Excalibur Spéciale: modification de l'emplacement du straplocks

Parlons de guitares
Post Reply
Nurge
Super user
Super user
Posts: 28
Joined: 31 Aug 2009 22:00

22 Mar 2016 12:14

Bonjour à tous et merci d'avoir cliqué, parce que j'ai besoin de conseil.


Je suis donc détenteur d'une magnifique Exca spéciale Rouge, et je voudrais mettre un nouveau straplocks ( ernie ball) à l'arrière de la guitare.


Après quelques premiers avis, on me conseille de le positionner sur une des Vis de fixation du manche, je pense le mettre sur celui en haut à gauche ( je suis droitier).


Maintenant que vous avez cernés mon projet, j'ai quelques questions:


1. Les vis peuvent elles être démontées sans soucis ou y a t-il des précautions à prendre ? Sachant qu'en le positionnant sur une seule vis, une seule sera dévissée...


2.Je vais devoir remplacer la vis par la même en plus longue pour compenser l'épaisseur. Quelle est la référence de la vis ? Puis je la trouver facilement ?


3. Risque-t-il d'y avoir un déséquilibre prononcé au port de la guitare avec le strap dans cette config ?


 


Voilà, pour les questions qui m'embêtent un peu avant de faire n'importe quoi, surtout que je n'ai aucune notion de lutherie. Merci aux experts et à vos conseils avisés.

Baptiste
VIP
VIP
Posts: 51
Joined: 04 May 2015 22:00

23 Mar 2016 08:49

Bonjour,

D'origine l'insert Vigier est sûr car profondément fixé dans le corps de la guitare.

Il ne vous sera pas possible de fixer votre strap lock Ernie Ball sur l'une des vis de fixation du manche, tout simplement parce que les vis de fixation du manche sur le corps de l'Excalibur font 4mm de large tandis que l'embase du strap lock est prévu pour une vis de 3,7mm. Les deux ne sont donc pas compatibles.

Cette position peut aussi entrainer un déséquilibre dans votre jeu, le corps de l'Excalibur a été créé pour être parfaitement équilibré avec l'insert à sa position d'origine.

L'utilisation d'une courroie équipée d'une embase costaud peut solutionner votre problème. Connaissez-vous les nouvelles courroies polylock par Ernie Ball ?

Nurge
Super user
Super user
Posts: 28
Joined: 31 Aug 2009 22:00

23 Mar 2016 11:55

Bonjour et merci pour la réponse rapide.

Donc Ernie Ball pas possible. OK.

Nurge wrote:

L'utilisation d'une courroie équipée d'une embase costaud peut solutionner votre problème. Connaissez-vous les nouvelles courroies polylock par Ernie Ball ?

En posant un téton ( je ne connais pas le terme technique) sur une des Vis du manche serait donc possible avec ce type de courroie. Quelle référence de vis pour son remplacement ?

Le déséquilibre ferait pencher la tête ?

Cordialement

 

Baptiste
VIP
VIP
Posts: 51
Joined: 04 May 2015 22:00

23 Mar 2016 14:19

Nurge wrote:

En posant un téton ( je ne connais pas le terme technique) sur une des Vis du manche serait donc possible avec ce type de courroie. Quelle référence de vis pour son remplacement ?

Le déséquilibre ferait pencher la tête ?

Cordialement

La pose d'un attache courroie sur une vis de la jonction corps-manche n'est pas préconisée, d'une part pour l'équilibre global de l'instrument et ensuite vous assurer le meilleur montage : celui réalisé par notre atelier.

De plus le diamètre de la vis ne permet pas de faire passer une embase d'attache courroie.

Je vous conseille fortement d'utiliser uniquement l'emplacement d'origine de l'attache courroie.

La courroie que je vous conseille offre une facilité d'utilisation et une sécurité supplémentaire pour le maintien de votre instrument, dans une utilisation normale avec les attaches courroies aux positions d'origine de l'intrument.

Nurge
Super user
Super user
Posts: 28
Joined: 31 Aug 2009 22:00

23 Mar 2016 15:10

Merci encore pour la réponse.

 

J'aboandonne alors ce projet au vu de votre insistance, vous avez très certainement raison. 

Merci du temps que vous avez pu m'accorder.

Post Reply