l'occurence à la frette zéro) suffisante pour éliminer la frise à vide. Aucune difficulté à réaliser, simplement veiller à adapter la courbure de ta nouvelle frette zéro au radius de ton manche (12") et limer latéralement ton pied de frette afin de lui donner la finesse nécessaire à son insertion dans la gorge destinée à recevoir la frette zéro.

Le problème de frise à vide est assez récurrent sur les guitares Vigier en raison de cette action insuffisante à la frette zéro. Aucune critique de ma part à l'égard de ces guitares qui selon moi font partie du peloton de tête des meilleures guitares au monde, toujours à la pointe de la technologie. J'en possède deux !

Bon courage!

 

1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2635
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Jul 2016 08:27

Il faut peut être baisser un peu le Flexretainer afin que la corde appuie plus sur la frette, mais attention plus elle appuie, moins l'accordage est stable quand on utilise le vibrato.

La frette zero doit être à la même hauteur que les autres frettes.

Post Reply